Genève propose un nouveau dispositif pour les parents qui se séparent ou qui décident de se séparer. ScopalE, c’est son nom, mise sur la prévention et le bien de l’enfant.
Se séparer sans trop se déchirer pour le bien de l’enfant, c’est ce que propose ScopalE à Genève. ScopalE, qui signifie séparation et construction parentale autour de l’enfant, est un nouveau dispositif qui réunit des psychiatres, des psychologues, des juristes et des médiateurs. Le but : accompagner les parents dans leur séparation en mettant l’accent sur la prévention. Les précisions de Katharina Schindler-Bagnoud, vice-présidente de ScopalE et directrice de l'école des parents.
Les couples assistent aux cours collectifs séparément. ScopalE veut éviter que les conflits ne s’enlisent. Ce chiffre : dans le 30% des familles qui se séparent mal, 10% sont encore en conflit 10 ans plus tard.
Eviter la cristallisation
Il s’agit d’éviter que le conflit ne dure. Les explications de Laurence Bagnoud-Roth, co-vice-présidente de Scopal, psychologue-psychothérapeute de famille.
Les conflits de loyauté peuvent mener à une rupture définitive du lien entre parents et enfants, comme l’explique la psychologue.
Parfois les conflits perdurent et l'enfant ne voit plus un des parents. On parle d’aliénation parentale. La psychologue-psychothérapeute, Laurence Bagnoud-Roth.
Cours collectifs et consultations
Le programme offre sept cours collectifs de 8 à 12 personnes en soirée d’une durée de deux heures. Ils s’adressent aux couples qui y assistent séparément. Les cours donnent des clés pour mieux se séparer. Katharina Schindler-Bagnoud, co-présidente de ScopalE.
ScopalE propose également des consultations interdisciplinaires au couple parental, en présence d’un médiateur et d’un thérapeute de famille. Il faut intervenir le plus tôt possible, avant même les premières audiences ou même la conciliation. Les précisions de Laurence Bagnoud-Roth, psychologue-psychothérapeute de famille.
Le projet est né en 2017 suite à un séminaire aux HUG. Il s’est inspiré d’un modèle d’intervention présenté au séminaire. Il existe dans plusieurs pays, en Australie, au Canada, en Allemagne et dans certains cantons comme Bâle. Il a fallu deux ans de travail pour mettre sur pied, ScoaplE. Pour la mise sur pied des cours collectifs, l’association s’est appuyée sur les compétences de l’UNIGE. Elle réunit des psychologues, des sociologues, des psychothérapeutes et des juristes.
Toutes les infos sur info@scopale.ch