Rejoignez-nous

International

SOS Méditerranée lance une mission d'observation aérienne

Publié

,

le

SOS Méditerranée veut pouvoir davantage identifier les embarcations en détresse depuis les airs en raison du manque de collaboration des autorités (archives). (© KEYSTONE/EPA SOS MEDITERRANEE/GUGLIELMO MANGIAPANE)

SOS Méditerranée veut pouvoir davantage identifier les migrants en détresse dans les embarcations entre l'Afrique et l'Europe. L'ONG lance une mission d'observation aérienne avec l'organisation suisse Humanitarian Pilots Initiative (HPI).

Cette initiative doit permettre également de mieux documenter les violations du droit maritime et du droit humanitaire, a précisé jeudi l'institution à Genève. Ces dernières années, l'ONG a déploré à de nombreuses reprises l'attitude des autorités italiennes et d'autres pays qui rend plus difficiles les missions de sauvetage en mer. Entre fin août et mi-octobre, quatre fusillades contre des navires d'ONG ou des embarcations en détresse ont fait au moins deux victimes.

Une première phase de lancement de la mission d'observation aérienne sera suivie dès début 2026 par des vols réguliers. Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru près de 43'000 personnes.

Cette année, plus de 1000 individus sont décédés en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée centrale. Le chiffre est probablement plus élevé en l'absence de témoins pour documenter certains naufrages, ajoute encore l'organisation.

"Nos avions font la différence à chaque vol, en recueillant des preuves et en protégeant les personnes vulnérables contre les atteintes à leurs droits fondamentaux", fait remarquer le directeur général de HPI, Omar El Manfalouty. "C'est pour cela que nous volons", insiste-t-il, saluant ce nouveau partenariat avec SOS Méditerranée.

Les autorités italiennes alertaient dans plus de la moitié des cas les situations de détresse en 2016 et 2017. Ce chiffre est passé actuellement à moins de 1%, déplore une responsable de SOS Méditerranée. Les avions des ONG et des dispositifs civils sont devenus indispensables pour identifier les embarcations qui doivent être secourues, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Match nul 1-1 entre Belgique et Egypte

Publié

le

L'Egypte de Mohamed Salah (au centre) a fait trembler la Belgique (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN BRASHEAR)

La Belgique a dû se contenter d'un nul (1-1) face à l'Egypte lundi à Seattle dans la 1re journée du groupe G de la Coupe du monde.

Le spectacle fut au rendez-vous dans une rencontre où les deux équipes ont cherché jusqu'au bout le K.O.

Les Belges n'ont pas montré grand chose en première période dans la fournaise de Seattle, où le thermomètre affichait plus de 30°C. Ils n'ont d'ailleurs pas cadré le moindre tir avant le retour aux vestiaires. A l'inverse, les Pharaons égyptiens ont témoigné - dans un premier temps - d'une belle efficacité.

Bien servi par la superstar Mohamed Salah, Emam Ashour a ainsi ouvert la marque d'une superbe frappe du pied droit (20e), profitant sur cette action des largesses défensives belges. Le portier belge Thibaut Courtois n'a effectué son premier arrêt qu'à la 33e, sur un tir de Zico.

Mais la Belgique, qui avait été éliminée dès la phase de groupes dans le Mondial 2022, a haussé le ton après la pause. Les hommes du sélectionneur Rudi Garcia ont frisé la correctionnelle sur plusieurs actions de rupture égyptiennes, avant de voir leurs efforts récompensés à la 66e minute sur un autogoal de Mohamed Hany.

Mis sous pression par Romelu Lukaku, entré en jeu 22 secondes plus tôt, le défenseur d'Al Ahly a catapulté au fond de ses propres filets un centre parfait de Thomas Meunier. Ce but a redonné confiance aux Belges, de plus en plus entreprenants. Mais l'Egypte aurait également pu passer l'épaule en fin de partie.

Un premier succès qui se fait attendre

Entraînée par l'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax Hossam Hassan, l'Egypte est donc toujours dans l'attente d'un premier succès en Coupe du monde. Le septuple champion d'Afrique, qui ne dispute que sa quatrième phase finale, affiche un bilan de trois nuls et cinq défaites.

Mais les Pharaons devraient logiquement débloquer leur compteur dans ce tournoi. S'ils évoluent dans le même registre, ils devraient pouvoir battre tant la Nouvelle-Zélande que l'Iran, leurs deux prochains adversaires, et devraient donc pouvoir se hisser en 16es de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

Publié

le

Cedric Itten devrait rejoindre le Werder Brême (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias, l'attaquant de 29 ans quitterait le Fortuna Düsseldorf pour rejoindre le Werder Brême.

Itten avait déjà disputé une demi-saison dans l'élite allemand en 2021 avec le Greuther Fürth. L'attaquant aux 15 sélections (5 buts) en équipe nationale était ensuite revenu en Suisse pour passer trois ans aux Young Boys, avec qui il a remporté deux titres de champion. Il y a un an, il a rejoint la 2e Bundesliga où, malgré la relégation du Fortuna Düsseldorf, il a convaincu avec 15 buts en 30 matches, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour la Coupe du monde.

C'est probablement la raison pour laquelle le Werder Brême ne peut pas encore annoncer officiellement le transfert. Les examens médicaux ne seraient pas encore terminés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

Publié

le

Vozinha a logiquement été désigné homme du match face à l'Espagne (© KEYSTONE/AP/Jacob Kupferman)

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha.

Le portier de 40 ans a grandement contribué au match nul (0-0) contre l'Espagne, favorite, lors du premier match de son pays dans une Coupe du monde.

"C'est une grande fierté pour moi, c'est un honneur pour moi de représenter mon pays", a déclaré le gardien en zone mixte, avec le trophée d'homme du match entre les mains.

"Le rêve est devenu réalité, nous avons affronté l'Espagne, l'une des meilleures équipes du monde, a-t-il dit. Nous sommes très heureux et fiers de tous les joueurs et de tout le peuple cap-verdien".

A la fin du match, Vozinha était en larmes, entouré de ses coéquipiers. "J'ai pleuré parce que j'ai grandi avec mes grands-parents et malheureusement ils sont décédés il y a quelques années. Ils ont tout fait pour moi et ils n'étaient pas là. Ma mère aussi n'a pas pu venir à cause du visa", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'avait pas "réussi à réunir à temps l'argent suffisant".

"Mais je suis heureux pour le Cap Vert", a-t-il assuré, "nous venons d'un petit pays, notre qualification a été très difficile dans un groupe avec le Cameroun et la Libye, mais nous savions que si nous suivions le plan de l'entraîneur, nous aurions une grande chance de nous qualifier", a-t-il aussi raconté.

"Nous avons fait preuve de courage"

Le sélectionneur Bubista a reconnu avoir aussi été "submergé par l'émotion" quand il a vu son gardien ému. "Il a énormément d'expérience, il a énormément travaillé pour arriver jusque-là. C'étaient des larmes de résilience. Nous avons montré une grande organisation défensive, je veux féliciter mon équipe", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Ce début pleinement réussi en Coupe du monde "signifie beaucoup pour notre pays: nous avons toujours dit que nous voulions que le monde entier voie comment notre équipe joue. Nous avons fait preuve de courage", a encore commenté le sélectionneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

Publié

le

La contre-performance face au Qatar n'inquiète pas Ruben Vargas (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul contre le Qatar au Mondial (1-1). Les joueurs se sont entraînés individuellement à San Diego.

"Chacun suit un programme individuel, certains dans la salle de sport de l'hôtel et d'autres sur le terrain", a indiqué un attaché de presse de l'ASF. "On ne s'entraîne jamais avec une charge importante 48 heures après un match", a-t-il précisé lorsqu'il a été interrogé sur les raisons de l'annulation de cet entraînement.

"En fait, le deuxième jour après le match est le pire pour nous. C'est le jour où on a besoin d'un peu plus de repos", a expliqué de son côté Ruben Vargas en conférence de presse.

La sélection de Murat Yakin reprendra donc son rythme de croisière mardi avec un entraînement dédié à la mise en place tactique, à J-2 du duel capital face à la Bosnie à Los Angeles. "On aura deux entraînements pour bien se préparer, je ne m'inquiète pas", a déclaré Vargas.

L'ailier du FC Séville a aussi raconté comment la Suisse avait longuement analysé sa contre-performance dimanche soir. "Il y a bien sûr eu notre manque d'efficacité, mais aussi d'intelligence. Lorsqu'on n'arrive pas à marquer ce deuxième but, on doit rester solide en défense. C'était notre point fort lors des qualifications et on doit à nouveau s'appuyer là-dessus", a-t-il estimé.

"On n'a pas fait exprès de ne pas marquer"

Concernant les nombreuses occasions manquées (la Suisse a tiré 26 fois en direction du but qatarien), le Lucernois ne s'est pas inquiété: "On n'a pas fait exprès de ne pas marquer. Parfois c'est comme ça, le ballon ne veut tout simplement pas rentrer. D'autres fois, comme quand on a affronté l'Allemagne (défaite 4-3 en mars), chaque tir se transforme en but."

Ruben Vargas a également balayé l'éventualité que la Suisse ait pu sous-estimer son adversaire qatari. "Il n'y a que de bonnes équipes dans ce Mondial. Les adversaires soi-disant plus modestes s’améliorent de plus en plus", a-t-il relevé.

Un discours illustré par le match nul obtenu par le Cap-Vert face à l'Espagne (0-0). Une plus grosse surprise que le 1-1 de la Suisse contre le Qatar? "Oui, je pense. Ce sont tout de même les champions d'Europe. Ils étaient sans doute davantage favoris que nous", a répondu Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé à Jérusalem qu'il sera candidat aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année. (© KEYSTONE/EPA/RONEN ZVULUN / POOL)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année, alors qu'il fait face à des critiques concernant sa gestion de la guerre au Moyen-Orient et ses conséquences.

"Je vais me présenter aux élections et j'ai l'intention de gagner", a déclaré le dirigeant chevronné lors d'une conférence de presse, sa première prise de parole depuis que Washington et Téhéran ont conclu un accord visant à mettre fin à la guerre dans la région.

Le Premier ministre israélien, âgé de 76 ans, a gouverné le pays plus longtemps qu'aucun autre Premier ministre (plus de 18 années cumulées depuis 1996). Il rêve d'un ultime mandat alors qu'il est empêtré dans un procès pour corruption qui dure depuis plus de cinq ans, et qu'il tente d'obtenir une grâce présidentielle.

Ces derniers mois, il a fait l'objet de critiques de plus en plus vives de la part des dirigeants de l'opposition, qui l'accusent de ne pas avoir atteint les objectifs de guerre qu'il s'était fixés après l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

Lundi, des responsables israéliens de tout l'échiquier politique ont fustigé l'accord conclu entre l'Iran et les Etats-Unis, affirmant qu'il ne répondait pas aux préoccupations sécuritaires d'Israël.

Naftali Bennett, ancien Premier ministre et principal concurrent de M. Netanyahu aux prochaines élections, a déclaré que l'accord marquait un "tournant dangereux pour la sécurité d'Israël".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Match nul 1-1 entre Belgique et Egypte

La Belgique a dû se contenter d'un nul (1-1) face à l'Egypte lundi à Seattle dans la 1re journée du...

SuisseIl y a 59 minutes

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de...

InternationalIl y a 1 heure

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias,...

SuisseIl y a 2 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 2 heures

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections...

InternationalIl y a 3 heures

L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert

Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se...

SuisseIl y a 4 heures

Un ouvrier décède sur un chantier de Chavannes-près-Renens

Un ouvrier est décédé lundi matin sur le chantier de la Haute Ecole de Santé...

GenèveIl y a 5 heures

Au lendemain de la manifestation anti-G7, le dispositif policier divise

Au lendemain de la manifestation anti-G7, l’heure est au bilan du dispositif de maintien de...