Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

VIDEO - Drones, roller party et paddles déguisés vont mettre le Feu Ô Lac

Publié

,

le

Les spectacles de drones, comme ici sur le lac de Bienne en juillet dernier, se multiplient. Ils permettent de remplacer les traditionnels feux d'artifice de plus en plus critiqués pour leur impact environnemental. Une initiative visant à les limiter a d'ailleurs été lancée (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève met le Feu Ô Lac pour ce week-end de l'Ascension. Parmi toutes les activités proposées, un grand spectacle de 1350 drones aura lieu : le point avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le spectacle de drones est annoncé comme le plus grand d'Europe. A titre de comparaison, 400 appareils étaient engagés pour le spectacle donné à l'occasion du jubilé de la reine Elisabeth.

En plus de cet événement, d'autres animations sont prévues autour de la rade du jeudi 18 au dimanche 21 mai, soit pendant les quatre jours de l'Ascension. Il y aura aussi des scènes de musique, une course de caisses à savon, une grande rollerskate party sur le pont du Mont-Blanc, un tournoi de jass géant et une course déguisée en paddle.

Le canton, qui a joué un rôle de facilitateur pour l'organisation du spectacle de drones, et la ville ont ainsi uni leurs forces pour animer le bout du lac à cette période.

Circulation perturbée

La circulation autour de la rade à Genève sera fortement perturbée  La police cantonale annonce la fermeture de plusieurs tronçons, dont le U-lacustre de l'avenue de France jusqu'au quai Gustave-Ador, y compris le pont du Mont-Blanc.

Le U-lacustre sera interdit à la circulation de jeudi 12h30 jusqu'à vendredi 3h00 du matin et ensuite de vendredi 12h30 jusqu'à dimanche 6h00 du matin. Il en va de même pour la rue du Mont-Blanc, la rue Pécolat, la rue Michel-Roset, la place Lise-Girardin et la rue Barton.

Du côté de la rive gauche, il faudra tenir compte de la fermeture de la rue Pierre Fatio, de la rue François Versonnex et de la rue du 31-Décembre. Des restrictions de stationnements et des accès limités aux seuls ayants droit sont aussi prévus dans tout le secteur.

La police cantonale précise également que la sortie Lac/Vengeron de l'autoroute A1 sera fermée jeudi et vendredi de 12h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 7h30 à 22h00. La piste cyclable du pont du Mont-Blanc sera fermée dans les deux sens jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 23h30. Enfin, dimanche le quai Gustave-Ador sera fermé de 6h00 à 21h00.

Avec ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. Invité

    14 janvier 2023 à 12 h 38 min

    "Ils permettent de remplacer les traditionnels feux d'artifice de plus en plus critiqués pour leur impact environnemental."

    Ils sont fous de vouloir limiter les feux d'artifices qui ne doivent même pas représenter 0.0001 % de la pollution atmosphérique mondiale !!!

    Quand à leurs drones équipés de batteries au lithium, de moteurs électriques and co, le bilan de leur fabrication et de leur éventuel recyclage est de toute manière très clairement beaucoup plus polluant que celui de simples feux d'artifices !!! Et on ne parlera même pas des dégâts posés à l'environnement si un de ces drones finissait sa course dans le lac... mais ça je pense que ces idiots s'en moquent ;-(

    Il faut cesser cette stupide chasse aux sorcières au niveau de pollution d'origine civile et s'en prendre aux entreprises qui sont majoritairement responsables des émissions de CO2 et autres poluants présents dans notre environnement !!!

    En outre, tous les efforts que nous pouvons réalisons ici pour moins polluer ne servent strictement à rien du tout en raison de l'attitude de la Chine, de l'Inde, la Russie, les USA et de toutes les autres nations possédant des secteurs industriels de grandes tailles. En effet tant que ces "nations clefs" ne cesseront pas de polluer massivement notre environnement commun, la bataille sera de toute manière perdue d'avance. Tant que ces pays là ne cesseront pas dans les faits de polluer la partie sera perdue d'avance...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Pierre-Do nous prouve que Schubert est toujours aussi pop!

Publié

le

L'humoriste Pierre-Do revisite Schubert avec la complicité du violoncelliste Sébastien Bréguet (© Johanna Bourgknecht)

Avec "Schubert: recettes, remixes et beautés", Pierre-Dominique Bourgknecht, alias "Pierre-Do", nous invite à redécouvrir le compositeur autrichien Franz Schubert sous un jour nouveau et surprenant. Il était mon invité.

