Rejoignez-nous

Actualité

Grève du climat du 15 mars: les jeunes s'organisent

Publié

,

le

Ce vendredi 15 mars aura lieu la deuxième grève pour le climat dans toute la Suisse. A Genève, les élèves vont organiser des actions de sensibilisation le matin et une manifestation l’après-midi. Une organisation de taille pour ces élèves qui ont, pour la plupart moins de 20 ans.

Les étudiants ont organisé pas moins de trois assemblées générales depuis la dernière grève du 18 janvier. Lors de leur dernière réunion, le 1er mars, ils ont élu un comité de coordination. Mais les modalités d’élection ont été longuement discutées de manière à ce que la désignation reste la plus horizontale possible. Ecoutez Julie Bondolfi. Elle est au collège Claparède.

Julie BondolfiMembre du comité de coordination

Les étudiants ne veulent pas que le mouvement pour le climat perde de sa crédibilité et qu’il reste populaire, voire qu’il s’étende à toute la population. L’urgence climatique est une question de survie pour l’humanité toute entière, selon eux. Lors de l’assemblée du premier mars, ils ont aussi créé des groupes de travail. Une quinzaine environ. Des groupes whatsapp…on retrouve Julie Bondolfi

Julie BondolfiMembre du comité de coordination

Ce week-end un sondage publié par des journaux suisses alémaniques pointait du doigt le peu d’effort que sont d’accords de faire les élèves pour limiter le réchauffement climatique. Julie s’en défend. Plusieurs groupes WhatsApp réfléchissent à comment mettre en œuvre des actions concrètes.

Julie BondolfiMembre du comité de coordination

Concernant les absences des élèves le 15 mars, le Département de l’instruction publique genevois a envoyé un courrier aux parents pour les informer qu’une autorisation écrite était nécessaire pour les mineurs qui désiraient participer à la manifestation. Et qu’ils ne seraient plus sous la responsabilité de l’école. Le département vaudois a édicté les mêmes règles la semaine dernière.

La manifestation des étudiants pour le climat débutera vendredi à 14 heures à la Place des 22 Cantons à Genève.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Géd

    12 mars 2019 à 14 h 09 min

    En France nous en avons certains qui sont opposés à la grève, par exemple : https://sogeco31.blogspot.com/2019/03/mauvaise-propagande-la-mode-rittaud.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Publié

le

Les trois astronautes de la station spatiale chinoise Tiangong sont revenus sur terre avec le module de retour (archives). (© KEYSTONE/AP Beijing Aerospace Control Center)

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à bord de la station spatiale Tiangong, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. Ils sont "en bonne santé".

Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu ont atterri avec leur capsule de retour sur le site de Dongfeng, en Mongolie-Intérieure, a précisé l'agence.

Les trois hommes étaient arrivés dans la station Tiangong à la fin avril et y ont été rejoints le 30 octobre par trois nouveaux astronautes, deux hommes et une femme, avec lesquels ils ont effectué une passation des pouvoirs de cinq jours avant d'entamer leur voyage de retour.

Une base sur la Lune

La station spatiale Tiangong, dont l'équipage est composé d'équipes de trois astronautes qui se relaient tous les trois à six mois, est le joyau du programme spatial chinois.

Son module central a été lancé en 2021. Il devrait être utilisé pendant une dizaine d'années.

Pékin affirme être en bonne voie pour envoyer d'ici à 2030 une mission habitée sur la Lune, où elle compte construire une base.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Publié

le

La présidente sortante pro-européenne de Moldavie Maia Sandu a revendiqué dimanche soir la victoire, à l'issue d'une élection présidentielle marquée par des soupçons d'ingérences russes. (© KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda)

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu. L'élection présidentielle a cependant été tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes.

"Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire", a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.

La candidate de 52 ans a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi définitifs publiés par la commission électorale.

S'il a mené dans un premier temps, la tendance s'est inversée au fur et à mesure du comptage des voix. Celui que ses adversaires traitent "d'homme de Moscou" ne s'est pas exprimé dans la nuit, mais avait appelé un peu plus tôt "au calme".

Félicitations européennes

Comme lors des récentes législatives en Géorgie, autre ex-république soviétique, la Russie a été accusée d'ingérence dans le processus électoral, des allégations catégoriquement rejetées par le Kremlin.

Mais le dénouement a cette fois été favorable au camp pro-UE. Bruxelles a réagi très vite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se disant "heureuse de continuer à travailler" avec Maia Sandu pour un "avenir européen".

Le président français Emmanuel Macron s'est lui réjoui que la "démocratie" ait "triomphé de toutes les interférences et de toutes les manoeuvres".

Première femme à occuper, en 2020, les plus hautes fonctions dans cet Etat situé entre l'OTAN et la sphère d'influence russe, Mme Sandu a tourné le dos au président russe Vladimir Poutine après l'invasion russe de l'Ukraine voisine et opéré un net virage vers l'ouest. Elle était arrivée largement en tête du premier tour le 20 octobre, mais son rival a pu compter sur le soutien de plusieurs petits candidats pour resserrer l'écart.

Il s'est même imposé sur le seul territoire de la Moldavie, mais la mobilisation de l'importante diaspora "a fait basculer l'élection", a commenté pour l'AFP le politologue français Florent Parmentier, spécialiste de la région.

Diaspora décisive

"Maia Sandu doit sa survie à la diaspora, un résultat qui révèle une dépendance vis-à-vis de l'extérieur" pour cette cheffe d'Etat qui a sillonné les capitales européennes ces derniers mois, ajoute-t-il.

Dans son discours de victoire, elle a salué un pays qui s'est "uni" face à "une attaque sans précédent" de "forces hostiles et criminelles". Avant de conclure par des mots en russe en signe d'ouverture envers ceux qui ne l'ont pas choisie.

Tout au long de la journée, les autorités ont fait état "de tentatives de déstabilisation". La police a dit enquêter sur la mise en place présumée par la Russie de "transports organisés" vers le Bélarus, l'Azerbaïdjan et la Turquie pour permettre aux électeurs résidant sur son sol d'aller voter dans les consulats ou ambassades moldaves de ces pays. Des cyberattaques et de fausses alertes à la bombe ont également été signalées.

"Que l'Europe soit notre maison"

En votant avec sa femme et ses deux filles, Alexandr Stoianoglo avait nié "avoir des liens avec le Kremlin" et toute implication "dans des fraudes électorales". Il a défendu "une Moldavie qui ne demande pas l'aumône, mais développe des relations harmonieuses avec à la fois l'est et l'ouest".

Dans ce pays pauvre extrêmement polarisé, les électeurs interrogés par l'AFP offrent un tableau contrasté. "Nous sommes un petit pays avec un grand coeur et nous voulons que l'Europe soit notre maison", résume Natalia Grajdeanu, organisatrice de mariages de 45 ans, venue d'Irlande pour voter.

Mais d'autres, comme Grigore Gritcan, retraité originaire de la région séparatiste de Transdniestrie, sont réticents. Il plaide pour "plus de liberté et une vraie paix", alors qu'actuellement "les gens n'ont rien à manger et pas de travail".

La Moldavie a subi de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine, de l'afflux de réfugiés à l'explosion des coûts de l'énergie. "C'est la première cible de la guerre hybride menée par la Russie", estime Andrei Curararu, du groupe de réflexion WatchDog.

"Malgré tout, la Moldavie a démontré à deux reprises que sa volonté d'intégrer l'UE était plus forte que la pression de Moscou", a-t-il ajouté, soulignant que "pour garder ce cap, le pays aura besoin d'aide". Avec en ligne de mire, des législatives cruciales à l'été 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Publié

le

Les accidents de la route sont une importante cause de mortalité en Equateur (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/STR)

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a rapporté l'agence d'Etat des situations d'urgence, ECU 911. L'accident a fait au moins dix morts.

Vers 05h00 heure locale (11h00 suisses), un minibus a quitté la route et est tombé au fond d'un ravin, près de Bella Union, dans le canton de Santiago, a indiqué ECU 911 dans un message aux médias.

"Dix personnes" sont mortes et "un mineur blessé, âgé d'environ un an, a été transporté à l'hôpital" dans la municipalité voisine de Méndez, a précisé l'agence, ajoutant que "plusieurs personnes" étaient encore "coincées" dans le véhicule.

Des images diffusées par les médias locaux montrent ce véhicule, renversé, au fond d'un gouffre rocheux, et plusieurs sauveteurs travaillant à ses abords et dedans. La presse rapporte qu'une fillette de six ans a également survécu à l'accident, mais avec de graves blessures.

Les accidents de la route sont une importante cause de mortalité en Equateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti est revenu dimanche sur la RTS sur son soutien à Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il admet qu'un conseiller fédéral n'a pas à s'exprimer sur des élections à l'étranger.

"J'ai répondu à une question d'un étudiant plutôt comme Albert Rösti, mais je suis bien conscient qu'un conseiller fédéral ne doit pas commenter des élections à l'étranger", a déclaré le Bernois au journal télévisé de la RTS. Il réagissait à la polémique créée par ses propos.

II y a une semaine, devant un parterre d'étudiants bâlois, il s'était dit "personnellement plutôt pour Donald Trump". C'est selon lui "le seul président qui n'a pas conduit l'Amérique à la guerre pendant quatre ans", avait-il déclaré. Il avait toutefois ajouté qu'il avait de "la peine" avec "sa personnalité", selon des propos rapportés par les journaux de Tamedia.

Cette prise de position concernant une élection dans un autre pays a été critiquée dans la sphère politique suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Publié

le

Dussenne a offert la victoire à Lausanne sur un penalty (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne à la 17e minute.

Le LS se retrouve ainsi à seulement quatre points de son adversaire du jour et à cinq du FC Zurich, seul leader de la Super League.

Lausanne a fêté un succès mérité, son deuxième seulement dans les neuf derniers derbies du Lac. La troupe de Ludovic Magnin couche ainsi sur une série de cinq matches sans défaite - dont quatre succès de suite obtenus sans encaisser le moindre but -, série entamée après sa défaite subie à Genève le 28 septembre.

Servette a certes réagi après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty sifflé après une faute commise par Steve Rouiller sur l'excellent Alvyn Sanches. Mais les Grenat ont singulièrement manqué de punch et d'idées, trois jours après avoir concédé le nul (2-2) face à Lucerne.

Meilleur buteur de la Super League avec ses 9 réalisations, Dereck Kutesa n'a ainsi guère eu l'occasion de s'exprimer face à une défense lausannoise parfaitement en place. Pas plus que Miroslav Stevanovic ou Jérémy Guillemenot, lequel est entré en jeu pour le dernier quart d'heure.

Le portier lausannois Karlo Letica n'a eu que trois arrêts à effectuer, deux sur des tirs sans réel danger armés par Kutesa (43e et 81e) et le dernier sur une tête de Rouiller (92e). Il a surtout eu chaud à la 86e lorsqu'il a vu une reprise de la tête de Gaël Ondoua effleurer son poteau gauche.

Un choc dans une semaine

Invaincu dans ses sept précédents matches de championnat (4 victoires, 3 nuls), Servette laisse donc Zurich seul en tête du classement avec 1 point d'avance. Les hommes de Thomas Häberli auront l'occasion de récupérer le fauteuil de leader samedi soir prochain avec la réception du FCZ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Retour sur terre des astronautes de la station spatiale Tiangong

Un équipage chinois de trois astronautes est revenu sur terre lundi après un séjour de plus de six mois à...

InternationalIl y a 3 heures

Victoire de la présidente proeuropéenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa...

InternationalIl y a 4 heures

Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts

Un bébé d'un an a survécu à un spectaculaire accident de la route dimanche dans le sud de l'Equateur, a...

PolitiqueIl y a 5 heures

Demi-mea culpa d'Albert Rösti pour ses propos sur Trump

Mis en cause pour son soutien exprimé à Donald Trump, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est expliqué dimanche soir. Il...

SportIl y a 9 heures

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 14 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 15 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 15 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 17 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...

InternationalIl y a 19 heures

La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, les Moldaves ont commencé à voter...