Rejoignez-nous

Genève

Voilure réduite pour des lignes frontalières des TPG

Publié

,

le

L'offre diminuera légèrement sur les lignes transfrontalières F, 66 et 68 des TPG (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les transports publics genevois (TPG) annoncent une légère diminution de la fréquence sur les lignes frontalières F, 66 et 68 dès lundi. La régie française qui les exploite pour le compte des TPG fait face à des difficultés de recrutement et à un taux d'absentéisme important.

La Régie départementale des transports de l'Ain (RDTA) a pris une première série de mesures au 5 janvier 2023. Après une réévaluation approfondie de la situation, elle a décidé d’adapter les horaires à partir de lundi, rapportent les TPG jeudi dans un communiqué.

Cette décision aura un impact sur la fréquence des lignes transfrontalières F, 66 et 68. L'ajustement va permettre d'améliorer la lisibilité des horaires sur les trois lignes concernées F, 66, 68 et d'assurer une offre homogène, en lieu et place de la suppression ponctuelle de courses.

Dans le détail, une légère diminution des fréquences aux heures de pointe est prévue dès lundi sur les lignes F et 66 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi après-midi sur les lignes 66 et 68. L'ensemble des supports horaires sont mis à jour aux arrêts des lignes concernées et sur le site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un 4ème proche de Christian Brunier engagé aux SIG

Publié

le

Christian Brunier, directeur general des Services industriels de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
A Genève, la pression monte aux Services industriels de Genève (SIG) après les révélations cette semaine de l'engagement de plusieurs proches du directeur général Christian Brunier. En attendant une conférence de presse prévue mardi, la régie publique ne répond plus aux sollicitations des médias.

La Tribune de Genève et Léman Bleu ont révélé l'embauche des deux beaux-fils du directeur général et de l'épouse de l'un d'eux. Chaque fois, les SIG ont assuré que le processus de recrutement avait été respecté, que les liens familiaux avaient été annoncés en amont. Ils précisaient aussi veiller à éviter des liens hiérarchiques et conflits d'intérêts entre les membres d'une même famille.

Mardi, dans la matinale de la RTS, Robert Monin, directeur des relations humaines des SIG, avait écarté tout soupçon de népotisme. "Il faut être clair. Ce n'est pas Christian Brunier qui nous a demandé de les recruter", avait souligné M. Monin en précisant que ces personnes ont postulé pour des postes ouverts et sont passées par le processus de recrutement qui permet de sélectionner les meilleurs candidats.

Vendredi, la RTS a encore révélé l'engagement d'un neveu de Christian Brunier. Contactés par Keystone-ATS, les SIG ne font aucun commentaire au sujet de cette dernière information, renvoyant à la conférence de presse prévue mardi matin. Le président du Conseil d'administration, Robert Cramer, fera un bilan de ses cent premiers jours à la tête de l’entreprise et répondra à toutes les questions liées à l’actualité.

Continuer la lecture

Genève

Première pierre posée pour le dernier gros chantier aux Eaux-Vives

Publié

le

D'une emprise au sol d'environ 10000 mètres carrés, le bâtiment prendra place dans la continuité de la gare des Eaux-Vives et de la Nouvelle comédie. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, la transformation du quartier de la gare des Eaux-Vives arrive dans sa phase finale après des années de travaux. La première pierre du dernier bâtiment de la métamorphose du quartier, qui a notamment permis la construction de la gare du Léman Express et de la Nouvelle Comédie, a été symboliquement posée vendredi. 

 "Il s'agit de la dernière pièce du puzzle pour ce nouveau quartier qui est véritable un morceau de ville", a relevé vendredi Frédérique Perler, magistrate en charge du département de l'aménagement et des constructions lors de la cérémonie de la pose de la première pierre. Un projet d'envergure qui clôt donc la métamorphose du quartier, une joie pour Frédérique Perler.

 

Une première depuis 1992

Ce bâtiment abritera un nouveau complexe sportif comprenant une piscine couverte, une salle omnisports et une salle d'escalade. "La dernière fois que la Ville de Genève a inauguré un centre sportif sur son territoire, c'était en 1992", a relevé Marie Barbey-Chappuis, magistrate en charge des sports, qui se réjouit de pouvoir rattraper le temps perdu.

Marie Barbey-Chappuis, magistrate en charge des sports

 

Surtout, ce centre sportif s'installe en plein centre-ville. Alors que la Queue d'Arve, le Bout-du-Monde ou le Bois des Frères sont en périphérique de la ville, cette fois le sport s'invite en plein milieu d'un dense quartier de Genève.

Répondre au besoin social

Le nouveau bâtiment, qui sera érigé dans la continuité de la Nouvelle Comédie, comprendra 150 logements répartis dans six blocs. Le tout se déploie sur onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35 mètres. Maitre d'ouvrage, la Ville de Genève a misé sur d'importantes infrastructures publiques dans la partie inférieure. Il servira également à créer du lien dans un quartier où la population est très jeune. Christina Kitsos, conseillère administrative chargée de la Cohésion sociale.

Christina Kitsos, conseillère administrative chargée de la Cohésion sociale.

Après sept mois de travaux préparatoires, dont une dépollution grâce à un procédé novateur utilisant un champignon, la construction des fondations de cet énorme bâtiment a débuté. Les travaux s'étendent sur une superficie de près de 10'000 m2, sur un site qui longe le tunnel de la gare des Eaux-Vives où passe le Léman Express.

Un crédit de 110 millions

Un centre socio-culturel de plus de 1000 m2 proposera une salle polyvalente, un espace dédié à la jeunesse avec des salles de musique et des lieux pour les habitants du quartier ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places. "Ces nouveaux équipements permettront de répondre aux besoins de la population qui est en forte augmentation", a relevé Christina Kitsos, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité

Le programme prévoit également un commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits. Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de 110 millions de francs, voté en mai 2021. La livraison du bâtiment est prévue en 2026.

Rédigé avec ATS

Continuer la lecture

Genève

En Ville de Genève, Le Centre s'allie aux Vert'libéraux

Publié

le

La conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis briguera un deuxième mandat à la mairie de la Ville de Genève lors des élections du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée générale, Le Centre-Ville de Genève a accepté de faire alliance avec le Parti vert'libéral. Ce dernier doit se prononcer sur la question la semaine prochaine. Le Centre-Ville de Genève a indiqué vendredi avoir aussi apporté son soutien à la candidature de Marie Barbey-Chappuis à un deuxième mandat à l'exécutif municipal.

En s'alliant avec les Vert'libéraux, avec la mise en place d'un programme commun, Le Centre-Ville de Genève veut offrir une vraie alternative "à la polarisation et au blocage", en permettant l'émergence d'un centre fort à Genève.

La semaine dernière, les formations cantonales du Centre et du Parti vert'libéral avaient annoncé leur décision d'unir leurs forces pour les élections municipales du printemps 2025. La liberté d'adopter cette ligne est toutefois laissée aux représentants des partis dans les communes.

Concernant l'exécutif de la Ville de Genève, Le Centre fait confiance à son actuelle magistrate Marie Barbey-Chappuis, qui se représentera donc pour un deuxième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.

Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention. Reportage lors d'une présentation de ce programme au cycle de l'Aubépine.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture