Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle limite de bruit admissible pour l'aéroport

Publié

,

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une nouvelle limite de bruit admissible a été fixée pour l'aéroport de Genève. Cette décision permet notamment un système de quotas pour les vols retardés après 22h00. La Coordination régionale pour un aéroport urbain respectueux de la population et de l'environnement (CARPE) a annoncé déposer un recours contre ce nouveau règlement auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF).

Le Département fédéral des transports (DETEC) a approuvé le "Dossier après plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)" déposé par l'Aéroport international de Genève (AIG) en 2019, a annoncé vendredi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus commencé en 2013 entre les services fédéraux et cantonaux compétents et l’exploitant de l’aéroport. Dans le cadre de cette procédure, plusieurs centaines d’oppositions ont été transmises à l’OFAC.

Le nouveau bruit admissible pour l'AIG est considéré comme une valeur de référence essentielle pour les permis de construire dans le canton de Genève, explique l'OFAC. Il délimite le développement maximal du bruit du trafic aérien. L’aéroport est tenu d’en contrôler le respect annuellement. Le cadastre de bruit du trafic aérien sera mis à jour en conséquence.

Etape importante

L'approbation du nouveau règlement d'exploitation constitue une étape fondamentale, selon l'OFAC. Pour la première fois, un système novateur de quotas pour les décollages nocturnes retardés, dont l’impact acoustique est le plus important, est introduit.

Les quotas concernent les vols prévus avant 22h00 mais décollant en retard. Le règlement permet trois départs par semaine de vols long-courriers entre 22h00 et 24h00, exploités par les avions les plus bruyants. D’autres départs de vols long-courriers de ce type peuvent être autorisés à condition qu’il soit démontré que les courbes de bruit ne risquent pas d’être dépassées.

Le système de quotas vise à limiter l’exposition au bruit durant ces heures sensibles. Une fois les quotas épuisés, les compagnies doivent s’acquitter d’une taxe progressive fortement dissuasive.

Courbe de bruit légèrement modifiée

Le nouveau bruit admissible couvre un territoire légèrement plus important que le bruit effectif généré en 2019. La forme de la courbe est plus allongée et l’exposition au bruit est presque iden-tique le long de l‘aéroport.

L’approbation des plans permettra une exploitation répondant aux exigences d’avenir tout en assurant les meilleures conditions de sécurité et de fluidité. Il est ainsi prévu de réaliser une sortie rapide en piste 04, équivalente à celle existante pour les atterrissages en piste 22.

L'approbation prévoit aussi la levée de contraintes à l’usage de certaines places de stationnement pour les avions. Jusqu’à présent, certains postes ne pouvaient être utilisés qu’à condition que d’autres ne le soient pas.

Recours annoncé

Les opposants au nouveau règlement sont montés au front vendredi. La CARPE, soutenue par l'ATCR (Association transfrontalière des communes riveraines de l'aéroport) et l'ARAG (Associaiton des riverains de l'aéroport), a annoncé le dépôt d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF).

Selon elles, le nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Genève exposerait 29'000 personnes à des nuisances trop élevées en 2030. Les associations de riverains de l'aéroport critiquent notamment le nombre trop élevé par an (11'000) de mouvements d'avions après 22h00.

Les opposants au nouveau règlement s'en prennent également au PSIA. Ils comptent notamment contester les objectifs fixés par ce plan lors de la procédure devant le Tribunal administratif fédéral. Ils déplorent que le PSIA "prévoit une croissance démesurée de l'aéroport avec 25 millions de passagers en 2030, pour un vol toutes les 90 secondes".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail

Publié

le

Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) sont accusés par deux syndicats de violer neuf dispositions de la loi sur le travail (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de mise en conformité. Ils ont listé mardi soir neuf dispositions légales qui ne sont pas honorées selon eux.

Le Syndicat interprofessionnel des travailleurs et travailleurs (SIT) et le Syndicat des services publics (SSP) rappellent que l'Office cantonal d'inspection des relations du travail (OCIRT) avait pointé des violations il y a dix ans dans un audit.

Les deux syndicats ciblent désormais des planifications hebdomadaires qui dépassent les 50 heures et une annualisation des semaines de travail du lundi au dimanche. Ils dénoncent aussi des entorses sur le temps d'habillage, les pauses, le travail de nuit, les temps de repos ou encore des garanties de ne pas travailler 12 dimanches par an au moins.

Le SSP et le SIT estiment qu'il manque au moins 750 postes supplémentaires. Interrogé par Keystone-ATS, le service de presse des HUG a répondu ne pas pouvoir prendre position avant mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les déchetteries genevoises changent de système d'accès

Publié

le

A partir de février, un code QR sera nécessaire pour accéder aux déchetteries genevoises, ont annoncé les SIG mardi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux déchetteries. L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) l'ont instauré afin de prévenir "l'usage abusif des plateformes par les professionnels".

Les ménages devront créer un compte en ligne pour obtenir un QR personnel, afin d'accéder aux trois espaces de récupérations genevois, ont annoncé mardi le Département du territoire et les SIG dans un communiqué. L'accès reste gratuit et le code sera valable deux ans.

Les Espaces de récupération cantonaux sont financés par une redevance du fonds cantonal de gestion des déchets, calculée sur la quantité de déchets incinérés à l'usine des Chenevriers. S'ils sont exclusivement destinés aux ménages, "certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation", dénoncent les SIG.

Ils espèrent donc réduire ces coûts au moyen de ce code d'accès. Et annoncent que du personnel d'accueil est présent jusqu'au 31 janvier pour accueillir et assister les usagers dans leurs inscriptions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Markus Granlund fidèle à Genève

Publié

le

Markus Granlund va rester deux ans de plus à Genève (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.

Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.

Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Meurtre de Vernier: le procureur requiert 16 ans de prison

Publié

le

Au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison à l'encontre de cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mardi, au second jour du procès de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE) fin 2021, le procureur a requis seize ans de prison. Selon lui, cette quinquagénaire "cupide, jalouse et possessive" a voulu "le punir de vouloir la quitter."

Alors que les déclarations de la prévenue ont varié tout au long de la procédure, le procureur Guillaume Zuber a enjoint le Tribunal criminel de Genève à retenir les faits matériels. Première certitude: le 29 décembre 2021 vers 21h50, elle a tiré une balle dans le dos de son mari à bout portant et l'a laissé agoniser durant près d'une heure alors qu'elle aurait pu le sauver au moins à quatre reprises.

Le besoin de contrôle ou la cupidité explique le passage à l'acte prémédité de cette femme qui souffre d'un trouble de la personnalité mixte paranoïaque et borderline, a relevé le représentant du Ministère public. De quinze ans son cadet, le mari mauricien étouffait dans cette relation faite de violences, a relevé Timothée Reymond, avocat de la mère de la victime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève offre des activités pour sensibiliser à l'antibiorésistance

Publié

le

Le canton de Genève rappelle l'importance de mettre en place des mesures contre l'antibiorésistance, dans le cadre de la semaine mondiale dédiée, du 18 au 24 novembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques, l'Office cantonal genevois de la santé (OCS) présente quelques activités et outils de sensibilisation employés par le canton. Ainsi que les dispositions prises pour lutter contre cet "enjeu majeur de santé publique".

"Schnafoul Club Bl'enquête de veau", c'est le titre de la BD élaboré en début d'année par le canton et l'Agora d'Hypathie, destinée aux enfants dès 8 ans. Elle vulgarise le microbiote, les bactéries "utiles" et explique la résistance aux antibiotiques, indique le canton dans un communiqué mardi.

Douze experts des Hôpitaux universitaires de Genève, du canton et de l'Université de Genève (Unige) sont intervenus dans les classes, pour accompagner la BD. Une quinzaine d'interventions sont encore prévues jusqu'à Noël. Avant que la BD ne soit disponible dans une édition du magazine "Campus Junior" en décembre, sur le thème de la résistance aux antibiotiques.

Enjeu majeur de santé publique

L'antibiorésistance sera également le thème d'un futur atelier, élaboré par le Pharmascope de l'Unige, pour sensibiliser les classes du secondaire II dès le printemps. Il prendra la forme d'un escape game. Un flyer destiné aux patients est aussi disponible en ligne sur le site de l'OCS.

La résistance aux antibiotiques a été qualifiée "d'enjeu majeur de santé publique" par l'Organisation mondiale de la santé, rappelle le canton. Plus d'un million de personnes sont décédées en 2021 d'une infection par une bactérie résistance, souligne le canton. Elle est amplifiée par un usage abusif des antibiotiques, qui se retrouvent aussi dans l'environnement.

Le canton informe également que des drapeaux seront déployés sur le pont du Mont-Blanc jusqu'à mercredi, dans le cadre de la campagne de la Health Diplomacy Alliance "7 jours, 7 actions, 7 acteurs". Un stand éducatif est prévu aussi à la Gare Cornavin mardi, pour sensibiliser sur la résistance aux anti-microbiens. Un programme national vise aussi à adresser cette problématique de manière transversale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Trump s'en prend violemment à deux journalistes

"Tais-toi la truie!" à l'une, "vous êtes une personne horrible" à l'autre: Donald Trump s'en est pris violemment à deux...

InternationalIl y a 2 heures

Négociations nocturnes à la COP30 avant le retour de Lula à Belem

Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès. Ses diplomates...

InternationalIl y a 2 heures

USA: le pape dénonce le traitement des migrants

Le pape Léon XIV a critiqué à nouveau mardi la politique du président américain Donald...

InternationalIl y a 3 heures

L'Espagne et la Belgique assurent, l'Ecosse renversante

Les douze pays européens directement qualifiés pour le Mondial 2026 sont désormais connus. L'Espagne, la...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 5 heures

Affaire Epstein: les députés votent la publication de documents

La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Ligne CFF Cossonay- Eclépens interrompue en raison d'un sanglier

Le trafic ferroviaire sur la ligne Cossonay/Penthalaz - Eclépens (VD) a été brièvement interrompu mardi...

InternationalIl y a 6 heures

Un tribunal américain annule le redécoupage électoral du Texas

Un tribunal fédéral américain a suspendu mardi la nouvelle carte électorale du Texas qui devrait...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Réforme de la loi sur l'énergie: risque sérieux d'un référendum

Le Grand Conseil vaudois a entamé mardi le deuxième débat sur l'importante réforme de la...

GenèveIl y a 7 heures

Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail

Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur...