Rejoignez-nous

International

Le suspect saoudien en voulait à la politique d'asile allemande

Publié

,

le

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et le premier ministre du Land de Saxe-Anhalt Reiner Haseloff assistent à un service commémoratif ½cuménique dans la cathédrale de Magdebourg. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le suspect saoudien de l'attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël en Allemagne, qui a fait 5 morts et 200 blessés, est un "islamophobe" voulant probablement protester contre la protection insuffisante à ses yeux des réfugiés de son pays par Berlin.

Les autorités allemandes ont commencé samedi à lever un coin de voile sur les motivations, encore confuses, de l'auteur présumé de ce que le chancelier Olaf Scholz a qualifié d'"acte terrible" et "fou" en se recueillant samedi à Magdebourg.

À 19h03, heure de l'attaque de vendredi, les cloches de toutes les églises de la ville ont sonné en hommage aux victimes, avant un office religieux dans sa cathédrale, auquel a participé aussi le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier.

Environ 2000 personnes se sont réunies devant l'édifice pour se recueillir malgré une pluie battante, selon des journalistes de l'AFP.

Le dernier bilan de la course folle du véhicule BMW renversant sur 400 m la foule du marché de Noël, reste provisoire. Parmi les blessés, une quarantaine le sont très grièvement, selon les autorités.

Le président américain Joe Biden a dénoncé samedi "un acte abject", et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "atterré" de "l'attaque horrible". Plusieurs capitales avaient déjà fait part de leur "choc" la veille, à l'image de Paris, Rome ou Madrid.

Le crime "pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l'égard de la manière dont les réfugiés d'Arabie saoudite sont traités en Allemagne", a déclaré à la presse le procureur local Horst Walter Nopens.

En parallèle, la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié le suspect, un médecin saoudien de 50 ans réfugié lui-même en Allemagne depuis 2006 et arrêté vendredi soir sur les lieux du drame dans sa voiture, d'"islamophobe", au vu de ses prises de position publiques.

Un "athée"

Taleb Jawad al-Abdulmohsen, exerçant comme psychiatre dans la région, s'était présenté dans une interview à l'AFP en 2022 comme "athée", ce qui l'avait conduit à fuir son pays où il affirmait avoir été "menacé de mort pour apostasie de l'islam".

Il avait évolué ces dernières années sur les réseaux sociaux vers un discours radical, mâtiné de complotisme, ne cachant pas ses sympathies pour les thèses de l'extrême droite contre l'immigration musulmane.

En substance, il reprochait aux autorités allemandes de ne pas assez protéger les Saoudiens fuyant leur pays pour des raisons religieuses ou politiques, et de se montrer à l'inverse généreuses à l'égard de réfugiés musulmans venus du Moyen-Orient.

"Il s'agit d'une personne psychologiquement perturbée", a déclaré à l'AFP Taha al-Hajji, de l'Organisation euro-saoudienne pour les droits de l'homme (ESOHR), basée à Berlin.

Selon des médias allemands, le suspect avait provoqué une esclandre en février 2024 dans un commissariat berlinois où il était venu protester contre une ordonnance rendue contre lui pour "abus d'appel d'urgence".

Olaf Scholz a lancé un appel à la cohésion nationale, promettant "d'agir contre ceux qui veulent semer la haine".

Polémique politique

Il a demandé aux Allemands à se "serrer les coudes", alors que l'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) s'est déjà saisie de l'attaque pour dénoncer l'accueil de centaines de milliers de réfugiés dans le pays ces dernières années.

"Quand cette folie prendra-t-elle fin ?", a écrit sur le réseau X la coprésidente de l'AfD Alice Weidel, dont le parti pointe en deuxième position dans les sondages, à près de 20%, en vue d'élections législatives anticipées fin février.

Plusieurs habitants de Magdebourg ont exprimé leur colère, l'un d'eux appelant bruyamment le chancelier lors de sa visite à "parler avec l'AfD" sur l'accueil des réfugiés.

"Quand tant de gens viennent chez nous, il faut aussi y regarder d'un peu plus près. On paye maintenant la facture", a jugé un autre passant Michael Raarig, ingénieur à la retraite de 67 ans.

La ville est sous le choc des images de l'attaque. Vendredi soir, la puissante voiture BMW s'était subitement engouffrée dans les allées du marché de Noël.

Parmi les cinq morts figure un enfant de 9 ans. Les nombreux blessés ont été répartis dans quinze hôpitaux différents.

Vêtu de noir, M. Scholz a déposé des fleurs sur le parvis de l'église, face au lieu du drame. De nombreux anonymes l'ont précédé, déposant bouquets et bougies, pour témoigner de l'effroi qui a figé le pays à quelques jours de Noël et en pleine campagne électorale.

L'attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin.

Mais en l'état les autorités excluent toute motivation islamiste, contrairement à celui de Berlin en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La no 1 mondiale Sabalenka éliminée en huitièmes de finale

Publié

le

Aryna Sabalenka éliminée en huitièmes de finale à Toronto (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, a été battue samedi par la Russe Ekaterina Alexandrova (19e) 7-6 (7/3) 4-6 6-4. Ceci en huitièmes de finale du WTA 1000 de Toronto.

Sabalenka, qui tentera de remporter son troisième titre consécutif à l'US Open le mois prochain, abordait cette rencontre avec un bilan de 5 victoires pour 4 défaites face à Alexandrova.

La tête de série no 1 a breaké d'entrée de jeu pour prendre une avance de 2-0, mais a perdu les quatre jeux suivants avant de revenir à égalité. Alexandrova a ensuite dominé le tie-break en remportant cinq des six derniers points.

Alexandrova a envoyé un coup droit trop long, concédant ainsi un break et donnant à Sabalenka une avance de 4-3 dans le deuxième set. Sabalenka a conservé son service à deux reprises pour remporter le set.

Dans la troisième manche, Sabalenka a trouvé le filet avec un coup droit, concédant un break et offrant une avance de 3-1 à Alexandrova, qui a fini par s'imposer en 2h31. "J'ai simplement essayé de jouer chaque point comme si c'était le dernier", a soufflé la Russe de 31 ans.

En quarts de finale, Alexandrova affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina (9e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hong Kong enregistre un record de chaleur absolu à 36,9°C

Publié

le

Le record de chaleur enregistré à Hong Kong est en partie dû au typhon Dolphin qui s'approche des côtes orientales de la Chine (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAY JAMES)

Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés en 1884, avec 36,9°C au siège de l'observatoire météorologique dans le quartier de Tsim Sha Tsui, station dont les mesures servent de référence pour toute la ville.

"A 15h15 (10h15 en Suisse), la température maximale enregistrée à l'observatoire était de 36,9 degrés, la plus élevée jamais relevée depuis 1884", a déclaré l'Observatoire de Hong Kong.

Ce record est en partie dû au typhon Dolphin, qui s'approche des côtes orientales de la Chine. "Alors que le cyclone tropical Dolphin progresse vers la région du Zhejiang et se dirige vers les terres, la masse d'air à sa périphérie continuera d'apporter un temps extrêmement chaud sur le territoire d'aujourd'hui à mardi", a expliqué l'Observatoire.

Le précédent record datait du 22 août 2017, avec 36,6 degrés en amont du passage du typhon Hato.

L'Observatoire de Hong Kong utilise les mesures de son siège de Tsim Sha Tsui pour les annales météorologiques de la ville. Mais des températures supérieures, de 37 degrés et plus, ont été relevées dimanche dans d'autres zones, a-t-il précisé.

Une température maximale de 39,7 degrés a ainsi été enregistrée à Sheung Shui, un quartier nord, soit la plus haute depuis l'installation des stations météo automatiques dans les années 1980, de même source.

L'agence avait émis une "alerte forte chaleur", appelant la population à éviter les activités extérieures intenses. Le temps doit rester "extrêmement chaud" dans les prochains jours.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique induit par les activités humaines rend les épisodes de chaleur extrêmes plus fréquents et plus graves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Téhéran pose ses conditions à toute réouverture du détroit d'Ormuz

Publié

le

Le détroit d'Ormuz, crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures, est de nouveau verrouillé par l'Iran, qui cible régulièrement les bateaux s'y aventurant sans son autorisation (archives). (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

Un haut responsable iranien a posé samedi des conditions drastiques à remplir par les Etats-Unis avant tout déblocage du détroit d'Ormuz, douchant les espoirs de réouverture de ce passage stratégique au coeur de la guerre au Moyen-Orient.

Les déclarations du secrétaire du conseil suprême de sécurité nationale, Mohammad Bagher Zolghadr, tranchent avec les progrès annoncés ces derniers jours dans les discussions entre l'Iran et Oman concernant la future gestion du détroit.

"Tant que les Etats-Unis ne changeront pas de comportement, le détroit d'Ormuz restera fermé", a-t-il averti, cité par les médias iraniens, énumérant une série de conditions.

Parmi ces mesures, l'Iran exige notamment de Washington qu'il "mette fin définitivement à la guerre et à l'agression" contre lui et ses alliés et lève le blocus imposé à ses ports.

Il réclame également la levée des sanctions américaines, la libération de ses avoirs gelés et "l'indemnisation intégrale" des dommages causés par la guerre déclenchée le 28 février par l'offensive américano-israélienne contre l'Iran.

Certaines de ces dispositions figuraient dans le protocole d'accord irano-américain de juin, qui avait instauré un cessez-le-feu, permis une reprise du trafic dans le détroit d'Ormuz et devait ouvrir la voie à des négociations en vue d'un règlement plus large du conflit.

Négociations "positives"

Mais cette trêve avait volé en éclats au début juillet, entraînant une reprise des frappes américaines et des ripostes iraniennes sur les alliés de Washington au Moyen-Orient. Depuis lors, Ormuz, crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures, est de nouveau verrouillé par la République islamique, qui cible régulièrement les bateaux s'y aventurant sans son autorisation.

Téhéran refuse de revenir à la situation d'avant-guerre et entend imposer des frais de service, ce à quoi les Etats-Unis s'opposent fermement. La République islamique a assuré ces derniers jours être convenu avec Oman - également riverain du détroit - d'un itinéraire de transit des navires.

Les négociations "se déroulent dans une atmosphère positive et constructive", a déclaré samedi le ministère omanais des affaires étrangères. Sans nommer l'Iran, il a cependant condamné "les attaques répétées" et appelé à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre le processus diplomatique.

Un pétrolier de la compagnie nationale émiratie Adnoc a été visé par un missile dans le détroit, sans faire de victimes, a annoncé samedi Abou Dhabi, imputant l'attaque à l'Iran.

Téhéran a estimé que les discussions avec Oman "approchaient de leur phase finale", selon son chef de la diplomatie, Abbas Araghchi. Alors qu'une annonce était attendue depuis plusieurs jours, il a invoqué des "problèmes techniques" pour justifier ce retard.

L'aboutissement des négociations "ne veut bien sûr pas dire qu'Ormuz va rouvrir", a cependant réitéré le ministre. Il a également évoqué pour ce faire d'autres "conditions et compensations" à discuter.

Au-delà du blocage persistant du détroit, aucune percée diplomatique ne semble en vue, notamment sur le dossier du programme nucléaire iranien, après plus de cinq mois d'un conflit qui a embrasé le Moyen-Orient et ébranlé l'économie mondiale.

Les bombardements américains ont cessé depuis plus d'une semaine, mais le président américain Donald Trump avait conditionné cette suspension à la conclusion d'un accord rapide, laissant planer la menace de nouvelles frappes massives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: le cancer de Joe Biden s'est aggravé, selon son fils

Publié

le

Joe Biden avait indiqué être atteint d'un cancer de la prostate avec des métastases osseuses (archives). (© KEYSTONE/EPA/VICTOR HILITSKI)

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os et au-delà", a indiqué son fils Hunter dans un entretien à la chaîne de télévision BBC. La maladie est "très douloureuse" et "très invalidante", a ajouté Hunter Biden.

L'ancien président démocrate de 83 ans avait révélé en mai 2025, quatre mois après son départ de la Maison-Blanche, être atteint d'un cancer "agressif" de la prostate avec des métastases osseuses.

"Le cancer s'est propagé. Il a métastasé dans ses os et au-delà", a déclaré Hunter Biden dans un entretien diffusé vendredi soir sur la BBC. "C'est très douloureux et c'est très invalidant à bien des égards, mais il est toujours là", a poursuivi le fils du 46e président des Etats-Unis (2021-2025), se montrant plusieurs fois visiblement ému.

Radiothérapie et hormones

"C'est vraiment, vraiment difficile, et c'est vraiment triste à voir", a-t-il dit.

Joe Biden avait renoncé à se présenter en 2024 à sa réélection sur fond d'inquiétudes sur son état de santé. La vice-présidente Kamala Harris s'était présentée à sa place, mais elle a été battue par le républicain Donald Trump.

Après avoir été diagnostiqué de son cancer, Joe Biden avait entamé un protocole de radiothérapie et un traitement par hormones. Il avait déclaré le mois dernier, à l'occasion de la prochaine sortie d'un livre sur son mandat présidentiel, que son traitement se déroulait "vraiment bien".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vaste feu de forêt dans l'ouest du Canada: 20'000 évacués

Publié

le

L'incendie de Bald Range, qui a pris rapidement de l'ampleur, a déjà ravagé plus de 10'000 hectares. (© KEYSTONE/AP/Gary Nylander)

Plus de 20'000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans la province canadienne de Colombie-Britannique (ouest) en raison d'un important feu de forêt qui se propage rapidement, ont indiqué samedi les autorités. L'état d'urgence a été déclaré.

Des vents ont attisé l'incendie de Bald Range près du lac Okanagan au sud de la Colombie-Britannique, qui a pris rapidement de l'ampleur et a déjà ravagé plus de 10'000 hectares, touchant les populations des vallées environnantes.

"Nous savons qu'il y a eu des pertes importantes de maisons et de biens. Nous savons aussi que certaines personnes se sont retrouvées piégées, les conditions ayant changé très rapidement", a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, dans un communiqué samedi. "Des évacuations aériennes sont en cours pour des personnes qui sont restées isolées".

Selon CTV News, plus de 50 personnes ont dû être évacuées par voie aérienne de la localité de Faulder à mesure que les flammes avançaient.

Feu signalé vendredi soir

Kelly Greene, ministre provinciale de la gestion des situations d'urgence et de la préparation aux changements climatiques, a déclaré l'état d'urgence.

Les trois dernières saisons des feux ont été parmi les plus destructrices jamais enregistrées au Canada, vaste pays qui se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète.

Le premier ministre canadien Mark Carney a salué sur le réseau social X les pompiers du pays qui travaillent "inlassablement pour assurer la sécurité des citoyens".

"Le gouvernement fédéral est prêt à aider et à soutenir le gouvernement de la Colombie-Britannique dans ces efforts. Mes pensées vont à toutes les personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile et j'espère qu'elles pourront y retourner saines et sauves rapidement", a déclaré M. Carney.

L'incendie a été signalé pour la première fois tôt vendredi soir. Selon M. Eby, il "reste extrêmement actif et que d'importants défis subsistent".

Abritant plus d'un quart des forêts boréales mondiales, dont près de 40% sont non aménagées - c'est-à-dire laissées à leur état naturel - le Canada n'a pas les moyens humains et matériels d'éteindre l'ensemble de ces feux et concentre ses efforts sur la protection des zones peuplées, notamment par des populations autochtones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

Le canton de Berne présent en nombre au Marché-Concours

Le conseiller fédéral Albert Rösti est arrivé en calèche dimanche sur le site du Marché-Concours. Sur la route menant à...

CultureIl y a 23 minutes

A Nyon, le far° sert un programme d'été foisonnant

Le far° s'ouvre le 12 août prochain à Nyon. Le festival et fabrique des arts...

InternationalIl y a 26 minutes

La no 1 mondiale Sabalenka éliminée en huitièmes de finale

Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, a été battue samedi par la Russe Ekaterina Alexandrova (19e)...

InternationalIl y a 55 minutes

Hong Kong enregistre un record de chaleur absolu à 36,9°C

Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés...

SuisseIl y a 1 heure

Des poubelles de couleur vive aident à combattre le littering

Les fêtes des longues soirées d'été ont souvent, dans les parcs ou ailleurs, un corollaire...

InternationalIl y a 5 heures

Téhéran pose ses conditions à toute réouverture du détroit d'Ormuz

Un haut responsable iranien a posé samedi des conditions drastiques à remplir par les Etats-Unis...

SportIl y a 7 heures

Sion favori contre Vaduz

La 3e journée de Super League se termine dimanche avec quatre matches. Seul Romand en...

InternationalIl y a 8 heures

Etats-Unis: le cancer de Joe Biden s'est aggravé, selon son fils

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os...

SuisseIl y a 9 heures

Soumission chimique: Baume-Schneider veut améliorer la protection

La conseillère fédérale en charge de la santé, Elisabeth Baume-Schneider, appelle à une meilleure protection...

InternationalIl y a 10 heures

Vaste feu de forêt dans l'ouest du Canada: 20'000 évacués

Plus de 20'000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans la province canadienne de Colombie-Britannique...