Rejoignez-nous

Festivals

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir

Publié

,

le

Un conte pour mettre en avant les produits du terroir genevois. C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût. Il sera présenté ce week-end à l’occasion de Festi’Terroir.

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir.

C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG), l’antenne cantonale de la Semaine suisse du Goût. Elle a mandaté l’auteur Régis Moktaropoulos et l’illustratrice Lorena Durante. Tous deux ont imaginé un conte pour les 6-12 ans: “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”. 

L’histoire est celle d’un chien, un teckel à poils durs et d’une petite souris donc qui vont partir faire le tour des exploitations du canton. Ce conte sera présenté lors de la 6ème édition de Festi’Terroir ce week-end.

Et pour se mettre dans le bain, l’auteur Régis Moktaropoulos est allé sur le terrain:

Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”

Donc pas de termes techniques compliqués, comment faire pour vulgariser?:

Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”

Le conte “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises” est à découvrir à Festi’Terroir au parc des Bastions. L'événement accueille 85 stands de maraîchers, boucheries, boulangeries, fromageries, brasseries et caves.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo sacré meilleur grand festival européen: "Un immense plaisir" pour Daniel Rossellat

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le Paléo Festival de Nyon a été couronné "Best Major Festival 2025" lors des European Festival Awards, récompensant les événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour. Une reconnaissance de taille pour un événement devenu incontournable sur la scène culturelle européenne. Ecoutez la réaction du président Daniel Rossellat.

Daniel RossellatPrésident du Paléo Festival de Nyon

Récompensé pour la qualité de son accueil, sa programmation et ses valeurs, le Paléo Festival s’impose désormais comme le meilleur grand festival d’Europe, selon l’association européenne des festivals Yourope. La cérémonie s’est tenue mercredi à Groningue, aux Pays-Bas. L’équipe du festival a appris la nouvelle, non sans émotion. « C’est une reconnaissance qui fait un immense plaisir », réagit Daniel Rossellat, président du Paléo. « C’est une marque de reconnaissance pour les 5'400 bénévoles, pour tous les artistes qui sont venus chez nous, pour l’équipe des permanents, mais aussi pour le public, fidèle d’année en année. »

Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes: un vote populaire ayant rassemblé quelque 300'000 personnes à travers l’Europe, puis une délibération d’un jury de professionnels. Le Paléo figurait parmi les dix finalistes. « Il y avait une chance sur dix. Manifestement, c’est tombé sur nous, et tout le monde est très heureux », confie Daniel Rossellat.

Une aventure collective saluée à l’international

Cette victoire vient saluer l’ADN du festival nyonnais, ancré dans une vision collective et durable. « Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo », souligne Rossellat, qui rappelle que des centaines de professionnels européens participent chaque année au festival pour découvrir de nouveaux artistes ou observer son organisation.

Il insiste aussi sur un aspect-clé: l’accueil. « La qualité d’accueil de Paléo est assez unique par rapport à beaucoup d’autres festivals. Nous, on essaie toujours de faire le mieux possible. Après, ce sont les autres qui décident. »

Le Paléo était déjà monté sur le podium en 2017, remportant le titre de "Meilleur festival de taille moyenne". Depuis 2022, avec une capacité d’accueil portée à 250'000 personnes, il concourt dans la catégorie reine des grands festivals.

L’édition 2025 du Paléo se tiendra du 21 au 26 juillet, avec une première annonce de programmation attendue le 17 mars.

Avec IA

Continuer la lecture

Festivals

Paléo ressort les drones pour un nouveau show de clôture

Publié

le

Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024

1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.

A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.

Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.

En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:

Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo

Continuer la lecture

Festivals

Une visite en forêt en plein Paléo

Publié

le

Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025

Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.

Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.

Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.

Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.

Abraham Dali est le coordinateur du stand:

Abraham Dali

Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:

Abraham Dali

Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:

Abraham Dali

 

Continuer la lecture

Festivals

Laver la vaisselle de Paléo, une sacrée logistique!

Publié

le

Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.

Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.

Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.

C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°. 

Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Reportage dans les locaux d'Ecomanif à Nyon:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Festivals

Paléo: un album de Stromae interprété en langue des signes

Publié

le

Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains

Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.

Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.

Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.

Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.

Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:

Igor Casas

Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot: 

Igor Casas et Marie Lemot

Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:

Igor Casas

“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 heures

Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir à Abou Dhabi

Russie, Ukraine et Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou Dhabi, a annoncé vendredi le Kremlin après un...

InternationalIl y a 5 heures

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

L'UE va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré vendredi...

InternationalIl y a 5 heures

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président...

InternationalIl y a 6 heures

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée...

InternationalIl y a 7 heures

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais...

GenèveIl y a 7 heures

La fraude électorale à Vernier (GE) rebondit au Grand Conseil

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 10 heures

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la...

InternationalIl y a 11 heures

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi...

InternationalIl y a 11 heures

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump...