Rejoignez-nous

International

Colombie: 15 mineurs tués dans des frappes militaires

Publié

,

le

Le Brésilien Gustavo Petro a admis le décès d'une quinzaine d'ados lors de raids opérés par les militaires. (© KEYSTONE/EPA/Carlos Ortega)

Les frappes militaires colombiennes contre des guérilléros ont tué 15 mineurs dans le pays depuis octobre, a annoncé lundi le président Gustavo Petro. Ce dernier a été vivement critiqué pour ces opérations ayant tué des adolescents victimes de recrutement forcé.

Sous la pression des Etats-Unis qui exigent plus d'actions contre le trafic de drogue, le président de gauche a intensifié son offensive contre les groupes armés avec des bombardements qui ont fait au total au moins 28 morts la semaine dernière.

Le Bureau du Défenseur du peuple colombien avait fait état samedi de la mort de sept mineurs lors de bombardements de l'armée visant une guérilla, dans le département amazonien du Guaviare (sud), le 10 octobre. Une opération qui a conduit le parquet général militaire et policier à annoncer l'ouverture d'une enquête.

Le chef de l'Etat a ensuite signalé lundi cinq autres mineurs décédés: quatre lors d'un bombardement le 1er octobre dans le département de Caqueta (sud) et un autre jeudi à Arauca (nord-est), à la frontière avec le Venezuela. "Tous sont des victimes du recrutement forcé par des criminels qui les ont entraînés dans les hostilités", a écrit M. Petro sur X.

L'autorité médico-légale a enfin assuré que trois autres mineurs avaient trouvé la mort dans un bombardement le 24 août à Guaviare.

La Défenseure du peuple, Iris Marin, a appelé samedi les forces militaires à "prendre toutes les précautions possibles pour protéger les enfants".

Le recrutement forcé d'enfants est l'une des graves violations des droits humains observées en Colombie au cours des six décennies de conflit entre armée, guérillas, paramilitaires et cartels.

Les groupes armés actifs dans le pays enrôlent des jeunes par la force ou la ruse afin de grossir leurs rangs, n'hésitant pas à les envoyer au combat, a souligné Mme Marin lors d'un entretien avec l'AFP en octobre.

Selon la Juridiction spéciale pour la paix créée dans le cadre de l'accord de paix signé en 2016 avec l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), les groupes armés enlèvent en moyenne un mineur tous les deux jours depuis la signature de l'accord.

A moins d'un an de la fin de son mandat, le gouvernement de gauche de Gustavo Petro est confronté à l'échec de sa stratégie visant à négocier la paix avec les différents groupes armés du pays, et à la pire crise sécuritaire de la dernière décennie en Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

World Tour: Del Toro prolonge avec UAE jusqu'en 2031

Publié

le

Isaac Del Toro (à droite) avait terminé sur le podium du Tour 2026 en compagnie de son leader Tadej Pogacar. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Isaac Del Toro a prolongé son contrat avec UAE jusqu'en 2031, a annoncé jeudi la formation émiratie. Le Mexicain a terminé troisième du dernier Tour de France à 22 ans seulement.

Cette prolongation constitue un autre investissement significatif de l'équipe UAE dans le futur, en s'assurant (les services) de l'un des jeunes coureurs les plus prometteurs durant ce qui doit être les plus belles années de sa carrière", a réagi dans un communiqué l'équipe de Tadej Pogacar.

"Signer un contrat à long terme me donne beaucoup de confiance en l'avenir car je sais que je suis au bon endroit (...). Nous avons déjà obtenu des victoires incroyables ensemble, mais je pense sincèrement que le meilleur est à venir", a de son côté déclaré Del Toro, qui a rejoint UAE en 2024.

Avec son leader Tadej Pogacar, vainqueur de son cinquième Tour de France, le Mexicain a été très en vue lors de la Grande Boucle: vainqueur de la 2e étape à Barcelone, il est monté sur le podium final, derrière "Pogi" et le Belge Remco Evenepoel, et a remporté le maillot blanc de meilleur jeune devant le grand espoir français Paul Seixas, 19 ans.

Avant cela, Isaac Del Toro avait remporté plusieurs courses cette saison, notamment Tirreno-Adriatico et le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (ex Dauphiné). Agé de bientôt 28 ans, Pogacar est lui sous contrat avec UAE jusqu'en 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux footballeuses iraniennes naturalisées australiennes

Publié

le

Les Iraniennes Fatemeh Pasandideh et Atefeh Ramezanisadeh sont désormais australiennes (© KEYSTONE/AP/Department of Home Affairs)

Elles ont dû quitter leur pays d'origine, mais elles en ont désormais trouvé un nouveau en Australie. Les footballeuses iraniennes Fatemeh Pasandideh et Atefeh Ramezanisadeh ont été naturalisées.

Les deux sportives, âgées respectivement de 22 et 34 ans, avaient demandé l’asile en Australie en mars dernier, pendant la Coupe d’Asie. Cinq autres de leurs coéquipières avaient fait de même. La raison: avant le match d’ouverture, l’équipe n’avait pas chanté l'hymne national. En Iran, ce geste a été interprété comme un signe d’opposition au régime de Téhéran. Les médias d'Etat les ont par la suite qualifiées de "traîtresses", même si elles ont recommencé à chanter et à saluer lors des matches suivants.

Cinq joueuses sont finalement rentrées en Iran après que leurs familles ont subi une pression considérable, mais Fatemeh Pasandideh et Atefeh Ramezanisadeh ont refusé de le faire. Elles viennent de se voir remettre leurs nouveaux documents lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Intérieur, Tony Burke. Les sportives aspirent désormais à une carrière professionnelle en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Perpétuité pour l'auteur d'un attentat meurtrier à Munich

Publié

le

Le tribunal de Munich a estimé que ce crime présentait une "gravité particulière", une qualification qui rendra beaucoup plus difficile la libération de l'accusé, âgé de 25 ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA DPA/SVEN HOPPE)

La justice allemande a condamné jeudi un Afghan à la prison à vie pour l'attaque à la voiture bélier ayant fait deux morts et environ quarante blessés dans un cortège syndical à Munich en 2025.

Le tribunal régional supérieur de Munich a retenu la "gravité particulière" du crime commis par cet homme de 25 ans, identifié uniquement sous le nom de Fahrad N. Cette qualification devrait rendre beaucoup plus difficile une libération anticipée au-delà du seuil incompressible de 15 ans.

Jeudi, le juge s'est dit convaincu que l'homme avait délibérement percuté le cortège de manifestants par l'arrière avec sa voiture. Le président du tribunal, Michael Höhne, a déclaré que le lieu du crime était "un véritable champ de ruines".

La peine suit les réquisitions du parquet fédéral, alors que la défense avait elle plaidé pour 15 ans de prison et un placement en hôpital psychiatrique. Fahrad N. a finalement été condamné pour deux meurtres et 23 tentatives de meurtre, un cas de plus de retenu par le juge que par le parquet. 19 chefs de coups et blessures graves et trois chefs de coups et blessures volontaires ont également été retenus.

Le 13 février 2025, la capitale bavaroise se barricadait pour accueillir les dirigeants du monde entier venus pour la Conférence sur la sécurité (MSC). Et l'Allemagne entrait dans la dernière ligne droite d'élections législatives.

Au matin, environ 1400 personnes défilaient dans le centre-ville à l'appel du syndicat des services Verdi. Au volant d'une BMW Mini, le jeune Afghan dépasse la police escortant le cortège et fonce délibérément dans la foule.

"Rétribution justifiée"

"C'était comme au bowling: les gens ont été projetés à gauche et à droite", ont cité dans leur réquisitoire les procureurs de Karlsruhe, reprenant l'un des nombreux témoignages. L'acte de ce Munichois était "orienté vers la destruction de vies humaines".

Une femme de 37 ans, originaire d'Algérie et qui travaillait comme ingénieure pour la ville, et sa fille de deux ans ont été projetées "sur environ dix mètres" par la collision, selon l'acte d'accusation que l'AFP a pu consulter. Elles sont décédées deux jours plus tard.

L'accusé a réussi à parcourir 23 mètres jusqu'à ce que son véhicule se retrouve immobilisé. "Pour moi, il y avait une vie avant l'attentat et une autre après", a dit lors du procès un témoin, cité par le juge.

Les autorités avaient rapidement établi l'"orientation islamiste" et la "motivation religieuse" du suspect, qui avait crié "Allah Akhbar" (Dieu est le plus grand) et prié au moment de son arrestation.

Arrivé à 15 ans en Allemagne comme mineur non accompagné, cet adepte du body-building au titre de séjour renouvelé était considéré comme "parfaitement intégré" jusqu'à sa radicalisation sous l'influence de religieux afghans visionnés sur les réseaux sociaux dans les mois avant l'attaque.

Jugeant les pays occidentaux "responsables des souffrances de la population musulmane en Afghanistan et au Moyen-Orient", le réfugié estimait devoir "tuer des personnes choisies au hasard en Allemagne", avaient indiqué les enquêteurs.

L'attentat étant en ce sens une "rétribution justifiée", avaient souligné les procureurs pour qui des peurs diffuses, notamment la solitude et la colère contre sa famille restée en Afghanistan, ont joué dans le déclenchement de l'acte.

Selon M. Höhne, l'homme a "une estime de soi fragile" et "cherche à plaire aux autres en donnant une image idéalisée de lui-même". Des experts ont certes relevé des problèmes psychiques chez l'accusé, mais pas assez marqués pour constituer une psychose ou diminuer sa responsabilité pénale.

Du carburant pour l'AfD

Commis quelques jours avant les élections législatives, l'attentat n'avait fait qu'exacerber les débats sur l'immigration et favorisé le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), arrivé deuxième du scrutin avec un score historique de 20%.

Quelques jours avant Munich, une attaque au couteau commise par un Afghan contre un groupe d'enfants dans un parc en Bavière avait bouleversé le pays.

L'attentat contre Verdi suivait aussi de près une autre attaque à la voiture-bélier, commise contre le marché de Noël de Magdebourg et pour laquelle un psychiatre saoudien réfugié en Allemagne a été condamné fin juin à la perpétuité.

Ces dernières semaines, le centre-ville de Leipzig et la marche des fiertés de Berlin ont également été la cible d'attaques commises avec une voiture, la deuxième avec une probable motivation islamiste.

Des centaines de milliers de Syriens et d'Afghans ont trouvé refuge en Allemagne, la plupart durant la crise migratoire de 2015, lorsque la chancelière d'alors, Angela Merkel, ouvrit les portes du pays. Mais les problématiques d'intégration ont amené ses successeurs à un durcissement de la politique migratoire, malgré le besoin de main-d'oeuvre étrangère.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Perquisition à la fédération sud-coréenne

Publié

le

La police sud-coréenne mène une enquête sur la nomination de Hong Myung-bo au poste de sélectionneur (© KEYSTONE/AP/Chung Sung-Jun)

La police sud-coréenne a annoncé avoir perquisitionné jeudi les locaux de la fédération nationale de football.

Cette perquisition s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur les conditions de la nomination du sélectionneur de l'équipe masculine éliminée dès le 1er tour du Mondial 2026.

La police a mené "des opérations de perquisition et saisie" dans les bureaux de la fédération sud-coréenne (KFA), a dit un porte-parole de la police à l'AFP. Les forces de l'ordre cherchent à déterminer si une "entrave à l'activité", c'est-à-dire au déroulement régulier du processus de nomination de Hong Myung-bo, a eu lieu, a ajouté le porte-parole.

Le technicien de 57 ans a mis fin à son deuxième mandat à la tête de la sélection sud-coréenne fin juin, à l'issue d'un nouvel échec cuisant en Coupe du monde en tant que sélectionneur, comme lors du Mondial 2014. Fin juillet, M. Hong avait été convoqué devant un comité de parlementaires et avait dit assumer l'"entière responsabilité" de cette élimination.

"Personnes incompétentes"

Le président de la fédération Lee Jae Myung avait reproché cet échec aux "personnes incompétentes" promues à des postes de direction dans une déclaration faisant allusion au "sectarisme" qui entacherait le recrutement au plus haut niveau de ce sport.

Après une victoire plutôt prometteuse face à la République tchèque (2-1), l'équipe des "Guerriers Taeguk" s'est ensuite inclinée face au Mexique et à l'Afrique du Sud, à chaque fois sur le score de 1-0. Un bilan de trois points insuffisant pour se qualifier pour les 16e de finale.

Ancien capitaine de la sélection, Hong Myung-bo est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays. Lors du Mondial 2002, disputé à domicile, le défenseur avait obtenu le Ballon de bronze récompensant le troisième meilleur joueur du tournoi. La Corée du Sud avait alors atteint les demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev et Medvedev éliminés, Auger-Aliassime forfait

Publié

le

Alexander Zverev a été éliminé dès son entrée en lice à Montréal (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Hécatombe mercredi au Masters 1000 de Montréal, qui a perdu ses deux premières têtes de série en quelques heures. Alexander Zverev a été éliminé alors que Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait.

Le récent champion de Roland-Garros, Alexander Zverev, a été battu 6-7 (3/7) 6-2 6-4 par le Néerlandais Tallon Griekspoor mercredi lors de son entrée en lice au 2e tour. L'Allemand, tête de série no 1, jouait son premier match depuis sa finale perdue le mois dernier à Wimbledon face à Jannik Sinner.

Peu avant, Félix Auger-Aliassime, la tête de série no 2, a été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure au dos subie à l'entraînement lundi, lors de son tournoi à domicile. "Ça a été assez soudain. Je m'entraînais ici depuis deux semaines et je n'avais absolument aucun problème", a-t-il expliqué.

"Je pensais qu'au fil des jours les choses iraient mieux, mais j'ai essayé d'aller sur le court aujourd'hui (mercredi), j'ai essayé de m'échauffer, et au final je ne pouvais pratiquement pas servir, donc il m'était impossible d'envisager de jouer", a déploré le Québécois.

Autre tête d'affiche du tournoi, l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev a été éliminé 6-3 7-6 (7/5) par Botic Van de Zandschulp, un autre trouble-fête néerlandais. Le coup est dur pour les organisateurs du tournoi, qui étaient déjà déçus en raison de l'absence de Jannik Sinner et de Novak Djokovic.

"Je ne vais pas mentir, nous espérions que Félix allait gagner au moins quelques matches ici à Montréal", a déclaré la directrice du tournoi, Valérie Tetreault. "C'est clairement le joueur dont tout le monde parlait et les gens voulaient savoir quand il allait jouer", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 37 minutes

Accident de la circulation à Oberwald (VS): appel à témoins lancé

Un motocycliste a été blessé dans un accident de la circulation qui s'est produit à Oberwald mardi, sur la route...

InternationalIl y a 39 minutes

World Tour: Del Toro prolonge avec UAE jusqu'en 2031

Isaac Del Toro a prolongé son contrat avec UAE jusqu'en 2031, a annoncé jeudi la...

GenèveIl y a 1 heure

Quatre jeunes arrêtés après un cambriolage à Nyon

La police vaudoise a arrêté quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans et domiciliés...

InternationalIl y a 1 heure

Deux footballeuses iraniennes naturalisées australiennes

Elles ont dû quitter leur pays d'origine, mais elles en ont désormais trouvé un nouveau...

CultureIl y a 2 heures

Isabella Rossellini, le regard d'une actrice sur le cinéma

À 74 ans, Isabella Rossellini regarde sa carrière avec humour et distance. Des réalisateurs qui...

SuisseIl y a 3 heures

Naissance de sextuplés chez les guépards du zoo de Bâle

Six guépardeaux, quatre mâles et deux femelles, sont nés début juin au zoo de Bâle....

GenèveIl y a 4 heures

Une cycliste grièvement blessée après un choc avec un camion

Une cycliste a été grièvement blessée jeudi matin après avoir été renversée par un camion...

InternationalIl y a 4 heures

Perpétuité pour l'auteur d'un attentat meurtrier à Munich

La justice allemande a condamné jeudi un Afghan à la prison à vie pour l'attaque...

GenèveIl y a 6 heures

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été...

EconomieIl y a 6 heures

Swisscom profite de la hausse de ses tarifs au premier semestre

Swisscom a vu son bénéfice augmenter au premier semestre 2026, profitant de la hausse généralisée...