Rejoignez-nous

Genève

Suicide d'un jeune requérant: sa famille dépose une plainte pénale

Publié

,

le

(archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
La famille du jeune requérant d’asile afghan de 18 ans qui s'est ôté la vie en novembre dernier a déposé mardi une plainte pénale auprès du Ministère public genevois. Elle espère qu’une enquête effective sera mise en place afin d’établir si certaines omissions ou actions ont joué un rôle dans sa mort et de déterminer les responsabilités.

"Les proches du jeune migrant souhaitent avoir des réponses sur son décès", a déclaré leur avocate Sophie Bobillier jeudi à Keystone-ATS, revenant sur une information de plusieurs médias. Selon la famille, les autorités connaissaient la grande fragilité psychique du jeune requérant et les attestations médicales faisant état d'un risque élevé de passage à l'acte suicidaire.

Le jeune requérant résidait au foyer genevois de l'Etoile. Il avait mis fin à ses jours le 30 novembre, après s'être vu notifié par les autorités fédérales son renvoi de Suisse vers la Grèce, pays ans lequel il avait subi des violences qui avaient provoqué un stress post-traumatique. Le drame avait suscité colère et tristesse à Genève.

"Le Ministère a déjà ouvert une enquête, car c'est un décès sur la voie publique. Une autopsie a été réalisée. Nous attendons les résultats", a relevé l'avocate. Pour le reste, il faut une enquête pour obtenir les preuves relatives aux faits en question qui s’appuie sur une analyse méticuleuse, objective et impartiale des éléments pertinents.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Thônex dénonce l'impunité dont a joui une bande de jeunes

Publié

le

Un jeune homme de 18 ans est mort après avoir été poignardé dimanche soir à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement, mardi, la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.

Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.

Pour l'exécutif thônésien, "il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites". Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé "sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public" en pleine nuit.

Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé "l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus".

Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les stimuli liés à l'alcool et le tabac n'ont pas disparu

Publié

le

Les jeunes continuent d'être exposés, dans leur vie, à une banalisation de la consommation d'alcool et de tabac (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont encore trop exposés, dans la vie de tous les jours, aux stimuli en lien avec l'alcool, les produits du tabac et les produits avec de la nicotine. Ce constat émane d'une étude menée par Addiction Suisse à la demande de la direction genevoise de la santé.

Selon cette étude, sur l'itinéraire allant de la maison à l'école, au lieu de formation ou aux activités extrascolaires, un jeune est confronté, en moyenne, à 15 stimuli liés à l'alcool ou au tabac par kilomètre. Dans l'espace numérique, les stimuli s'élèvent quotidiennement à une dizaine.

Ces résultats sont inquiétants, indique le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), dans un communiqué publié mardi. Ils sont la preuve que les jeunes évoluent dans un environnement "qui banalise" l'alcool et le tabac et incite à consommer ces produits.

L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout. Certaines formes de L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout.

Certaines formes de visibilité échappent à la règlementation, comme des noms de marque sur des objets, par exemple des parasols ou des cendriers.

La prévention doit également tenir compte du développement d'Internet et des réseaux sociaux, qui permet une publicité ciblée. Les industries peuvent aussi sponsoriser des influenceurs et des influenceuses pour promouvoir leur marque et toucher ainsi également les moins de 18 ans, souligne le DSPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme agressée au couteau mardi matin au Petit-Lancy

Publié

le

L'agression a eu lieu sur la Place des Ormeaux au Petit-Lancy. (Capture d'écran Google Maps)

Une femme a été blessée au couteau mardi matin au Petit-Lancy. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur présumé des faits, le mari de la victime, aurait asséné à son épouse au moins un coup de couteau avant de se retrancher dans leur appartement, communique le Ministère public.

Ce mardi 30 mai 2023, en milieu de matinée, sur la place des Ormeaux, au Petit-Lancy, des passants ont porté secours à une femme blessée, qui sortait de son domicile avec son enfant, tous deux couverts de sang. Retranché dans son appartement, l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été maitrisé après deux heures de négociation infructueuse qui ont conduit les policiers à faire usage de grenades assourdissantes, précise le communiqué ajoutant qu'aucun coup de feu n'a été tiré.

La victime a été emmenée aux HUG pour y recevoir des soins. L'enfant n'a pas été blessé. L'enquête est menée par la brigade criminelle de la police judiciaire sous la direction du procureur Walther Cimino.

Aucun autre commentaire ne sera fait par le Ministère public

Continuer la lecture

Genève

VIDEO - Retour du sport et de l'Asphalte cet été à la Jonction

Publié

le

Les installations de L'Asphalte seront ouvertes tous les jours de 09h00 et 21h00 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a annoncé mardi le retour, durant l'été, d'un espace dédié aux sports urbains à la Pointe de la Jonction. De quoi remettre Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.

Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.

L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.

L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.

Avec : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux nouveaux UDC au Conseil national, dont le Genevois Thomas Bläsi

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Deux nouveaux élus UDC font leur entrée au Conseil national. Thomas Bläsi remplace Yves Nidegger, reparti au Grand Conseil genevois, et Michael Götte succède à la St-Galloise Esther Friedli, élue au Conseil des Etats. Ils ont prêté serment mardi en ouverture de la session parlementaire d’été.

Thomas Bläsi, 52 ans, était premier des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC lors des dernières élections fédérales. Ce pharmacien, qui a siégé dix ans au Grand Conseil genevois, prend la place d'Yves Nidegger. Ce dernier était à Berne depuis 2007 sans interruption.

Michael Götte, président de la commune de Tübach, remplace lui Esther Friedli, nouvelle sénatrice. Agé de 43 ans, il travaille comme responsable politique à la chambre de commerce et d'industrie de St-Gall-Appenzell.

Continuer la lecture