Rejoignez-nous

International

Inditex (Zara) a dégagé un bénéfice record l'an dernier

Publié

,

le

Sur l'exercice 2024/25, achevé fin janvier, le spécialiste ibérique de la mode bon marché a engrangé 5,87 milliards d'euros (à peine moins en francs) de bénéfice net (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le leader mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de Zara, a affiché son optimisme mercredi malgré les tensions générées par la hausse des droits de douane américains. Le géant espagnol a enchaîné des résultats records pour une 3e année consécutive en 2024.

Le spécialiste ibérique de la mode bon marché, qui emploie 161'000 personnes et gère 5600 boutiques dans le monde, a engrangé 5,87 milliards d'euros (à peine moins en francs) de bénéfice net sur l'ensemble son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Ce chiffre, atteint à la faveur d'un quatrième trimestre solide (1,42 milliard de profits), est supérieur de 9% à celui de 2023 (5,38 milliards) et de 42% à celui de 2022 (4,13 milliards), années des deux précédents records, précise l'enseigne de mode bon marché.

Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes, qui ont atteint 38,63 milliards, contre 35,95 milliards lors de l'exercice précédent.

Il l'attribue également à sa politique de contrôle des coûts "rigoureuse", qui lui a permis d'améliorer sa rentabilité: l'enseigne de prêt-à-porter, propriétaire de Zara, Pull&Bear, Bershka, Massimo Dutti, Oysho et Stradivarius, a en effet vu sa marge brute progresser de 8%, à 58% de son chiffre d'affaires.

Ces "excellents chiffres de ventes et de bénéfice prouvent la solidité" d'Inditex, "50 ans après l'ouverture de notre première boutique", assure dans un communiqué Oscar Garcia Maceiras, directeur général du géant espagnol, qui va augmenter de 9% la rémunération versée à ses actionnaires, à 1,68 euro par action.

"Risques"

Les résultats de l'exercice 2024 sont conformes aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui s'attendaient en moyenne à 5,87 milliards d'euros de bénéfice net, pour un chiffre d'affaires de 38,57 milliards.

Ils confirment la bonne santé du groupe originaire de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, même si le rythme de croissance de 2024 est inférieur à ceux que l'entreprise a connu ces trois dernières années, dans un contexte de forte reprise post-Codid 19.

Dans son communiqué, Inditex se dit ainsi optimiste pour les mois à venir, ses ventes ayant continué à progresser au début du premier trimestre (+4% sur un an entre le 1er février et le 10 mars), dans un environnement marqué par les fortes tensions générées par la hausse des droits de douane américains.

"Nous continuons à voir de grandes opportunités de croissance", insiste l'entreprise, qui espère profiter des investissements prévus en 2025 (1,8 milliard d'euros) pour renforcer ses capacités logistiques, améliorer ses plateformes de vente en ligne et consolider sa place de leader du marché de la mode.

Le secteur du prêt-à-porter est confronté depuis quelques années à une concurrence de plus en plus rude, avec l'essor de marques ultra low-cost comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, qui déstabilisent les acteurs traditionnels du prêt-à-porter.

Elle fait désormais face, en outre, aux tensions commerciales provoquées par la hausse des droits de douanes voulue ou mise en oeuvre par Donald Trump, qui pourrait de déstabiliser l'ensemble du secteur en faisant chuter la consommation aux Etats-Unis - deuxième marché d'Inditex après l'Espagne.

A ce stade, ces vents contraires n'ont pas affecté le groupe galicien, dont les résultats sont en hausse depuis 16 trimestres consécutifs. Mais plusieurs de ses concurrents ont vu leur rentabilité chuter, et les observateurs se montrent prudents pour les prochains mois.

"Inditex a clairement superformé" vis-à-vis du reste du secteur mais les données disponibles "suggèrent que cette croissance est en train de ralentir", souligne dans une note Deutsche Bank Research, qui insiste sur les "risques" liés aux droits de douanes américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouveau bénéfice record pour Siemens, qui se prépare à accélérer

Publié

le

Le conglomérat industriel allemand Siemens a fait état d'un bénéfice net record pour la troisième année d'affilée. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Le conglomérat industriel allemand Siemens a fait état jeudi d'un bénéfice net record pour la troisième année d'affilée, porté par sa transformation numérique "malgré un environnement mondial difficile", et a relevé ses prévisions pour l'exercice suivant.

Sur son exercice décalé 2024/2025, le groupe de Munich a dégagé un bénéfice net de 10,4 milliards d'euros (9,6 milliards de francs), en hausse de 16%, soit près de 600 millions d'euros de plus que ce qu'attendaient les analystes de la plateforme Factset.

"Malgré un environnement mondial difficile, l'entreprise a poursuivi sa trajectoire de croissance rentable et a respecté ses prévisions", détaille un communiqué.

Corrigé des effets de change et de portefeuille, le chiffre d'affaires a grimpé de 5 % à 78,9 milliards d'euros, le milieu de la fourchette de croissance attendue entre 3 et 7%.

La branche mobilité (+10%) et celle d'infrastructures connectées (+9%) ont tiré Siemens, et les déboires de l'industrie numérique (-4%) ont moins pesé qu'en 2023/2024.

Pour l'exercice suivant, "nous entrons dans la prochaine étape de croissance", déclare le patron Roland Busch dans le communiqué, avec une hausse des revenus attendue entre 6 à 9%.

Car Siemens "suppose que l'environnement économique mondial se stabilisera" d'après le communiqué, après les troubles provoquées par l'avalanche des droits de douane de Donald Trump.

Et ses activités numériques, au coeur de la stratégie du conglomérat qui produit aussi bien des trains, des turbines, des machines à IRM que des logiciels, vont croître près de deux fois plus rapidement que les autres lors des prochaines années.

Sur l'année, les commandes à Siemens ont augmenté de 6%, à 88,4 milliards d'euros, tirées dans tous ses segments, après une nette chute lors de l'exercice précédent.

Les commandes du segment "industries numériques", qui avaient souffert en Chine à cause du déstockage de ses clients liés au Covid, se sont notamment redressées de 8%, à 18,4 milliards d'euros, sans retrouver le niveau de 2022/2023.

A l'avenir, l'entreprise se concentrera sur "l'automatisation, la numérisation, électrification, durabilité et l'IA", tout en s'éloignant de sa filiale Siemens Healthineers.

Siemens a annoncé mercredi soir réduire sa participation dans cette activité de technologies médicales, première source de revenus du groupe, et préparer sa scission.

Une décision prise pour que le groupe "opère avec une complexité réduite, une gouvernance simplifiée et une part plus élevée d'activité numérique en forte croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

13-Novembre: dix ans après les attentats, l'hommage d'une Nation

Publié

le

Depuis samedi, le pied de la statue de Marianne sur la place de la République est de nouveau entouré de petites attentions en mémoire des victimes des attentats. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.

"Les terroristes ont voulu attaquer cette culture de Paris, de la joie, de la fête, du partage", a déclaré jeudi matin sur RTL la maire de Paris Anne Hidalgo. "Ils ont voulu nous faire perdre tout cela, on l'a reconstruit avec une forme de gravité".

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques djihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants.

L'hommage national aux 132 morts, à leurs familles et aux rescapés se conclura par l'inauguration d'un jardin mémoriel au coeur de la capitale. Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats, avant l'inauguration du Jardin du 13 novembre 2015, point d'orgue de cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: le taux de chômage en légère hausse à 7,7%

Publié

le

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7%. (archive) (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7% de la population active, a annoncé jeudi.

Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT), recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un, augmente de 44'000 par rapport au trimestre précédent, à 2,4 millions de personnes.

"Le taux de chômage est ainsi supérieur de 0,3 point à son niveau du troisième trimestre 2024, mais demeure nettement au-dessous de son pic de mi-2015 (-2,8 points)", note l'Insee.

Sur le trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans diminue pour sa part de 0,2 point, s'établissant à 18,8%. Un niveau qui porte à 0,8 point sa baisse sur un an.

Le taux de chômage des 50 ans ou plus augmente de 0,3 point sur le trimestre et de 0,4 point sur un an, à 5,1%.

L'Insee, qui a aussi révisé en hausse l'estimation du deuxième trimestre de 7,5 % à 7,6%. Pendant cette période, le taux de chômage au sens du BIT était resté quasiment stable, avec 29'000 chômeurs en plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Toyota annonce 10 milliards d'investissements aux Etats-Unis

Publié

le

Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial du secteur, investira jusqu'à 10 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années. (archive) (© KEYSTONE/EPA/KIYOSHI OTA)

Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial du secteur, a annoncé jeudi qu'il investira jusqu'à 10 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années, confirmant un chiffre évoqué par le président américain Donald Trump.

Cette annonce intervient alors que Washington presse le Japon de réaliser 550 milliards de dollars d'investissements sur le sol américain, en échange d'un abaissement des taxes douanières imposées aux entreprises nippones.

"Cet investissement portera le total des investissements de l'entreprise aux États-Unis à près de 60 milliards de dollars depuis le début de ses activités sur le territoire américain il y a près de 70 ans", a précisé Toyota dans un communiqué.

L'entreprise n'a pas détaillé de calendrier ou de liste de projets.

En février dernier, Toyota avait indiqué que ses investissements cumulés déjà réalisés aux Etats-Unis s'élevaient à 49 milliards de dollars. Le groupe emploie environ 50'000 personnes dans le pays, où il compte 11 usines.

Dernier site en date, une usine de fabrication de batteries en Caroline du Nord, établie en 2021 et représentant un investissement de près de 14 milliards de dollars. Elle a formellement commencé sa production, après une cérémonie d'inauguration jeudi.

