Rejoignez-nous

International

La sonde Parker Solar Probe va flirter avec le soleil pour Noël

Publié

,

le

Selon les calculs de la NASA, la sonde Parker Solar Probe devrait s'approcher à environ six millions de kilomètres de la surface du Soleil. (© NASA/Johns Hopkins APL/Steve Gribben)

A Noël, la sonde Parker Solar Probe de la NASA va traverser l'atmosphère du soleil. Elle s'en approchera comme aucun objet de fabrication humaine ne l'avait fait auparavant.

Selon les calculs de la NASA, la sonde s'approchera à environ six millions de kilomètres de la surface du soleil. Le rendez-vous est prévu le 24 décembre vers 13h00 (heure suisse). Il se déroulera sans témoins, "car nous n'aurons pas de contact radio avec la sonde à ce moment-là", explique l'astrophysicien Volker Bothmer, de l'Université de Göttingen (D).

Ce n'est que dans la nuit du 27 décembre que l'équipe de scientifiques s'attend à un signal - si tout se passe bien. La sonde enverra alors un "signe de vie" à la Terre, par le biais d'un bref signal radio autonome - comparable au clignotement d'un phare.

Les premières données ne seront disponibles qu'à la fin du mois de janvier, lorsque l'antenne principale de la sonde pointera vers la Terre. Il faudra toutefois "plusieurs années pour évaluer et comprendre toutes les données", précise M. Bothmer, qui dirige la participation allemande à la mission.

A 690'000 km/h

La sonde, de la taille d'une petite voiture, a une vitesse d'environ 690'000 km/h au point prévu le plus proche du soleil et supporte des températures d'environ 1000 degrés Celsius, écrit la NASA. Elle vole donc plus vite que n'importe quel autre objet construit par l'être humain jusqu'à présent.

Si toutefois son bouclier thermique en carbone de 11,4 centimètres d'épaisseur n'était que légèrement déplacé, une grande partie des instruments, y compris la caméra, se consumerait.

Les scientifiques espèrent notamment apprendre pourquoi l'atmosphère extérieure du soleil est beaucoup plus chaude que sa surface et, par conséquent, comment fonctionnent les atmosphères d'autres étoiles. La partie la plus externe de l'atmosphère du soleil est en effet 200 fois plus chaude que sa surface.

Vents et tempêtes solaires

Parker Solar Probe, lancée en août 2018 et pesant environ 700 kilogrammes, tourne autour du soleil sur des orbites fortement elliptiques. Lors de son premier survol en octobre 2018, elle s'en était déjà approchée comme aucun autre vaisseau spatial ne l'avait fait auparavant, avec une distance de 42,7 millions de kilomètres.

En 2021, elle a été la première sonde à traverser la couche atmosphérique la plus externe du soleil, la couronne. "Pour la première fois dans l'histoire, une sonde spatiale a touché le soleil", écrivait alors la NASA. En 2023, elle s'est même approchée à un peu plus de 7 millions de kilomètres de la surface du soleil.

Selon M. Bothmer, s'approcher à six millions de kilomètres signifie une plongée encore plus profonde dans la couronne solaire: "Cela nous permettra d'obtenir des données sur des zones de l'atmosphère solaire qui n'ont jamais existé auparavant. A cette proximité, nous nous trouverons alors dans les régions de naissance du vent solaire et des tempêtes solaires".

A titre de comparaison, la Terre se trouve en moyenne à environ 150 millions de kilomètres du soleil et la planète la plus proche du soleil, Mercure, à environ 58 millions de kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Israël dit mener des "frappes étendues" dans la bande de Gaza

Publié

le

L'armée israélienne affirme avoir visé des sites appartenant à l'organisation palestinienne Hamas dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/ADEL HANA)

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi mener des "frappes étendues" contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu sont au point mort.

"En accord avec l'échelon politique, les forces de défense israélienne et l'agence de sécurité intérieure sont en train de mener des frappes étendues sur des objectifs terroristes appartenant à l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", ont déclaré ces deux organisations dans un communiqué commun sur le réseau social Telegram.

La défense civile palestinienne a fait état de plusieurs morts après les bombardements israéliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Publié

le

Selon Donald Trump, 18 personnes étaient détachées pour le dispositif de protection d'Hunter Biden. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden. Le milliardaire républicain a renouvelé ces derniers jours ses attaques contre Joe Biden.

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques et de leurs familles, n'aura ainsi plus d'agent détaché à la protection d'Hunter Biden, 55 ans, ni à celle d'Ashley Biden, 43 ans, les deux enfants encore vivants de Joe Biden.

"Hunter Biden a eu une protection de la part du Secret Service pendant une longue période de temps, tout cela payé par le contribuable américain", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social, avançant le nombre de 18 personnes détachées pour ce dispositif et le qualifiant de "ridicule". "De même, Ashley Biden, qui a 13 agents, sera retirée de la liste" des personnalités protégées, a-t-il ajouté.

Grâces présidentielles

Le milliardaire républicain a accusé ces derniers jours le démocrate de 82 ans de ne pas avoir été en pleine possession de ses moyens à la fin de son mandat. Il a également promis lundi de poursuivre ses adversaires politiques, au mépris des grâces accordées par son prédécesseur à la Maison-Blanche dans les dernières semaines de son mandat envers différentes personnalités perçues comme hostiles au républicain.

Des grâces concernent notamment Hunter Biden, une des cibles privilégiées de la droite dure américaine ces dernières années. Le fils de l'ancien président américain avait été reconnu coupable, dans deux affaires distinctes, de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale.

Dans sa publication sur Truth Social, Donald Trump a également critiqué le fait que, selon lui, Hunter Biden "est actuellement en vacances, en plus en Afrique du Sud, où les droits humains des gens ont été vigoureusement remis en question".

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le milliardaire républicain a accusé l'Afrique du Sud de traiter de façon "injuste" les descendants de colons européens, créant même une procédure d'asile aux Etats-Unis pour les "réfugiés afrikaners". Des accusations reprises par son allié Elon Musk, natif d'Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Publié

le

Le pape est dans un état "stationnaire", selon le dernier bulletin de santé du pape. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène. Le souverain pontife peut désormais se passer du soutien respiratoire pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Israël dit mener des "frappes étendues" dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi mener des "frappes étendues" contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les négociations...

InternationalIl y a 53 minutes

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des...

SuisseIl y a 58 minutes

Nombre d'actes antisémites "sans précédent" en Suisse alémanique

En raison principalement des guerres au Proche-Orient, de nombreux actes antisémites ont été signalés l'an...

SportIl y a 3 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté...

SportIl y a 3 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 6 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 7 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV

L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa...