Rejoignez-nous

Actualité

Grève et actions pour un avenir solidaire et durable

Publié

,

le

Des étudiants ont manifesté à Lausanne a l'occasion de la Greve pour l'Avenir. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Grève pour l'Avenir a fait retentir l'alarme climatique vendredi avec plusieurs dizaines d'actions dans toute la Suisse. Le mouvement réunit diverses associations, syndicats et ONG autour de la grève du climat et de la grève féministe.

A 11h59, les activistes ont fait du bruit dans toute la Suisse pour tirer la sonnette d'"alarme climatique". L'objectif était de montrer qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour arrêter la crise climatique et qu'il est grand temps d'agir, indique le mouvement dans un communiqué. Celui-ci appelle déjà à une prochaine journée de grève et d'action en automne.

Environ 30'000 personnes ont participé à des actions dans plus de 100 lieux en Suisse, précise le mouvement en soirée. Il souligne toutefois qu'il est encore difficile de donner un chiffre exact, certaines actions étant encore en cours.

La Grève du Climat, des syndicats, des collectifs féministes, des ONG, des communautés religieuses et pacifistes ainsi que des groupes locaux ont attiré l'attention sur divers aspects de la crise climatique. Ils luttent pour une société écologique et sociale.

Pic de 8000 personnes à Lausanne

Les événements, tenus sous une météo peu clémente, allaient du simple stand-up aux rassemblements. Des actions de plus grande envergure ont eu lieu dans plusieurs villes, comme Zurich, Genève, Berne et Lausanne. La journée s'est terminée dans nombre d'entre elles par un rassemblement, qui a réuni notamment 1500 personnes à Bâle.

A Lausanne, le cortège, réunissant au départ 2500 participants, a atteint près de 8000 personnes au plus fort de la manifestation, selon les estimations de la police. Composé de beaucoup d'enfants, le cortège, bon enfant, a défilé en fin d'après-midi à travers la ville, sous une pluie fine, puis battante.

Dans le cadre de ce défilé, deux auteurs de dommage à la propriété sur des panneaux d'affichage ont été interpellés, a indiqué la police municipale. Plus tôt, un premier cortège "scolaire" avait rassemblé moins de 200 étudiants dans les rues de la capitale vaudoise.

A Genève, le comité pour une politique de la paix de la Grève a protesté contre le pillage de terres provoqué par des entreprises de matières premières. En fin d'après-midi, environ 1500 personnes ont manifesté dans le calme dans les rues de la ville, d'une rive à l'autre. Aucun incident n'a été signalé, selon la police.

A Neuchâtel, quelque 800 personnes se sont mobilisées. Une action a notamment été organisée devant la cuisine de l'ancien hôpital cantonal de Perreux pour dénoncer la privatisation de ce service et le licenciement sans solution de reclassement de plusieurs dizaines d'employés.

En direct toute la journée

Au Tessin, les actions provenant de toute la Suisse ont été retransmises en direct toute la journée sur TeleFuturo, une chaîne de télévision créée spécialement pour l'occasion. Dans le canton de Berne, où environ 35 actions étaient prévues, la Grève pour l'Avenir a débuté avec l'installation d'un stand d'information sur la place de la gare à Berne.

En Suisse centrale, les actions avaient déjà commencé le matin à la gare de Zoug. Les pendulaires ont reçu 250 ballons à l'effigie de la Terre et des dépliants contenant dix revendications, par exemple, plus d'énergie renouvelable ou la semaine de travail de 30 heures.

A Zurich, une vingtaine de personnes se sont manifestées dès le petit matin devant le tribunal de district de Zurich, exprimant leur solidarité avec une militante du climat en procès. La manifestation principale a ensuite réuni plusieurs centaines de personnes.

Manifeste national

"Les crises écologiques et sociales de notre époque sont étroitement liées et ne peuvent être abordées qu'ensemble", écrit le mouvement. "Il est important d'unir nos forces et de travailler à un avenir solidaire et durable." Une action immédiate et décisive est nécessaire pour respecter l'accord de Paris et l'objectif de 1,5 degrés.

Un manifeste national regroupe les revendications et donne "une direction commune", toutes les composantes de la coordination n'adhérant pas forcément à toutes les revendications. Le texte englobe diverses thématiques, dont le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et l'accueil des réfugiés. Il réclame notamment un service public fort.

Reconversion écosociale

Les syndicats se sont alliés à cette journée. Travail.Suisse salue le fait que le mouvement de la jeunesse pour le climat "prend en considération pas seulement la justice climatique mais aussi la justice sociale". Pour le syndicat Unia, "le temps est venu pour la reconversion écosociale".

Ensemble, ils demandent des investissements dans la création d'emplois durables, un renforcement du service public, notamment dans les domaines des transports et de l'énergie, une réduction du temps de travail avec la pleine compensation du salaire pour les bas et moyens revenus et ce afin de réduire "notre empreinte écologique tout en améliorant nettement la qualité de vie". Il ne faut enfin laisser personne de côté grâce à des offensives de formation professionnelle et continue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin

Publié

le

Nadine Fähndrich (à droite) et Nadja Kälin (à gauche) (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces JO 2026.

La Lucernoise et la Grisonne ont cueilli l'argent du sprint par équipe, disputé en skating, derrière les favorites suédoises Jonna Sundling/Maja Dahlqvist.

Abattue après son élimination subie en quart de finale de l'épreuve individuelle, Nadine Fähndrich tient sa revanche. Lancée en 5e position pour son dernier relais, à 5'' de la Finlande qui venait de se détacher en 2e position, la Lucernoise a réalisé un troisième relais de rêve. Nadja Kälin a, elle, parfaitement tenu le choc.

Triple médaillée mondiale, Fähndrich est passée très vite à l'offensive pour s'emparer de la 2e place. Elle n'a pas relâché son effort pour boucler cette épreuve de 9 km (6x 1,5 km) sur les talons de Maja Dahlqvist, qui a certes pu prendre le temps de lever les bras, et plus de quatre secondes devant l'Allemagne (3e).

Cette médaille est seulement la deuxième de l'histoire pour le ski de fond féminin suisse aux Jeux olympiques. La première avait été glanée par le quatuor Andrea Huber/Laurence Rochat/Brigitte Albrecht Loretan/Natascia Leonardi Cortesi, en bronze en 2002 à Salt Lake City. Le pari de Swiss-Ski, qui a misé sur Nadja Kaelin plutôt qu'Anja Weber pour faire équipe avec Nadine Fähndrich, a donc payé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'élection du Conseil municipal de Vernier est confirmée

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève confirme l'élection du Conseil municipal de Vernier. Elle a rejeté mardi le recours contre le second scrutin du 30 novembre, une décision qui peut encore être attaquée au Tribunal fédéral.

La Chambre constitutionnelle s'est en particulier fondée sur l'expertise en écriture, demandée par la Chancellerie d'Etat, qui n'a mis en évidence aucun grand regroupement de bulletins rédigés dans un style similaire, a-t-elle annoncé mercredi. Il en ressort que 189 bulletins ont été remplis par 79 mains différentes. Dans la majorité des cas, des personnes ont rempli deux bulletins, mais aucune plus de six.

Contrairement à ce qui avait été constaté lors de l'élection annulée du 23 mars 2025, le seuil de gravité requis par la jurisprudence pour annuler ce second scrutin n'est pas atteint, souligne la justice. Celle-ci considère, à l'instar du Conseil d'Etat, que les bulletins en cause ont pu être remplis dans une famille par un de ses membres ou dans un cadre analogue.

Or un tel comportement "entre dans la marge de tolérance admise en droit pénal", relève la Chambre constitutionnelle. Il "ne permet pas non plus de considérer que les résultats de l'élection ne reflètent pas l'expression fidèle et sûre de la volonté des électeurs" de la commune.

Principe de proportionnalité

Le gouvernement avait publié les résultats de cette élection plus de deux semaines après le second scrutin, malgré des irrégularités. Se basant sur l'expertise en écriture, il avait effectué une pesée d'intérêts entre la nécessité pour la Ville de Vernier d'avoir un délibératif, l'impact nul des bulletins suspects sur la répartition des sièges par parti et le principe de proportionnalité.

Mais un groupe de six citoyens avait recouru afin d'éclaircir les soupçons existants. "Contrairement au Conseil d'Etat, la Chambre constitutionnelle ne reconnaît pas d'acte frauduleux. C'est problématique", a déploré Thibaut Jotterand, membre du PS de Vernier, qui étudie l'arrêt avant de décider de la suite à lui donner.

Au printemps dernier, les élections municipales à Vernier, la cinquième ville de Suisse romande, avaient été entachées d'irrégularités. Plusieurs plaintes pénales avaient été déposées et une procédure est encore en cours concernant le scrutin annulé de mars.

L'exécutif est entré en fonction quelques jours après le début de la législature, le 1er juin, mais le délibératif élu en novembre n'a pas encore siégé.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival

Publié

le

Faute de liquidités, la Pride de Zurich doit annuler cette année son festival de deux jours sur les rives du lac (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en 2026. Le défilé de la communauté LGBTQIA+ est maintenu mais le festival de deux jours organisé autour de l'événement est annulé cette année.

L'annulation du festival n'a aucune incidence sur la Pride Demo, qui aura lieu comme prévu le 20 juin prochain, a indiqué mercredi la direction de l'association Zurich Pride Festival. Les finances fragilisées de l'association et le manque de ressources ont décidé le comité bénévole de faire une pause, ajoute-t-elle dans un communiqué.

Mardi soir, les membres de l'association réunis en assemblée générale extraordinaire devaient voter sur certaines mesures - telles que l'introduction de billets payants - visant à assurer une sécurité de planification et le financement du festival. Mais ils en ont décidé autrement.

La semaine dernière déjà, les organisateurs ont évoqué sur les réseaux sociaux que le format du festival pourrait être réduit cette année, et qu'il deviendrait payant. En outre, l'événement aurait dû se dérouler dans un "cadre plus facile à planifier" - dans le 5e arrondissement - et non plus sur la Landiwiese, sur les rives du lac de Zurich.

Budget réduit en 2025

La Pride de Zurich se débat avec des problèmes financiers et les organisateurs cherchent à stabiliser les liquidités. Plusieurs grands sponsors ont en effet réduit voire interrompu leur sponsoring de la manifestation zurichoise et d'autres villes aussi.

C'est ainsi qu'à l'approche de l'édition 2025, les organisateurs ont été confrontés à un manque à gagner de quelque 150'000 francs après la perte de sponsors, sur un budget total de 1,1 million. Face à cette situation, le comité avait renoncé l'an dernier à de grands spectacles musicaux internationaux et loué des tentes moins chères.

De plus en plus de fonds doivent en outre être alloués à la sécurité. L'an dernier déjà, le dispositif avait été significativement renforcé après que des projets d'attentat conçus par deux jeunes ont été révélés en 2024.

La Pride de Zurich attire chaque année des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Limmat. Considérée comme la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse, elle se tient depuis plus de 30 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des pourparlers "difficiles" sur l'Ukraine s'achèvent à Genève

Publié

le

Le chef négociateur russe Vladimir Medinski a estimé que les discussions avaient été "difficiles" mais "constructives" à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les pourparlers entre les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie se sont achevés à Genève après moins de 24 heures. Mercredi, Kiev et Moscou ont parlé de discussions "difficiles", mais aussi fait état d’avancées et d’un dialogue "constructif".

Au moment de quitter l'hôtel Intercontinental, le chef de la délégation russe Vladimir Medinski a parlé de discussions "constructives. Il aussi affirmé à des journalistes russes que "la prochaine réunion aura lieu prochainement".

Son homologue ukrainien Roustem Oumerov a quant à lui fait état de "progrès". "Ce travail complexe exige l'accord de toutes les parties et un délai suffisant. Il y a des progrès, mais aucun détail ne peut être divulgué à ce stade", a-t-il dit.

A Kiev, Volodymyr Zelensky a pour sa part affirmé que les positions des deux pays "diffèrent" toujours sur des points clés. Plus tôt, le président ukrainien avait estimé sur les réseaux sociaux que les négociations étaient "difficiles".

Il avait accusé Moscou de "faire traîner" les négociations. Et de déplorer à nouveau les attaques russes alors que les deux parties étaient venues à Genève pour discuter. "Nous n'avons pas besoin de guerre", a-t-il affirmé.

Les pourparlers avaient démarré mardi sous un format avec les trois parties en plénière. Il s'est poursuivi mercredi dans des groupes thématiques sur des questions politiques et militaires, a expliqué le chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov,

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'émissaire américain Steve Witkoff a garanti sur les réseaux sociaux que les discussions avaient permis "une avancée significative".

"Très tendus"

Une source proche de la délégation russe avait fait état d'échanges "très tendus". Avant le début des pourparlers, M. Oumerov avait admis ne pas avoir "des attentes excessives". Le président américain Donald Trump a mis la pression sur Kiev, souhaitant un accord "rapide".

La délégation russe avait affirmé que la question des territoires de l'est de l'Ukraine serait abordée. Moscou souhaite récupérer l'ensemble du Donbass, y compris les territoires qui n'ont pas été pris par son armée, là où Kiev ne serait prête qu'à une possible zone de libre-échange.

L'Ukraine avait elle expliqué que la sécurité et les affaires humanitaires seraient au menu. Plusieurs conseillers à la sécurité nationale de pays européens étaient présents mardi dans les couloirs de l'hôtel.

Les pourparlers ont eu lieu alors que les affrontements se poursuivent sur le terrain. Les autorités ukrainiennes avaient dénoncé de nombreuses attaques russes quelques heures avant que le dialogue démarre mardi à Genève.

Cassis à la réunion mardi

Parmi les Occidentaux, beaucoup doutent de la volonté russe de s'engager dans un vrai processus tant que la pression économique et militaire sur ce pays n'est pas suffisante. "Nous n'y sommes pas encore", a estimé notamment le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous ne savons pas" si la Russie est sérieuse, a même admis samedi le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio. Plusieurs conseillers à la sécurité nationale européens étaient dans l'hôtel mardi après-midi.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait lui participé au début de la rencontre pendant quelques minutes, avant les négociations formelles. Pour la Suisse, la rencontre de Genève a constitué un succès diplomatique.

M. Cassis, qui préside l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), "ne peut s'expliquer" que la Russie vienne à Genève autrement que par sa visite récente à Moscou. Depuis les sanctions suisses et le sommet du Bürgenstock (NW) en 2024, les Russes excluaient toute discussion en Suisse.

M. Cassis souhaite que l'organisation puisse acheminer des observateurs pour surveiller un cessez-le-feu dès que celui-ci entre en vigueur. Moscou se contente de railler l'institution, soulignant ses difficultés financières. Et les Occidentaux n'abordent eux pour le moment la question que sous l'approche des garanties de sécurité pour éviter que la Russie ne relance une offensive.

Continuer la lecture

International

Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara

Publié

le

Lina Kozomara a échoué en qualification des aerials (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle.

Les 58,50 points récoltés sur son deuxième saut ne lui ont pas permis pas de faire partie des 12 finalistes. Elle a terminé 23e.

La Zurichoise de 20 ans espère surtout briller samedi à Livigno dans l'épreuve par équipe mixte, avec Noé Roth et Pirmin Werner. Le trio s'était paré de bronze lors des championnats du monde de freestyle l'an dernier en Engadine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin

Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces JO 2026. La Lucernoise et...

GenèveIl y a 22 minutes

L'élection du Conseil municipal de Vernier est confirmée

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève confirme l'élection du Conseil municipal...

CultureIl y a 35 minutes

La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival

En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en...

InternationalIl y a 52 minutes

Des pourparlers "difficiles" sur l'Ukraine s'achèvent à Genève

Les pourparlers entre les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie se sont achevés à Genève après...

InternationalIl y a 1 heure

Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara

Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification...

SuisseIl y a 1 heure

Présence de microplastiques: forte réduction après traitement

La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans...

InternationalIl y a 2 heures

Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées

Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles...

SuisseIl y a 2 heures

Un nouveau campus du CSEM implanté dans le canton de Schwyz

Un nouveau campus du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a été officiellement inauguré...

GenèveIl y a 2 heures

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des...

CultureIl y a 3 heures

Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans

L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval...