Rejoignez-nous

International

La demande indienne explose, l'or enchaîne les records

Publié

,

le

L'Inde étant le deuxième consommateur mondial de bijoux en or, ainsi que le deuxième marché pour les lingots et les pièces, l'augmentation des importations locales de métal jaune a donné un nouvel élan à son prix (archives). (© KEYSTONE/EPA/JAGADEESH NV)

L'or a battu record sur record ces derniers jours. Le précieux métal est non seuelment soutenu par la baisse des taux d'intérêts américains et les tensions au Proche-Orient, mais aussi par une nouvelle législation en Inde qui enflamme la demande locale.

L'Inde représentant le 2e consommateur mondial de bijoux en or, ainsi que le 2e marché pour les lingots et les pièces, "l'augmentation des importations" locales de métal jaune a "donné un nouvel élan" à son prix, a constaté Han Tan, analyste d'Exinity, interrogé par l'AFP. Le prix d'une once d'or, qui a explosé d'environ 30% depuis le début de l'année, a atteint jeudi un nouveau sommet historique à 2685,58 dollars.

Les investisseurs se tournent généralement vers l'or, valeur rassurante, quand les matières premières ou les actions fluctuent trop fortement à cause des tensions géopolitiques, comme c'est le cas actuellement avec les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le métal jaune profite aussi du récent abaissement de 0,5 point du taux directeur de la Réserve fédérale américaine, une ampleur inattendue qui a pris le marché par surprise.

Cette mesure a contribué à dévaloriser le dollar et les obligations d'Etat américaines, des actifs généralement considérés comme sûrs. Conséquence: les grandes banques centrales délaissent davantage le billet vert au profit de l'or, qui ne rapporte pourtant pas d'intérêts, pour alimenter leurs réserves, selon un processus dit de "dédollarisation".

Demande de bijoux

Cette demande se manifeste aussi dans le succès mondial de produits financiers adossés aux réserves de métal, les ETF, qui permettent de spéculer sur le prix de l'or. L'argent profite d'ailleurs lui aussi de ces dynamiques: il a enregistré jeudi son prix le plus élevé depuis près de 12 ans, à 32,71 dollars l'once, après s'être envolé d'environ 35% sur les neuf premiers mois de 2024.

Côté or, cette spectaculaire progression a été dopée par le regain récent de la demande des bijoux, jusqu'à alors boudés par des acheteurs refroidis par son prix, en particulier en Inde. Les achats de bijoux, qui représentent les trois quarts du marché indien de l'or, avaient reculé de 17% dans le pays au second trimestre par rapport à celui de l'année précédente, et de 35% en Chine, premier marché pour le métal jaune - une chute partiellement compensée par l'explosion des achats de pièces et lingots dans ces deux pays.

Si la demande chinoise reste déprimée dans le contexte d'une économie à la peine, celle côté Inde s'est envolée, le gouvernement indien ayant annoncé fin juillet une réduction des taxes à l'importation sur l'or à 6%, contre 15% auparavant.

"Moussons favorables"

Cette réduction a "stimulé la demande", comme l'espérait le gouvernement, "car elle rend le métal moins cher pour les acheteurs locaux", a détaillé Frank Watson, analyste de Kinesis Money, auprès de l'AFP. A 10,1 milliards de dollars, les importations d'or en Inde ont représenté en août le triple du mois précédent et le double de la valeur d'il y a un an, selon les calculs du Conseil mondial de l'or (CMO).

Ce coup de pouce prend tout son effet alors qu'a débuté en septembre, pour durer jusqu'en février, une saison de festivités à travers le pays, avec les fêtes hindoues de Diwali en novembre, suivies de la période des mariages, synonyme d'achats de lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or. Les détaillants en profitent pour "réapprovisionner leurs stocks", relèvent les analystes d'ANZ.

"L'augmentation du revenu par habitant, la jeunesse de la population et l'urbanisation favorisent l'achat de bijoux" en Inde, analysent-ils dans une note partagée avec l'AFP. Par ailleurs, "la demande augmente (également) dans les zones rurales" du pays, a précisé M. Watson, car "les moussons ont été favorables cette année, ce qui devrait améliorer les rendements des cultures et contribuer à soutenir l'économie, en stimulant la demande d'or comme réserve de valeur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Publié

le

Des manifestants pro-UE se sont à nouveau rassemblés à Tbilissi lundi soir. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de manifestations contre le gouvernement de ce pays du Caucase à Tbilissi la capitale, a constaté l'AFP.

