Rejoignez-nous

International

Etats-Unis: la surtaxe douanière sur les biens indiens passe à 50%

Publié

,

le

Les exportateurs indiens craignent une chute des commandes, des délocalisations et des pertes d'emploi. (archive) (© )

La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%. Le président américain Donald Trump a pris la mesure afin de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde.

Le milliardaire, qui a bousculé le commerce mondial depuis son retour à la Maison Blanche, avait annoncé ce taux punitif début août alors qu'il s'agaçait face au refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine. Malgré l'accueil chaleureux qu'il a réservé depuis à Vladimir Poutine en Alaska, il a maintenu cette mesure qui vise à entraver la capacité de Moscou de financer la guerre.

Après la Chine, l'Inde est le principal client de la Russie pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce. Pour New Delhi, ce choix est pragmatique: la production des pays du Golfe allant en priorité vers l'Europe, l'Inde a dû se tourner vers d'autres fournisseurs après le choix du vieux Continent de se passer d'hydrocarbures russes.

Le nouveau taux américain ne concernera cependant pas un certain nombre de produits, ce qui en réduit sensiblement la portée, à l'image par exemple des iPhone, dont la fabrication est de plus en plus souvent réalisée en Inde. Mais ces derniers devraient être touchés par les droits de douane sectoriels, jusqu'à 100%, que le président américain souhaite imposer progressivement sur les semi-conducteurs et les produits électroniques.

Les exportateurs indiens craignent une chute des commandes, des délocalisations et des pertes d'emploi: les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial du pays le plus peuplé de la planète, qui y écoulent pour plus de 87 milliards de dollars de marchandises chaque année.

Mardi, l'influente Fédération des organisations indiennes exportatrices (FIEO) a souligné que l'activité des fabricants de textile et du secteur des produits de la mer étaient déjà affectée, appelant les autorités à agir avec les entreprises face à "cette phase de turbulences".

Limiter l'impact économique

New Delhi a répété espérer un accord commercial avec Washington. Reste qu'un accord peut être difficile à atteindre, notamment en raison de l'accès au marché agricole et laitier indien, un sujet délicat qui concerne un bloc électoral important pour M. Modi. Les discussions ont débuté dès février et se sont poursuivies depuis, mais l'Inde s'avère être un "négociateur beaucoup plus coriace" que ce qu'il anticipait, a reconnu Donald Trump.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a mis en place, en plusieurs vagues, de nouvelles surtaxes sur les produits du monde entier entrant aux Etats-Unis, désormais en moyenne au plus haut niveau depuis le début des années 1910, hormis quelques semaines de 2025, selon l'OMC et du FMI.

Afin de limiter les effets de celles qui visent son pays, le Premier ministre indien Narendra Modi a assuré qu'il allait "alléger le fardeau fiscal du citoyen ordinaire", lors de son discours pour l'anniversaire de l'Indépendance, le 15 août. Renforcer le marché intérieur pourrait s'avérer essentiel pour l'économie indienne, alors que les économistes estiment que, sans accord entre Washington et New Delhi, les droits de douane pourraient faire passer la croissance indienne sous la barre des 6%.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipait fin juillet une croissance de 6,4% de l'économie indienne en 2025. En attendant, New Delhi a entrepris de se rapprocher de Pékin, alors que les relations entre les deux puissances asiatiques s'étaient fortement détériorées depuis un affrontement meurtrier dans l'Himalaya entre des soldats des deux pays en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Publié

le

Plas Johnson a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de "La Panthère rose", est mort le 15 juillet à 94 ans, ont annoncé mardi les médias. Il faisait partie de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Fils d'un saxophoniste professionnel, il s'était d'abord spécialisé dans le jump blues et le R&B avant de devenir un musicien respecté sur scène comme en studio. Il a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand.

Au-delà de la prestation remarquée de Peter Sellers dans le rôle de Jacques Clouseau dans "La Panthère rose", le célèbre thème musical composé par Henry Mancini est d'abord porté par le solo de saxophone de Plas Johnson, avant que n'entre en scène l'ensemble des cuivres.

Henry Mancini a composé ce morceau spécialement pour le musicien. Le style de Plas Johnson lui avait valu une solide réputation en tant que membre de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Publié

le

Les contrôles antidopage ont été effectués lundi avant le contre-la-montre disputé mardi entre Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un contrôle antidopage lors de la journée de repos lundi, a indiqué mardi l'International Testing Agency (ITA).

"Tous les coureurs du peloton ont été inclus dans cette mission de contrôle, qui s'inscrit dans le programme antidopage de l'ITA fondé sur le renseignement et l'évaluation des risques pour la course", ajoute dans un communiqué cet organisme indépendant auquel l'Union cycliste internationale (UCI) a délégué son programme antidopage en 2021.

Selon, l'ITA, cette vague de tests, menée avec le soutien du personnel de prélèvement de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), "complète les contrôles standards pré-compétition effectués sur tous les coureurs" dans les jours précédant le grand départ le 4 juillet à Barcelone, "ainsi que tout contrôle déjà réalisé pendant la course".

Echantillons sanguins

Le recueil d'échantillons sanguins supplémentaires permet à l'ITA d'évaluer les variations de marqueurs biologiques hématologiques pertinents et de renforcer le suivi longitudinal du profil individuel de chaque coureur.

L'ITA rappelle que le passeport biologique de l'athlète, introduit en 2008 dans le cyclisme, ne cherche pas à détecter directement une substance ou une méthode interdite, mais surveille, dans le temps, certaines variables biologiques afin d'identifier des changements susceptibles d'indiquer des effets du dopage.

