Rejoignez-nous

Genève

Un exercice d'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre

Publié

,

le

Genève a organisé pour la première fois un exercice l'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a organisé pour la première fois un exercice d'alerte sanitaire en lien avec le moustique tigre. Un dispositif de démoustification fictive a été mis en place à Thônex (GE) suite au diagnostic, également fictif, d'un cas de dengue.

Cette opération a permis de tester une action d'alerte comparable à celle qui serait activée à Genève en cas de présence avérée d'un risque de transmission d'une maladie tropicale liée au moustique tigre, a indiqué vendredi le Département de la santé dans un communiqué.

Cet entraînement a été mené mercredi et jeudi par l'office cantonal de la santé et l'office cantonal de l'agriculture et de la nature. Il a été effectué dans le cadre du plan d'action cantonal de gestion du moustique tigre.

Selon le scénario proposé, un homme revenant du Brésil avait contracté la dengue. Il avait ensuite été piqué dans son jardin par des moustiques tigre, qui peuvent transmettre localement cette maladie. Suite à une enquête sanitaire, qui a permis de rassembler ces différents éléments, l'alerte a été déclenchée.

Dans un premier temps, une équipe d'intervention a informé les résidents du quartier dans lequel le cas de dengue fictif a été diagnostiqué par les services sanitaires afin d’assurer l'accès aux jardins. Cette communication visait à garantir que l’équipe de démoustication puisse intervenir le lendemain pour éliminer temporairement les moustiques tigres adultes.

Transmission locale

L'expansion du moustique tigre à Genève rend possible la transmission locale de maladies tropicales telles que le chikungunya, la dengue et le zika. Présentes dans de nombreuses régions du monde, ces maladies peuvent être importées en Suisse par des voyageurs en provenance de zones de contagion et pourraient être transmises localement par le biais du moustique tigre.

Actuellement, des épidémies de dengue sont en cours principalement en Amérique du Sud, dans les Antilles et en Asie du Sud-Est, tandis qu'une épidémie majeure de chikungunya sévit sur certaines îles de l'Océan indien. Le canton recommande après un voyage dans les régions à risque de se protéger des piqûres de moustiques pendant 14 jours après le retour.

Opération ponctuelle

En cas de démoustication, les sites pouvant abriter des moustiques tigres potentiellement infectés sont traités à la pyréthrine, un produit naturel et biodégradable ciblant les insectes. Son utilisation est limitée aux buissons jusqu'à 1,50 m de haut, aux potagers et aux friches.

Après trois jours, le produit est naturellement décomposé et les produits alimentaires du jardin peuvent à nouveau être consommés. Les petites accumulations d'eau artificielles qui ne peuvent être supprimées ou asséchées sont traitées avec un anti-larve et avec une huile de silicone ciblant les nymphes de moustiques.

Une opération de démoustication ciblant les moustiques adultes n'est utile que si elle est effectuée en présence d'un risque sanitaire immédiat, avec l'objectif de supprimer les moustiques tigres pouvant être momentanément porteurs de maladie. En dehors de ce cadre, une telle opération serait contreproductive car elle risquerait de détruire localement les insectes prédateurs des moustiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

Publié

le

L'alpiniste Sophie Lavaud sera jeudi 20 novembre à l'Uptown Geneva pour donner une conférence en compagnie du skieur valaisan Jérémie Heitz (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.

Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.

Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.

https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé

Publié

le

La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements liés à l'impact de la crise climatique sur la santé, du 24 novembre au 7 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".

La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.

La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.

Chambre climatique

Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.

Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.

Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève ont dû être évacués par mesure de précaution suite à la découverte par des ouvriers d'un obus de la Première Guerre mondiale au fond de l'eau (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.

Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grève des fonctionnaires genevois contre les "mesures d'austérité"

Publié

le

Archive de fin 2019, des fonctionnaires genevois lors d'une manifestation de la fonction publique a l'appel du cartel intersyndical (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A Genève, le personnel de la fonction publique fait grève mardi après-midi contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet de budget 2026, à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné. Une manifestation est prévue en fin de journée au centre-ville.

Le personnel exige le maintien des annuités pour les quatre prochaines années et une indexation des salaires à 2,5% pour 2026. Il demande aussi des postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé.

Un atelier de création de pancartes est prévu au Parc des Chaumettes devant l'hôpital dans l'après-midi. Puis une manifestation y partira à 16h en passant par le centre-ville. Rue Lombard, boulevard des Philosophes, place Neuve, rampe de la Treille, rue de Rive, mais aussi rue de la Confédération, ou encore rue du Stand seront à éviter, jusqu'au Palladium, où aura lieu l'assemblée du personnel. Les tpg annoncent aussi des perturbations et même des suppressions de lignes.

Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026. Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions, voire même 740 millions. Les annuités seraient notamment menacées jusqu'en 2029, pour économiser environ 60 millions de francs. Un millier de personnes avait déjà manifesté pour ces raisons fin octobre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Genève lance une campagne de prévention contre le surendettement

Publié

le

Les impôts et les primes d'assurance maladie restent les principales factures impayées en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève a lancé mardi une campagne de prévention contre le surendettement, qui cible en particulier les jeunes. Cette initiative menée par le canton, les communes et des associations s'inscrit dans le cadre de la loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement adoptée en 2023.

"Près de 15% de la population adulte fait l'objet de poursuites: un chiffre qui rappelle l'ampleur du phénomène", a indiqué devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat. Et ces dettes ont des conséquences négatives sur la santé, le logement, l'emploi et la vie de famille, a souligné le chef du Département de la cohésion sociale (DCS).

Selon le DCS, 80% des personnes surendettées ont eu leur première dette avant 25 ans. La campagne invite ainsi à adopter les bons réflexes, repérer les pièges avant qu'il ne soit trop tard et à oser parler de ses difficultés financières. "C'est encore un sujet tabou alors que ça touche tout le monde", déplore Johanna Velletri, directrice de la Fondation genevoise de Désendettement (FgD).

Du soutien

La campagne sera déployée sur les réseaux sociaux, dans les écoles, les transports publics, les centres commerciaux, les locaux cantonaux et communaux ainsi qu'à l'Université de Genève et dans les Hautes écoles. Parmi les slogans retenus: "Mini crédits? Maxi Soucis?", "Les imprévus de la vie, ça a un prix", "Quand la paperasse me dépasse" et "Mon budget je le gère. Sinon ça dégénère".

Un site internet dédié rassemble des conseils pratiques ainsi que des contacts pour du soutien. Caritas Genève et le Centre social protestant (CSP) proposent ainsi un accompagnement gratuit, aident à la gestion du budget et négocient avec les créanciers. La FgD, financée par la Fondation Hans Wilsdorf, accorde des prêts sans intérêts, parfois complétés par des dons.

Le surendettement s'installe souvent après des accidents de vie, comme une perte d'emploi, une maladie, un divorce ou un accident. Mais "82% des ménages genevois qui consultent un service de désendettement gagnent moins de 6000 francs par mois. Les causes du surendettement sont aussi structurelles", a précisé Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève.

Crédit à la consommation

A noter aussi que les impôts et les primes d'assurance-maladie sont les principales factures impayées en Suisse. S'y ajoutent les petits crédits à la consommation. La campagne a ainsi été lancée dans le cadre des Automnales, une manière d'être en contact direct avec la population, mais aussi "de se questionner sur notre rapport à la consommation", a souligné Thierry Apothéloz.

Genève a été le deuxième canton, après Neuchâtel, à se doter d'une loi sur la prévention et la lutte contre le surettement. Une plateforme cantonale a été mise en place en août 2024 et un plan global de lutte doit être adopté en 2026. Au niveau fédéral, une révision de la loi sur la poursuite pour dettes et faillites visant à créer une nouvelle procédure d'assainissement pour lutter contre le surendettement est en discussion.

plus-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Soudan: l'ONU salue des "discussions constructives"

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, a salué des "discussions constructives" avec le chef de l'armée soudanaise,...

InternationalIl y a 16 minutes

Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée

La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi...

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à...

InternationalIl y a 36 minutes

La COP32 sur le climat devrait avoir lieu en Ethiopie en 2027

La 32e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP32), qui change de région chaque...

SuisseIl y a 1 heure

MSC reprend ses livraisons au Mali

Le géant genevois du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses livraisons terrestres...

EconomieIl y a 1 heure

La performance des caisses de pension progresse en octobre

La performance des caisses de pension suisses a évolué positivement en octobre, après s'être stabilisée...

EconomieIl y a 1 heure

Risque de bulle immobilière modéré en Suisse (UBS)

Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent, selon une étude menée par UBS. Zurich et...

SuisseIl y a 1 heure

Matériel de guerre: une commission veut faciliter la réexportation

Non seulement l'exportation de matériel de guerre mais aussi sa réexportation doivent être facilitées. La...

CultureIl y a 1 heure

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud...

EnvironnementIl y a 1 heure

La consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire diminue

La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d'antibiotiques. Une diminution des substances actives a...