Des manifestants se sont rassemblés à l'extérieur du Parlement, arborant des drapeaux européens, soufflant dans des trompettes et portant des banières avec des sloggans anti-gouvernementaux, selon un correspondant de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Publié

le

La PDG de Suez, Sabrina Soussan, quitte le groupe au 31 janvier. (archive) (© KEYSTONE/AP/SOPHIE GARCIA)

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et directrice générale, Sabrina Soussan, le 31 janvier 2025. La présidence du conseil d'administration sera assurée par Thierry Déau, président de Meridiam, dès le 1er janvier.

Sa succession à la direction générale "sera annoncée à la suite d'un processus de recherche et de nomination qui est immédiatement lancé", indique le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP. "Sabrina Soussan, jusqu'à son départ, assurera la transition main dans la main avec le nouveau président", ajoute-t-il.

"J'ai décidé après trois années intenses et le sentiment du devoir accompli de me consacrer à d'autres projets que j'annoncerai le moment venu", a déclaré Sabrina Soussan, citée dans le communiqué.

En la remerciant pour son "excellent travail de reconstruction, de structuration et de développement" du groupe depuis trois ans, Thierry Déau a estimé que le groupe bénéficie "d'une situation financière robuste et d'un solide réservoir de projets d'envergure" et "peut aborder l'avenir avec confiance et sérénité".

Suez, dont les actifs à l'étranger ont été réduits en 2022 par une OPA du rival Veolia, a réalisé 8,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. L'entreprise spécialisée dans le traitement de l'eau et de l'énergie est présente aujourd'hui dans une quarantaine de pays et s'appuie sur 40'000 collaborateurs.

Pour mémoire, Sabrina Soussan a claqué la porte le 1er janvier 2022 de Dormakaba. Elle a occupé le poste de directrice générale chez le spécialiste zurichois de la sécurisation d'accès de janvier 2021 à janvier 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Publié

le

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition. (archive) (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Les trois résolutions mises aux voix en assemblée générale des actionnaires à Paris ont été validées chacune à plus de 97%.

Cette étape était nécessaire avant la scission effective du conglomérat et à partir du 16 décembre les nouvelles cotations des entités: Canal+ à la Bourse de Londres, Havas (communication) à Amsterdam et Louis Hachette Group à Paris. La holding Vivendi restera en Bourse à Paris.

Selon le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, c'est "un nouveau chapitre de son histoire" qui s'ouvre pour le groupe, "tout en restant fidèle à ce qu'il est".

"Le point de départ" de l'opération, annoncée il y a un an, était "le cours de bourse de Vivendi", qui "ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs", a rappelé Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré et président du conseil de surveillance de Vivendi.

La décote de conglomérat atteignait 44%, ce qui constituait "un handicap pour nous actionnaires et pour le développement de nos activités", a-t-il ajouté.

"Ce projet est dans l'intérêt de tous les actionnaires. Il n'y a pas d'autre alternative à part le statu quo", a aussi insisté le dirigeant.

La scission fait bondir certains petits actionnaires, très minoritaires, qui craignent d'y perdre et de voir Vincent Bolloré renforcer son contrôle.

Yannick Bolloré a assuré que la scission est "la voie qui permet de créer de la valeur pour l'ensemble des actionnaires". Et s'il s'agissait pour le groupe Bolloré, actionnaire de référence à hauteur de 29,9% de Vivendi, de prendre son contrôle, "ce n'est pas cette stratégie qu'il choisirait".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Publié

le

Les Emirats arabes unis ont annoncé l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025.

"Cette étape stratégique reflète l'engagement des Émirats à mettre en oeuvre la solution des deux piliers de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à établir un système fiscal équitable et transparent", a indiqué le ministère émirati des Finances dans un communiqué.

Près de 140 Etats se sont accordés à la fin 2021 sur une taxation minimale des multinationales sous l'égide de l'OCDE, consistant en deux piliers, le premier visant une meilleure répartition de la fiscalité des géants du numérique et le second une imposition minimale à 15% sur les sociétés.

La mesure s'appliquera aux multinationales opérant dans le riche pays pétrolier du Golfe et dont le chiffre d'affaires global consolidé s'est élevé à au moins 750 millions d'euros au cours d'au moins deux des quatre exercices financiers précédents, a précisé le ministère.

Les Emirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, ont diversifié leur économie en s'imposant comme un centre régional pour les affaires et le tourisme.

Longtemps considéré comme un paradis fiscal, mais sorti de la liste grise de l'OCDE en février 2024, le pays a commencé l'année dernière à taxer les bénéfices des entreprises de plus de 375'000 dirhams (environ 91'500 euros) à 9%.

Il fait toutefois face à une concurrence croissante dans la région, notamment de l'Arabie saoudite qui cherche elle aussi à réduire sa dépendance aux hydrocarbures et à attirer les entreprises étrangères.

Les Émirats continueront "à développer un environnement favorable aux entreprises" et à renforcer leur compétitivité, a souligné le ministère des Finances en annonçant par la même occasion que de nouvelles mesures d'incitations fiscales étaient à l'étude pour soutenir l'innovation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

Publié

le

Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" avaient raflé de nombreux prix samedi aux Prix du cinéma européen à Lucerne (archives). (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP SCHMIDLI)

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, antichambre des Oscars.

"Emilia Perez", qui a raflé dix nominations, raconte l'histoire d'un baron de la drogue mexicain - interprété par l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon - qui change de vie et devient une femme. Samedi dernier, "Emilia Perez" a déjà aflé le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne.

Le film "The Brutalist", avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte survivant à la Shoah, arrive en deuxième position avec sept nominations, suivi du thriller "Conclave" avec six nominations.

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film de Jacques Audiard presque entièrement tourné en espagnol met en scène deux grandes vedettes - Selena Gomez et Zoe Saldana - et transcende les genres, entre thriller et telenovela.

Les trois comédiennes sont nommées dans les catégories meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle pour une comédie ou comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme la cérémonie de tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 5 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Après son succès à Cannes, Jacques Audiard avait avoué à l'AFP "être terrifié" par la course aux Oscars pour son film. "Le succès de masse a quelque chose d'inquiétant, ce n'est pas ta vie réelle", avait ajouté en octobre le réalisateur français, également personnellement nommé aux Globes pour meilleur réalisateur.

Film d'horreur féministe

Les 10 nominations de son long-métrage incluent aussi la catégorie meilleur scénario.

Dans la catégorie comédie et comédie musicale, "Emilia Perez" est en compétition face à "Wicked", le thriller new-yorkais explosif "Anora", le triangle amoureux sur fond de tennis "Challengers" ou encore "The Substance".

Prix du scénario à Cannes, "The Substance", film d'horreur féministe de la Française Coralie Fargeat, met en scène la vedette américaine Demi Moore comme ancienne gloire du fitness à la télé en proie à l'injonction de vieillir "jeune".

L'adaptation de la comédie musicale de Broadway "Wicked" a décroché elle quatre nominations, dont une pour la star de la pop Ariana Grande et une autre pour Cynthia Erivo, qui joue le rôle de la sorcière Elphaba.

Cynthia Erivo, Karla Sofia Gascon et Mikey Madison ("Anora") vont aussi prétendre à la récompense de meilleure actrice lors de la cérémonie en compagnie d'Amy Adams ("Nightbitch"), Demi Moore et la vedette américaine Zendaya.

"Excellent baromètre"

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes opèrent une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge.

"The Brutalist", le long-métrage de plus de trois heures avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte juif d'origine hongroise immigré après la Shoah aux Etats-Unis, a remporté sept nominations.

"Conclave", qui suit de près avec six nominations, offre une plongée dans un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un pape au Vatican, avec un casting impeccable mené par Ralph Fiennes, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour un film dramatique.

Dans la catégorie film dramatique, "The Brutalist" et le film "Conclave" se retrouvent face au biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu", "Dune: deuxième partie", "Nickel Boys" et "5 septembre".

Les Golden Globes ont été réformés après avoir été au centre d'un scandale en 2021 lorsque le Los Angeles Times a révélé que l'organisation gérant, attribuant et décernant la cérémonie, l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), ne comptait aucune personne noire en son sein.

Ils ont par la suite été rachetés par un groupe d'investisseurs privés et la HFPA dissoute. Les organisateurs espèrent capitaliser sur le rebond d'audience lors de la dernière cérémonie et même renforcer son statut de tremplin essentiel pour les Oscars.

Les Globes mettent également à l'honneur le meilleur de la télévision, avec la série "The Bear" qui a remporté cinq nominations lundi ou "Shogun" et "Only Murders in the Building", à égalité avec quatre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de manifestations contre le gouvernement de...

InternationalIl y a 10 minutes

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et...

PolitiqueIl y a 40 minutes

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 51 minutes

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 56 minutes

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de...

PolitiqueIl y a 2 heures

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 3 heures

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 3 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...

GenèveIl y a 3 heures

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un...