Contrairement à ceux subis en pleine nuit dimanche par Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, jugés "inhumains" par de nombreux coureurs, les tests de lundi ont été effectués à des heures plus traditionnelles, même si certains athlètes étaient déjà au lit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Publié

le

Selon l'armée américaine, les nouvelles frappes en Iran visent à continuer à affaiblir sa capacité à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz (archives). (© KEYSTONE/EPA US NAVY/MC3 JOSH PETROSINO / HANDOUT)

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit consécutive", a annoncé l'armée américaine. Peu après, des médias publics iraniens ont fait part d'activités de défense antiaérienne et d'explosions à Téhéran notamment.

Les frappes, qui ont débuté à 01h00 (en Suisse), "visent à continuer à affaiblir la capacité de l'Iran à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X. L'armée américaine a annoncé plus tard dans un communiqué leur fin à 02h15.

Le CENTCOM "a visé des centres d'opérations militaires iraniens, des capacités maritimes, des hangars d'aéronefs, des installations de stockage de drones ainsi que des infrastructures logistiques militaires".

Le système de défense antiaérienne a été activé à Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi, selon la télévision d'Etat iranienne. Des explosions ont aussi été rapportées par l'agence de presse iranienne Irna à Bouchehr (sud-ouest), où se trouve la seule centrale nucléaire civile en fonctionnement d'Iran, ainsi que des frappes dans le sud et le nord-ouest de l'Iran.

Le président américain Donald Trump avait averti mardi que les Etats-Unis n'en avaient "pas fini du tout" avec l'Iran. Il avait menacé d'attaquer "très bientôt" un complexe nucléaire souterrain secret dans la montagne Kolang, dans le centre du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Publié

le

Le ferry MV Barima, parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche, a été renversé par une grosse vague, selon le gouvernement du Guyana (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour la deuxième fois, montant à 53 morts, a annoncé le gouvernement du Guyana. Ce nombre est encore provisoire, plusieurs personnes étant portées disparues.

Le précédent bilan faisait état de 41 morts et 77 personnes secourues sur les 179 estimées à bord.

"Cinquante-trois corps ont été retrouvés à 18h00" locales (minuit en Suisse), a indiqué le premier ministre du Guyana, Mark Phillips. "Nous avons procédé à des vérifications et le nombre sur lequel nous allons nous baser est de 76 personnes" secourues.

"Seize navires sont actuellement déployés dans la zone de l'épave", a-t-il ajouté, dans une zone de recherche "élargie à 2100 km2". "L'objectif est de maximiser les chances de retrouver des personnes qui pourraient encore être en vie". Une quinzaine de plongeurs militaires français venus de Guyane participent aux recherches.

Grosse vague

Le nombre de personnes à bord du bateau lors de son appareillage a fait polémique. La liste des passagers comportait 133 noms, mais une enquête ultérieure a permis d'établir que 179 personnes avaient pris place à bord du ferry.

Le "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait prendre la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma, situé en pleine forêt tropicale dans la région de l'Essequibo.

"C'est une grosse vague qui a renversé le Barima", avait indiqué le ministre des travaux publics Juan Edghill. "Nous dormions tous" quand le bateau a chaviré, a affirmé un rescapé de 18 ans, Wayne Kitson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

Publié

le

Le feu a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Fure)

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de grande ampleur ayant ravagé la semaine passée le quartier d'une ville près d'Oslo. Elle ne considère cependant pas cet incendie comme un acte criminel délibéré.

Le feu, qui a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est considéré comme "le plus important de ce type en Norvège depuis un siècle", selon les médias norvégiens.

"Pour l'instant, la police n'a pas de soupçon concret laissant penser qu'un acte criminel ait été commis", a déclaré dans un communiqué une responsable de la police locale.

"Une personne a été placée sous le statut de suspect, afin que ses droits puissent être mieux préservés", a-t-elle précisé, en particulier pour qu'elle ait accès à un avocat.

Feu pas encore éteint

"Même si une personne a le statut de suspect, cela ne signifie pas que la police dispose d'informations sur la cause de l'incendie ni qu'un crime ait été commis", a ajouté la responsable.

La police a "une idée de l'endroit où l'incendie a pris naissance", mais estime qu'il est prématuré de divulguer des détails concernant la cause du foyer, ajoute le communiqué.

Plus de 400 personnes ont été évacuées alors que le feu se propageait rapidement vendredi, ce qui a nécessité le déploiement d'importantes opérations de lutte contre l'incendie. Beaucoup ont pu regagner leur logement depuis lors.

Les opérations de lutte contre l'incendie se poursuivaient encore mardi, mais les services de secours locaux ont déclaré que la situation était sous contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 47 minutes

La tactique, une équation aux multiples inconnues

Le championnat de Suisse reprend ses droits ce week-end. Les entraîneurs doivent mettre en oeuvre rapidement leur vision du jeu,...

CultureIl y a 2 heures

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de...

InternationalIl y a 3 heures

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit...

InternationalIl y a 4 heures

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour...

InternationalIl y a 5 heures

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de...

InternationalIl y a 6 heures

Cuba: Washington envoie un avion d'aide humanitaire

Les Etats-Unis ont annoncé mardi envoyer à Cuba un avion chargé de denrées alimentaires et...

InternationalIl y a 7 heures

L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante"

L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1700 hectares, progressant "à...

CultureIl y a 8 heures

Kaylee Hottle, actrice de "Godzilla", meurt dans un accident

Kaylee Hottle, actrice américaine de 18 ans vue dans deux films de la franchise "Godzilla",...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...