En visite à Tokyo fin octobre, Donald Trump avait déjà déclaré que Toyota prévoyait d'investir 10 milliards de dollars additionnels aux Etats-Unis.

Une annonce prudemment démentie le lendemain par l'entreprise. "L'investissement doit être continu (...) Bien qu'il soit difficile de confirmer l'exactitude du chiffre de 10 milliards, il est certain que nous allons réaliser des investissements d'envergure", avait tempéré début novembre le directeur financier Kenta Kon.

Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis se sont vu imposer entre avril et septembre par Washington des surtaxes de 25%. Des droits de douane plafonnés à 15% sur l'automobile sont entrés en vigueur mi-septembre.

Toyota estime à 1.450 milliards de yens (8 milliards d'euros) l'impact des taxes douanières américaines sur son bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2025-2026.

Sur l'année calendaire 2024, il avait réalisé un quart de ses ventes mondiales aux Etats-Unis, y écoulant 2,33 millions de véhicules --dont 1,06 million avaient été importés depuis le Japon et le Mexique.

Alors que les constructeurs nippons sont aussi poussés par l'administration Trump à exporter vers le Japon des véhicules fabriqués dans leurs usines américaines, Toyota a assuré y être prêt si les conditions étaient remplies.

"Des efforts sont en cours pour harmoniser les normes de certification japonaise avec celles des États-Unis. Si ces préparatifs aboutissent, nous serions disposés à l'envisager", avait réagi Hiroyuki Ueda, directeur des affaires publiques de Toyota, au salon automobile de Tokyo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La France peut décrocher son ticket en battant l'Ukraine

Publié

le

La France de Didier Deschamps peut valider son ticket pour le Mondial dès jeudi soir (© KEYSTONE/EPA PAP/MACIEJ KULCZYNSKI)

La dernière fenêtre réservée aux éliminatoires de la Coupe du monde démarre jeudi.

Trois équipes pourraient décrocher leur ticket pour la phase finale et rejoindre ainsi l'Angleterre, seule nation européenne déjà qualifiée, dès jeudi soir.

Leader du groupe D, la France doit battre l'Ukraine à Paris pour se mettre définitivement à l'abri. Les joueurs de Didier Deschamps abordent cette partie avec 3 points d'avance sur leurs adversaires du jour et dauphins dans cette poule.

Les Bleus peuvent donc se permettre un match nul face aux Ukrainiens. Mais une défaite pourrait en revanche s'avérer rédhibitoire: ils se rendront en Azerbaïdjan dimanche lors de l'ultime journée, alors que l'Ukraine affrontera l'Islande.

Le Portugal validera aussi sa qualification en cas de victoire face à l'Irlande dans la poule F, voire en cas de nul si la Hongrie ne bat pas l'Arménie. Et les Lusitaniens peuvent voir venir: Cristiano Ronaldo et Cie accueilleront l'Arménie trois jours plus tard.

La situation est un peu plus complexe dans le groupe I pour la Norvège, qui doit battre l'Estonie tout en espérant que l'Italie ne gagne pas en Moldavie. Un nul suffirait aux Norvégiens en cas de défaite italienne. La Squadra Azzurra espère elle que tout se jouera dimanche à Milan, dans le choc face à la Norvège.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Nouveau bénéfice record pour Siemens, qui se prépare à accélérer

Le conglomérat industriel allemand Siemens a fait état jeudi d'un bénéfice net record pour la troisième année d'affilée, porté par...

CultureIl y a 16 minutes

13-Novembre: dix ans après les attentats, l'hommage d'une Nation

Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan: la France se recueille jeudi pour rendre hommage aux...

InternationalIl y a 50 minutes

France: le taux de chômage en légère hausse à 7,7%

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point...

InternationalIl y a 2 heures

Toyota annonce 10 milliards d'investissements aux Etats-Unis

Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial du secteur, a annoncé jeudi qu'il investira...

SuisseIl y a 2 heures

Guy Parmelin à Washington pour parler des taxes douanières

Le ministre de l'économie Guy Parmelin est arrivé à Washington jeudi matin (heure suisses). Il...

SportIl y a 5 heures

Equipe de Suisse: Michel Aebischer veut retrouver son ancien statut

Michel Aebischer a changé d'air, mais pas de cap. Le Fribourgeois, qui s'épanouit désormais à...

InternationalIl y a 5 heures

La France peut décrocher son ticket en battant l'Ukraine

La dernière fenêtre réservée aux éliminatoires de la Coupe du monde démarre jeudi. Trois équipes...

InternationalIl y a 7 heures

Fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis après 43 jours

La plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis a pris fin mercredi après la...

InternationalIl y a 7 heures

Illinois: libération ordonnée de centaines de migrants arrêtés

Un juge fédéral américain a ordonné mercredi la libération sous caution de centaines de personnes...

InternationalIl y a 8 heures

Les émissions de CO2 liées aux fossiles vers un record en 2025

Les émissions de dioxyde de carbone issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record...