Rejoignez-nous

Economie

Nominations au comité exécutif d'Edmond de Rothschild

Publié

,

le

Le groupe Edmond de Rothschild a partiellement renouvelé son comité exécutif groupe (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe Edmond de Rothschild a annoncé mercredi la nomination d'Hervé Ordioni au poste de directeur général de la Banque privée internationale et membre du comité exécutif groupe. Auparavant à Monaco, il supervisera depuis Genève les activités de banque privée suisse, monégasque, dubaïote, israélienne et anglaise ainsi que les activités Wealth Solutions, Wealth Planning (solutions et planification patrimoniales) et GFI.

Autre nomination révélée par le communiqué, celle d'Yves Stein (directeur général de Edmond de Rothschild Europe) et Renzo Evangelista (directeur général de Edmond de Rothschild France) au sein du comité exécutif groupe à partir du 1er juillet. Seul départ, celui de Michel Longhini, responsable Banque privée groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

SpaceX lance la dernière version de sa gigantesque fusée Starship

Publié

le

La méga-fusée Starship photographiée peu avant son décollage. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Après un report, SpaceX a lancé avec succès vendredi la dernière version de sa gigantesque fusée Starship, lors d'un vol test crucial pour l'entreprise du multimilliardaire Elon Musk, qui prévoit une entrée en Bourse retentissante.

Il s'agit du douzième vol pour Starship, qui a décollé du Texas, et du premier pour sa dernière version, légèrement plus grande que la précédente avec ses 124 mètres de haut.

Les deux parties de l'engin semblent s'être séparées comme prévu, mais le propulseur n'a pas effectué la poussée nécessaire pour réaliser un atterrissage contrôlé, a déclaré le porte-parole de l'entreprise Dan Huot lors de la retransmission en direct du lancement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le moral des consommateurs américains à un plus bas historique

Publié

le

Sans grande surprise, l'impact des prix du pétrole, qui se sont envolés à cause de la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran fin février, sur l'inflation est largement mentionné par les répondants de l'enquête. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le moral des consommateurs américains est plus faible en mai qu'anticipé, à un plus bas historique, selon les données publiées vendredi par l'Université du Michigan. L'indicateur a été plombé par les craintes sur le coût de la vie et le climat des affaires.

Selon l'estimation finale, l'indice mesurant leur confiance s'établit à 44,8 points, contre 48,2 points lors de la première estimation, publiée le 8 mai. L'indice ressort ainsi bien en deçà de son plus bas historique, atteint en juin 2022. Il a été créé il y a plus de 70 ans, en novembre 1952.

Sans grande surprise, l'impact des prix du pétrole, qui se sont envolés à cause de la guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran fin février, sur l'inflation est largement mentionné par les répondants de l'enquête. "Le coût de la vie reste la première des préoccupations avec 57% des consommateurs mentionnant spontanément que la hausse des prix avait des conséquences pour leurs finances personnelles, contre 50% le mois dernier", selon le communiqué de l'Université.

"Les consommateurs semblent inquiets de voir l'inflation progresser, s'étendre au-delà des prix de l'énergie et se maintenir sur le long terme", est-il aussi indiqué. Les personnes interrogées anticipent désormais une inflation à 4,8% d'ici un an, contre 4,7% attendu un mois plus tôt et 3,4% avant le début de la guerre.

A plus long terme l'inflation est désormais attendue à 3,9%, contre 3,4% un mois plus tôt. La baisse de l'indice concerne en particulier les plus bas revenus et les personnes sans diplôme, naturellement plus sensibles à la hausse des prix de l'essence.

Dans un pays fortement polarisé politiquement, la confiance des consommateurs se définissant comme républicains ou indépendants est également en forte baisse, pour atteindre leur niveau le plus faible depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois

Publié

le

L'opération de police a été menée sur plusieurs lignes au départ d'Yverdon-les-Bains (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.

Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.

L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.

Visibilité de la police

Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Mobilière accueille l'ex-chef de l'armée dans son conseil

Publié

le

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assemblée des délégués de la Mobilière a élu l'ancien chef de l'armée, Thomas Süssli, au conseil d'administration de la coopérative, qui compte 26 membres.

Thomas Süssli, qui a été commandant de corps et chef de l'armée de 2020 à fin 2025, "succède à Irene Kaufmann, qui a atteint la durée maximale de fonction", précise l'entreprise vendredi. le siège de Mme Kaufmann au conseil de la Holding revient à Anja Wyden Guelpa.

Celui qui dans le civil a travaillé pour UBS, Credit Suisse et Vontobel complète "idéalement" le conseil d'administration "grâce à sa spécialisation dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la numérisation", assure Stefan Mäder, président du Conseil d'administration de la Mobilière.

L'ancien commandant des forces armées a été choisi au mois d'avril comme administrateur de la banque privée liechtensteinoise Kaiser Partner. Selon des médias, il compte aussi se présenter aux élections au Conseil national sur la liste du PLR lucernois en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

OPA à dix milliards d'euros sur le groupe pharmaceutique Recordati

Publié

le

Le montant maximal de l'offre, en supposant que les 209,1 millions d'actions Recordati lui soient apportées, s'élève à 10,7 milliards d'euros. L'offre d'achat ne sera validée que si elle atteint 66,67% du capital. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le géant pharmaceutique italien Recordati fait l'objet d'une offre d'achat à 10,7 milliards d'euros (9,8 milliards de francs), ont annoncé vendredi les deux fonds qui ont lancé l'offre, le Britannique CVC Capital Partners et le groupe belge Bruxelles Lambert (GBL).

La société Rossini, actionnaire principal de Recordati (46,8% du capital) et contrôlée par CVC, a déjà adhéré à l'offre, ont expliqué les deux fonds dans un communiqué.

Les fonds partenaires veulent racheter 100% du capital de la société d'ici la fin 2026, pour retirer l'action Recordati de la Bourse de Milan.

Le montant maximal de l'offre, en supposant que les 209,1 millions d'actions Recordati lui soient apportées, s'élève à 10,7 milliards d'euros. L'offre d'achat ne sera validée que si elle atteint 66,67% du capital.

Le prix proposé de 51,29 euros par action représente un bonus de 12,89% par rapport au prix de l'action le 25 mars, dernier jour avant la publication de la manifestation d'intérêt.

L'action Recordati était en légère baisse vendredi après-midi, à 51,35 euros (-0,68%) à 13H42.

Recordati a fortement accéléré sa croissance et sa rentabilité ces dernières années et a considérablement développé sa plateforme "Maladies rares", via de nombreuses acquisitions.

Le groupe a réalisé au premier trimestre 2026 un chiffre d'affaires de 713,4 millions d'euros (+4,9% sur un an), pour un bénéfice net de 153,1 millions d'euros (+22,4% sur un an).

Recordati et ses 4.700 salariés entament "une nouvelle phase de développement, caractérisée par un certain nombre d'opportunités stratégiques, en particulier en ce qui concerne l'expansion supplémentaire de sa plateforme Maladies Rares et la poursuite de sa croissance externe", ont souligné les fonds CVC et GBL.

Carmen André, administratrice chez Rossini, a déclaré cette offre "représente la meilleure option disponible pour monétiser la position de Rossini dans Recordati à une valorisation attractive".

"Alors que Recordati entame une nouvelle phase de développement plus exigeante (...) nous pensons qu'une structure d'actionnariat privé, soutenue par des capitaux de long terme, est la mieux à même de permettre à la Société de déployer sa nouvelle stratégie", a ajouté Carmen André.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

SpaceX lance la dernière version de sa gigantesque fusée Starship

Après un report, SpaceX a lancé avec succès vendredi la dernière version de sa gigantesque fusée Starship, lors d'un vol...

InternationalIl y a 25 minutes

Sénégal: le président Faye limoge le Premier ministre Ousmane Sonko

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, "a mis fin aux fonctions" de son Premier ministre...

InternationalIl y a 2 heures

Lens remporte sa première Coupe de France

Le Racing Club de Lens a remporté vendredi la première Coupe de France de son...

InternationalIl y a 3 heures

Retrouvailles entre Olympiakos et Real en finale

L'Olympiakos et le Real Madrid se retrouveront dimanche à Athènes en finale de l'Euroligue. Ils...

InternationalIl y a 3 heures

Le chef de l'opposition turque appelle à la résistance

Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés vendredi soir à Ankara et Istanbul à l'appel...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 4 heures

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède. Libéré par Ambri-Piotta début...

InternationalIl y a 5 heures

Lukas Podolski (40 ans) met fin à sa carrière

Lukas Podolski mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. L'attaquant...

SuisseIl y a 5 heures

Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse

Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées...

InternationalIl y a 6 heures

Administration Trump: démission de la cheffe du renseignement

La cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard a annoncé vendredi sa démission pour des raisons...