Rejoignez-nous

International

Ericsson serre les coûts au 1er trimestre mais les ventes reculent

Publié

,

le

Ericsson augmente son bénéfice mais voit son chiffre d'affaires reculer. (archive) (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/LARS SCHRODER)

Le géant suédois de télécommunications Ericsson a annoncé mardi une hausse de 66% de son bénéfice net au premier trimestre à 2,6 milliards de couronnes (218 millions de francs), grâce à une gestion serrée de ses coûts, mais un recul de 15% de son chiffre d'affaires.

Ericsson, qui a annoncé fin mars la suppression de 1200 emplois en Suède pour faire face à un marché toujours "difficile", a enregistré des ventes de 53,3 milliards de couronnes, selon son communiqué.

Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un chiffre d'affaires de près de 55 milliards.

"Nous avons maintenu notre position dominante sur le marché, mais comme prévu, nos clients sont restés prudents dans leurs investissements", a dit le PDG Börje Ekholm cité dans le communiqué.

"Dans cette situation de marché difficile, nous avons considérablement amélioré nos marges brutes", a-t-il ajouté. Son bénéfice d'exploitation a progressé de 35% à 4,1 milliards de couronnes.

Les ventes de ses activités de réseaux mobiles ont à nouveau souffert, affichant un recul de 19% par rapport au premier trimestre 2023.

Les équipementiers de télécoms souffrent d'un fort freinage des investissements des opérateurs de télécoms en Amérique du Nord et d'une croissance du déploiement de la 5G en Inde qui ralentit.

"Si les tendances actuelles persistent, nous prévoyons une stabilisation de nos ventes au cours du second semestre, grâce à l'obtention de contrats récents et à la normalisation des niveaux de stocks des clients en Amérique du Nord", indique Ericsson.

"Nous continuerons à optimiser nos activités de manière proactive, notamment par des mesures stratégiques de réduction des coûts", prévient le groupe.

Avant l'annonce de la suppression de 1200 emplois en Suède, le groupe employait près de 100'000 salariés dans le monde, dont 14'000 dans son pays d'origine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BCE relève ses taux de 0,25 point face à l'inflation

Publié

le

La décision de relèvement des taux donne une bonne position à la Banque centrale européenne pour faire face à l'incertitude engendrée par la guerre, estime la BCE (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage ses taux directeurs, restés inchangés depuis juillet 2025, pour contrer l'inflation liée au conflit au Moyen-Orient. La décision était attendue par l'ensemble des observateurs.

"Grâce à la décision prise aujourd'hui, le Conseil des gouverneurs reste en bonne position pour faire face à l'incertitude engendrée par la guerre", déclare le communiqué de décisions du jour. Le taux de dépôt, qui fait référence, est porté à 2,25%, le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent désormais respectivement à 2,40% et 2,65%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La dotation de Wimbledon en hausse de 20% pour l'édition 2026

Publié

le

Plusieurs stars du tennis, dont Jannik Sinner, vainqueur de l'édition 2025 de Wimbledon, ont dénoncé l'absence d'augmentation du "prize-money" en Grand Chelem. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La dotation globale de Wimbledon a été augmentée d'un taux record de 20% par rapport à l'édition 2025. Ceci alors que des stars du tennis mondial réclament une plus grosse part en Grand Chelem.

Roland-Garros, qui s'est achevé le 7 juin, a été marqué cette année par les revendications financières de plusieurs stars du circuit, qui demandent une part plus importante des recettes dégagées par les tournois du Grand Chelem.

Avant le début de la compétition, un groupe de joueurs, dont la no 1 mondiale Aryna Sabalenka, avait décidé de raccourcir à 15 minutes leurs obligations médiatiques pour faire pression sur les organisateurs.

Pour l'édition 2026 de Wimbledon, qui démarre le 29 juin, l'enveloppe atteint un niveau record de 64,2 millions de livres sterling (74,4 millions d'euros) contre 53,5 millions l'an dernier.

Il s'agit "de loin de la plus forte augmentation annuelle de l'histoire" du tournoi, ont déclaré les organisateurs jeudi. En comparaison, l'an dernier, elle avait été augmentée de 7% par rapport à 2024.

Les deux vainqueurs du tournoi, masculin et féminin, remporteront cette année 3,6 millions de livres sterling chacun, en hausse de 20%. La dotation pour le premier tour en simple est fixée à 80.000 livres sterling (environ 92 000 euros) (+21%).

Le tournoi sur gazon de Wimbledon se tient du lundi 29 juin au dimanche 12 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le ministre britannique de la Défense John Healey démissionne

Publié

le

John Healey a critiqué un plan d'investissement à long terme dans la défense qui doit être publié bientôt (archives). (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Le ministre britannique de la Défense John Healey a annoncé jeudi sa démission. Il a exprimé son désaccord avec le Premier ministre Keir Starmer à propos d'un plan d'investissement à long terme dans la défense qui doit être publié bientôt.

"Vous n'avez pas été en mesure, et le Trésor (ministère des Finances) n'a pas voulu, mobiliser les ressources dont la nation a besoin pour défendre le pays en cette période de menaces croissantes", écrit-il dans sa lettre de démission adressée à Keir Starmer, publiée sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sa partenaire de double blessée, Serena Williams abandonne

Publié

le

Le retour de Serena Williams à Londres n'aura duré que le temps d'une rencontre en double. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Le parcours au Queen's de Serena Williams s'est arrêté net après un seul match. Sa partenaire de double Victoria Mboko a déclaré forfait jeudi pour blessure.

Contrainte à l'abandon pour un problème au genou gauche mercredi au premier tour du simple, Mboko a officialisé son forfait jeudi matin. Au premier tour du double, la paire américano-canadienne Williams-Mboko avait défait Nicole Melichar-Martinez/Erin Routliffe 7-6 6-2.

Il s'agissait du premier match sur le circuit professionnel de Serena Williams (44 ans), la championne aux 23 titres du Grand Chelem de retour sur les courts cette semaine, depuis septembre 2022. Son association avec la neuvième mondiale, âgée de 19 ans, avait parfaitement fonctionné.

Williams, qui s'est donné du temps avant de décider de revenir ou non en simple, devrait rejouer dès la semaine prochaine à Berlin. Le nom de sa partenaire en Allemagne n'a pas encore été dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canaries: le pape dénonce l'indifférence face au sort des migrants

Publié

le

Léon XIV a lancé un bouquet de fleurs en mer aux Canaries en hommage aux milliers de migrants morts dans la périlleuse traversée de l'Atlantique depuis l'Afrique. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le pape Léon XIV a dénoncé jeudi depuis l'archipel des Canaries "l'indifférence de nombreux individus" face au sort des migrants. Il a lancé un bouquet de fleurs en mer en hommage aux milliers de migrants morts dans la traversée de l'Atlantique depuis l'Afrique.

"Aujourd'hui encore, des monstres rôdent sur ces mers: des mafias qui font commerce du désespoir, des trafiquants qui réduisent en esclavage des femmes et des enfants, et l'indifférence de nombreux individus qui laissent les pauvres être engloutis par l'exploitation ou l'oubli", a-t-il déploré dans un discours prononcé depuis le port d'Arguineguín, symbole des crises migratoires.

Léon XIV s'est ensuite recueilli un instant face à la mer, dans le port d'Arguineguín. Le souverain pontife passe les deux derniers jours de son voyage en Espagne, avant son départ vendredi, sur l'archipel des Canaries, avec notamment au programme plusieurs rencontres autour de la question migratoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 36 minutes

Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)

La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra...

EconomieIl y a 1 heure

Le CHUV boucle ses comptes 2025 sur un bénéfice

Les comptes 2025 du CHUV affichent un bénéfice de 1,1 million de francs. Ce résultat...

SuisseIl y a 1 heure

Coûts des impressions: 10 millions en 2025

Les dépenses d'impression et de publications de l'administration vaudoise (hors CHUV et UNIL) ont atteint...

EconomieIl y a 1 heure

Génisses tuées par le loup aux Verrières (NE)

Des génisses ont été tuées dans la nuit du 5 au 6 juin par le...

SantéIl y a 1 heure

Yverdon nomme une de ses rues en hommage à une domestique noire

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a décidé de renommer la rue de l'Ancien-Stand en rue Pauline-Buisson, en...

CultureIl y a 2 heures

A Lausanne, un chef s'inspire de tableaux pour ses créations

Le chef étoilé Christophe Schmitt a relevé jeudi un défi original: s'inspirer de trois tableaux...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE relève ses taux de 0,25 point face à l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage ses taux...

InternationalIl y a 3 heures

La dotation de Wimbledon en hausse de 20% pour l'édition 2026

La dotation globale de Wimbledon a été augmentée d'un taux record de 20% par rapport...

InternationalIl y a 4 heures

Le ministre britannique de la Défense John Healey démissionne

Le ministre britannique de la Défense John Healey a annoncé jeudi sa démission. Il a...

SuisseIl y a 4 heures

Plus des deux tiers des places d'apprentissage sont déjà attribuées

L'apprentissage reste de loin la filière de formation la plus prisée après la scolarité obligatoire:...