Le salon horloger Watches and Wonders démarre mercredi dans un contexte de croissance de l'industrie suisse des garde-temps. Le conflit en Ukraine et la propagation du variant Omicron en Chine, un important marché, jettent cependant quelques zones d'ombre sur la marche des affaires.
Quelque 38 marques horlogères haut de gamme prendront part à cette manifestation qui se tiendra à Genève du 30 mars jusqu'au 5 avril et au cours de laquelle des journalistes et détaillants du monde entier découvriront les nouveautés des maisons exposantes.
"Après deux années de pandémie et des éditions 100% digitales, il était important de pouvoir réunir à nouveau les principaux acteurs de notre industrie", indique Emmanuel Perrin, président de la Fondation de la Haute Horlogerie, l'institut qui organise ce salon qui s'appelait auparavant Salon international de la Haute horlogerie (SIHH), cité dans un communiqué.
Outre toutes les manufactures du groupe de luxe genevois Richemont dont Cartier, Panerai et Piaget, Watches and Wonders accueille pour la première fois des grandes maisons comme Rolex, Patek Philippe, Tag Heuer, Hublot, Zenith et Chopard qui participaient auparavant à la foire horlogère Baselworld.
Profitant de la venue des centaines de journalistes et des détaillants à Genève pour Watches and Wonders, des salons horlogers plus petits, dont Time to Watches, se tiendront en parallèle dans la cité de Calvin.
Industrie en croissance
L'industrie horlogère suisse s'est complètement remise de la crise sanitaire en 2021. Les exportations du secteur, soutenues en particulier par les garde-temps de luxe, se sont hissées à 22,3 milliards de francs, 31,2% de plus qu'en 2020. Au regard de 2019, année précédant la pandémie de coronavirus, elles ont crû de 2,7%. Le nombre de montres exportées a en revanche diminué, l'entrée et le moyen de gamme souffrant de la concurrences des smartwatches.
Par ailleurs, les envois à l'étranger ont bondi de presque 16% sur les deux premiers mois de 2022, poursuivant sur la lancée de l'année précédente.
Les confinements imposés actuellement dans différentes villes chinoises en raison de la propagation d'Omicron pourraient cependant quelque peu freiner l'appétit des Chinois pour les montres suisses et les produits de luxe en général. L'Empire du Milieu est le deuxième marché d'exportation pour le secteur horloger, derrière les Etats-Unis et devant Hong Kong.
Par ailleurs l'inflation observée dans nombre de pays suite à la guerre en Ukraine pourrait également peser dans les prochains mois. En raison des sanctions suisses, les manufactures ont dû arrêter les exportations vers la Russie, qui ne représente qu'un peu plus d'1% des envois à l'étranger de ce secteur.
Malgré ces défis, la Fédération de l'industrie horlogère anticipe une évolution positive des exportations cette année. Quant à la banque Vontobel, elle estime possible que les envois à l'étranger de l'industrie des montres enregistrent un taux de croissance entre 5% et 9% en 2022.
Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux sécuriser le vote par correspondance. Ce projet fait suite aux irrégularités qui ont entaché l'élection du Conseil municipal de la commune de Vernier, le 23 mars dernier, et qui a conduit à l'annulation du scrutin par la justice.
"Attaque à notre démocratie", pour le centriste Jean-Marc Guichard, auteur de la motion, "rupture de confiance entre le monde politique et les citoyens" pour la Verte Louise Trottet, les députés ont tous souligné la gravité des faits qui se sont produits lors de l'élection du délibératif de la deuxième ville du canton de Genève.
Une expertise en écriture demandée par le Ministère public a permis de conclure que neuf personnes ont rempli 278 bulletins. De nombreux bulletins de la formation Liberté et Justice sociale (LJS) avaient été modifiés. Certains candidats avaient été biffés et trois candidates d'autres partis, toujours les mêmes, avaient été ajoutés.
"La démocratie souffre de ce type d'événement", a déclaré le président du Conseil d'Etat genevois Thierry Apothéloz. Le magistrat a toutefois tenu à défendre la Chancellerie dans cette affaire. "Non, elle n'a pas minimisé les faits, elle a juste réclamé la lumière complète sur les événements" qui ont eu lieu à Vernier.
La motion a été renvoyée à la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. Thierry Apothéloz a promis que le gouvernement interviendra lors du travail en commission, car il faut mettre en place des "mesures structurelles" afin d'améliorer la sécurité du vote par correspondance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte des hausses des primes d'assurance maladie a échoué. Les initiants n'ont pas réussi à récolter assez de signatures.
Ils avaient jusqu'à vendredi pour déposer les 4214 signatures nécessaires, mais ils en ont récolté environ la moitié, a indiqué vendredi à Kesytone-ATS Gabriel Haddad, président des Jeunes du Centre. Après un excellent démarrage, l'élan s'est essoufflé, faute de temps de la part de nos membres, a-t-il expliqué.
Il compte revenir sur le sujet dans le futur. Lancée en février dernier, cette initiative a permis d'ouvrir le dialogue, notamment avec les sections jeunes des autres partis, a ajouté M.Haddad.
Actuellement, les allocations familiales sont actuellement basées sur l'indice genevois des prix à la consommation qui ne comprend pas les primes d'assurance maladie. L'initiative prévoyait d'inscrire dans la loi sur les allocations familiales un mécanisme qui intègre la hausse de primes dans le calcul de l'indexation.
Afin de ne pas peser sur les PME, les Jeunes du Centre voulaient que ce système soit financé par le budget de l'Etat. Selon leurs estimations, en 2025, les allocations familiales pour un enfant jusqu'à 16 ans seraient passées de 311 à 334 francs par mois. Elles auraient augmenté de 415 francs à 445 francs pour un jeune en formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, sept nouvelles écoles destinées aux élèves à besoins spécifiques vont être construites. Le Grand Conseil a accepté vendredi un crédit d'étude et d'investissement de 42,5 millions de francs pour réaliser ces infrastructures.
Ce projet vise à répondre à l'augmentation des effectifs de l'enseignement spécialisé. Trois parcelles dans les communes de Vernier, d’Onex et du Grand-Saconnex accueilleront ces écoles. "Il y a une véritable opportunité foncière à saisir", a souligné la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio.
Sur les sites de Vernier et du Grand-Saconnex, les travaux devraient démarrer au printemps 2027 pour une mise en service prévue au plus tôt à la rentrée scolaire 2028. Le projet d’Onex, qui nécessite des travaux plus conséquents, débutera à l'automne 2027 et sera achevé au plus tôt pour la rentrée scolaire 2029.
Ces nouvelles structures accueilleront entre 100 et 125 élèves de l'enseignement spécialisé et permettront d'absorber une partie de l'augmentation significative des effectifs. Elles offriront également la possibilité d'abandonner certains sites vétustes et exigus.
Très attachés à l'école inclusive, les socialistes ont voulu conditionner l’ouverture des 100 premières places à la fermeture des 100 places existantes les plus vétustes. Cette condition visait à s'assurer que le Conseil d'Etat ne crée pas davantage de places dans l'éducation spécialisée pour s'éloigner de l'école inclusive.
Mais cette tentative a échoué en plénière. La majorité a accepté un amendement du Conseil d'Etat supprimant cette condition. Très remontée "contre le dogmatisme de la gauche", la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet a souligné qu'il était du devoir de l'Etat de ne pas laisser des familles sur le carreau.
Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc et aux aménagements aux alentours de la future enceinte sportive. Le crédit d'investissement pour l'ensemble devrait avoisiner les 400 millions.
Le crédit voté vendredi par 74 voix et 13 abstentions (Vert.e.s) vise à compléter un premier crédit d'étude de 11,7 millions. Le projet nécessite des études complémentaires notamment pour le reversement de la boucle du tram, pour la mobilité, pour le P+R ou encore pour des impacts géologiques, a indiqué le député UDC Christo Ivanov.
Les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse, notamment en raison de l'augmentation de prix des matériaux de construction. L'investissement est estimé à 293 millions de francs pour le complexe auquel s'ajoutent près de 100 milllions de garantie de prêt pour le parking.
Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, espère que le crédit d'investissement sera discuté cet automne au Grand Conseil pour un démarrage des travaux au début 2026. La mise en service est prévue pour 2030. La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Il y aura aussi des surfaces commerciales ainsi que des espaces réservés pour les collectvités publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Rendez-vous annuel coïncidant avec le début de l'été, la Fête de la musique, à Genève, se célèbre trois jours durant à travers toutes les pratiques musicales. Quelque 500 propositions culturelles gratuites sont au programme de cette 34e édition, indique la Ville de Genève, qui organise la manifestation.
Les 20, 21 et 22 juin, concerts, spectacles, dancefloors, ateliers et pièces dansées se produiront sur les 34 scènes qui seront montées au centre-ville. Le coeur des festivités, comme d'habitude, se déroulera au parc des Bastions, qui accueillera la plupart des stands de nourriture et de boissons.
En Vielle-Ville, de nombreuses églises et des cours intérieures seront ouvertes. Une nouvelle zone s'étend, cette année, aux abords de la place de Neuve, englobant le Victoria Hall et la Haute Ecole de Musique. Des événements se tiendront également au parc La Grange, sur la scène Ella Fitzgerald et sur celle du Théâtre de l'Orangerie.
Scène locale
La programmation fera la part belle aux artistes locaux, aussi bien en matière de musiques classiques et contemporaines qu'au niveau des musiques dites actuelles. Un accent particulier sera mis sur le hip-hop, avec, en apothéose, "une battle symphonique" de danse hip-hop le dimanche, devant le Grand Théâtre.
Les organisateurs, cette année, ont aussi voulu favoriser la parité des genres. Les artistes FLINTA (femmes, lesbiennes, intersexes, non binaires, trans et agenres) et les groupes mixtes constituent les deux-tiers de la programmation, précise la Ville de Genève dans un communiqué.
Outre la Ville de Genève, sept autres communes du canton (Carouge, Bernex, Plan-les-Ouates, Confignon, Pregny-Chambésy, Versoix et Lancy) célèbrent également l'arrivée de l'été en musique.