La 25e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) se déroulera du 1er au 10 novembre prochain. Une année anniversaire pour le Festival, qui profitera d'une journée de fête supplémentaire.
Une édition anniversaire qui aura notamment comme pilier central la participation de nombreux invités de l'audiovisuel. La présence du prodige québécois Xavier Dolan (Mommy, Juste la Fin du Monde) et du très talentueux coréen Park Chan-Wook (Old Boy, Mademoiselle) avaient déjà été révélée, voici qu'une longue liste de noms s'est rajoutée lors de la présentation officielle de la programmation. Et autant dire que le GIFF n'a pas fait les choses à moitié : le légendaire David Cronenberg viendra présenter la version restaurée de son film Crash, Costa-Gavras projettera son nouveau projet Adults in the Room et participera à une MasterClass et ils ne seront pas seuls.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Xavier Dolan sera le premier lauréat d'un nouveau prix, le Geneva Award. Une remise de prix qui sera accompagnée d'une rétrospective complète, et la projection en première suisse de Ma Vie avec John F. Donovan en film de clôture, ainsi que d'une Masterclass du réalisateur québécois. Un prix qui se veut différent des traditionnelles récompenses de carrière.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Du côté de la soirée d'ouverture, qui se déroulera le 1er novembre à 21h au Cinérama Empire, c'est le film Proxima d'Alice Winocour, avec notamment Eva Green et Matt Dillon, qui aura l'honneur de démarrer cette édition anniversaire. La réalisatrice sera d'ailleurs présente pour cette séance.
Autre point de cette 25e édition : les différents médiums seront désormais présentés sans distinction. A l'exception des trois compétitions (longs-métrages, série TV et digital), tous les autres programmes mêleront sans distinction ces trois médias. L'occasion de faire découvrir au public les liens entre ces moyens d'expression qui se croisent de plus en plus dans la production artistique.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Le Festival met un point d'honneur à proposer des œuvres issues de ces différents supports que sont les films, les séries mais également les productions digitales. Une soixantaine d'entres elles seront projetés, avec de la réalité virtuelle notamment, qui permettront de se rendre compte de l'évolution technologique de ce support. Un focus sur le travail de Jan Kounen est prévu avec la présentation de trois de ces projets en VR. D'autres installations interactives et collectives permettront aux curieux de vivre une expérience unique.
Au niveau des films et des séries, de nombreux titres très attendus seront présentés en première suisse. J'accuse de Roman Polanski, Motherless Brooklyn d'Edward Norton, la série Les Sauvages, ou encore les productions suisses Quartier des banques, Wilder et Helvetica pour n'en citer que quelques uns.
A noter également le retour du duo Marina Rollman et Yann Marguet qui, après revisité Chucky l'an dernier, s'attaqueront cette fois-ci à un mythe du cinéma : Le Cuirassé Potemkine. Les deux humoristes commenteront ce long-métrage muet dans leur style décalé le dimanche 3 novembre. Au total, 180 œuvres seront présentées au GIFF du 1er au 10 novembre prochain.
La démocratie en Suisse traverse sa crise la plus importante depuis le siècle dernier, selon l'ancien procureur tessinois Dick Marty. "On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif et du judiciaire", dit-il mardi dans la presse.
"La démocratie, ce n'est pas que la séparation des pouvoirs, c'est aussi un équilibre délicat entre eux", déclare l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe dans Le Courrier et La Liberté. "Un peu partout, le système démocratique se dérègle en faveur du gouvernement, qui invoque de plus en plus le secret d'Etat et cache des informations au parlement et aux citoyens", dit-il.
Le Tessinois donne en exemple les contrats à hauteur de milliards de francs pour des vaccins conclus durant la pandémie. "Aucune information sur le sujet n'a été rendue publique, souligne-t-il. Or, un des principes cardinaux de la démocratie est justement la transparence".
Dick Marty estime en outre que le Conseil fédéral hésite de moins en moins à recourir à des droits d'exception. "Je trouve cela assez inquiétant, affirme-t-il. On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif, et de plus en plus, du judiciaire".
