Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Un week-end de plus ou nous vous proposons des activités à faire depuis chez vous pour ne pas trouver le temps trop long!

Un Escape Game à la maison 

C'est l'activité parfaite en ce moment, recréer l’ambiance d'un escape game à la maison grâce aux "Escape Kits". Imaginez que vous puissiez prendre le meilleur d’un Escape Game et tout avoir directement chez vous.

Un malin mélange de jeu de société, chasse au trésor et jeu d’ambiance. C'est un cocktail idéal pour jouer en famille. Facile à prendre en main et rapide à installer, il coûte bien moins cher qu'un Escape Game classique. Pour tester et tenter de trouver la solution aux énigmes, rendez vous sur le site EscapeKit.com. 

 

Des cours de danse gratuits en ligne

Si vous avez toujours eu envie de vous mettre à la danse, mais vous n'osez pas le faire devant d'autres? Parfait, en ce moment, vous pouvez apprendre à danser dans votre salon! Avec Dancefloor News, vous allez apprendre plusieurs type de danse lors de ces cours gratuits en ligne. Salsa, mais aussi footwook pasito ou hiphop. L'occasion de s'essayer à plusieurs disciplines ou de s'améliorer.

Pour connaitre le détails des cours, horaires et informations, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement!

Geneva United Sessions

Un collectif d’artistes et d’établissements de fêtes ont décidés de créer un concert caritatif, à suivre sur les réseaux sociaux, ce samedi 25 avril de 16h à 22h. Tout au long de l’évènement, un appel aux dons sera lancé pour soutenir les activités de la Croix-Rouge genevoise en faveur des personnes vulnérables touchées par cette situation extraordinaire.
Pour faire un don :
 https://www.leetchi.com/c/geneva-united-sessions-croix-rouge-genevoise
**Ne possédant pas de dons online pour le moment, La Croix Rouge et les acteurs de la Geneva United Sessions ont opté pour la solution la plus simple qui est le système de cagnotte.**
L’objectif est d’unir et d’apporter de la joie de vivre aux genevois, grâce à la musique, tout en aidant nos prochains.
Pour retrouver le programme des artistes, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement.
Poésie en Résistance
Un apéro poétique ce samedi 25 avril pour retrouver un peu de douceur, c'est ce que propose les Bains des Paquis.
Heike Fiedler partagera avec nous et en direct ses textes à 11 heures.
Née en Allemagne, vit et travaille à Genève, MA en lettres, certificat de formation en Etudes Genre. Son travail se situe entre l'art et la recherche, entre les langues, entre composition et improvisation.
Pour l'écouter, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement.

Genève

Les HUG vont tester un vaccin à ARNm prometteur contre le mélanome

Publié

le

"Nous sommes en train de vivre une petite révolution", affirme Olivier Michielin, chef du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un vaccin à ARN messager développé par Moderna dont l'efficacité contre certains cas de mélanome a été confirmée récemment va bientôt être testé à Genève. Les HUG espèrent démarrer l'essai clinique à l'été ou l'automne 2023, indique le chef du département d'oncologie.

"Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font partie - probablement avec trois autres sites en Suisse alémanique - des centres qui participeront à un essai de phase 3 organisé au niveau mondial", précise le professeur Olivier Michielin mercredi dans Le Temps. L'objectif est de pouvoir proposer l'association de traitement vaccin à ARNm et immunothérapie aux patients présentant des risques de récidives importants.

L'oncologue s'exprime à l'issue du plus grand congrès annuel mondial sur le cancer organisé début juin à Chicago par la Société américaine d'oncologie clinique lors duquel les dernières conclusions du vaccin à ARN messager ont été présentées. Ceux-ci montrent une réduction très significative des récidives chez les personnes atteintes du cancer de la peau avec le vaccin, lorsque pris en combinaison avec le médicament anticancéreux Keytruda développé par Merck.

Olivier Michielin juge les résultats "extrêmement impressionnants". Le risque de récidives métastatiques dans d'autres organes que la peau est diminué de 65% par rapport au seul traitement par immunothérapie qui réduisait déjà ce risque d'environ 40%, explique-t-il.

"Révolutionnaire"

"Nous ne pensions absolument pas voir un jour de tels chiffres. L'effervescence au sein du congrès était palpable", commente le spécialiste. La technologie à ARNm a révolutionné le domaine de la vaccinologie du cancer, souligne-t-il, car elle permet pour la première fois de cibler de nombreuses mutations spécifiques, propres à chaque individu.

La toxicité de ce type de vaccin étant très faible, son utilisation chez des patients ayant été transplantés, pour lesquels une immunothérapie n'est souvent pas proposée par risque de rejet de greffe, pourrait par ailleur être envisagée, précise encore M. Michielin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des chercheurs genevois créent un livre tactile et sonore pour les aveugles

Publié

le

UNIGE

Un livre tactile et immersif pour les aveugles. C’est le projet présenté par des chercheurs genevois et français.

Il existe déjà des livres tactiles spécialisés sur le marché, mais ceux-ci proposent des illustrations visuelles alors que le livre créé par l'équipe de recherche  se base, lui, sur le toucher et l’audition. Petit exemple avec Dannyelle Valente collaboratrice scientifique à l’Université de Genève.

Dannyelle ValenteCollaboratrice scientifique à l'Université de Genève

L’enfant va par exemple écouter une consigne audio lui demandant de gravir un petit escalier et il entendra un bruit de pas au contact de ses doigts. Dannyelle Valente nous explique dcomment est née l’idée de ce livre tactile et immersif.

Dannyelle ValenteCollaboratrice scientifique à l'Université de Genève

Pour ce projet l' équipe de l’Université de Genève travaille en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Paris 8.

Les chercheurs planchent maintenant sur un nouveau prototype encore plus immersif avec des ambiances sonores déclenchées au toucher. Objectif: le commercialiser. Pour cela l’équipe de recherche travaille avec la maison d’édition “Les doigts Qui Rêvent".

Continuer la lecture

Genève

Casque d'Apple: révolution ou pas?

Publié

le

KEYSTONE Source EPA Byline JOHN G. MABANGLO

Apple a enfin dévoilé son tout premier casque de réalité augmentée.

Son nom: l’Apple Vision Pro.

Alors révolution ou pas? Et bien les avis divergent.

Sur le papier, la marque à la pomme promet les dernières technologies. Ce casque est une sorte de mini ordinateur. Il est bardé de capteurs internes et externes et de deux écrans internes en ultra haute définition, jusqu’à 23 millions de pixels au total. A titre de comparaison, un téléviseur 4K, c’est 8  millions de pixels au total.  

Nous avons demandé l’avis de Vincent Bifrare, co-fondateur de Donuts Communication, une agence spécialisée dans la communication digitale à Genève. 

Qu’est-ce que ce casque a de différent des autres?

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Autre révolution technologique, le casque fonctionne à l’aide de la voix, des yeux et des mains, Par exemple, vous verrez devant vos yeux les applications que vous avez sur votre téléphone. Vous pourrez les actionner en utilisant vos doigts, en les pinçant par exemple, pour zoomer ou dézoomer.

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Appel a frappé fort une nouvelle fois selon Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Si certaines personnes sont enthousiastes suite à cette annonce, d’autres experts se montrent plus réticents. 

Quoiqu'il en soit, Apple a comme d’habitude bien réfléchi à sa communication. Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Il va falloir de toute façon patienter, le lancement est prévu aux États-Unis dès le début de l’année 2024, puis dans d’autres pays non spécifiés dans un deuxième temps.

 

Continuer la lecture

Genève

Pour les syndicats la situation est toujours délétère à l'EMS La Méridienne

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, la souffrance au travail perdurerait malgré la dénonciation de mauvais traitements à l'EMS La Méridienne selon les syndicats. Malgré le départ du directeur accusé de violences par des employés, la situation resterait tendue.

À Genève, la souffrance continuerait à l'EMS de la Méridienne. En janvier 2023, les syndicats SIT et UNIA avaient dénoncé, grâce à des témoignages d'employés, des faits de maltraitance de la part de l'ancien directeur de l'établissement à l'encontre du personnel et de résidents. Malgré son départ à la retraite, la situation ne se serait pas améliorée pour autant. La fin de contrat du directeur aurait été présentée aux employés comme étant une prise de retraite anticipée et non comme une sanction, ce qui aurait fâché les syndicats. Ecoutez Clara Barrelet, secrétaire syndicale au SIT.

Clara BarreletSecrétaire syndicale au SIT

Les tensions au sein du personnel seraient très importantes, ayant même mené à des atteintes à la santé. Sept personnes sur une trentaine d’employés ont été en arrêt de travail la semaine dernière. Ecoutez le témoignage de cet employé de la Meridienne.

Un employé de l'EMS La MéridienneSecrétaire syndicale au SIT

Pour les syndicats, la gravité de la situation ne semble toujours pas prise en compte. Les communications de la direction ad intérim aux employés demandent principalement de repartir à zéro, "nieraient la gravité des faits et la souffrance du personnel".

"Mieux protéger les lanceurs d'alerte"

Malgré la promesse d'une enquête administrative interne, celle-ci n'aurait toujours pas débuté et les employés n'auraient pas encore pu s'exprimer sur les dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu à l'EMS La Méridienne. Les syndicats dénoncent, un courriel qui leur a été adressé pour leur rappeler le secret de fonction, dans un climat marqué par la crainte d'être licenciés si des faits étaient rapportés. Le rappel de cette règle aurait été interprété par des employés comme une injonction à se taire. Les revendications des syndicats n'ont pas changé. Clara Barrelet, secrétaire syndicale au SIT.

Clara BarreletSecrétaire syndicale au SIT

Contacté, le directeur ad interim de l'EMS La Méridienne n'a pas souhaité s'exprimer carenquête est en cours.

Dans un communiqué, l'EMS La Méridienne regrette le fait que les syndicats "cherchent à activer les médias au moment même où l’enquête est conduite et que la direction cherche, depuis plusieurs mois, à apaiser le climat". Ils est également expliqué que l'ancien directeur de l’établissement n’a plus aucun rôle opérationnel depuis le 16 mars 2023 au sein de l'établissement, ni de contacts avec ses agents. Enfin, il est précisé que si l'ancien directeur siège toujours au sein du Conseil d’administration, "il s’est spontanément récusé à la même date de toutes les questions en lien avec l’enquête et la gestion de l’établissement, assumée par le Conseil d’administration sans qu’il ne participe aux délibérations ni a fortiori ne vote".

Continuer la lecture

Genève

Un balcon en feu à Plainpalais

Publié

le

©Incendie Secours Genève

Les pompiers genevois sont intervenus ce mardi après-midi, à 14h50, pour un feu sur un balcon, 24 rue de l'Aubépine à Plainpalais. Le feu a détruit des meubles qui étaient sur le balcon et s'est propagé à l'intérieur de l'appartement. 

17 sapeurs-pompiers professionnels avec 5 engins ont été mobilisés. Le sinistre a été maitrisé peu après 15h. Tout l'immeuble a dû être ventilé pour chasser les fumées résiduelles.

Une personne a été prise en charge par les ambulanciers pour un simple contrôle.

Continuer la lecture