Rejoignez-nous

Actualité

Horaire CFF: moins de trains nocturnes de Lausanne

Publié

,

le

Les nouveaux trains duplex de Bombardier peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu'à 1300 places assises, soit 10% de plus qu'actuellement. (©Keystone/ENNIO LEANZA)

L'horaire 2019 des CFF entre en vigueur le 9 décembre. Avec lui, les nouveaux trains duplex de Bombardier débarquent en Suisse romande et la première phase du Léman Express démarre. L'offre sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne en raison de travaux.

La Suisse romande bénéficiera de la mise en circulation progressive des nouveaux trains à deux étages de Bombardier, ont annoncé lundi les CFF lors d'une conférence de presse à Olten (SO). Les Duplex TGL seront déployés sur l'axe Genève-Aéroport-Berne-Zurich-St-Gall. Ils circuleront aussi comme InterRegio sur le tronçon Bâle-Zurich-St-Gall-Coire.

Ces trains peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu'à 1300 places assises, soit 10% de plus que les duplex actuels. Ils peuvent être couplés ou séparés pour s’adapter au flux de passagers. Ils sont étanches à la pression, ce qui réduit la sensation désagréable dans les oreilles survenant dans les tunnels et lors de croisements de trains à vitesses élevées.

Les véhicules sont en outre équipés d’un nouveau dispositif qui permet d’augmenter la vitesse dans les courbes et de réduire le temps de trajet. Grâce à des moteurs de dernière génération peu gourmands en énergie, les rames automotrices peuvent accélérer rapidement sans consommer trop d’énergie.

Cinq ans de retard

Soixante-deux de ces trains destinés aux grandes lignes ont déjà été commandés à Bombardier en 2010 par les CFF pour un total de 1,9 milliard de francs. Il s'agit du plus gros contrat de l'histoire du rail. Les livraisons auraient dû intervenir dès 2013, mais les retards se sont accumulés. Six premières rames ont finalement été mises en service en février dernier entre Berne et Zurich.

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré mercredi dernier une autorisation provisoire de deux ans pour les Duplex TGL. Des conditions liées au système européen de contrôle des trains (ECTS) doivent encore être remplies pour un feu vert définitif. En outre, l'OFT attend la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) sur un recours d'Inclusion Handicap.

Toujours dans le domaine des trains à deux étages, la ligne du Simplon s'ouvre au passage de telles compositions. Tout le parcours de Lausanne à Brigue (VS) a été adapté au gabarit des duplex.

Première étape du Léman Express

Parmi les autres nouveautés de l'horaire 2019, la généralisation de la fréquence au quart d’heure entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD) constitue la première étape du Léman Express. Introduite aux heures de pointe en juin 2018, elle sera étendue du lundi au vendredi de 06h00 à 21h00.

A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne (BE) et Delle (F) seront prolongées jusqu'à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs pourront y prendre le TGV pour Paris, Lyon, Luxembourg ou Marseille.

Perturbations dues aux travaux

Des travaux vont entraîner des modifications d'horaires et des interruptions temporaires de trafic sur plusieurs lignes en Suisse romande. L'offre sera réduite sur les tronçons Lausanne-Genève-Aéroport et Lausanne-Brigue du dimanche au jeudi dès 20h00. Cela pour permettre l'avancement du chantier Léman 2030 notamment.

D'importants travaux de renouvellement des infrastructures et de la voie ferrée auront des répercussions ailleurs. Des interruptions de plusieurs semaines sont prévues sur les lignes Yverdon-Yvonand (VD), Moudon-Palézieux (VD), La Chaux-de-Fonds-St-Imier-Bienne (NE/BE) et Fribourg-Grolley/Morat (FR), principalement durant l'été. Des services de bus seront mis en place.

Meilleure offre en Suisse orientale

Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circuleront désormais par heure, au lieu de trois, entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens. La durée du trajet entre Zurich et Romanshorn (TG) sera par ailleurs raccourcie de quatre minutes.

A noter que le baptême d'un nouveau train qui devait avoir lieu lundi à Olten à la fin de la conférence de presse des CFF est tombé à l'eau. Un accident de personne s'est produit dans la gare et l'ex-régie a préféré renoncer à la cérémonie.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sorties

Animations multiples en octobre au château de Chillon

Publié

le

Le mois d'octobre sera animé au château de Chillon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le château de Chillon (VD) va multiplier les rendez-vous avec son public durant le mois d'octobre. Trois événements sont programmés pour "le mois doré des légendes, du frisson et de la créativité", annonce dans un communiqué le château le plus visité de Suisse.

La première manifestation est fixée dimanche à l'occasion de la Journée des châteaux suisses. Les organisateurs promettent notamment des animations de fauconnerie, des visites guidées théâtralisées dans le château et le jardin ainsi que des jeux dédiés au bestiaire médiéval pour les enfants. Le restaurant attenant au château, le café Byron, proposera des recettes médiévales.

Samedi 14 octobre, Chillon sera le théâtre d'une "Nuit de l'épouvante", imaginée pour les familles. Diverses animations nocturnes, spectacles lumineux, contes et jeux de piste sont prévus.

Toujours pour les enfants et adolescents, diverses activités seront organisées durant les vacances d'automne. Il sera notamment possible de s'initier à la danse médiévale. Des ateliers de dorure à la feuille d'or sont aussi proposés, animés par Leah Linh, l'artiste qui expose actuellement au château.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS a vendu massivement des devises au deuxième trimestre

Publié

le

L'institut d'émission a inauguré sa politique de vente de devises mi-2022 pour contrer l'inflation. (Archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a continué de se délester de devises au deuxième trimestre, accélérant même le rythme par rapport aux partiels précédents.

Entre avril et juin, elle a ainsi vendu pour 40,3 milliards de francs de devises, selon ses statistiques périodiques publiées vendredi.

La BNS avait cédé pour 32,2 milliards de devises entre janvier et mars et pour 27,3 milliards entre octobre et décembre 2022.

L'institut d'émission avait inauguré sa politique de vente mi-2022. Auparavant, elle achetait en effet massivement des devises dans l'optique de brider l'appréciation du franc.

Le garant de la stabilité des prix tend depuis mi-2022 à céder ses devises étrangères de manière à renforcer le franc et contrer ainsi les pressions inflationnistes importées, après avoir pendant des années cherché à limiter l'appréciation de la monnaie nationale pour ne pas handicaper les exportations. La BNS avait acheté pour 21,1 milliards de devises en 2021 et même pour 110 milliards en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le ralentissement économique en Suisse se précise, selon le KOF

Publié

le

Les perspectives d'emploi dans le secteur de la construction s'assombrissent en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse continue d'enregistrer des signaux négatifs qui portent à croire qu'un ralentissement interviendra d'ici la fin de l'année. Le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich a constaté un nouvel affaiblissement en septembre.

Le baromètre publié mensuellement par le KOF a reculé de 0,3 point par rapport à août, se fixant à 95,9 points. Cette baisse est principalement imputable à une série d'indicateurs des secteurs manufacturiers et des services, indiquent vendredi les économistes du centre zurichois.

L'évolution des secteurs financier et bancaire n'incite pas à l'optimisme.

Dans l'industrie, les entreprises actives dans la métallurgie, le papier et l'imprimerie pèsent sur les perspectives économiques, tout comme la chimie, la pharma et le plastique. En revanche, le secteur alimentaire apparait comme résilient, précise le communiqué.

Le KOF souligne par ailleurs les perspectives négative pour l'emploi dans l'industrie manufacturière et la construction, alors que la situation au niveau de la production est considérée comme favorable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le ballet des navettes autonomes des TPG à Belle-Idée

Publié

le

La phase de test grandeur nature des navettes autonomes des TPG a débuté jeudi sur le site de Belle-Idée.

Depuis jeudi et jusqu'au 30 novembre, le grand public peut tester les trois navettes autonomes des TPG qui sillonnent le site des HUG à Thônex. Les utilisateurs peuvent ainsi se déplacer sur les 38 hectares du site, sans arrêts fixes, à bord d’un véhicule automatisé.

Radio Lac a testé ces navettes électriques et sans chauffeur. Reportage.

Benoît RouchaleauReportage

Pour la phase de test, la loi prévoit qu'un conducteur des TPG soit à bord du véhicule mais à terme les navettes seront totalement autonomes. Comment ça fonctionne? Les explications de Melisa Fazlic, coordinatrice innovations aux TPG.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

Et en cas de souci technique? Pour les tests ouverts au public, un opérateur des TPG est présent pour tous les trajets et s'assure que tout fonctionne mais demain tout sera supervisé à distance depuis un bureau de contrôle.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

Et la suite?

Le projet s'inscrit dans la cadre du programme ULTIMO, auquel participent trois villes pilotes d’Europe, à savoir Genève, Kronach et Oslo. Avec l'ambition, dès 2025, de déployer plusieurs véhicules autonomes.

Melisa FazlicCoordinatrice innovations aux TPG

 

Continuer la lecture

Suisse

La Finma considère Comparis comme un intermédiaire d'assurance

Publié

le

La Finma considère que Comparis est un intermédiaire d'assurance, ce que la société constestait jusqu'ici. (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Finma rappelle Comparis à l'ordre. Au terme d'une enquête (procédure d'enforcement), le gendarme financier est arrivé à la conclusion que le comparateur en ligne doit être considéré comme un intermédiaire d'assurance non lié.

La Finma ordonne à la société zurichoise de s'enregistrer dans le registre public prévu à cet effet. Comparis conteste depuis le début de cette procédure d'être un intermédiaire d'assurance.

Comparis devra également remplir "les obligations d'information prescrites envers les consommateurs", souligne vendredi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Les compagnies d'assurance rémunèrent Comparis au moment où une demande d'offre leur est transmise par le biais du comparateur en ligne. Afin d'éviter le statut d'intermédiaire d'assurance, le groupe zurichois a chargé une filiale - enregistrée dans le registre public - de cette partie de l'activité.

"Le processus reste toutefois fondamentalement le même, dans la mesure où il est possible de commander des offres sur le site Internet de Comparis sur la base d'un comparatif d'assurance", argumente le régulateur. La décision de la Finma peut faire l'objet de recours devant la justice.

Selon la définition du gendarme financier, un intermédiaire d'assurance désigne toute personne ou société qui "agit pour des entreprises d'assurance ou d'autres personnes en vue de la conclusion de contrats d'assurance ou conclut de tels contrats". Les intermédiaires non liés n'ont pas d'attaches juridiques ou économiques avec un assureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture