Rejoignez-nous

Culture

L'OSR va mettre en valeur ses musiciens pendant la saison 2023-2024

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
Pour sa saison 2023-2024, l'OSR programme 65 concerts en Suisse d'oeuvres de 66 compositeurs, avec 50 artistes invités. Parmi les nouveautés figure un festival maison de trois jours destiné à mettre en valeur les musiciens de la formation qui se produiront en tant que solistes.

"Il s'agit d'une nouvelle possibilité de partager quelque chose avec le public. L'orchestre compte des individus avec un niveau de jeu incroyable", s'est réjoui lundi Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) lors de la présentation de la prochaine saison. La suite de ces soirées sera programmée par le festival des musiques électroniques Electron.

Et toujours pour attirer de nouveaux publics, l'OSR monte un festival de ciné concerts sur Charlie Chaplin. Il interprétera la musique de quatre films, dont celle du long métrage parlant "Le Dictateur" en première suisse. Quant au désormais traditionnel festival à Genève-Plage, il retrouvera le bord du lac en août.

Artistes invités

L'OSR accueillera deux artistes en résidence en 2023-2024: le compositeur genevois Michael Jarrell et le clarinettiste suédois Martin Fröst. Le second créera en octobre une oeuvre commandée au premier par l'OSR. La saison offrira d'autres occasions d'entendre les deux artistes. "Les échanges entre un artiste en résidence et l'orchestre sont très intéressants", relève M. Nott.

Parmi les autres points forts de la saison figurent les concerts de la cheffe américaines Marin Alsop et des maestri italien Daniele Gatti et russe Tugan Sokhiev, qui dirigeront tous les deux pour la première fois l'OSR. De nombreux solistes se produiront, dont les pianistes Martha Argerich, Maria João Pires et Dmitry Shishkin ainsi que les violonistes Patricia Kopatchinskaja et Janine Jansen.

A noter encore que l'OSR reprogramme des concerts qui avaient été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Jonathan Nott présentera pour la première fois en live sa suite symphonique d'après "Pelléas et Mélisande", de Debussy, tandis que Myung-Whun Chung dirigera le "Requiem", de Verdi.

www.osr.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sans la contribution de la Confédération, la fin de swissinfo.ch

Publié

le

La rédaction de swissinfo.ch est située dans le bâtiment de la radio SRF à Berne. La plateforme d'information en dix langues emploie une centaine de personnes. (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Sans la contribution de la Confédération, la SSR ne pourra pas maintenir son offre pour l'étranger, centrée sur la plateforme swissinfo.ch. Le média de service public qualifie vendredi cette mesure de "très grave". Une centaine d'emplois fixes sont menacés.

"La SSR considère que la suppression de cette offre serait grave et très problématique tant pour les 813'000 Suisses de l'étranger que pour la présence de la Suisse à l'étranger", écrit la SSR dans une prise de position adressée à Keystone-ATS.

"D’une part, la 5e Suisse serait privée d’un lien fort avec la Suisse et d’un éclairage quotidien adapté aux besoins de cette communauté importante. D’autre part, la Suisse limiterait fortement son rayonnement, sa capacité d’expliquer ses priorités et décisions ou de faire rayonner ses artistes et ses productions culturelles à l’étranger", affirme la SSR.

La contribution de la Confédération destinée à l'étranger se chiffre à 19 millions de francs. La SSR finance ce mandat avec un montant égal issu de la quote-part de la redevance.

Successeur de Radio Suisse Internationale

Outre swissinfo.ch, une plateforme d'informations en dix langues, l'offre à l'étranger comprend également le site en italien tvsvizzera.it ainsi que la collaboration avec les chaînes de télévision internationales TV5 Monde et 3sat.

Le syndicat suisse des médias (SSM) s'est dit choqué vendredi par la proposition du Conseil fédéral, évoquant un nouveau coup dur pour la place médiatique suisse. Une centaine d'employés fixes et plus de 100 collaborateurs indépendants perdraient ainsi leur emploi, relève le SSM.

Successeur de Radio Suisse Internationale, un service d'information sur ondes courtes lancé en 1935, swissinfo.ch a déjà subi de lourdes restructurations par le passé. En 2004, la SSR avait annoncé la suppression de 35 emplois sur 147. La même année, le média cessait ses programmes radio pour l'étranger.

Fin 2011, la SSR décidait de couper 40 postes sur 126. Le budget de 26 millions était alors amputé d'un tiers. Le mandat pour l'étranger a ensuite été régulièrement prolongé par le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mohamed Al-Fayed accusé de multiples agressions sexuelles

Publié

le

Mohamed Al-Fayed, né le 27 janvier 1929 dans une banlieue modeste d'Alexandrie, en Egypte, a passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne (archives). (© KEYSTONE/AP/KAMIL ZIHNIOGLU)

"Un quart de siècle d'agressions sexuelles": Des dizaines de femmes accusent l'ex-propriétaire de Harrods Mohamed Al-Fayed, décédé en 2023, ont annoncé leurs avocats. Ils comparent l'affaire à celles ayant visé les Américains Jeffrey Epstein et Harvey Weinstein.

Au moins 37 femmes, originaires d'Australie, de Malaisie, d'Italie, de Roumanie, des États-Unis et du Canada ont affirmé avoir été victimes de violences sexuelles commises par Al-Fayed. Certaines des plaignantes étaient mineures au moment des faits, "âgées seulement de 15 et 16 ans", selon les avocats qui ont annoncé intenter une action en justice contre Harrods.

Les accusatrices sont pour beaucoup d'anciennes employées de Harrods, et certaines du Ritz à Paris, dont l'homme d'affaires était également propriétaire.

Al-Fayed "était un monstre, un monstre qui a pu agir grâce à un système (...) mis en place et établi par Harrods", a affirmé l'avocat Dean Armstrong KC, en ouverture d'une conférence de presse à Londres.

Enquête de la BBC

Cette conférence de presse intervient au lendemain de la diffusion d'une enquête de la BBC, intitulée "Al-Fayed: un prédateur chez Harrods". Une vingtaine de femmes ont témoigné dans ce documentaire, cinq d'entre elles l'accusent de viols, commis à Londres ou à Paris, d'autres dénonçant des tentatives de viols et des agressions sexuelles.

"Nous poursuivons Harrods et nous nous focalisons sur Harrods à ce stade au nom de la responsabilité collective d'entreprise", a-t-il expliqué, ajoutant disposer d'éléments montrant que ces agissements constituaient un schéma répétitif.

"Si la direction de Harrods pense qu'elle doit dédommager ces femmes financièrement (...) bien sûr c'est quelque chose que nous saluerions, mais nous n'accepterons pas qu'on nous accuse d'être intéressés seulement par l'argent. Il s'agit de bien plus que cela", a-t-il ajouté.

Jeudi, la direction actuelle du célèbre magasin, passé sous pavillon qatari en 2010, avait "fermement" condamné le comportement de son ancien propriétaire, et présenté ses excuses pour avoir "laissé tomber (les) employées qui ont été ses victimes".

"Prédateur"

Vendredi à Londres, les avocats des accusatrices ont promis "d'obtenir justice". Ils ont également appelé d'autres éventuelles victimes à se manifester.

Gloria Allred, avocate américaine connue pour défendre les droits des femmes dans des procès très médiatiques, dont celui de Jeffrey Epstein, a souligné que "sous le strass et le glamour" du célèbre grand magasin, existait "un environnement toxique, dangereux et violent".

L'avocat Dean Armstrong KC a comparé Al-Fayed à Epstein "parce qu'il y avait un système d'approvisionnement en place pour trouver les femmes" qui allaient ensuite être sexuellement agressées.

Mohamed Al-Fayed était "un prédateur malade", a déclaré l'une des accusatrices. "J'étais si jeune, je ne savais pas quoi faire ni comment réagir", a-t-elle ajouté, disant "ne plus avoir peur".

Elle raconte avoir suivi des examens gynécologiques imposés par l'ex-propriétaire du grand magasin et décrit les rencontres avec celui-ci: "ses mains sur mon visage" et "sur mon corps".

"J'ai été soumise à des tests de dépistage du VIH et de dépistage des IST" (infections sexuellement transmissibles), a-t-elle raconté, précisant n'avoir jamais reçu les résultats desdits tests.

Comme elles, plusieurs autres accusatrices ont été contraintes de passer ces tests, ont révélé les avocats. "C'était un monstre même si nous n'en avions pas conscience à l'époque", a martelé Natacha.

Mohamed Al-Fayed, né le 27 janvier 1929 dans une banlieue modeste d'Alexandrie, en Egypte, a passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne, où il était devenu propriétaire de Harrods en 1985 et du club de foot de Fulham FC entre 1997 et 2013.

Selon la BBC, il avait déjà été accusé de faits similaires et la police avait ouvert une enquête en 2015 pour viol. Mais le père du dernier amant de la princesse Diana, Dodi, mort avec elle dans un accident de voiture à Paris le 31 août 1997, n'a jamais été inculpé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La vedette italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

Publié

le

La dernière apparition au cinéma de Sophia Loren (ici en 2019) remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti (à gauche). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

L'actrice Sophia Loren, icône du cinéma couronnée par deux Oscars, fête vendredi à Rome ses 90 ans. Cela quelques jours seulement avant l'actrice française Brigitte Bardot, "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle" selon un quotidien italien.

Née dans la Ville éternelle le 20 septembre 1934, la protagoniste inoubliable d'"Une journée particulière" (1977) soufflera ses 90 bougies lors d'une fête privée organisée dans un hôtel de luxe du centre historique.

Après un hommage organisé dans un cinéma romain par les studios Cinecittà et le ministre de la Culture, l'actrice retrouvera quelque 150 amis, collègues et membres de sa famille pour un dîner sur la terrasse de l'hôtel, où elle doit aussi inaugurer une suite portant son nom, selon le journal Il Corriere della Sera.

Pour l'occasion, Sophie Loren sera habillée par son grand ami Giorgio Armani.

Carrière hors normes

Vendredi, les grands quotidiens de la péninsule sont revenus sur la carrière hors normes de la brune aux yeux en amande, qui a eu pour partenaires à Hollywood les plus grands acteurs de l'époque, d'Anthony Queen à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Franck Sinatra.

"Sophia Loren, le mythe a 90 ans", titre ainsi Il Corriere, tandis que le journal romain Il Messaggero rend hommage à "l'icône (inattendue) des droits des femmes".

La Repubblica choisit de l'associer à sa consoeur française Brigitte Bardot, qui passera le cap des 90 ans le 28 septembre. "Splendides nonagénaires", salue le quotidien de gauche, qui rend hommage aux "deux divas qui ont redéfini l'imaginaire féminin du XXe siècle".

Rediffusions prévues

Les 90 ans de Sophia Loren seront aussi marqués par une rétrospective au Lincoln Center de New York.

La télévision publique Rai a de son côté prévu plusieurs rediffusions de ses films, avec notamment vendredi soir sur Rai3 une version restaurée de "Mariage à l'italienne" avec Marcello Mastroianni, qui conjugue à elle seule plusieurs anniversaires: les 60 ans du film, sorti en 1964, le centenaire de la naissance de Mastroianni (26 septembre 1924) et les 50 ans de la mort de son réalisateur Vittorio De Sica (1974).

Légende du 7e art, l'actrice, veuve depuis le décès du producteur Carlo Ponti en janvier 2007, avait fait un retour sur les petits écrans italiens en 2010 dans un téléfilm sur sa vie où elle incarnait sa propre mère.

En 2014, elle avait publié pour ses 80 ans une autobiographie intitulée "Hier, aujourd'hui et demain". Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans "La vie devant soi", une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle avait obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plongez dans les histoires de spiritisme genevoises

Publié

le

« Rencontres dans des rues hantées » (KEYSTONE-ANTHONY ANEX)

Des rencontres dans les rues hantées de Genève. Tout un programme proposé par les Bibliothèques municipales. La première a lieu ce samedi dans le quartier de Plainpalais.

Vous aimez les histoires de spiritisme?

Alors ne manquez pas les “rencontres dans des rues hantées” proposées par les Bibliothèques municipales de Genève. La première édition a lieu samedi 21 septembre avec Virginie Bercher. Cette professeure d’histoire raconte le spiritisme genevois, elle a réalisé son mémoire de licence à ce sujet. La Genevoise explique comment ce mouvement s’est implanté dans la société au milieu du 19e siècle.

Alors d'où vient ce phénomène?  Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Il y avait à l'époque un effet de mode qui a donné lieu à toutes formes de spiritisme, avec des histoires plus ou moins drôles. Par exemple, “l’affaire de la Petite Perrière”:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Parmi les figures genevoises du spiritisme, on retrouve une femme, Élise Müller qui se fera appelé Hélène Smith. Un destin lié étroitement au psychologue genevois Théodore Flournoy.

Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

La première rencontre est donc prévue ce samedi à 14h. Rdv sur la Plaine de Plainpalais, face au 8, avenue Henri-Dunant. Il faut s’inscrire en amont. La rencontre qui s’adresse à un public adulte et dure 1h30

La seconde rencontre est programmée le samedi 28 septembre avec Carla Demierre qui parlera plus en profondeur d’Élise Müller et de sa carrière de peintre.

Si vous voulez en savoir plus, rdv sur la plateforme hypercity.ch avec une série de podcasts. 

Continuer la lecture

Culture

Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne

Publié

le

Le jeune Mozart est surtout connu pour ses pièces pour pianos, ses arias et ses symphonies, moins pour ses compositions pour musique de chambre. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/KERSTIN JOENSSON)

Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.

Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.

Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.

Jouée pour la première fois à Salzbourg

"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.

Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.

Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.

Musique de chambre

Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.

Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture