Rejoignez-nous

Genève

Un entrepreneur reconnu coupable d'escroquerie pour avoir abusé du système de prêts Covid

Publié

,

le

Un entrepreneur de 48 ans a été condamné vendredi par le Tribunal correctionnel de Genève à deux ans de prison avec sursis pour avoir abusé du système de prêts Covid. Il a été reconnu coupable d'escroquerie et de faux dans les titres.

"Votre faute est grave: vous avez trompé les autorités dans le contexte particulier de la pandémie", a déclaré le président du Tribunal correctionnel. Le mobile, soit l'appât du gain, est égoïste, ont relevé les juges. Le Tribunal correctionnel a fixé le délai d'épreuve à cinq ans.

L'homme admet les faits, mais minimise ses responsabilités, selon le Tribunal correctionnel. Au printemps 2020, ce gérant d'un salon de coiffure a rempli le formulaire de demande de crédit mis en place dans l'urgence pour permettre aux entreprises de traverser la crise sanitaire. Il déclare alors un chiffre d'affaires de 4,7 millions de francs. Soit 100 fois plus que la réalité.

"Je me suis trompé", explique cet Italo-Macédonien qui est arrivé en Suisse à l'âge de 14 ans sans avoir pu terminer l'école l'obligatoire. "Je ne m'y connais pas en informatique", argumente-t-il. Il se trompe aussi sur le nombre d'employés, déclarant cinq personnes au lieu d'une seule. "Ces explications ne sont pas crédibles: il savait ce qu'il faisait", a souligné le président du Tribunal.

Pas de souvenir

L'homme a obtenu dans la foulée un prêt de 450'000 francs sur le compte d'entreprise, basé sur un chiffre d'affaires "fantaisiste", selon le Ministère public. Il est alors trop tard pour revenir en arrière, lui aurait dit la "dame de la banque", dont le prévenu n'arrive plus à se souvenir du nom.

La somme est transférée en plusieurs fois sur son compte personnel. Cinq mois plus tard, le compte est vide. Il sera réalimenté, mais l'homme ne se souvient plus comment.

Achat d'un garage

Vendredi devant le Tribunal correctionnel, cet entrepreneur, qui a notamment oeuvré dans le secteur de la construction avant de diversifier ses activités dans la coiffure et la restauration, explique avoir utilisé l'argent pour acheter du matériel de chantier et pour faire des travaux dans son commerce.

Le Ministère public a complété la liste en lui rappelant que le prêt lui a permis de rembourser ses dettes privées, de payer des loyers, des primes d'assurance mais aussi d'acheter un garage. Depuis, la situation financière du prévenu, qui est marié et père de trois enfants, s'est nettement améliorée: il a déclaré vendredi devant les juges un salaire brut mensuel de 15'000 à 17'000 francs.

Créance compensatrice

Pour la procureure Fabienne Hugener, l'homme a profité en toute connaissance de cause du système de prêt Covid qui reposait précisément sur la confiance pour faire face rapidement à l'urgence de la situation. Elle a requis 36 mois de prison, dont une année ferme.

L'avocate du Cautionnement romand, partie plaignante dans ce dossier, a demandé une créance compensatrice de 440'000 francs (l'homme ayant remboursé tardivement 10'000 francs), qu'elle a obtenue. Cette structure de cautionnement a aussi obtenu les parts sociales que l'homme détient dans son garage ainsi que dans une entreprise d'étanchéité.

"Engrenage"

Selon la défense, cet homme qui est un gros travailleur a été pris dans un "engrenage". Son avocate Maureen Mathez a demandé son acquittement, estimant notamment que la banque n'a pas opéré les vérifications financières adéquates. Faute d'astuce, impossible de retenir l'escroquerie, selon l'avocate. Les parties ont dix jours pour faire appel.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Batraciens menacés par un projet d'hébergement pour migrants

Publié

le

Pro Natura et le WWF ont recouru contre l'autorisation de construire du centre d'hébergement temporaire pour migrants projeté à Plan-les-Ouates (GE), qui menace un site d'importance nationale pour la protection des batraciens, dont le crapaud commun (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pro Natura et le WWF recourent contre l'autorisation de construire d'un centre d'hébergement temporaire pour migrants prévu à Plan-les-Ouates (GE). Ce projet menace un site d'importance nationale pour la protection des batraciens.

L'Hospice général veut construire cinq bâtiments provisoires à proximité de la zone villas de Drize, afin d'accueillir près de 200 personnes. Or quatre bâtiments sont situés entièrement à l'intérieur d'un périmètre protégé selon l'ordonnance sur la protection des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale (OBat), ont indiqué mardi les sections genevoises de Pro Natura et du WWF.

Le site Bistoquette et Paradis à Plan-les-Ouates comprend deux étangs servant à la reproduction des batraciens, des habitats terrestres et des corridors de migration, comme les bois de Milly qui sont une réserve naturelle. Ces derniers abritent des crapauds communs, des grenouilles rousses et vertes et des tritons alpestres et palmés, selon le dernier recensement de 2018.

Pas conforme

"En Suisse, 80% des espèces de batraciens sont en danger d'extinction. Les zones OBat sont faites pour les protéger", a expliqué Jean-Pascal Gillig, secrétaire régional du WWF Genève. Alors que la législation fédérale exige que les sites OBat soient conservés intacts, le site en question est en partie affecté en zone à bâtir, ce qui n'est pas conforme aux prescriptions fédérales.

Pour les associations de protection de la nature, Genève doit redonner une affectation adéquate aux secteurs situés à l'intérieur de périmètres OBat, notamment à Collonge-Bellerive, où le périmètre de la Pointe à la Bise est en zone villas, et à Satigny, où le périmètre est attribué à la zone industrielle et artisanale du Bois-de-Bay. L'inventaire fédéral recense 21 sites OBat dans le canton.

Autres recours

Le recours auprès du Tribunal administratif de première instance demande la restitution de l'effet suspensif, a précisé M. Gillig. En effet, l'autorisation de construire en procédure accélérée, publiée le 7 mars dans la Feuille d'avis officiel (FAO), est "exécutoire nonobstant recours au vu de la situation d'urgence."

De son côté, Plan-les-Ouates a aussi recouru contre cette autorisation de construire au début du mois d'avril. La commune avait donné un préavis défavorable en octobre.

Un collectif de riverains a également déposé un recours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Préavis de grève de nouveau suspendu aux TPG

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ultimatum fixé au 24 avril pour réactiver le préavis de grève a été repoussé au 6 mai inclus, après deux nouvelles séances de discussions menées ce lundi et jeudi dernier entre le SEV et la direction des Transports Publics Genevois.

Les négociations ont permis d’aboutir à une proposition finale d’accord qui sera soumise aux membres du syndicat entre le 25 avril et le 6 mai. Chaque membre va recevoir un courrier individuel pour se prononcer.

Si le projet d’accord est accepté, le préavis de grève sera levé. En cas de refus, une date de grève sera alors déposée, précise le SEV. 

Continuer la lecture

Economie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les vignes genevoises souffrent du gel

Publié

le

Photo Stéphane Gros

On frissonne ces derniers jours mais les vignes, elles, souffrent. Après un début d’avril avec des airs d’été, les nuits de gel de ces derniers jours ont impacté les cultures. Tour d'horizon dans différents domaines. 

Les gelées de ces derniers jours ont causé d'importants dégâts sur certaines parcelles de vignes.  Stéphane Gros est vigneron à Dardagny. Son domaine a été touché à plus de 70%.

 

Certaines parcelles ont été détruites à 100%, d’autres à 40, voire 80%. Certains cépages ont été plus impactés que d'autres. Les précisions de Laurent Vulliez, viticulteur à Satigny.

Les viticulteurs genevois croisent les doigts pour les prochaines nuits, MeteoNews ayant annoncé des températures minimales autour de 0° ou légèrement inférieures, ainsi que des gelées au sol, pour les nuits à venir et jusqu'à vendredi. Les moyens pour se protéger restent limités, explique Florian Barthassat, oenologue responsable de la Cave de Genève.

 

Continuer la lecture