« Pour ceux qui auraient peur du nom Schubert, il suffit de penser à la musique de Barry Lyndon, la musique des Schtroumpfs quand Gargamel apparaît, pour qu'on se rende compte qu'on aime Schubert », assure Pierre-Do en introduction. Le spectacle promet de déconstruire les préjugés et de révéler les liens insoupçonnés entre la musique classique et les genres contemporains.

Pierre-Do explique avec passion: « L'idée de ce spectacle, c'est que je vais parler de Schubert mais à travers notamment la musique pop. Je vais faire des liens avec la musique pop, je vais faire du Schubert, je vais faire du Rammstein avec du Schubert ». Cette approche éclectique et audacieuse vise à captiver un public varié, des initiés aux novices de la musique classique car spectacle n'est pas seulement une performance musicale, mais également un acte pédagogique visant à vulgariser et à démontrer l'universalité de la musique. « C'est vraiment ce spectacle, essaie de montrer ça », insiste Pierre-Do. Le public sera ainsi invité à découvrir les sources communes et les influences réciproques entre les différents genres musicaux.

Le violoncelliste Sébastien Bréguet, qui accompagne Pierre-Do sur scène, apporte une dimension supplémentaire avec son violoncelle électrique, transformant les mélodies de Schubert en véritables hymnes rock. « On arrive là dans un truc très métal », s'enthousiasme Pierre-Do. Mais l'accessibilité est également au cœur de cette démarche artistique : « Le spectacle est tout public, on est autour de 7 ans, mais en fait il y a des enfants qui sont venus beaucoup plus jeunes et qui ont pris du plaisir parce que simplement ils voient un violoncelle, ils voient quelqu'un qui explique des choses », précise l'artiste.

L'humour et l'interactivité ne seront pas en reste, promettant un spectacle divertissant et éducatif. « C'est un peu entre la conférence, le récital, et un petit peu une sorte de one man show, même si on est deux », décrit Pierre-Do.

Ne ratez pas cette occasion de voir la musique classique sous un jour nouveau et de réaliser, peut-être, que Schubert est plus proche de nous qu'on ne le pense. Les curieux et les mélomanes sont donc conviés à une expérience musicale unique en son genre. "Schubert: recettes, remixes et beautés" s'est tenu le 23 mars à Veyrier, avant d'investir Saint-Pré le 20 avril au Vieux Moulin.

Avec IA

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Voici la programmation de Paléo 2024

Publié

le

Daniel Rossellat, président du Paleo Festival de Nyon, et l'affiche de la 47e édition, le 12 mars 2024 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith): il y en aura pour tous les âges du 23 au 28 juillet à Paléo.

Pour Radio Lac, le programmateur Dany Hassenstein fait de tour de cette édition qui marquera l'été.

 

Patron du plus grand open air de Suisse, Daniel Rossellat a dévoilé mardi une 47e édition qui s'annonce "éclectique, riche et colorée". Il a promis "un foisonnement musical", les organisateurs ayant recensé 75 styles ou sous-styles différents. Il était également mon invité.

 

Emmenée par Jacques Monnier, l'équipe des programmateurs a survolé le casting, se réjouissant notamment de la venue de la "légendaire" Patti Smith, une "icône qui a changé à jamais l'histoire du rock."

L'Américaine se produira dès le premier soir avec une autre tête d'affiche, Burna Boy. Le "plus célèbre des représentants" de l'afrobeats, "assez rare en Europe", donnera un concert qui devrait être "explosif".

Le "maître du dancehall", une variante du reggae, Sean Paul fera aussi danser la plaine de l'Asse. Tout comme un autre Jamaïcan, Julian Marley, "le fils de", qui reprendra plusieurs tubes de son illustre père.

Le volet "pop" sera notamment incarné par "la flamboyance" de Sam Smith et "l'énergie débordante" de Mika, qui clôturera le festival. Paléo accueillera aussi "la machine à tubes" et "patron du disco-funk" Nile Rodgers & Chic.

La chanson française sera représentée par des "poids lourds" comme Calogero et Gims. Un grand écart des générations est aussi programmé avec Véronique Sanson, "la magicienne de la variété tricolore", et Zaho de Sagazan, dont la carrière a "explosé" ces derniers mois (quatre Victoires de la musique en février).

Olivia Ruiz, Christophe Maé, Hoshi et Eddy de Pretto représenteront aussi la scène francophone, sans oublier l'artiste romand du moment, le Valaisan Nuit Incolore.

"Le monument du rap français" Booba se produira pour la première fois à Paléo, tandis que les "infatigables parrains" d'IAM reviendront à Nyon après 15 ans d'absence.

Toujours au chapitre rap, Gazo et Tiakola donneront l'un de leurs trois concerts communs de l'année. Le Genevois Rounhaa sera aussi de la partie, tout comme d'autres représentants de la nouvelle génération tels que PLK et Luidji.

Pour l'électro, Paléo va recevoir "un pilier de la techno et père spirituel de beaucoup d'artistes", Paul Kalkbrenner. Major Lazer ou The Blaze devraient aussi "mettre l'ambiance". Parallèlement, la scène de Belleville continuera de servir "de grand terrain de jeu" pour présenter la richesse de la musique électronique.

Le Village du monde - dont c'est la 20e année - sera dédié aux Balkans avec son cortège de "fanfares festives et vitaminées" et de son plus célèbre représentant Goran Bregovic.

Paléo se mettra aussi à l'opéra avec la venue du ténor "star" Roberto Alagna. Il partagera la scène avec d'autres artistes, dont la mezzo-soprano vaudoise Marina Viotti. Le pianiste "néoclassique" Sofiane Pamart sera aussi à l'oeuvre pour un concert "intimiste".

Paléo souhaite aussi faire rire son public. "La crème des humoristes romands", emmenée par les deux Vincent (Veillon et Kucholl), dévoilera un "show musical et inédit", inspiré des meilleurs moments de l'émission 52 minutes de la RTS.

Parmi les autres "premières", les organisateurs ont annoncé "Murmuration", un spectacle de danse "hypnotique."

Au total, 130 artistes et groupes seront présents, dont 80% ne sont encore jamais venus à Paléo. Quelque 300'000 spectateurs sont attendus. Les billets seront mis en vente mercredi 20 mars à midi.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Conférence: quand Genève était sous la glace

Publié

le

KEYSTONE-PETER SCHNEIDER

Remontons le temps avec une conférence-animation qui nous ramène à l’époque ou Genève était plongée sous la glace…il y a 20 000 ans.

Imaginez Genève sous la glace.

Cette situation a réellement existé, c’était il y a plus de 20 000 ans. Le glacier du Rhône recouvrait alors notre région. Pour en savoir plus, les géologues de l’association Animuse vous donnent rendez-vous ce dimanche pour une conférence un peu particulière au Musée d'histoire des sciences à Genève. 

Il s’agit d’une conférence-animation, sous forme d’échanges avec le public. L’idée c’est de résoudre une énigme, et de découvrir à quoi ressemblaient le climat et le paysage il y a plus de 20 000 ans.

David Bréthaut, géologue, va orchestrer cette rencontre:

David BréthautGéologue

L’avantage de cette conférence: elle permet au public de pouvoir aussi poser des questions:

David BréthautGéologue

“Genève sous la glace” est ouvert à tout le monde, adultes et enfants à partir de 6 ans et dure 45 minutes environ.

Rdv donc dimanche à 11 heures dans le grand salon du Musée d'histoire des sciences. L’entrée est libre mais attention, il n’y a que 50 places. 

A noter que ce type de conférences-animations ont lieu en temps normal au Muséum d’Histoire naturelle mais ce dernier étant fermé pour un an, c’est le Musée d'histoire des sciences qui accueille ces rdv. Et d’autres suivront sur d’autres thèmes tout aussi intéressants comme les séismes ou les volcans. 

Continuer la lecture

Culture

Exposition UTOPOP: pour apprendre à toucher l'espace

Publié

le

Daisy Kim Lehmann

L’exposition-atelier UTOPOP a été inaugurée mercredi à Meyrin. Elle fait travailler les différentes motricités des enfants.

Une idée pour occuper les enfants pendants relâches de la semaine prochaine.

Avec l’exposition-atelier UTOPOP qui se tient au CAIRN, la Villa du Jardin Alpin à Meyrin. UTOPOP, c’est “l'utopie qui jaillit” selon les deux créatrices de l'exposition qui n’a rien de classique car elle propose aussi des ateliers d'initiations à l’espace.

L'activité est ouverte aux 6-10 ans mais il y a aussi un espace adapté pour les plus petits.

Les explications de Solène Revillard:

Reportage Exposition UTOPOP: pour apprendre à toucher l'espace

UTUPOP est découvrir jusqu'au 20 mai…

Continuer la lecture