Fédéralisme à revoir
Le fédéralisme devrait à ses yeux être revu afin d'éviter un déplacement du pouvoir des cantons vers le gouvernement central. "Il y a trop de petits cantons, qui ne sont pas en mesure d'assumer des situations de crise", explique l'ancien procureur, qui s'attend à des crises toujours plus fréquentes. Des cantons plus grands avec davantage de moyens et de pouvoirs sont nécessaires, selon lui.
Dick Marty, qui a été mis sous protection policière en 2020, réitère en outre ses critiques vis-à-vis des autorités suisses. Elles ont protégé la cible que je constituais, mais n'ont même pas fait le minimum syndical pour poursuivre les malfrats, dit-il.
Le Tessinois, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur le trafic d'organes au Kosovo, avait révélé en 2022 être menacé de mort par des "milieux des services de renseignements serbes". En avril, il a adressé de graves reproches au Département fédéral des affaires étrangères et au Ministère public de la confédération, disant ne pas comprendre pourquoi les autorités n'ont pas immédiatement poursuivi les criminels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 12, 24, 29, 30 et 32, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est un jeu proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les agriculteurs peuvent respirer. Les nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité qui devaient être introduites dès le 1er janvier 2024 sont reportées d’un an. Le National a transmis lundi au Conseil fédéral une motion en ce sens par 119 voix contre 68.
Le projet du gouvernement fait partie d’un premier train de mesures pour réglementer l’utilisation de pesticides. Il stipule qu’au moins 3,5% des terres assolées doivent être affectées à des surfaces de promotion de la biodiversité. Cette mesure aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier de cette année.
Mais face à la guerre en Ukraine qui menaçait l’approvisionnement, le Conseil fédéral a reporté la mesure au 1er janvier 2024. Entretemps, les milieux agricoles ont manifesté leur opposition. Selon eux, la nouvelle règle est difficile à mettre en ½uvre.
La proposition d'un nouveau report émanant du Conseil des Etats a reçu un large soutien de l'UDC, du PLR et du Centre. La gauche s’y est opposée. Beaucoup d’agriculteurs ont déjà planifié leurs surfaces cultivées, a-t-elle objecté. En vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Noël reste l’une des périodes préférées des enfants pour les jouets mais ils ne sont plus les seuls. Les "kidultes", ces adultes qui sont restés de grands enfants, font eux aussi leur liste pour le Père Noël.
Il n’y a pas que les enfants qui envoient leur lettre au Père Noël, les adultes également.
Et eux aussi, ils peuvent commander des jouets. On les appelle les "kidultes". Une expression anglo-saxonne qui est la contraction de "kid" (enfant) et "adult" (adulte). Un phénomène qui serait accentué depuis le confinement. Ce sont donc des grandes personnes qui achètent ou collectionnent des jeux de société, des poupées ou encore des Lego.
C’est le cas de Thibaud Cogne. Ce Genevois de 31 ans s’est découvert une passion pour ces constructions en plastique il y a deux ans et demi. Un cadeau d’un ami a tout déclenché, il s‘agissait d’un petit modèle d’environ 300 pièces, le gant de Thanos de Marvel.
Et c’est là que tout a commencé:
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Que lui apporte la construction de ses Légo? Thibaud Cogne:
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Et comment réagissent ses proches lorsqu’ils découvrent ses constructions ?
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Thibaud Cogne
Le prochain projet de Thibaud: le Titanic en Lego, 9 700 pièces, 15 kg pour 1,30 mètres de long.
Laurent Meuwly est à l’honneur. Le Fribourgeois a reçu le "Coaching Achievement Award" de World Athletics pour l’année 2023.
Engagé depuis près de trente ans dans le coaching, Laurent Meuwly oeuvre depuis plus de quatre ans au sein de la fédération néerlandaise pour le sprint, les haies et les relais.
Il est ainsi le mentor de la Championne du monde du 400 m haies Femke Bol qui a établi cette année un record d’Europe en 51’45’’, soit le troisième meilleur chrono de tous les temps. Parallèlement à ses activités aux Pays-Bas, le Fribourgeois est également le coach de la Tessinoise Ajla Del Ponte, finaliste du 100 m des Jeux de Tokyo 2021 mais longtemps blessée cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats