Rejoignez-nous

Genève

Les militants de Renovate Switzerland ont bloqué à nouveau le pont du Mont-Blanc

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Nouvelle action coup de poing ce samedi, vers 14H, des activistes de Renovate Switzerland à Genève: quatre militants se sont collés la main sur le bitume à l'entrée du Pont du Mont-Blanc, côté gare, entrainant des perturbations de trafic. 

L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens de l’artère principale de Genève et l'évacuation des voitures qui circulaient sur le pont. La police et les ambulanciers sont rapidement intervenus pour quadriller le secteur. Les militants ont tous été délogés 1h30 plus tard

C'est leur huitième action de ce type en Suisse au mois d'octobre et la deuxième à Genève. Le 14 avril 2022, 10 activistes avaient déjà bloqué le pont du Mont-Blanc, en matinée.

Les activistes de l'organisation de lutte pour la protection du climat réclament que 100’000 personnes soient formées dans les métiers du bâtiment pour rénover des bâtiments mal isolés et dont le chauffage est alimenté par des énergies fossiles.

Pour les militants qui ont participé à ce blocage, ce type d'action reste aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre.

IsabelleMilitante de Renovate Switzerland

 

MarieMilitante de Renovate Switzerland

 

Pendant l'action, plusieurs passants se sont massés devant les activistes, bloqués également à l'entrée du pont du Mont-Blanc.

 

 

Renovate Switzerland avait déjà annoncé, dans un communiqué, qu'elle continuerait ses actions de blocage jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse du Conseil fédéral à ses revendications.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Cindy

    22 octobre 2022 à 16 h 30 min

    Quelle honte de la part des autorités Genevoise de laisser faire ça! J’espère faire un mouvement de grève prochainement pour dire à quel point je ne peux pas payer d’impôts supplémentaires en fin d’année du à 3 cons de 25 ans sans expériences qui ont l’intelligence de se coller les mains par terre au seul endroit ou le seul passage pour des médecins, la police et l’accès à l’hôpital!!!!! J’espère que ces 2-3 débiles auront un jour, leur maman ou l’un de leurs proche qui doit accéder à l’hôpital sans le pourvoir du à leur idée implémentent ÉGOÏSTE !!! Il y a de façon de manifester!!!! Nous ne somme pas un pays du tiers monde ou comme ces français qui paralysent leur propre famille en manifestant! Il faudrait être plus intelligent et manifester de façon intelligente! Pourquoi rendre la vie des gens qui travaille et sont comme vous encore plus difficile??? C’est le cas cas aujourd’hui et cela n’est pas la définition d’une manifestation! Une manifestation c’est faire en sorte d’aider les gens qui sont injustement traiter ou payer! Pensez-vous que paralyser un accès à l’hôpital, aux à l’autre bout de la ville va aider? C’est une question d’intelligence à la fin!!! Certains patients n’ont pas eu le droit à leurs soins ou à leurs visite à cause de 3-5 personnes qui se colle le matin sur le bitume!!!! Une ville paralysée et LES AUTORITÉS LAISSE FAIRE????????? Qui paie pour ces cons de 20ans qui ne savent pas manifester et qui paralyse une ville entière a nos frais? Ils ne se rendent pas compte qu’ils paralysent les même gens qui revendique la même chose! Revendiquer quelque chose est bien, mais paralyser les gens qui sont comme vous est pathétique et c’est la ou l’ont voit le niveau intellectuel des gens qui le font! C’est pathétique, PETIT, sans aucune valeurs (donc la même chose que vous revendiquez)! RIDICULE!!!!!! ET CONTRE PRODUCTIF!!! Il y a d’autre moyens de manifester intelligemment et ce, sans être comme ces cons de Français qui lorsque qu’ils manifestent, font plus de dégât a leurs voisins, aux gens qui sont comme eux et essaie de s’en sortir tous les mois, c’est gens de la classe moyenne et petite! Pathétiquement collé sa main sur le pond du Mont Blanc ne va rien faire à part foutre la merde et mettre les mêmes gens qui sont d’accord avec vous dans la merde à tous les niveau! Vous m’avez enlever le peut de temps avec ma famille ce jour là et on m’a simplement donner des heures supplémentaires à mon travail car je ne peux pas louper mes horaires en tant qu’infirmière !!! alors MERCI AUX GENS STUPID, QUI FOUTENT LA MERDE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES DES GENS QUI SONT COMME EUX!!! Si vous manifester, faites le intelligemment SVP!
    #JEMANIFESTEMAISJUSTEMENTENRESPECTANTMESPROCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le référendum contre l'achat de la villa de Zep a abouti

