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Honda: résultats annuels solides, tirés par l'Amérique du Nord

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Les ventes ont bondi chez Honda. (archive) (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Honda a publié vendredi des résultats en forte croissance et supérieurs à ses derniers objectifs en date pour l'ensemble de son exercice 2023/24 achevé fin mars, et il s'est affiché plutôt optimiste pour 2024/25.

Le numéro deux japonais de l'automobile (derrière Toyota) a généré un bénéfice net annuel de 1107,1 milliards de yens (6,44 milliards de francs au cours du jour), soit un bond de 70%, selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel annuel a grimpé encore davantage (+77%) pour atteindre 1381,9 milliards de yens, un niveau record pour Honda.

Cette performance provient de la hausse de ses ventes, un rapport favorable entre les prix et les coûts de production et des effets de change positifs, liés à la grande faiblesse du yen, a-t-il expliqué dans une présentation.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 20,8% à 20'428,8 milliards de yens.

Ses ventes automobiles en volume ont été très dynamiques en Amérique du Nord, grâce à son offre dans les hybrides.

Mais elles ont décliné en Asie (hors Japon), à cause de la Chine, où Honda souffre comme les autres constructeurs étrangers de la concurrence devenue très forte des fabricants locaux, champions de l'électrique.

Recul des recettes attendu

Pour 2024/25, Honda prévoit une baisse de 9,7% de son bénéfice net à 1000 milliards de yens, mais il table sur une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel (+2,8% à 1420 milliards de yens), essentiellement grâce à une nouvelle amélioration de ses prix par rapport à ses coûts de production.

Comme le groupe prévoit un nouveau chiffre d'affaires annuel quasi stable (-0,6% à 20'300 milliards de yens), sa rentabilité devrait encore légèrement augmenter avec une marge opérationnelle de 7%, contre 6,8% en 2023/24 et 4,6% en 2022/23.

Honda a aussi annoncé vendredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour 300 milliards de yens sur son nouvel exercice.

Le groupe s'est fixé depuis 2021 l'objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040. Il multiplie les investissements colossaux pour y parvenir.

Il a ainsi annoncé fin avril un investissement de 11 milliards de dollars américains au Canada pour y construire une grande usine de véhicules et batteries électriques, dont la production devrait démarrer en 2028.

Honda discute par ailleurs depuis mars avec son rival et compatriote Nissan en vue d'un éventuel partenariat stratégique dans l'électrique et les logiciels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Spotify: le nombre d'abonnés payants augmente au premier trimestre

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Spotify comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs à fin mars, dont 268 millions d'abonnés payants (archives). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au premier trimestre sur un an, à 268 millions d'utilisateurs, et un bénéfice d'exploitation record,mais inférieur aux attentes.

"Les données sous-jacentes sont actuellement très saines : l'engagement reste élevé, la rétention est forte, et grâce à notre modèle +freemium+ (combinant gratuit et payant, ndlr), les gens ont la flexibilité de rester avec nous même quand les choses sont plus incertaines", a déclaré Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify dans un communiqué.

Le groupe suédois comptait 678 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin mars, soit une hausse de 10% sur un an, un chiffre exactement conforme à ses attentes.

Le nombre d'abonnés payants, qui constituent l'essentiel de ses recettes, atteint 268 millions, un résultat légèrement supérieur à ses prévisions (265 millions).

En revanche, le bénéfice d'exploitation en hausse de 203% à 509 millions d'euros est inférieur à sa prévision établie à 548 millions d'euros.

Il "est inférieur aux prévisions, car l'amélioration de la marge brute et la baisse des frais de personnel, des frais connexes et des frais de marketing ont été plus qu'effacés par 76 millions d'euros de charges sociales", a précisé le groupe dans sa présentation financière.

Le chiffre d'affaires est en progression de 15% à 4,19 milliards d'euros.

Selon le Financial Times, Spotify se prépare à augmenter ses prix dans plusieurs dizaines de pays d'Europe et d'Amérique latine cet été.

Grâce à une maîtrise de ses coûts ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les Etats-Unis, le groupe a affiché en 2024 son premier bénéfice net annuel, à 1,1 milliard d'euros.

Spotify figure parmi les gagnants de Wall Street depuis le début de l'année, avec un bond de 34%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Quatre ans de prison avec sursis requis contre François Fillon

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Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre français François Fillon (Archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375'000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-premier ministre François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope.

Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Iran: le feu "maîtrisé", trois jours après l'explosion dans un port

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Selon le service des douanes du port, un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait être à l'origine de l'explosion. (© KEYSTONE/AP/Meysam Mirzadeh)

Les pompiers sont parvenus tard lundi à "maîtriser" l'incendie qui ravageait depuis samedi le principal port d'Iran après une explosion meurtrière, selon des responsables iraniens. La déflagration a été attribuée à une "négligence".

Mardi matin, des images en direct à la télévision montraient toujours une épaisse fumée se dégager de conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, dans le sud de l'Iran, où l'explosion a fait au moins 70 morts et des centaines de blessés.

"L'incendie a été maîtrisé et il ne reste plus qu'à nettoyer la zone touchée", a déclaré lundi soir à la télévision d'Etat un responsable local du Croissant-Rouge iranien, Mokhtar Salahshour.

Le port stratégique de Shahid Rajaï est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz, à un millier de kilomètres de Téhéran. La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi sur un des quais du port.

"La thèse d'un sabotage est dénuée de fondement", a indiqué lundi soir à la télévision Mohammad Ashouri, le gouverneur de la province d'Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï. Le service des douanes du port a indiqué qu'un incendie dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques pourrait en être la raison.

"De la fumée s'est d'abord dégagée de l'endroit puis s'est progressivement transformée en incendie", ce qui a provoqué une "puissante explosion", a argué M. Ashouri. "Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et de la négligence", a pour sa part déclaré lundi le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni.

Les autorités iraniennes ont annoncé mardi que opérations douanières avaient repris. L'explosion a provoqué des dégâts matériels considérables, avec notamment des véhicules réduits en carcasses par la puissance de la déflagration, selon des images diffusées par les médias d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Adidas maintient ses prévisions, freinées par les droits de douane

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"Dans un monde normal, nous aurions relevé nos objectifs, mais les incertitudes douanières nous freinent", a déclaré le groupe dans un communiqué. (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'équipementier sportif Adidas a publié mardi un bénéfice net part du groupe de 428 millions d'euros au premier trimestre, multiplié par 2,5 sur un an, mais s'est abstenu de relever ses objectifs en raison de l'incertitude liée aux droits de douane américains.

Les analystes sondés par Factset attendaient un résultat net légèrement inférieur, à 383 millions d'euros.

Malgré ce bon départ, le groupe a préféré maintenir ses prévisions, invoquant l'incertitude liée aux tensions commerciales.

"Dans un monde normal, nous aurions relevé nos objectifs, mais les incertitudes douanières nous freinent", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Bien qu'Adidas ait réduit au minimum ses exportations de Chine vers les États-Unis, il reste exposé aux tarifs douaniers très élevés, car une large part de la production destinée à l'exportation, en particulier vers les États-Unis, provient de pays clés comme le Vietnam, l'Indonésie et le Bangladesh, fortement exposés à ces tarifs élevés.

Le groupe prévient que ces hausses de coûts devraient mener à des augmentations de prix, sans pouvoir en estimer l'impact sur la demande.

Pour 2025, Adidas vise toujours une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette à un chiffre.

Le résultat opérationnel doit être compris entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros, contre 1,3 milliard l'an dernier, alors qu'un plan de réduction d'effectifs touchant environ 500 salariés est en cours à son siège bavarois de Herzogenaurach.

Adidas avait déjà publié le 23 avril des résultats préliminaires meilleurs que prévu.

Les ventes de janvier à mars, à 6,15 milliards d'euros, en hausse de 8 % à taux de change constants, ont été tirées par l'Europe (+14 %) et la Chine (+13 %), a-il précisé mardi.

En Amérique du Nord, la croissance a été limitée à 3% en raison de l'arrêt de la marque de chaussures Yeezy, mais elle aurait atteint 13% hors effet Yeezy.

Adidas n'engrange plus aucun revenu lié à Yeezy depuis début 2025, après avoir cessé sa collaboration avec le rappeur Ye fin 2022 après la tenue de propos antisémites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Volvo Cars lance un plan d'économies après une chute du bénéfice

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"Des suppressions d'emplois auront lieu dans les activités à travers le monde, mais la société communiquera plus de détails dès que possible", a ajouté le groupe. (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé mardi le lancement d'un plan d'économies de 18 milliards de couronnes (1,5 milliard de francs) incluant des suppressions de postes, pour faire face à la chute de ses bénéfices et à la dégradation du secteur.

Le bénéfice net du groupe, propriété du chinois Geely, a reculé de 73% à 1 milliard de couronnes au premier trimestre pour des ventes en recul de 12% à 82,9 milliards, selon le communiqué du groupe.

"L'industrie automobile traverse une période très difficile, avec des défis sans précédent", a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars cité dans le communiqué qui a qualifié les résultats trimestriels de "décevants".

Pour redresser sa rentabilité, Volvo Cars lance ce plan d'économies de 18 milliards dont l'essentiel de l'effet se fera sentir en 2026.

"Des suppressions d'emplois auront lieu dans les activités à travers le monde, mais la société communiquera plus de détails dès que possible", a ajouté le groupe.

"Volvo Cars doit s'adapter à un monde plus régionalisé", a-t-il précisé en référence à la guerre commerciale en cours notamment entre Etats-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, le groupe suédois est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis qui sont soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril.

"Aux États-Unis, le groupe va affiner la gamme de produits dont elle a besoin pour croître et la manière dont elle peut mieux utiliser son outil de production existant dans les années à venir, en produisant davantage de voitures là où elles sont vendues", a indiqué Volvo Cars.

Dès début avril, le directeur général du groupe avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et certainement transférer la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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