Les tarifs de l'électricité des Services Industriels de Genève augmenteront de 22% en moyenne au 1er janvier 2023. Soit une hausse mensuelle de 15 francs pour un ménage genevois.
Le Conseil d'Etat genevois a expliqué ce mercredi que cette hausse est essentiellement due "à la crise géopolitique actuelle, qui a entrainé des hausses très importantes des prix de l'électricité."
En écho, les SIG justifient le relèvement tarifaire, jugé "modéré", par la vive hausse des prix de l'électricité ainsi que l'augmentation des tarifs du réseau de transport facturés par Swissgrid. Selon l'entreprise, les tarifs de l'électricité resteront vraisemblablement les plus avantageux en 2023 parmi les grandes villes suisses, malgré l'augmentation. Le détail avec le directeur des SIG, Christian Brunier. Il répond à Judith Monfrini.
Pour un ménage vivant dans un appartement de trois pièces (selon les critères genevois), la facture mensuelle d'électricité s'alourdira en moyenne de 6 francs. Pour les occupants d'une villa l'augmentation moyenne s'établira à 26 francs par mois. Les SIG suggèrent aux ménages de participer au programme éco-bonus. Christian Brunier.
Grâce à leurs barrages le long du Rhône et aux centrales solaires, les SIG précisent produire près de 40% de l'électricité consommée à Genève par leurs clients au tarif régulé, à savoir les particuliers et les petites entreprises. Par ailleurs, l'entreprise bénéficie encore de contrats à long terme auprès de producteurs hydroélectriques suisses. Le détail avec le directeur des SIG.
Ces sources d'approvisionnement permettent aux clients au tarif de bénéficier d'une augmentation modérée par rapport à celle connue sur les marchés. Toutefois, les SIG achètent également une partie de leur électricité sur les marchés et se trouvent directement confrontés à l'explosion des prix touchant ces derniers. Cette augmentation de 22% va-t-elle tenir sur la longueur? La réponse de Christian Brunier.
A Lausanne aussi
En ville de Lausanne, le prix de l'électricité va augmenter de 26% l'an prochain, toutes taxes comprises. Pour un logement moyen consommant 2500 kWh/an, cette hausse correspond à 185,20 francs sur l'année.
La municipalité reconnaît que cette hausse est importante, mais dit tout mettre en oeuvre pour continuer à la limiter "dans un marché exceptionnellement élevé". Pour 2023, elle est parvenue à contenir à 26% (TTC) la hausse sur les tarifs à Lausanne, et à 35% (hors taxes) pour toute sa zone de desserte.
ATS avec Judith Monfrini