Plus 4900 signatures contre le plan localisé de quartier Acacias 1. Le collectif d’associations d’habitants l’a déposé ce mardi au service des votations.
Le référendum contre le plan localisé de quartier Acacias 1 a abouti. Les référendaires ont déposé plus de 4900 signatures ce mardi après-midi au service des votations alors que 3200 étaient requises. Ils s’opposent à ce premier projet du PAV qui prévoit 2230 logements mais plus de 100'000 m2 de locaux commerciaux, soit environ 5'000 emplois.
Les référendaires, un collectif d’associations d’habitants, réclament davantage d’espaces verts et d’équipements publics. Les explications de Marc Brun, architecte, membre du collectif d'assoications d'habitant.es et de quartiers.
Les associations d’habitants réclament la création d’un parc dans ce lieu situé entre la route des Jeunes et celle des Acacias. L’espace de douze mètres autour de la Drize renaturée ne leur suffit pas. La population de la Ville de Genève devra se prononcer sur ce plan localisé au plus tard en novembre de l’an prochain.
La récolte a été facile, selon les référendaires, parce que le référendum à ce que souhaite la population, selon Jean-Pierre Fioux, membre du collectif d’associations.
Le PLQ est encore trop dense pour les référendaires et les équipements publics sont insuffisants, ils sont « les parents pauvres des projets ». Le comité référendaire estime ne pas avoir eu de véritable concertation avec les autorités. Ils ont été associés pour des éléments mineurs comme la pose de bancs. Mais pas sur les éléments clés. Jean-Pierre Fioux.
Les terrains du PLQ Acacias I appartiennent à l’Etat. Mais ils sont situés sur le territoire de la Ville de Genève. Elle doit donc donner son aval. Le référendum a été lancé contre l’avis positif donné par le Conseil municipal en octobre 2022. La votation sera communale.