Rejoignez-nous

Genève

Séparations conflictuelles: bientôt un tribunal de la famille à Genève?

Publié

,

le

© Miguel Hernandez

À Genève, l'association Avenir Famille veut imposer le passage par la conciliation dans les divorces conflictuels. Objectif: éviter des procédures complexes et coûteuses à la population. Le sujet est en discussion à Berne. 

Créer une commission de conciliation et un tribunal de la famille à Genève. Telle est la volonté de l'association Avenir Famille. Le projet est actuellement en discussion à Berne, auprès du Conseil fédéral. L'objectif de ces entités est de réduire les conflits parentaux lors de séparations. Un service qui se veut pragmatique et surtout gratuit. Christian Dandrès, avocat et Conseiller National.

Christian DandrèsAvocat et Conseiller National

Un changement nécessaire car le système actuel ne donne pas satisfaction selon Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille.

Anne ReiserAvocate spécialiste du droit de la famille

Concrètement, il faudrait une révision du Code de procédure civil suisse afin de permettre aux cantons de créer un tribunal de la famille.

Assesseurs spécialisés

La juridiction de conciliation serait composée d'assesseurs spécialisés en droit de la famille et formés dans le domaine de la thérapie familiale. Le détail du fonctionnement avec Jean Blanchard, coordinateur du projet pour Avenir Famille.

Jean BlanchardCoordinateur du projet pour Avenir Famille

Un colloque sur la question aura lieu le 10 mars prochain au Palais Eynard.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Michel O. Willekens

    7 mars 2023 à 22 h 34 min

    Bonjour,
    J'espère que la même faute, commise en Belgique ? Et ailleurs ? que la création d'un " Tribunal de la Famille " ???

    Alors que...
    💥 La France ( et autres ) fut condamnée, à plusieurs reprises pour...
    💥"Déni de justice" ! Et pour son..
    💥 Dysfonctionnement !!!
    ✓ Qu'à t' elle fait pour ne plus commettre les mêmes crimes envers ses Citoyens ???

    👉 Et que... Suivant la CIDE, la justice ne doit, en aucun cas, se mêler des affaires familiales de parents normaux qui respectent les besoins de leurs enfants.

    ✓ La « justice » est, dans une majorité des cas, contraire aux articles de la Convention Internationale des Droits des Enfants !!!

    Or, l'aliénation parentale est pourtant reconnue comme une Maltraitance, donc comme un Crime ! (Voir jurisprudences )
    Laquelle Maltraitance
    provoque un " Problème de relation Parent-enfant " !!!
    💥 Où lequel " Problème " fut inscrit, en 2019 dans le CIM-11 ( 11 ème Classement International des Maladies) pendant cours le 01/01/2022 !!!

    La question :
    Comment éviter autant de Maladies ?
    Depuis 1992, le Modèle de Cochem permet de résoudre ~ 95 pour 💯 de conflits de séparations parentales !!! Et d'atteindre les 💯 pour 💯 de gardes partagées des enfants !!!
    Lequel modèle est rebaptisé :
    Modèle de consensus parental, Droit Participatif,... et autres...

    Alors ? Avant de passer au Tribunal de la Famille ? Est-ce que les décideurs politiques veilleront au bien-être des enfants ? Et celui de leurs Familles ???
    Pour éviter, surtout, les dégâts sur leurs santés !!! Et pour leur éviter leurs ruines en frais d'avocats ???
    Avec mes compliments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'ONU redoute une "catastrophe totale" au Moyen-Orient

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'inquiète pour les effets du conflit dans tout le Moyen-Orient (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Des Etats flirtent avec une catastrophe totale". Mercredi par vidéo à Genève, le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a mis en garde contre le danger pour tout le Moyen-Orient.

Au début d'un débat urgent du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les attaques iraniennes récentes, l'Autrichien a aussi déploré les attaques grandissantes contre des zones résidentielles en Iran.

Un projet de résolution qui doit être discuté dans la matinée condamne toute manoeuvre iranienne pour "fermer, obstruer ou interférer" avec le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz. Il dénonce "dans les termes les plus fermes" les attaques de la République islamique contre les pays du Golfe et la Jordanie et relaie une préoccupation sur les frappes contre les sites énergétiques.

Et il demande des réparations "rapides" et "adaptées". L'Iran et ses alliés contrattaquent. Mercredi matin, le président du Conseil a annoncé qu'un autre débat urgent aurait lieu vendredi matin à leur demande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

G7 à Évian: les milieux économiques genevois réclament des mesures préventives

Publié

le

Des manifestants radicaux participent à des manifestations anti-G8 à Genève, en Suisse, le dimanche 1er juin 2003 au soir. Photo MARTIAL TREZZINI

Ils veulent interdire toute manifestation politique, à Genève, durant le G7. À trois mois du sommet qui doit se tenir à Évian-les-Bains en France voisine, les milieux économiques genevois font part de leur inquiétude. Ils appellent le Conseil d’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

Le G7 se déroulera dans trois mois à Evian-Les-Bains, en France voisine. Et à Genève c’est l’inquiétude qui domine dans les milieux économiques. Une trentaine d’associations professionnelles ont envoyé un courrier au Conseil d’Etat dans lequel elles demandent au gouvernement de prendre toutes les précautions nécessaires, pour les protéger. Leur principale demande? Interdire toute manifestation politique à Genève, durant le G7. Arnaud Bürgin est le directeur général de la FER Genève, la Fédération des Entreprises Romandes.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"On demande surtout au Conseil d'État d'avoir de la visibilité."

Les associations économiques demandent aussi de prévoir des mécanismes d'indemnisation rapide pour les commerces qui seraient touchées par des actes de vandalisme durant cette période et de mettre en place des mesures de protection pour permettre à toutes les entreprises qui le souhaiteraient de se barricader afin d'éviter de potentiels dégâts. Pour Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerce, il est du devoir du Conseil d'Etat de protéger les commerçants.

Flore Teysseiresecrétaire générale de Genève Commerce

Derrière cette demande, il y a la crainte de revivre les violences de 2003, lors du G8, à Évian, également.

Arnaud BürginDirecteur général de la FER Genève

"C'est d'interdire toutes les manifestations du 10 au 21 juin pour éviter toute forme de débordement."

Pour rappel, le Conseil d'Etat genevois, qui redoute des débordements aussi côté genevois, a demandé à la France d'accueillir sur son sol les manifestations liées au G7.

Continuer la lecture

Economie

Bond de la masse sous gestion à la Banque Heritage en 2025

Publié

le

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux. La rentabilité s'est cependant érodée, notamment en raison des baisses de taux d'intérêts.

La masse sous gestion a enflé de 19% sur un an à 5,8 milliards de francs, soutenue par des apports nets de 920 millions de francs, a annoncé la banque mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 4% à 80,1 millions.

Dans le même temps, les charges d'exploitation ont bondi de 12% à 62,5 millions, en raison d'importants investissements dans les infrastructures informatiques. Ces dépenses ont lesté le résultat opérationnel, en repli de 4% à 16,6 millions. La vigueur du franc et la baisse des taux d'intérêts ont également pesé.

Banque Héritage ne fournit pas de perspectives pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Une Genevoise fait chavirer le jury de "The Voice"

Publié

le

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Photo DR

Virginia Sirolli a passé haut la main la phase des qualifications à "The Voice" ce week-end. Celle qui a été la meneuse de la "Revue Genevoise" a fait l'unanimité du jury. 

Une Genevoise dans l’aventure "The Voice"!

Elle s’appelle Virginia Sirolli et a vécu un moment magique. Samedi soir, les quatre jurés de l’émission phare de TF1 se sont retournés lors de sa prestation. Elle a interprété la chanson “Wasted Love” de JJ, le gagnant de l’Eurovision de l’année dernière pour l'Autriche.

Virginia Sirolli a un parcours riche. Elle a été meneuse à la Revue genevoise et a aussi joué "Nala" dans la comédie musicale "le Roi lion".

Comment a t-elle vécu ce moment sur le plateau de "The Voice"?

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

"J'étais super concentrée sur déjà le fait de ne pas pleurer. Parce que j'avais tellement d'émotions. (...) J'ai vraiment ignoré les fauteuils. Je me suis dit, "concentre-toi" tu dois finir cette chanson."

Virginia Sirolli a choisi Amel Bent comme coach. 

On devrait la retrouver sur TF1 en mai prochain pour la suite de ses aventures.

Retrouvez son interview en intégralité ci-dessous:

Virginia SirolliChanteuse et danseuse genevoise

 

Continuer la lecture

Economie

Promotion économique: 24 entreprises étrangères implantées à Genève

Publié

le

Le bilan de la promotion économique genevoise 2025 montre que 24 entreprises étrangères qui ont bénéficié d'un accompagnement du canton ont choisi Genève pour s'y implanter (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a accompagné en 2025 l'implantation dans le canton de 24 nouvelles sociétés étrangères, avec à la clé la création de plus de 200 emplois dans les trois prochaines années. Ces chiffres ressortent du bilan de la promotion économique 2025 présenté mardi.

Au total, 159 entreprises étrangères ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et 24 ont finalisé leur implantation, indique le Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Ces sociétés proviennent notamment de France, des États-Unis, de Chine, du Japon, des Émirats arabes unis, de Belgique, du Danemark ou des Pays-Bas.

Les entreprises concernées sont actives dans la finance, le négoce de matières premières ou l’horlogerie ainsi que dans des domaines émergents tels que l’économie numérique ou les sciences de la vie. "La stabilité, la fiabilité et la prévisibilité offertes par Genève constituent des atouts essentiels face à l’aggravation de la situation géopolitique internationale", a relevé la conseillère d’État Delphine Bachmann, chargée du DEE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 6 minutes

Royaume-Uni: inflation stable en février à 3% sur un an

L'inflation est restée stable en février au Royaume-Uni, à 3% sur un an, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques...

GenèveIl y a 20 minutes

L'ONU redoute une "catastrophe totale" au Moyen-Orient

"Des Etats flirtent avec une catastrophe totale". Mercredi par vidéo à Genève, le haut commissaire...

EconomieIl y a 2 heures

Pétrole: l'AIE "prête" à un autre déstockage, "si nécessaire"

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est dit mercredi "prêt" à mettre en...

EconomieIl y a 2 heures

Changement au sein de la direction de BKW

Un changement intervient au sein de la direction générale du fournisseur d'électricité bernois BKW. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Les enquêteurs du parquet de Rome débarquent en Valais

Six enquêteurs du parquet de Rome débarquent, mercredi matin à Sion, dans le cadre de...

InternationalIl y a 3 heures

Un 5e succès d'affilée pour Nashville

Nashville se rapproche d'une place en play-off en NHL. Les Predators de Roman Josi ont...

InternationalIl y a 3 heures

Bencic sortie en quarts de finale à Miami

Belinda Bencic (WTA 12) a été stoppée en quarts de finale du WTA 1000 de...

CultureIl y a 7 heures

K-pop: le concert du retour de BTS vu par 18,4 millions de gens

Quelque 18,4 millions de personnes ont visionné à travers le monde le concert donné samedi...

CultureIl y a 10 heures

Justice: Meta déclaré responsable de mise en danger de mineurs

Le jury d'un tribunal civil de Santa Fe (Nouveau-Mexique) a déclaré mardi Meta responsable d'avoir...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...