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité de la villa appartenant à l'auteur de BD Zep, à moins que la propriété ait été vendue à un tiers d'ici à la votation. Le référendum lancé contre cette opération a abouti, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le PLR, Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC questionnent l'utilité de cet achat, chiffré à 22 millions de francs. Ils ont annoncé avoir récolté 3158 signatures. Le Service des votations et élections a finalement contrôlé 2854 paraphes alors que 2400 sont nécessaires pour valider la tenue d'un référendum en Ville de Genève.

La municipalité entend transformer en parc public le domaine du créateur de Titeuf. Le quartier compte en effet peu d'espaces verts. La parcelle convoitée comprend une maison de maître du XVIIIe siècle, une piscine, des vignes, une forêt et une prairie. Pour les partisans du rachat, il s'agit d'une magnifique opportunité à saisir.

Les détracteurs du rachat estiment, de leur côté, que le projet de réaffectation demeure flou. Ils s'inquiètent aussi des répercussions qu'une telle opération aura sur les finances municipales et les contribuables, préférant, par les temps qui courent, une municipalité qui évite de se lancer dans des dépenses inutiles.

Selon la Chancellerie d'Etat du canton de Genève, la votation sur le référendum aura lieu au plus tôt en septembre et au plus tard en mars 2026.

Source ATS

Continuer la lecture

Genève

10 ans après sa fermeture, le Macumba renaît le temps de deux soirées

Publié

le

C’était il y a 10 ans quasiment jour pour jour: le Macumba, près de Saint-Julien-en-Genevois, fermait définitivement ses portes. 10 ans après, le lieu mythique s'apprête à vibrer de nouveau le temps de deux soirées spéciales organisées vendredi 28 et samedi 29 mars, au Plus 30 à Bonneville, en France voisine.

Le 28 mars 2015, les fêtards du Grand Genève, notamment, se donnaient rendez-vous pour la dernière fois au Macumba, près de Saint-Julien en Genevois. Le centre de loisirs fermait définitivement ses portes après plus de 37 ans d’activités. Si l’Empire ou l’Irish Pub Karaoké vous manquent, sachez que deux soirées souvenirs se tiennent vendredi 28 et samedi 29 mars au Plus 30 à Bonneville, en France voisine. Aux commandes: Régis Varesano, alias Deerage, le dernier Dj résident du Macumba.

DJ DeerageDernier DJ résident du Macumba

IDJ Deerage se souvient de la dernière soirée au Macumba le 28 mars 2015.

Régis Dernier DJ résident du Macumba

Qu’est-ce que le Macumba avait de plus que les autres boîtes de nuit?

Régis alias DeerageDernier DJ résident du Macumba

La soirée du samedi affiche déjà complet. Il reste des places pour le vendredi soir.

Continuer la lecture

Genève

Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises

Publié

le

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice, dont les quatre de la liste Vert.e.s-Socialistes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice. La gauche est unie face à une droite dispersée.

Arrivés en tête de l'élection dimanche, les quatre candidats de gauche font à nouveau liste commune afin de conserver la majorité de gauche à l'exécutif de la première ville du canton. Les sortants Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Vert.e.s) étaient suivis dimanche par Joëlle Bertossa (PS) et Marjorie de Chastonay (Vert.e.s). Le candidat de la gauche radicale ne se représente pas.

A droite, la sortante Marie Barbey-Chappuis, qui est arrivée en cinquième position dimanche, est désormais la seule sur la liste du Centre-Les Vert'libéraux. Elle était suivie dimanche par la PLR Natacha Buffet-Desfayes qui partira, elle aussi, seule à la conquête d'un des cinq sièges au Conseil administratif, faute d'avoir trouvé un accord avec le Centre sur une liste à trois noms avec l'UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un buste de l'homme d'Etat Jean Capodistrias inauguré à Genève

Publié

le

Un buste de Jean Capodistrias (1776-1831) a été inauguré mardi à Genève, en présence des autorités de la Ville et du canton de Genève et de représentants de la République hellénique et de la communauté grecque. Il est placé dans le parc des Bastions, devant le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après Lausanne, la Ville de Genève a son buste de Jean Capodistrias (1776-1831). Offert par la communauté grecque, il a été inauguré mardi à l'occasion de la Fête nationale grecque. Il est placé dans le parc des Bastions, devant le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard.

"Jean Capodistrias incarne les valeurs universelles de paix et de démocratie chères à Genève", a déclaré la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, elle-même binationale greco-suisse. Envoyé par le tsar Alexandre 1er à Genève en 1813, il y vécut plusieurs années avant d'être le premier gouverneur de la Grèce indépendante en 1827, a-t-elle rappelé devant les autorités du canton et des représentants de la République hellénique et de la communauté grecque.

Jean Capodistrias défendra les intérêts de Genève au Congrès de Vienne en 1815, aux côtés de Charles Pictet de Rochemont. Il contribuera à la rédaction de la Constitution suisse et à la reconnaissance internationale de la neutralité du pays. "Son buste nous rappelle son héritage de défense de la liberté, de la justice, de la solidarité internationale et de l'indépendance des peuples", a souligné la maire.

Au nom du Conseil d'Etat, le magistrat Pierre Maudet a relevé que le "destin exceptionnel" de cet "homme d'Etat visionnaire" méritait d'être rappelé dans l'espace public. Le buste est aussi une marque de l'amitié greco-suisse, a-t-il ajouté. Il est placé à deux pas de celui de Jean-Gabriel Eynard, qui fut l'ami de Jean Capodistrias et très engagé dans la lutte pour l'indépendance grecque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Début des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain

Publié

le

A Genève, le Bâtiment d'art contemporain (BAC), qui accueille notamment le MAMCO, sera complètement rénové. Durée des travaux: 48 mois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les travaux de rénovation et de réaménagement du Bâtiment d'art contemporain (BAC) vont débuter lundi 31 mars. La durée de ce chantier devisé à près de 66 millions de francs est estimée à environ quatre ans, dont une année pour le gros oeuvre et la réfection des façades.

Le BAC est un élément de première importance du patrimoine industriel des années 1950-1960, relève lundi la Ville de Genève dans un communiqué. En état de grande vétusté, sa rénovation était devenue indispensable, tant au niveau énergétique que par rapport à l'accueil du public.

Sur les 66 millions prévus pour ces travaux, 22 millions sont des contributions privées. La Ville de Genève mettra pour sa part près de 44 millions pour cette rénovation d'envergure.

Le BAC est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse. Il abrite trois institutions culturelles: le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) et le Centre de la photographie Genève (CPG). Ces trois institutions poursuivront pendant les travaux leurs activités et leur programmation dans d'autres lieux et selon différents formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 41 minutes

Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel

Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision lui interdisant d'expulser des immigrés...

SuisseIl y a 3 heures

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande

Une personne en Suisse romande est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 4 heures

Trump annonce des droits de douane de 25% sur les voitures

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposait des droits de douane de 25% sur "toutes...

InternationalIl y a 5 heures

Procès libyen:Sarkozy "coupable" de financement illégal de campagne

Des "traces d'argent liquide" illégal dans la campagne 2007, alimentant le "faisceau d'indices" d'une corruption...

InternationalIl y a 5 heures

Turquie: la contestation évolue à l'aube d'une deuxième semaine

La contestation se poursuit mercredi en Turquie, une semaine après l'arrestation du populaire maire d'Istanbul...

InternationalIl y a 6 heures

L'ex-président Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat

Jair Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat contre son rival Lula: la Cour...

SuisseIl y a 6 heures

Le déménagement de SGS à Zoug entériné lors de l'assemblée générale

La dernière multinationale cotée basée dans le canton de Genève, SGS, va faire ses valises...

InternationalIl y a 6 heures

La Convention contre les armes biologiques célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, la Convention sur les armes biologiques entrait en vigueur. Mercredi...

GenèveIl y a 7 heures

Le référendum contre l'achat de la villa de Zep a abouti

Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité...

InternationalIl y a 7 heures

L'ONU "très choquée" par les frappes de l'armée au Darfour-Nord

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "très choqué" après...