Action coup de poing d’Actif-trafiC et de l’association d’habitants des Pâquis ce matin aux Pâquis! Las d'attendre de la verdure, ils ont pris les devants et ont creusé le bitume. De son coté, le Conseil administratif confirme qu'une plainte sera déposée.
Marteau piqueur, pied de biches et gilets oranges, Actif-trafiC et l’association d’habitants des Pâquis se sont mis à l'oeuvre ce matin sur des places de parques de la Rue des Pâquis. Résultat, une bande de bitume d'une dizaine de mètres de long et d'un mètre de large a été creusée sur 5 centimètres. Objectif, installer une bande de gazon et des bacs en bois remplis de terre pour créer un jardin participatif.
Cette action symbolique, réalisée sur 5 places de parc, n'obstruant aucune circulation, a reçu un large soutien des riverains du quartier.
Une plainte sera déposée
Arrivée sur les lieux peu après midi, la police a procédé à plusieurs contrôles d'identité avec de formellement constater les dégats causés sur le bitume. Un acte condamné par les autorités. Contacté, le département de la Sécurité et des Sports confirme qu'une plainte sera déposée par le Conseil administratif de la ville de Genève.
"Les demandes de végétalisation du quartier des Pâquis sont parfaitement légitimes aux yeux du DACM qui va de l'avant dans le projet dit de Croix-Verte destiné à créer une trame apaisée et verdoyante au coeur du quartier. La Ville de Genève ne saurait en revanche tolérer les initiatives individuelles prises sur les espaces publics - un bien commun dont l'affectation doit résulter de décisions prises par les instances démocratiques", affirme le département de l'Aménagement de la magistrate Frédérique Perler.