Rejoignez-nous

International

Le pape François crée 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier

Publié

,

le

Le pape François a fait cette annonce à l'issue de la prière de l'Angélus. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François a annoncé dimanche la création de 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier. La nomination aura lieu lors d'un consistoire qui se tiendra le 8 décembre.

"Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux", a-t-il déclaré à l'issue de la prière de l'Angélus. "Leur provenance exprime l'universalité de l'Eglise et (...) manifeste le lien indissoluble entre le siège de Pierre (le Vatican, ndlr) et les Eglises particulières dans le monde", a-t-il ajouté.

Le Vatican a par la suite publié la liste des noms des nouveaux cardinaux et leur provenance, l'Italie, comme pays, se taillant la part du lion avec quatre nouveaux cardinaux, mais dont trois seulement pourront voter lors d'un prochain conclave. Le quatrième, né en 1925, ayant déjà dépassé la limite d'âge, 80 ans, pour élire un pape.

Cinq des nouveaux cardinaux proviennent de cinq pays d'Amérique Latine, tandis que les autres proviennent de pays aussi divers que l'Indonésie, le Japon, la Serbie, le Canada, les Philippines, l'Inde, la Belgique ou l'Ukraine.

Ce dernier, Mgr Mykola Bychok, né à Ternopil, actuellement archevêque de Melbourne en Australie et âgé de 44 ans, sera le plus jeune des nouveaux cardinaux. La France est représentée par l'archevêque d'Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, selon la liste du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'UE pourrait durcir la régulation contre Amazon et Microsoft

Publié

le

La Commission européenne a ouvert deux enquêtes qui visent à établir si Amazon Web Services et Microsoft Azure, numéros un et deux du secteur, doivent être soumises aux obligations du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'UE pourrait soumettre les deux géants du secteur des services cloud, Amazon et Microsoft, à des règles renforcées. Bruxelles réfléchit à muscler son arsenal pour mieux contrôler ce secteur crucial pour toute l'économie, comme l'ont montré des pannes retentissantes.

La vice-présidente de la Commission européenne chargée du Numérique, Henna Virkkunen, a annoncé lors d'une conférence à Berlin l'ouverture de deux enquêtes qui visent à établir si Amazon Web Services et Microsoft Azure, numéros un et deux du secteur, doivent être soumises aux obligations du règlement européen sur les marchés numériques (DMA).

Le DMA est une loi emblématique entrée en vigueur l'an dernier et qui vise à mettre fin aux abus de position dominante des géants technologiques, via des règles et des contrôles renforcés.

Texte phare de l'arsenal juridique européen en matière de numérique, il prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise en cas d'infraction, et même 20% en cas de récidive.

Le cloud, réseau mondial de serveurs, de base de données et de logiciels connectés, est devenu l'épine dorsale de l'informatique mondiale sur laquelle repose une très large part de l'économie et de services du quotidien.

Au niveau mondial, ce marché est dominé par un trio de géants Américains : Amazon Web Services (AWS) détenait 30% des parts au deuxième trimestre 2025, suivi par Microsoft Azure (20%) et Google Cloud (13%), selon le cabinet Synergy Research Group.

Cette forte concentration, ainsi que plusieurs pannes majeures qui ont démontré ces derniers mois la vulnérabilité des clients en cas de dysfonctionnement de ces plateformes, nourrissent des appels à une plus forte régulation du secteur en Europe.

Pannes majeures

En octobre, AWS et Microsoft avaient subi coup sur coup des pannes mondiales qui avaient bloqué ou perturbé l'activité d'une longue liste d'entreprises et applications, illustrant la dépendance mondiale à l'égard des infrastructures et des programmes déployés par les géants américains.

La Commission s'est donnée douze mois pour conclure ses enquêtes.

Les deux groupes, eux, espèrent bien que leurs services cloud pourront échapper à ces contraintes supplémentaires, qu'ils jugent contreproductives pour leurs clients.

Selon un porte-parole d'AWS, l'enquête de la Commission devrait démontrer "que le secteur de l'informatique à distance est extrêmement dynamique, offrant aux entreprises un vaste choix, des innovations sans précédent et des coûts réduits", et que soumettre des opérateurs de cloud au DMA risquerait "de brider le progrès et de faire grimper les coûts pour les entreprises européennes".

Microsoft est "prêt à contribuer à l'enquête de la Commission européenne", a souligné de son côté le groupe de Redmond, tout en assurant lui aussi que le secteur est déjà "innovant, hautement compétitif et un accélérateur de croissance pour toute l'économie".

Amazon et Microsoft sont déjà soumis au DMA au titre d'autres activités, Amazon Marketplace (service qui permet à des vendeurs tiers de proposer leurs produits sur Amazon) et le réseau professionnel LinkedIn.

En outre, la Commission a ouvert mardi une troisième enquête pour voir si les règles du DMA suffiraient à réguler efficacement les acteurs du cloud, ou s'il est nécessaire de les adapter pour tenir compte des spécificités du secteur.

Par ailleurs, elle a justifié l'exclusion de Google Cloud du champ de ses investigations en invoquant sa part de marché réduite en Europe.

"Notre analyse préliminaire montre que Google joue un rôle moins important sur notre marché que les deux autres groupes sur lesquels nous enquêtons", a expliqué à la presse Thomas Regnier, porte-parole chargé des questions numériques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Avignon et deux autres grands festivals coproduisent une pièce

Publié

le

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar. Photo: Wagner Moura en septembre dernier au Zurich Film Festival. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Les festivals de théâtre d'Avignon, d'Edimbourg et le Holland Festival vont pour la première fois, en 2026, proposer une pièce coproduite, mise en scène par l'artiste brésilienne Christiane Jatahy, avec l'acteur Wagner Moura parmi les interprètes.

C'est la première fois "depuis leur création, il y a 79 ans", que le Edinburgh International Festival, le Festival d'Avignon (les deux plus célèbres manifestations de théâtre au monde) et le Holland Festival "s'unissent", ont annoncé les trois institutions mardi.

Cela "marque le début d'un partenariat historique pour célébrer leur 80e anniversaire en 2027", ajoutent ces trois organisations, sans en préciser davantage.

Intitulée "Un procès - après l'ennemi du peuple", la coproduction revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen "Un ennemi du peuple" (1882), "la transformant en drame judiciaire sur fond d'enjeux écologiques et politiques", précisent-ils. Elle aura pour cadre "une salle d'audience où le public du théâtre devient lui-même membre du jury".

La metteuse en scène Christiane Jatahy, également réalisatrice, a régulièrement été invitée par ces trois institutions. Par exemple en 2024 au Edinburgh International Festival, avec "After the Silence", qui explorait le racisme structurel et l'héritage de l'esclavage dans son pays.

Également en juillet 2019 à Avignon, où son spectacle "O Agora que demora" ("Le présent qui déborde"), qui dénonçait la "campagne de criminalisation" des artistes dans son pays, alors dirigé par Jair Bolsonaro, avait reçu une ovation debout.

Un nouveau langage

Son travail abolit les frontières entre les genres, inventant un nouveau langage entre performance, scène et vidéo. Elle avait par exemple déconstruit "Macbeth" de Shakespeare, en mixant la pièce à des films et en plongeant le spectateur équipé d'oreillettes dans un bain d'images.

Wagner Moura est l'un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales, notamment la série "Narcos" où il campait le trafiquant de drogue Pablo Escobar.

La pièce coproduite sera présentée lors des trois festivals à l'été 2026.

Créés en 1947, "au sortir de la Seconde Guerre mondiale", ces trois festivals, "fondés indépendamment les uns des autres", sont cependant "portés par une même vision: celle que l'art possède le pouvoir unique d'unir les cultures et d'offrir un langage commun dans un monde fragmenté", font-ils valoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Parasocial", mot de l'année pour le dictionnaire de Cambridge

Publié

le

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Vous ressentez une grande affinité avec Taylor Swift sans jamais l'avoir rencontrée, ou prenez un robot conversationnel pour votre confident? Vous vivez une relation "parasociale", mot de l'année 2025 pour le dictionnaire en ligne de Cambridge.

L'adjectif "parasocial" est défini par le très populaire dictionnaire anglais comme "impliquant ou se rapportant à un lien que quelqu'un ressent entre lui-même et une personne célèbre qu'il ne connaît pas, un personnage de livre, film, série télévisée etc., ou une intelligence artificielle".

Ce type de relation à sens unique a été analysé en 1956 par des sociologues de l'université de Chicago, Donald Horton et Richard Wohl, qui décrivaient alors la proximité ressentie par les téléspectateurs pour les personnalités du petit écran, indiquent les presses universitaires de Cambridge, dans un communiqué.

L'air du temps

"Le terme parasocial reflète l'air du temps en 2025 (...). Ce qui était autrefois un terme académique spécialisé est entré dans le langage courant", commente Colin McIntosh, du Cambridge Dictionary, dont le site internet a "enregistré des pics de recherches" pour ce mot.

Simone Schnall, professeure en psychologie sociale expérimentale à l'université de Cambridge, relève que "de nombreuses personnes nouent des relations parasociales malsaines et intenses avec des influenceurs".

Les gens développent ainsi le sentiment de "connaître" ceux avec lesquels ils nouent des liens parasociaux, et leur font confiance jusqu'à mener "à des formes extrêmes de loyauté", alors que "c'est complètement unilatéral", explique-t-elle.

Au total, quelque 6000 mots ou nouvelles acceptions ont été ajoutés en 2025 au Cambridge Dictionary en ligne, gratuit, qui revendique quelque 350 millions d'utilisateurs et plus de 1,5 milliard de pages vues par an.

Parmi ces ajouts figurent celui de "slop" au sens de contenus de mauvaise qualité générés par l'IA, ou encore "tradwife" (épouse traditionnelle).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saisie record de cornes de rhinocéros à Singapour

Publié

le

Les cornes de rhinocéros blanc sont très prisées en Asie (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/STRINGER)

Les autorités de Singapour ont saisi des cornes de rhinocéros et d'autres fragments d'animaux, cachés dans un avion cargo à destination du Laos. La valeur totale de la cargaison est estimée à plus de 870'000 dollars américains, ont-elles annoncé mardi.

Cette saisie, effectuée il y a dix jours, est la plus importante de ce type jamais réalisée dans la cité-Etat.

La cargaison illégale, qui comprenait 20 morceaux de cornes de rhinocéros blanc, était dissimulée dans un colis étiqueté "accessoires de mobilier" et a été découverte après qu'un manutentionnaire a senti "une forte odeur" qui s'en dégageait, ont annoncé la direction des parcs nationaux de Singapour et le gestionnaire de fret aérien SATS dans une déclaration conjointe. Au total, "20 pièces de cornes de rhinocéros pesant 35,7 kilos ainsi qu'environ 150 kg d'autres parties d'animaux ont été découvertes".

La valeur totale de la saisie est estimée à 870'000 dollars (plus de 693'000 francs suisses) , précisent-ils, en ajoutant qu'il s'agit de "la plus importante saisie de cornes de rhinocéros à ce jour à Singapour".

Provenance sud-africaine

Vingt morceaux de corne de rhinocéros ont été identifiés comme provenant de rhinocéros blancs d'Afrique du Sud. Une enquête est en cours pour découvrir d'où proviennent les autres parties animales.

Les cornes seront détruites conformément aux directives de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les rhinocéros sont protégés par la CITES et le commerce international de leurs cornes est interdit.

Très prisées

Elles sont prisées en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs effets thérapeutiques supposés. Elles sont également sculptées pour fabriquer des bijoux et divers objets, comme des peignes, des boutons et des boucles de ceinture.

En octobre 2022, les autorités de Singapour avaient confisqué à l'aéroport, pour une valeur de 830'000 dollars américains, des cornes de rhinocéros à un homme arrivant d'Afrique du Sud et ayant l'intention de se rendre au Laos. Il a été condamné à deux ans de prison en janvier 2024.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait affirmé en 2022 que le braconnage et le commerce illégal de cornes ont diminué ces dernières années, mais constituent toujours une grave menace pour les rhinocéros.

Entre 2018 et 2021, plus de 2700 rhinocéros ont été victimes du braconnage en Afrique, dont 90% en Afrique du Sud, principalement dans le parc national Kruger. Ce pays abrite près de 80% de la population mondiale des rhinocéros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR a augmenté son dispositif à Tawila au Soudan

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a surtout soutenu par une aide financière les déplacés à Tawila au Soudan (archives). (© KEYSTONE/AP/Mohammed Abaker)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a augmenté son assistance à Tawila où ont fui des dizaines de milliers de personnes. Mardi à Genève, il a demandé à pouvoir entrer durablement à El-Facher après les récents massacres.

A Tawila, le CICR a pu distribuer une aide financière avec le Croissant-Rouge local à environ 60'000 déplacés. Il veut l'étendre dans les prochains jours à plus de 70'000 personnes supplémentaires. "Les familles arrivent les mains vides", a affirmé à la presse le directeur régional du CICR Patrick Youssef.

Le CICR aide également à l'approvisionnement médical de l'hôpital soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF) et aux centres de santé dans la région. Environ 7000 personnes disparues ont été enregistrées par l'organisation dans l'ensemble du pays. Et des centaines de coups de téléphone ont été facilités à Tawila pour maintenir un lien entre proches.

"Nos équipes sont dispersées autour d'El-Facher" tant il est difficile d'anticiper où se rendent ceux qui fuient la ville, a affirmé M. Youssef qui souhaite se rendre dans la région dans les prochaines semaines. Mais l'organisation ne sait pas ce qui a lieu dans celle-ci après la reprise il y a quelques semaines par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avec lesquelles elle dialogue.

Besoin d'accès

"Il est impossible de savoir combien de personnes sont bloquées dans la ville", ajoute le directeur régional. "Ce dont nous avons besoin, c'est d'avoir, comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, l'accès humanitaire adapté" à El-Facher, insiste-t-il encore.

Autre préoccupation, la situation au Kordofan même si elle n'est pas similaire à El-Facher où les paramilitaires ciblaient des personnes déjà déplacées. "Il y a une inquiétude", affirme le directeur régional qui demande une approche pour l'ensemble du pays.

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à la famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

L'UE pourrait durcir la régulation contre Amazon et Microsoft

L'UE pourrait soumettre les deux géants du secteur des services cloud, Amazon et Microsoft, à des règles renforcées. Bruxelles réfléchit...

ActualitéIl y a 47 minutes

Trains de nuit pour les noctambules et les voyageurs matinaux

Au changement d'horaire le 14 décembre, les CFF introduiront des trains de nuit en direction...

SuisseIl y a 51 minutes

Escroqueries à l'investissement sur Internet en hausse en Suisse

Le nombre d'escroqueries à l'investissement en ligne est en forte hausse en Suisse depuis le...

CultureIl y a 53 minutes

Deux films suisses sélectionnés pour les "Oscars européens"

Deux films suisses concourent pour les "Oscars européens". Les prix seront remis en janvier à...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées

Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du...

CultureIl y a 1 heure

L'ex-joueur du FC Zurich Daniel Denoon condamné pour escroqueries

Ex-joueur du FC Zurich et actuel défenseur à Pise (I), Daniel Denoon écope d'une peine...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: La journée de mobilisation se poursuit avec diverses actions

Plusieurs actions ont eu lieu mardi dans le cadre de la journée de grève et...

GenèveIl y a 2 heures

Markus Granlund fidèle à Genève

Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

La société de Cédric Flaction épinglée pour de fausses déclarations

La société du vigneron valaisan Cédric Flaction a fourni de fausses indications dans sa déclaration...

CultureIl y a 2 heures

Avignon et deux autres grands festivals coproduisent une pièce

Les festivals de théâtre d'Avignon, d'Edimbourg et le Holland Festival vont pour la première fois,...