Rejoignez-nous

International

đź”´ Live: Un an de guerre en Ukraine

Publié

,

le

Le 24 février 2022 marquait le début de la guerre en Ukraine. Un an après, l'heure est à la commémoration alors que le pays est toujours au coeur de la guerre.

Un premier anniversaire qui sera marqué par de nombreux événements et manifestations en Suisse et dans le monde. Suivez en direct sur Radio Lac le déroulement de cette journée de commémoration.

;

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Publié

le

Gregor Kobel et Dortmund battus 2-1 à Berlin... (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.

A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.

La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plusieurs migrants meurent en traversant la Manche

Publié

le

Plusieurs migrants dont un enfant sont morts dans la Manche samedi. (© KEYSTONE/AP/Nicolas Garriga)

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi au cours de deux nouveaux drames dans la Manche, écrasés dans de petites embarcations selon les premiers éléments.

Ces nouveaux drames migratoires dans la Manche se sont produits alors que les tentatives de traversées se sont multipliées depuis jeudi soir, en raison d'une fenêtre météorologique jugée favorable. Ils portent à 51 le nombre de personnes décédées depuis le début de l'année dans ces traversées maritimes vers l'Angleterre, selon le bilan établi par le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant.

Sur une première embarcation surchargée transportant près de 90 personnes et subissant une panne de moteur, au large de Boulogne-sur-Mer, un enfant de deux ans a été récupéré inanimé et n'a pas pu être sauvé.

Selon les premiers éléments, l'enfant a été "écrasé", a indiqué le procureur de la République de Boulogne Guirec Le Bras.

Quatorze autre migrants ont été pris en charge, dont un adolescent de 17 ans qui a dû être hospitalisé pour des brûlures aux jambes, a précisé le préfet. Les autres passagers du canot ont souhaité continuer leur route vers l'Angleterre.

Sur une deuxième embarcation, également surchargée, "plusieurs pannes moteur ont généré des mouvements de panique" au large de Calais et des migrants sont tombés à la mer mais on pu être secourus.

Trois personnes, deux hommes et une femme d'environ 30 ans, ont ensuite été découvertes inanimées au fond de l'embarcation, "vraisemblablement écrasées, étouffées et noyées au moment des bousculades, dans les 40 cm d'eau présents au fond de l'embarcation pneumatique", selon le récit du préfet.

"Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s'enrichissent en organisant ces traversées de la mort", a écrit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.

Sauvetages en cours

Depuis janvier, plus de 25'000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche à bord d'embarcations de fortune, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur publiés le 23 septembre.

Avant les événements de samedi, une série de naufrages avait déjà fait de 2024 l'année la plus meurtrière dans la Manche depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises.

Le 3 septembre, au moins douze autres étaient décédés quand leur embarcation s'était disloquée au large du cap Gris-Nez dans le pire naufrage de l'année 2024 à ce jour.

Des migrants sont également morts écrasés ou piétinés lors de tentatives de traversée cette année, comme une jeune femme koweïtienne de 21 ans, morte le 28 juillet écrasée dans un canot surchargé.

Élu en juillet, le gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.

"Ce matin, un enfant d'environ quatre ans meurt pendant une traversée de la Manche. C'est ce que @BrunoRetailleau appelle une 'conséquence néfaste' de sa politique 'efficace' menée à la frontière. Nous continuerons à dénoncer l'action coupable des États et à soutenir les familles", a réagi samedi sur X l'association d'aide aux exilés Utopia 56.

Dans un message du 3 octobre, le ministre de l'Intérieur avait relaté sa rencontre avec son homologue britannique Yvette Cooper, soulignant qu'elle avait "salué l'engagement héroïque des forces de l'ordre pour empêcher les traversées vers le Royaume-Uni". Il faisait part du constat partagé que "cette efficacité (a) des conséquences néfastes avec une augmentation des décès et des violences entre migrants et envers les forces de l'ordre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Publié

le

La mission Dart de la Nasa a percuté l'astéroïde Dimorphos il y a deux ans. La sonde Hera va maintenant aller y regarder de plus près, avec une arrivée prévue en 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA NASA/NASA/JOHNS HOPKINS APL HANDOUT)

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par la sonde européenne Hera. Le lancement est prévu lundi, dans le but d'apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future.

Dans un scénario digne de Hollywood, le vaisseau de la mission Dart s'était délibérément écrasé en 2022 sur l'astéroïde Dimorphos, la "Lune" d'un astéroïde plus grand nommé Didymos. Cette mission-test inédite de "défense planétaire" devait voir s'il était possible de dévier sa trajectoire, au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre.

On estime qu'un objet d'un kilomètre - déclenchant une catastrophe globale comme l'extinction des dinosaures - s'écrase sur la Terre tous les 500'000 ans, et un astéroïde de 140 m - le seuil d'une catastrophe régionale - tous les 20'000 ans.

Parmi ces objets géocroiseurs -dont la plupart proviennent de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter- quasiment tous ceux d'un kilomètre sont connus et aucun ne menace la Terre dans le siècle à venir. Aucune menace directe n'a non plus été recensée pour ceux de 140 m. Mais seulement 40% d'entre eux ont été identifiés.

Valider la technique

S'il s'agit donc d'un risque naturel "parmi les moins probables", on a "l'avantage de pouvoir mener des actions pour s'en protéger", a indiqué Patrick Michel, responsable scientifique de la mission Hera de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Dimorphos, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l'impact, mesurait environ 160 m de diamètre et ne représentait aucun danger pour notre planète. En le percutant, l'appareil de la Nasa -de la taille d'un gros réfrigérateur- est parvenu à le déplacer en réduisant son orbite de 33 minutes.

Mais on ne sait pas quels effets l'impact a eu sur le petit astéroïde, ni même quelle était sa structure interne avant celui-ci. Or si l'expérience Dart (Double Asteroid Redirection Test) a permis de démontrer la faisabilité de la technique, il faut en savoir plus pour la valider et être capable de déterminer quelle énergie serait nécessaire le cas échéant pour dévier effectivement un astéroïde menaçant.

Participation suisse

Les simulations numériques laissent penser que Dimorphos est un agglomérat de roches liées entre elles par la gravité, un corps ayant très peu de résistance dans lequel "on s'enfonce comme dans un sable sans cohésion", avance M. Michel. La conséquence, c'est que Dart aurait "complètement déformé" Dimorphos, ajoute-t-il.

Mais il y a "d'autres possibilités", les scientifiques ayant encore du mal à comprendre ces corps à la très faible gravité, "dont le comportement défie l'intuition", selon M. Michel. D'un coût de 363 millions d'euros et équipé de 12 instruments, Hera va embarquer avec lui deux nanosatellites, Juventas et Milani.

Le premier va essayer de se poser sur Dimorphos, une première sur un objet aussi petit. Il est équipé d'un radar basse fréquence et d'un gravimètre pour sonder la structure de l'astéroïde et mesurer son champ de gravité. Le deuxième étudiera la composition de Dimorphos à l'aide d'une caméra multispectrale et d'un détecteur de poussières.

Pour savoir si la mission Dart a fonctionné, "nous devons d'abord connaître la masse de Dimorphos", a indiqué à Keystone-ATS Martin Jutzi, de l'Université de Berne, qui participe à la mission avec également l'astrophysicienne Sabina Raducan.

Les scientifiques bernois ont développé un modèle simulant l'impact du vaisseau de la Nasa: selon leurs résultats publiés en février dernier, Dart a non seulement causé un cratère, mais entièrement déformé l'astéroïde. L'équipe de recherche compte sur les mesures de la mission Hera pour affiner ses conclusions.

FenĂŞtre de tir

La sonde doit normalement être lancée lundi dès 16h52 (heure suisse) depuis Cap Canaveral (Etats-Unis), dans la coiffe d'une fusée Falcon 9. Mais une anomalie récemment détectée sur le lanceur de SpaceX pourrait obliger à reporter ce lancement. L'ESA espère un feu vert des autorités américaines d'ici dimanche.

La fenêtre de tir court jusqu'au 27 octobre. Après un survol de Mars l'année prochaine, Hera arrivera près de Dimorphos en décembre 2026, pour une durée initiale de six mois.

Au terme de sa mission, les responsables d'Hera espèrent déjà offrir à la sonde une fin comparable à celle de son ancêtre Rosetta, qui avait exploré la comète Tchourioumov-Guérassimenko entre 2014 et 2016, en la posant délicatement sur Dimorphos ou Didymos avant qu'elle ne s'éteigne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bilan du typhon Krathon monte Ă  quatre morts Ă  TaĂŻwan

Publié

le

La ville côtière de Kaohsiung a été particulièrement touchée par le typhon Krathon. (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux morts, portant à quatre le nombre de tués, ont annoncé samedi les autorités. L'ouragan a également fait 700 blessés.

Deux personnes portées disparues ont été retrouvées mortes samedi à New Taïpei (nord), a indiqué l'agence nationale des incendies, sans donner de détails.

A travers l'île, 20'000 foyers étaient toujours privés d'électricité samedi, principalement dans la ville côtière de Kaohsiung (sud-ouest). où le typhon a touché terre.

Dans la ville de New Taïpei, les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et inondé les rues, bloquant temporairement des dizaines d'élèves dans leurs écoles, selon les autorités.

Soldats déployés

A Kaohsiung et dans la ville voisine de Pingtung, environ 1500 militaires ont été déployés afin de participer aux opérations de secours, selon le ministère de la défense, qui a précisé que 250 soldats avaient été mobilisés à New Taïpei et à Keelung pour aider à déblayer les routes.

L'île de Taïwan est habituée aux tempêtes tropicales, fréquentes entre juillet et octobre. Mais selon des experts, elles se forment de plus en plus près des côtes, gagnent plus rapidement en intensité et subsistent plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

Le typhon Gaemi, qui s'est abattu sur Taïwan en juillet, a été le plus puissant en huit ans. Il avait fait au moins dix morts, des centaines de blessés et provoqué des inondations de grande ampleur à Kaohsiung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil

Publié

le

Le réseau social X est suspendu depuis le 31 août au Brésil (archives). (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil. La somme doit d'abord être transférée sur le bon compte avant d'envisager une réactivation de la plateforme dans le pays, a indiqué vendredi la justice.

Dans un bref document, le juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a écrit que X avait "présenté une demande [...] informant que les amendes qui lui ont été infligées avaient été payées dans leur intégralité".

Plus tard, le magistrat a bien fait état d'un dépôt de 28,6 millions de réaux (4,5 millions de francs) réalisé par X, soit la totalité du montant exigé, mais la somme ayant été versée sur un compte différent de celui indiqué par la justice, Alexandre de Moraes a ordonné à l'entité bénéficiaire de "procéder au transfert immédiat" de l'argent sur le bon compte, selon un rendu de sa décision.

Musk discret

Le 31 août, M. Moraes avait ordonné la suspension de l'ancien Twitter à ses quelque 22 millions d'usagers brésiliens, accusant la plateforme du milliardaire Elon Musk de ne pas avoir respecté des décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

Le magistrat, aussi puissant que clivant au Brésil, est engagé dans un bras de fer avec Elon Musk depuis des mois, après avoir ordonné la suppression de comptes de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro soupçonnés de désinformation.

Le milliardaire avait crié à la "censure" et taxé le magistrat de "dictateur", le comparant même à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter. Mais Elon Musk s'est fait plus discret sur le sujet ces derniers jours et X s'est montré disposé à remplir les exigences nécessaires pour que la suspension soit levée.

Le réseau social s'est engagé à "protéger la liberté d'expression dans les limites de la loi" et à respecter "la souveraineté des pays" où il opère, dans un message publié récemment sur son compte dédié aux relations avec les gouvernements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer...

EnvironnementIl y a 1 heure

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers...

MobilitéIl y a 7 minutes

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des...

SuisseIl y a 1 heure

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion...

InternationalIl y a 2 heures

Plusieurs migrants meurent en traversant la Manche

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi Ă  samedi...

CultureIl y a 4 heures

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 5 heures

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 6 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 7 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...

InternationalIl y a 9 heures

Le bilan du typhon Krathon monte Ă  quatre morts Ă  TaĂŻwan

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux...