Rejoignez-nous

Genève

Un exercice d'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre

Publié

,

le

Genève a organisé pour la première fois un exercice l'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a organisé pour la première fois un exercice d'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre. Un dispositif de démoustification fictive a été mis en place à Thônex (GE) suite au diagnostic, également fictif, d'un cas de dengue.

Cette opération a permis de tester une action d'alerte comparable à celle qui serait activée à Genève en cas de présence avérée d'un risque de transmission d'une maladie tropicale liée au moustique tigre, a indiqué vendredi le Département de la santé dans un communiqué.

Cet entraînement a été mené mercredi et jeudi par l'office cantonal de la santé et l'office cantonal de l'agriculture et de la nature. Il a été effectué dans le cadre du plan d'action cantonal de gestion du moustique tigre.

Selon le scénario proposé, un homme revenant du Brésil avait contracté la dengue. Il avait ensuite été piqué dans son jardin par des moustiques tigre, qui peuvent transmettre localement cette maladie. Suite à une enquête sanitaire, qui a permis de rassembler ces différents éléments, l'alerte a été déclenchée.

Dans un premier temps, une équipe d'intervention a informé les résidents du quartier dans lequel le cas de dengue fictif a été diagnostiqué par les services sanitaires afin d’assurer l'accès aux jardins. Cette communication visait à garantir que l’équipe de démoustication puisse intervenir le lendemain pour éliminer temporairement les moustiques tigres adultes.

Transmission locale

L'expansion du moustique tigre à Genève rend possible la transmission locale de maladies tropicales telles que le chikungunya, la dengue et le zika. Présentes dans de nombreuses régions du monde, ces maladies peuvent être importées en Suisse par des voyageurs en provenance de zones de contagion et pourraient être transmises localement par le biais du moustique tigre.

Actuellement, des épidémies de dengue sont en cours principalement en Amérique du Sud, dans les Antilles et en Asie du Sud-Est, tandis qu'une épidémie majeure de chikungunya sévit sur certaines îles de l'Océan indien. Le canton recommande après un voyage dans les régions à risque de se protéger des piqûres de moustiques pendant 14 jours après le retour.

Opération ponctuelle

En cas de démoustication, les sites pouvant abriter des moustiques tigres potentiellement infectés sont traités à la pyréthrine, un produit naturel et biodégradable ciblant les insectes. Son utilisation est limitée aux buissons jusqu'à 1,50 m de haut, aux potagers et aux friches.

Après trois jours, le produit est naturellement décomposé et les produits alimentaires du jardin peuvent à nouveau être consommés. Les petites accumulations d'eau artificielles qui ne peuvent être supprimées ou asséchées sont traitées avec un anti-larve et avec une huile de silicone ciblant les nymphes de moustiques.

Une opération de démoustication ciblant les moustiques adultes n'est utile que si elle est effectuée en présence d'un risque sanitaire immédiat, avec l'objectif de supprimer les moustiques tigres pouvant être momentanément porteurs de maladie. En dehors de ce cadre, une telle opération serait contreproductive car elle risquerait de détruire localement les insectes prédateurs des moustiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Geneva Open: Wawrinka en lice lundi à 18h

Publié

le

Wawrinka entre en lice lundi à 18h à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stan Wawrinka (ATP 125) entamera son dernier Geneva Open lundi, sur le coup de 18h. Le Vaudois de 41 ans affrontera Raul Brancaccio (ATP 240) au 1er tour.

Titré en 2016 et en 2017 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka aurait dû affronter Alejandro Tabilo (ATP 35) pour son entrée en lice. Le forfait du solide Chilien n'est certainement pas pour lui déplaire.

Raul Brancaccio, repêché en tant que "lucky loser" après avoir été battu au 2e tour des qualifications dimanche, a certes remporté un titre sur le circuit Challenger en avril, sur terre battue (Minorque). Mais l'Italien, 29 ans et jamais mieux classé que 121e à l'ATP, n'a rien d'un foudre de guerre.

Stan Wawrinka disputera pour la sixième fois le Geneva Open, tournoi dans lequel il affiche un bilan de 10 succès pour trois défaites. Il n'y a été battu qu'une seule fois dès son entrée en lice, lors de sa dernière apparition en 2019. Alors exempté de 1er tour, il avait été battu par le Bosnien Damir Dzumhur en 8e de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour

Publié

le

Stan Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Stan Wawrinka (ATP 125) affrontera finalement l'Italien Raul Brancaccio (ATP 240) au 1er tour du Geneva Open, lundi dès 18h.

Son adversaire désigné lors du tirage au sort, le 35e mondial Alejandro Tabilo, a en effet déclaré forfait dimanche.

Le Vaudois voit certainement ce changement de programme d'un bon oeil: Raul Brancaccio a été battu au 2e tour des qualifications et a été repêché en tant que "lucky loser". Alejandro Tabilo est un adversaire bien plus redoutable: le Chilien a ainsi atteint la finale de l'ATP 500 de Rio de Janeiro en février, sur terre battue.

Raul Brancaccio ne possède pas le même pedigree. L'Italien, 29 ans déjà, affiche un 121e rang comme meilleur classement (en 2023). Il n'a jusqu'ici joué qu'un seul match dans le tableau principal d'un tournoi ATP, en mai 2021 à Parme. Mais il a gagné un titre sur le circuit Challenger en avril, à Minorque, sur terre battue.

Stan Wawrinka est par ailleurs le seul Suisse présent dans le tableau principal aux Parc des Eaux-Vives. Le Genevois de 20 ans Kilian Feldbausch (ATP 355) a en effet été logiquement battu (6-3 6-2) par Nihesh Basavareddy (ATP 154) dimanche au 2e tour des qualifications, pour lesquelles il avait reçu une invitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival du LÀC: une cinquième édition sous le signe du courage

Publié

le

L'écrivain Boualem Sansal est attendu le 6 juin au festival du LÀC à Collonge-Bellerive (archives). (© KEYSTONE/DPA POOL AFP/JOHN MACDOUGALL)

Le Festival du LÀC fêtera ses cinq ans du 5 au 7 juin à Collonge-Bellerive (GE). Parmi les plus de 100 auteurs réunis à la ferme de Saint-Maurice, Boualem Sansal sera présent le jour de sortie de son nouveau livre consacré au récit de sa détention en Algérie.

Cette édition explore le courage sous toutes ses formes, sportif, politique, intime, à travers des témoignages marquants: la sportive afghane Marzieh Hamidi, l'écrivain Louis Arnaud revenant sur sa détention en Iran, la philanthrope Albina du Boisrouvray ou encore Louis-Henri Derungs, conférencier amputé des deux bras après une électrocution.

Invités d'honneur

En tête d'affiche, Douglas Kennedy présentera son roman événement "L'homme qui n'avait pas assez d'une vie", 28 ans après le succès mondial de "L'Homme qui voulait vivre sa vie". Invité exceptionnel, le Suisse Alain Claude Sulzer, lauréat du Prix Médicis étranger et prix des auditeurs de la RTS, présentera son roman "F comme frère". Le festival donnera également un coup de projecteur sur l'autrice Adeline Dieudonné et sur son livre "Dans la jungle".

Le plateau réunit également des noms de premier plan: Yasmina Khadra, Pascal Bruckner, Sandrine Collette, Valentin Musso, ainsi que de nombreux auteurs suisses comme Metin Arditi, Joseph Incardona, l'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss ou l'acteur Samuel Labarthe.

Littérature plutôt que controverse

L'auteur franco-algérien Boualem Sansal sera présent le 6 juin, jour même de la parution de son nouveau livre "La Légende". L'octogénaire fait l'objet de controverses dans l'Hexagone, où il lui est reproché une dérive vers l'extrême-droite. Notamment après sa décision de quitter Gallimard et de publier son dernier ouvrage chez Grasset, maison d'édition appartenant au milliardaire de la droite très conservatrice Vincent Bolloré.

"Le festival reste centré sur la littérature, loin des polémiques", a indiqué à Keystone-ATS Sandrine Bourgeois, codirectrice de la manifestation, interrogée sur cette venue. "Nous n'avons pas cherché à faire le buzz. Nous l'avons invité quand il est entré à l'Académie française, non pour le récit de sa détention, mais pour son livre "Le français parlons-en", paru en 2024. S'il fallait inviter uniquement des gens tout blancs, il n'y aurait plus de festivals", remarque-t-elle.

Des nouveautés

Les organisateurs mentionnent également une exposition inédite de photos réalisées par Jack London pour le 120e anniversaire du tremblement de terre de San Francisco.

Pour la première fois, le festival s'ouvre aux arts de la scène avec une soirée théâtrale le vendredi 5 juin. Un espace Jeunesse, dédié aux 3-12 ans, accueillera notamment Albertine, Germano Zullo et Anne Goscinny pour des ateliers et des dédicaces.

Quatre prix littéraires seront décernés, dont le Prix du LÀC, choisi par un jury de quelque cent lecteurs parmi une sélection d'auteurs francophones.

Le Festival du livre à Collonges (LÀC) est placé sous la présidence de Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt. L'an dernier, il avait accueilli plus de 5000 visiteurs. L'entrée est libre.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka: "J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites"

Publié

le

Wawrinka s'est confié à la presse suisse samedi à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stan Wawrinka s'est confié à la presse samedi après-midi avant son entrée en lice dans le Geneva Open. "Je suis heureux d'être de retour à Genève, à la maison", glisse-t-il d'emblée.

Le Vaudois de 41 ans effectue un retour très attendu sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, sept ans après sa dernière apparition dans un tournoi qu'il a remporté à deux reprises (2016, 2017). Regrette-t-il d'avoir attendu si longtemps avant de revenir à Genève? "Il faut faire des choix", répond-il.

