La 25e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) se déroulera du 1er au 10 novembre prochain. Une année anniversaire pour le Festival, qui profitera d'une journée de fête supplémentaire.
Une édition anniversaire qui aura notamment comme pilier central la participation de nombreux invités de l'audiovisuel. La présence du prodige québécois Xavier Dolan (Mommy, Juste la Fin du Monde) et du très talentueux coréen Park Chan-Wook (Old Boy, Mademoiselle) avaient déjà été révélée, voici qu'une longue liste de noms s'est rajoutée lors de la présentation officielle de la programmation. Et autant dire que le GIFF n'a pas fait les choses à moitié : le légendaire David Cronenberg viendra présenter la version restaurée de son film Crash, Costa-Gavras projettera son nouveau projet Adults in the Room et participera à une MasterClass et ils ne seront pas seuls.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Xavier Dolan sera le premier lauréat d'un nouveau prix, le Geneva Award. Une remise de prix qui sera accompagnée d'une rétrospective complète, et la projection en première suisse de Ma Vie avec John F. Donovan en film de clôture, ainsi que d'une Masterclass du réalisateur québécois. Un prix qui se veut différent des traditionnelles récompenses de carrière.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Du côté de la soirée d'ouverture, qui se déroulera le 1er novembre à 21h au Cinérama Empire, c'est le film Proxima d'Alice Winocour, avec notamment Eva Green et Matt Dillon, qui aura l'honneur de démarrer cette édition anniversaire. La réalisatrice sera d'ailleurs présente pour cette séance.
Autre point de cette 25e édition : les différents médiums seront désormais présentés sans distinction. A l'exception des trois compétitions (longs-métrages, série TV et digital), tous les autres programmes mêleront sans distinction ces trois médias. L'occasion de faire découvrir au public les liens entre ces moyens d'expression qui se croisent de plus en plus dans la production artistique.
Emmanuel Cuénod
Directeur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Emmanuel CuénodDirecteur général et artistique du GIFF
Le Festival met un point d'honneur à proposer des œuvres issues de ces différents supports que sont les films, les séries mais également les productions digitales. Une soixantaine d'entres elles seront projetés, avec de la réalité virtuelle notamment, qui permettront de se rendre compte de l'évolution technologique de ce support. Un focus sur le travail de Jan Kounen est prévu avec la présentation de trois de ces projets en VR. D'autres installations interactives et collectives permettront aux curieux de vivre une expérience unique.
Au niveau des films et des séries, de nombreux titres très attendus seront présentés en première suisse. J'accuse de Roman Polanski, Motherless Brooklyn d'Edward Norton, la série Les Sauvages, ou encore les productions suisses Quartier des banques, Wilder et Helvetica pour n'en citer que quelques uns.
A noter également le retour du duo Marina Rollman et Yann Marguet qui, après revisité Chucky l'an dernier, s'attaqueront cette fois-ci à un mythe du cinéma : Le Cuirassé Potemkine. Les deux humoristes commenteront ce long-métrage muet dans leur style décalé le dimanche 3 novembre. Au total, 180 œuvres seront présentées au GIFF du 1er au 10 novembre prochain.
L'arrivée de Sephora pourrait dynamiser le centre-ville de Genève (EPA/JESSICA LEE)
Le géant des cosmétiques Sephora a annoncé qu'il ouvrira sa première enseigne-vitrine de Suisse en plein centre de Genève. L'arrivée de cette marque prisée de la jeune génération pourrait donner un nouveau souffle à ces grandes artères commerçantes surnommées les rues basses, pénalisées par le déclin du textile et la flambée des loyers.
Dans le jargon, on appelle cela un "flagship store", littéralement un magasin amiral, habituellement situé dans des emplacements de prestige, afin de servir de vitrine à une marque. Sephora a choisi un bâtiment historique de la Rue de la Croix d'Or pour sauter le pas en Suisse, dix ans après y avoir ouvert son premier "corner" au sein de Manor.
Depuis, ces espaces ont essaimé et le groupe de cosmétiques appartenant au géant français du luxe LVMH a pris ses quartiers dans pas moins de 24 magasins Manor dans tout le pays. A ces espaces dits "shop-in-shop" s'ajoutent trois enseignes autonomes dans des centres commerciaux à Bâle, Zurich et Genève.
"Son implantation dans un emplacement de premier rang tel que la Rue de la Croix d'Or à Genève montre que la stratégie a fonctionné", observe Nicolas Inglard auprès de l'agence AWP. directeur du cabinet de conseil pour le commerce de détail Imadeo.
Dans le milieu, on voit plutôt d'un bon oeil l'arrivée de l'enseigne, qui jouit d'une forte présence en ligne, notamment via les influenceuses et influenceurs sur les réseaux sociaux et qui dispose d'un portefeuille de marques prisées de la jeune génération.
En drainant cette clientèle en ville, Sephora pourrait ainsi jouer le rôle de "locomotive" selon l'expert, en renforçant l'attractivité du quartier, où les surfaces vides se sont multipliées ces dernières années, d'une part en raison des difficultés structurelles que connaît la branche - les segments textile et électronique, en particulier, subissent frontalement la concurrence en ligne. De l'autre, à cause de l'explosion des loyers dans ces emplacements de choix.
L'ouverture est prévue le 13 février prochain.
Fondée en 1969 par Dominique Mandonnaud à Limoges, pionnier de la vente de produits de beauté en libre-service, Sephora a été rachetée en 1997 par LVMH. L'enseigne est aujourd'hui présente dans 35 pays et compte quelque 52'000 collaborateurs.
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.
Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et devient Réso.ne. La reprise préserve tous les emplois et assure la continuité des soins ambulatoires de proximité pour plus de 8000 patients neuchâtelois.
Le RHNe, qui détenait jusqu’ici 30% du capital, reprend les activités du groupe de santé privé en situation d’insolvabilité et de surendettement, a-t-il fait savoir mardi. La transaction permet de poursuivre l’exploitation de quatre centres de santé, avec deux permanences médicales sous une nouvelle raison sociale.
Ces derniers sont les sites de Volta à La Chaux-de-Fonds, de Fleurier, des Cadolles, à Neuchâtel, et des Geneveys-sur-Coffrane. Le développement permet au RHNe de "consolider le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au coeur de ses options stratégiques 2026-2030", précise le communiqué.
Soutien financier
L'évolution répond aussi au programme de législature 2026-2029 du Conseil d’Etat, qui entend instaurer "un réseau de soins accessible à toutes et tous". Depuis février 2024 et son entrée au capital du GSV, le RHNe a soutenu la société anonyme via des prêts et une caution solidaire pour un total de plus de 2,5 millions de francs.
L’assainissement de la situation financière du Groupe Santé Volta va garantir à la nouvelle entité de retrouver à terme les chiffres noirs, condition indispensable pour assurer sa pérennité, poursuit le communiqué. Avec Réso.ne, le RHNe résume la situation en évoquant un "nouvel élan pour les soins ambulatoires de proximité".
Pour rappel, les deux entités avaient annoncé en avril le transfert au 30 juin de l’activité opératoire de la clinique Volta vers le site RHNe-La Chaux-de-Fonds. La centralisation qui touchait alors la Métropole horlogère avait impliqué la mise en oeuvre d’un plan de licenciement collectif pour une vingtaine de collaborateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats