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Horaire CFF: moins de trains nocturnes de Lausanne

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Les nouveaux trains duplex de Bombardier peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu'à 1300 places assises, soit 10% de plus qu'actuellement. (©Keystone/ENNIO LEANZA)

L’horaire 2019 des CFF entre en vigueur le 9 décembre. Avec lui, les nouveaux trains duplex de Bombardier débarquent en Suisse romande et la première phase du Léman Express démarre. L’offre sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne en raison de travaux.

La Suisse romande bénéficiera de la mise en circulation progressive des nouveaux trains à deux étages de Bombardier, ont annoncé lundi les CFF lors d’une conférence de presse à Olten (SO). Les Duplex TGL seront déployés sur l’axe Genève-Aéroport-Berne-Zurich-St-Gall. Ils circuleront aussi comme InterRegio sur le tronçon Bâle-Zurich-St-Gall-Coire.

Ces trains peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu’à 1300 places assises, soit 10% de plus que les duplex actuels. Ils peuvent être couplés ou séparés pour s’adapter au flux de passagers. Ils sont étanches à la pression, ce qui réduit la sensation désagréable dans les oreilles survenant dans les tunnels et lors de croisements de trains à vitesses élevées.

Les véhicules sont en outre équipés d’un nouveau dispositif qui permet d’augmenter la vitesse dans les courbes et de réduire le temps de trajet. Grâce à des moteurs de dernière génération peu gourmands en énergie, les rames automotrices peuvent accélérer rapidement sans consommer trop d’énergie.

Cinq ans de retard

Soixante-deux de ces trains destinés aux grandes lignes ont déjà été commandés à Bombardier en 2010 par les CFF pour un total de 1,9 milliard de francs. Il s’agit du plus gros contrat de l’histoire du rail. Les livraisons auraient dû intervenir dès 2013, mais les retards se sont accumulés. Six premières rames ont finalement été mises en service en février dernier entre Berne et Zurich.

L’Office fédéral des transports (OFT) a délivré mercredi dernier une autorisation provisoire de deux ans pour les Duplex TGL. Des conditions liées au système européen de contrôle des trains (ECTS) doivent encore être remplies pour un feu vert définitif. En outre, l’OFT attend la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) sur un recours d’Inclusion Handicap.

Toujours dans le domaine des trains à deux étages, la ligne du Simplon s’ouvre au passage de telles compositions. Tout le parcours de Lausanne à Brigue (VS) a été adapté au gabarit des duplex.

Première étape du Léman Express

Parmi les autres nouveautés de l’horaire 2019, la généralisation de la fréquence au quart d’heure entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD) constitue la première étape du Léman Express. Introduite aux heures de pointe en juin 2018, elle sera étendue du lundi au vendredi de 06h00 à 21h00.

A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne (BE) et Delle (F) seront prolongées jusqu’à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs pourront y prendre le TGV pour Paris, Lyon, Luxembourg ou Marseille.

Perturbations dues aux travaux

Des travaux vont entraîner des modifications d’horaires et des interruptions temporaires de trafic sur plusieurs lignes en Suisse romande. L’offre sera réduite sur les tronçons Lausanne-Genève-Aéroport et Lausanne-Brigue du dimanche au jeudi dès 20h00. Cela pour permettre l’avancement du chantier Léman 2030 notamment.

D’importants travaux de renouvellement des infrastructures et de la voie ferrée auront des répercussions ailleurs. Des interruptions de plusieurs semaines sont prévues sur les lignes Yverdon-Yvonand (VD), Moudon-Palézieux (VD), La Chaux-de-Fonds-St-Imier-Bienne (NE/BE) et Fribourg-Grolley/Morat (FR), principalement durant l’été. Des services de bus seront mis en place.

Meilleure offre en Suisse orientale

Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circuleront désormais par heure, au lieu de trois, entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens. La durée du trajet entre Zurich et Romanshorn (TG) sera par ailleurs raccourcie de quatre minutes.

A noter que le baptême d’un nouveau train qui devait avoir lieu lundi à Olten à la fin de la conférence de presse des CFF est tombé à l’eau. Un accident de personne s’est produit dans la gare et l’ex-régie a préféré renoncer à la cérémonie.

Source ATS

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Avant-première : Radio Lac explore la Laver Cup

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Les meilleurs tennismen de la planète sont à Genève pour la troisième édition de la Laver Cup!

Les joueurs les mieux classé du monde s’affronteront sur les courts de Palexpo. La troisième édition va commencer vendredi à Palexpo. Mais la Laver Cup, au fond c’est quoi ?

Laver Cup Définition et formule

 

Un « rebound ace » noir « medium fast »

Le tournoi va se dérouler avec la participation de Roger Federer, évidemment, de Rafael Nadal, également, mais en l’absence de Novak Djokovic; Stan Wawrinka n’est pas présent non plus. Cependant, la surface de jeu noire retenue pour la Laver Cup suscite bien des interrogations chez les « mordus » de la petite balle jaune. Pour les organisateurs ont-ils choisi cette couleur?

Mike Hoffmann Membre du comité exécutif de la Laver Cup

 

Sachez encore que 17’500 spectateurs pourront prendre place dans les gradins lors de chaque session, sans compter toutes celles et ceux qui pourront suivre les matches depuis la Fan Zone !

 

 

 

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Une peinture géante investit le gazon de deux parcs à Genève

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« Beyond walls », comprenez Au-delà des murs, c’est le nom du projet que l’artiste Saype a installé à Genève. Deux peintures sur herbe géante au parc des Bastions et au parc La Grange. La ville de Genève a mis à disposition deux de ses parcs pour l’artiste français, installé à Bulle, qui était, il y a deux ans, à la perle du lac. Deux mains qui s’entrelacent comme un appel à ne pas se replier sur soi.

Saype artiste français vivant à Bulle

Après Paris et Andorre c’est au tour de Genève d’accueillir l’œuvre éphémère 100 % biodégradable de l’artiste Saype. Le dessin se compose de matériau complètement naturel. Pour Saype, seule l’entraide permettra au monde de faire face aux défis qui l’attendent.

Saype

Cette fois-ci, ce sont des fonds privés qui ont financé les peintures. Genève a mis à disposition ses parcs. En tant que ville de Paix, « Beyond Walls » a toute sa place selon le Conseiller administratif chargé de l’environnement urbain, Guillaume Barazzone.

Guillaume Barazzone Conseiller municipal chargé de l'environnement en Ville de Genève

L’oeuvre éphémère de Saype dure environ deux semaines. Elle sera ensuite reproduite à Berlin puis continuera son périple à travers le monde.

 

 

 

 

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Nombre de candidatures record pour le Conseil National

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Cette nette progression est notamment imputable aux femmes, souligne la Chancellerie. La proportion de candidates dépasse les 40%. (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un nombre record de 4652 candidats se présentent à l’élection du Conseil national prévue le 20 octobre, selon les chiffres officiels fournis lundi par la Chancellerie fédérale. La hausse est de 20% par rapport au précédent scrutin.

Cette nette progression est notamment imputable aux femmes, souligne la Chancellerie. La proportion de candidates dépasse les 40%. Dans quasiment tous les cantons, le nombre de femmes a connu une augmentation plus forte que celui des candidats.

Le candidat le plus âgé a 88 ans alors que la plus jeune entrera dans sa majorité le 19 octobre, soit la veille du scrutin.

Le nombre de listes déposées a également fortement augmenté. Il passe de 422 en 2015 à 511 en 2019. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis 1971.

 

Source: ATS

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Genève sans voiture : nos reporters racontent

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A l’occasion de la semaine de la mobilité, les centres urbains européens et suisses organisent de nombreux événements pour sensibiliser les citoyens aux alternatives à l’automobile. Quelques jours après l’annonce du Grand Conseil de supprimer 4000 places de stationnement dans l’espace public genevois, les automobilistes ont toutes les raisons de réfléchir à leur mode de déplacement.

Radio Lac a choisi de vous faire partager ce matin, le trajet quotidien de nos reporters Sebastien Telley et Tadeusz Roth. Comment se déroule un déplacement court à vélo électrique ou avec l’offre des TPG ?

Sebastien Telley part de Carouge, Tadeusz Roth de Chêne-Bougeries en direction du quartier des Bains aux studios de Radio Lac.

Ils partagent leur expérience dans Radio Lac Matin avec Fabien Brizard

Départ de la maison - 6h48 Nos envoyés spéciaux en vadrouille

Tadeusz Roth – Chêne-Bougeries -> Plainpalais, à vélo électrique

Témoignage : L’heure du départ est fixée à 6h50.  A vélo, il y a toujours un stress lié au matériel, puisqu’il faut des gants, des lumières pour la sécurité et dans la mesure du possible un casque, même si ce n’est pas obligatoire. Et puis il ne faut pas oublier la batterie, puisque ma petite reine est électrique. Le trajet prend entre 10 et 15 minutes.

Peu avant 7h, les premiers ralentissements sont déjà là. Les premiers klaxons également alors que la plupart des routes sont vides, mais pas le chemin de Grange-Canal sur lequel je suis à cette heure-ci. Je bifurque sur la route de Chêne puis sur l’avenue de l’Amandolier avant de rejoindre la route de Malagnou qui le matin est baignée par le soleil. De là, un petit détour par le quartier de Contamines et de son joli parc, ensuite un crochet par le parc du Muséum d’histoire naturelle. De là, j’emprunte le boulevard des Philosophes jusqu’à Plainpalais

Sur un vélo, peu d’interaction. Les cyclistes s’expriment surtout à coup de sonnette ou parfois à coup d’insultes, notamment contre les automobilistes. Oui car le vélo est un moyen de transport dangereux. Il faut surtout prendre garde aux voitures, mais aussi aux scooters, aux piétons et même aux autres cyclistes qui font bien souvent preuve d’incivilité. Bref, il faut être vigilant.

Si on compare au tram, le vélo réclame donc d’être actif. Contrairement aux transports en communs, dans lesquels on peut être plus passif.

Le vélo reste un moyen individualiste. Peu pratique toutefois pour tenir un micro et un appareil photo en même temps.

Récit du voyage - 8h14 Nos envoyés spéciaux en vadrouille

Sébastien Telley – Carouge -> Plainpalais, en tram

Le trajet je le connais, je le fais tous les jours mais pas à des heures si matinales. Les bouchons viennent jusque devant chez moi et je suis bien content de marcher jusqu’à l’arrêt Carouge-Rondeau. Ces 5 minutes de marche permettent de se réveiller encore un peu mais aussi de profiter de la lune.

Cet été, le tram était toujours bondé puisque le 12 ne circulait plus jusqu’à Carouge en raison de travaux. Les utilisateurs devaient donc prendre le 18.
Depuis septembre, le tram 12 et le tram 18 offrent une cadence d’un tram toutes les 3-4 minutes. Les gens sont encore dans leur “mood” matinal. Musique sur les oreilles où les yeux plongés sur leur smartphone ou leur journal, le quai est silencieux mais bien rempli.

Prendre le tram 12, c’est aussi voyager un peu. Le Vieux-Carouge, le Pont-Neuf avec l’Arve et le Salève, le paysage change chaque jour. Un paysage garni en ce lundi 16 septembre de la pleine lune qui se termine gentiment. Une lune qui fascine une voyageuse “je m’amuse à chasser la lune, à la trouver le plus rapidement possible, c’est mon petit jeu le matin”, nous déclarera-t-elle.

Une autre voyageuse s’occupe en repérant les gens qui montent à la même heure au même arrêt, “j’arrive presque à dire s’ils ont un nouveau manteau”, dira-t-elle en rigolant.

Douze minutes plus tard, je descends du tram à Plainpalais. Toujours sur l’oeil de la lune qui s’aligne à la perfection sur l’exposition installée sur la plaine. Le tram 12 possède cet avantage de ne presque pas partager ses voies avec le trafic, le monde n’influence donc pas le trajet, même lorsqu’il pleut ! Le tout avec un billet à 3 francs pris par sms.

L’exposition de l’UNIGE dit « A la recherche de la petite soeur de la terre ». Le hasard fait que c’est la lune qui est pointée en ce lundi matin.

 

 

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75.000 visiteurs : record d’affluence au CERN

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Aux abords de l'entrée du CERN, samedi 14 septembre
Radio Lac, média partenaire des journées portes ouvertes du CERN, vous propose depuis lundi des rendez-vous exceptionnels dont le live de ce samedi matin qui a permis à la communauté scientifique et aux Cernois de partager leurs aventures.

Record : 75.000 visiteurs en un week-end

Le chiffre est désormais confirmé par Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN : 75.000 personnes dont de nombreux genevois ont répondu à l’invitation de l’organisation située à 7 km du centre de Genève.

Depuis hier matin, le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, installé à la frontière suisse et française entre Meyrin et Prévessin-Moëns ouvrait ses portes gratuitement au public après inscription sur internet.

Lors du précédent week-end portes ouvertes, en 2013, près de 70.000. visiteurs étaient présents au rendez-vous.

Ce moment événementiel ne peut se dérouler que lorsque les installations sont arrêtées comme le fameux LHC, l’anneau de 27 kilomètres de diamètre destiné à explorer le coeur des particules de matières. Ce week-end, des milliers de personnes ont pu pénétrer dans cette installation enfouie à 100 mètres dans le sous-sol genevois.

Une organisation exceptionnelle

Ce week-end a nécessité une organisation hors norme dont la mobilisation de 3000 volontaires parmi les collaborateurs du centre pour faciliter au mieux l’expérience des visiteurs. Autour du CERN, plusieurs axes de circulation ont été coupés dont la route de Meyrin et la route de l’Europe qui rouvriront dans la soirée.

Le CERN se visite toute l’année

Sans pouvoir montrer toutes ses installations, le CERN reste accessible au public gratuitement tout au long de l’année. Les prochaines journées portes ouvertes se dérouleront en principe à l’horizon 2024-2025. Aucune date n’est encore officiellement fixée.

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