"Si je joue toujours aujourd'hui, c'est aussi car j'ai su faire les bons choix dans la planification de ma carrière et de mes saisons", souligne l'ex-no 3 mondial, pour qui il était cependant "important de disputer tous les tournois en Suisse à l'occasion de ma dernière année sur le circuit."

Les émotions sont présentes à chaque tournoi depuis le début de la saison. "C'est forcément spécial dans des tournois qu'on a disputés 10 ou 15 fois. A l'Open d'Australie, l'ambiance était exceptionnelle pour mes matches, le soutien du public aussi", sourit celui qui avait atteint le 3e tour du premier Majeur de l'année à Melbourne.

Ne pas faire de la figuration

"Ce sera bien sûr spécial en Suisse, où j'ai toujours été énormément soutenu", poursuit-il. Plus spécial encore en Suisse romande qu'à Gstaad ou à Bâle ? "Il n'y a pas de différence selon moi au niveau du soutien dont je bénéficie dans toute la Suisse. Il y aura beaucoup d'émotions partout", précise-t-il.

Mais comment faire pour rester concentré sur son tennis, alors que les émotions sont immenses quasiment à chaque match ? "A la fin, les émotions sont là pendant les matches ou sur le dernier match du tournoi. Mais il y a énormément de temps entre chaque tournoi. C'est là qu'on essaie d'être le plus compétitif possible", glisse-t-il.

"C'est là qu'il faut se pousser, qu'il faut s'entraîner un maximum. Il faut maintenir ce niveau physique, ce niveau tennistique aussi. Je sais que je ne pourrais pas jouer si c'était juste pour faire de la figuration. J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites", explique encore le triple vainqueur de Grand Chelem, pour qui "les défaites sont toujours aussi difficiles à encaisser."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Cité Bleue dévoile 35 spectacles pour sa saison 2026-2027

Publié

le

Le directeur général de La Cité Bleue Leonardo Garcia-Alarcon pilotera plusieurs des spectacles prévus dans le cadre du festival à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cité Bleue à Genève a prévu 35 spectacles pour sa saison 2026-2027 dès le 5 septembre prochain, allant de la musique baroque au théâtre musical en passant par de la danse. Deux concerts, un atelier et un film pour les tout petits sont également au menu.

Cette saison est annoncée sous le signe de l'"abrazo", une étreinte pour faire dialoguer les contraires. Parmi les animations, la grande fresque "Roma" du directeur du festival Leonardo Garcia-Alarcon fera passer de l'ombre de la Chappelle Sixtine à la lumière du baroque italien.

"Musiques interdites" proposera un cabaret allemand de l'entre-deux-guerres pour mettre à l'honneur la liberté artistique face à l'oppression. Deux composantes importantes du festival reviennent avec "Seasons", qui allie musique, théâtre et cinéma, et le tango de "Maria de Buenos Aires" .

Outre le directeur argentin, de nombreux artistes égayeront cette édition. De la soprano Sabine Devieilhe au jeune violoniste Pablo Agudo Lopez.

L'Ensemble Cappella Mediterranea contribuera largement. Et l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) sera associé à plusieurs reprises à la programmation du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Sion: un garagiste accusé de détournement et de corruption

Un garagiste du Valais central est accusé d'avoir détourné de l'argent qui a été volé par des tiers dans le...

SuisseIl y a 39 minutes

Lausanne: plus de 200 activités au menu du passeport vacances

Le passeport vacances revient une nouvelle fois proposer des loisirs estivaux aux jeunes âgés de...

SportIl y a 58 minutes

A nouveau plus de 12'000 spectateurs de moyenne

La Super League a attiré 12'331 spectateurs en moyenne par match lors de la saison...

ActualitéIl y a 2 heures

A l'UNIGE, la science se mobilise face aux risques en montagne

Laves torrentielles, coulées de boues, inondations ou encore chutes de pierres en haute altitude: des...

EconomieIl y a 2 heures

ABB fournira des systèmes de propulsion à la Marine espagnole

ABB indique avoir décroché un contrat auprès de la compagnie nationale espagnole de construction navale...

EconomieIl y a 2 heures

Anglo American vend ses mines australiennes de charbon

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé lundi la vente de ses mines de...

EconomieIl y a 2 heures

Hantavirus: le navire de croisière Hondius achève son voyage

Le navire de croisière MV Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un...

EconomieIl y a 2 heures

L'économie suisse a accéléré en début d'année

En dépit des incertitudes mondiales, l'économie suisse s'est renforcée au premier trimestre, le produit intérieur...

CultureIl y a 2 heures

Espagne: le fisc devra rembourser à Shakira plus de 55 millions d'euros

La justice espagnole a ordonné au fisc de rembourser à la chanteuse colombienne Shakira plus...

EconomieIl y a 2 heures

Les mesures de régulation du loup portent leurs fruits

Les mesures de régulation du loup, en particulier les tirs préventifs, portent leurs fruits. La...