Il y a un an, éclatait la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Des millions d’Ukrainiens ont été contraints de se déplacer pour sauver leur vie. Certains à l’intérieur même du pays, d’autres ont fui à l’étranger. La plupart était des femmes et des enfants, les hommes, eux, ne pouvaient pas quitter l’Ukraine.
La Suisse a, pour sa part, accueilli plus de 75 000 Ukrainiens. Dont 4 000 à Genève, ce qui représente la moitié des réfugiés qui sont arrivés dans le canton en 2022. Des arrivées qui ont été plus fortes entre les mois de mai et juillet
Pour gérer cette situation, les autorités genevoises ont mis en place un groupe de travail dont faisait partie la Croix-Rouge genevoise.
Un accueil complexe à mettre en place. Les précisions de Stéphanie Lambert, la directrice générale de la Croix-Rouge genevoise:
Aujourd’hui, il est difficile de dire combien de personnes sont reparties en Ukraine.
L’interprétariat communautaire a connu une forte hausse l’année passée, + 20% par rapport à 2021, ce qui représente plus de 7 000 heures.
Que demandent en priorité les réfugiés ukrainiens? Stéphanie Lambert:
Et comment s'est passé l'accueil des enfants?
En 2023, la Croix-Rouge genevoise a des projets pour encore améliorer l’accueil de réfugiés, peu importe leur provenance. Stéphanie Lambert:
Enfin, les derniers chiffres, en décembre, 2 500 paniers de Noël ont été distribués par la Croix Rouge à Genève.
C’est 2,5% de plus par à 2019 et avant la crise Covid. 10 000 personnes ont pu en bénéficier. Des familles ont reçu de quoi fêter Noël avec de la nourriture et des cadeaux.