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SOS Méditerranée Suisse fête ses 5 ans dans la fierté et la colère

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SOS Méditerranée a secouru des dizaines de milliers de migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer (archives). (© KEYSTONE/AP MSF/HANNAH WALLACE BOWMAN)

L'ONG de sauvetage en mer SOS Méditerranée Suisse fête ses 5 ans. Malgré la fierté d'avoir secouru près de 37'000 personnes, elle déplore que la crise migratoire laisse les Etats européens indifférents. En manque de financement, elle appelle les citoyens à l'aider.

Chaque jour en moyenne, sept migrants décèdent en mer. Comme de nombreux acteurs, l'ONG, qui emploie huit personnes en Suisse, est affectée par les effets de la guerre en Ukraine, notamment l'augmentation des prix du carburant. "Notre organisation doit encore réunir 1,5 million de francs pour continuer notre action", a déclaré lundi la directrice générale de SOS Méditerranée Suisse et membre des fondateurs de l'entité internationale, Caroline Abu Sa'Da.

Elle lance une campagne nationale de mobilisation. Plusieurs rencontres sont prévues dans toute la Suisse, dont huit en Suisse romande de septembre à octobre. Selon l'ONG, le réseau de sauvetage en mer en Suisse atteint désormais 300'000 personnes et elle-même s'appuie sur près de 200 bénévoles dans neuf cantons.

Près de 25'000 personnes sont décédées en moins de dix ans en tentant de rejoindre l'Europe par la mer. SOS Méditerranée Suisse, établie à Genève, appelle toujours à une action gouvernementale importante. Comme l'ONU, elle attend une migration plus sûre et plus ordonnée des Etats européens, pour ceux qui fuient les conflits et les désastres, sans réponse pour le moment.

"Les conditions dans lesquelles les personnes tentent de traverser la Méditerranée sont extrêmement dangereuses", affirme le président de la branche suisse de l'ONG, Richard Watts. Les efforts pour les secourir "doivent être soutenus, encouragés et renforcés".

Associée à la Croix-Rouge

Ces derniers mois, le navire de SOS Méditerranée a à nouveau été contraint de rester en mer avec des centaines de migrants à bord pendant plusieurs jours en attendant qu'un port de désembarquement soit trouvé. Les Etats doivent garantir un système de sauvetage efficace et ordonné, rappelle encore l'ONG.

SOS Méditerranée ne peut constituer "qu'une partie de la solution", insiste également la directrice générale. La situation pourrait se détériorer dans les prochains mois, redoute l'ONG.

L'entité internationale SOS Méditerranée a mené des centaines de sauvetages au total. Depuis septembre dernier, des membres de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) participent également pour des soins médicaux ou un soutien aux migrants secourus. SOS Méditerranée rassemble plus de 120 marins-sauveteurs qui alternent sur son navire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Qui pour remplacer Remo Freuler ?

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Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

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Photo d'auditrice

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un accident survenu vendredi après-midi à Genève. Le gérant du restaurant témoigne sur Radio Lac.

Le gérant du restaurant

Plus de peur que de mal, mais une scène impressionnante ce vendredi peu avant 15 heures, dans le quartier de Plainpalais. Selon la police, une voiture a traversé la chaussée en sens inverse avant de terminer sa course dans la vitrine du restaurant Street Burger & Pizza, situé au 4 avenue Henri-Dunant.

Le conducteur, un homme d’une soixantaine d’années, aurait perdu le contrôle de son véhicule. Pris en charge par une ambulance, il était conscient au moment de l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de clients au restaurant quelques minutes plus tôt.

Sur place au moment des faits, le gérant du restaurant raconte avoir entendu « un gros boom » alors qu’il se trouvait à proximité immédiate.

J’ai vu une voiture encastrée dans notre vitrine. C’était irréel

Le gérant de Street Burger & Pizza

À ce moment-là, aucun client ne se trouvait à l’intérieur. « Quelques minutes plus tôt, il y avait encore six personnes assises sur la terrasse. On l’a échappé belle. »
Rapidement, les passants et le personnel de l’établissement se sont préoccupés de l’état du conducteur. « On s’est précipités vers lui pour vérifier s’il allait bien. Il reprenait peu à peu connaissance. »

Le choc, au-delà de l’émotion, a des conséquences importantes sur l’activité du commerce. La vitrine endommagée semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui complique les réparations. « Rien que pour la remplacer, il faudra attendre plusieurs semaines. Et puis le bâtiment est classé, donc il y a d'autres services qui sont concernés », explique le gérant.
Le restaurant restera donc fermé pour une durée indéterminée. « Ce soir, je vais devoir commencer à réfléchir à l’impact financier. Mais je suis soulagé qu’il n’y ait ni blessé, ni mort. Ce ne sont que des dégâts matériels. »

Une cloison a été posée en attendant une nouvelle vitrine

Avec IA

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Le projet de loi sur le climat enterré en commission

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Le Grand Conseil genevois devra encore se prononcer en plénière sur le projet de loi sur le climat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat Antonio Hodgers, a du plomb dans l'aile. La majorité de droite de la commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil a refusé l'entrée en matière sur ce texte, coupant court à tout débat. La plénière devra encore se prononcer.

L'entrée en matière a été refusée par 9 voix (PLR, UDC, le Centre et MCG) contre 5 (les Vert-es et les socialistes) et une abstention (LJS), a indiqué vendredi la commission dans un communiqué. Si les positions des commissaires sont suivies par les groupes en plénière, le projet de loi sur le climat sera définitivement enterré.

La majorité a refusé l'entrée en matière, estimant que le plan climat qui est déjà en place suffit. Elle préfère "travailler sur des mesures concrètes plutôt que sur une loi déclamatoire avec de grands objectifs qui seront difficiles à mettre en oeuvre".

Dans un communiqué, les Vert-e-s expriment "leur profonde indignation face à ce mépris affiché, à la fois envers l'urgence climatique et envers le travail mené depuis deux ans par le département et les milieux concernés". "Genève reste bloquée au stade des intentions", déplorent les écologistes.

La coalition climat, qui réunit dix associations écologistes et syndicales, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de lancer une initiative populaire cantonale, sous réserve du vote du Grand Conseil en plénière.

Deuxième mouture

Le projet de loi sur le climat est le fruit d'un compromis impliquant certains milieux économiques, des associations environnementales et des syndicats. Il s'agit d'ancrer dans la loi le plan climat cantonal. L'objectif reste d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Cette nouvelle mouture du projet de loi sur le climat, qui avait été présentée en octobre 2024 par Antonio Hodgers, faisait suite au refus d'une première version par la commission de l'environnement et de l'agriculture. Des amendements étaient en discussion sur cette nouvelle version.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

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La liaison directe en tram en entre Genève et Carouge sera rétablie dès le samedi 6 décembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.

La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade

Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.

Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

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La Cour des comptes a émis douze recommandations pour réformer la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des failles dans la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En cause notamment, le nombre trop élevé de membres au Conseil d'administration et des compétences manquantes.

Le Conseil d'administration est composé de 19 membres, ce qui est nettement supérieur à ce que préconisent les bonnes pratiques, indique la Cour des comptes. Ce nombre élevé complexifie les discussions, réduit la qualité des échanges et rallonge les séances, souligne la Cour.

Dans cet audit de conformité lancé suite à des alertes sur d'éventuels dysfonctionnements, les magistrats relèvent le peu de diversité dans les profils des administrateurs. Certaines compétences sont manquantes, notamment dans des domaines comme l'économie de la santé, la gestion des risques, le numérique, le droit et l'immobilier, constate la Cour des comptes.

Elle relève aussi que la gestion des liens d'intérêts est défaillante. Douze recommandations ont été formulées, toutes acceptées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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