Rejoignez-nous

Genève

Pas la peine de voter sur l'ouverture des magasins à Genève

Publié

,

le

Illustration

Non, nous ne voteront pas le 30 novembre sur la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM), attaquée par voie référendaire. A la suite d'une décision du Tribunal fédéral (TF), le Conseil d'Etat annule le scrutin.

Dans un arrêt du 4 septembre, rendu public le 8 octobre, le TF considère que la loi genevoise n'est pas conforme au droit supérieur, a rappelé mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'économie et de l'emploi. Comme les "prémisses sont fausses", les enjeux de la votation sont "illisibles".

Pour le TF, l'article qui fait dépendre l'ouverture des commerces trois dimanches par an à l'existence d'une convention collective de travail (CCT) étendue ne doit pas figurer dans la LHOM. Les juges de Mon Repos estiment que cette disposition particulière constitue une mesure de protection des travailleurs et n'a rien à faire dans une loi qui vise avant tout la tranquillité publique. Genève va devoir clarifier la situation.

Nouveaux travaux

"Il sera nécessaire d'avoir de nouveaux travaux législatifs en vue de débats sereins et éclairés sur l'ouverture des magasins le dimanche", a déclaré la magistrate. "On ne peut pas faire voter le peuple sur des variantes d'interprétation, mais sur des choses claires", a-t-elle ajouté.

Le scrutin du 30 novembre portait sur une modification de la LHOM, votée par la majorité de droite du Grand Conseil. Le projet, attaqué par les syndicats et la gauche, aurait permis d'ouvrir les magasins le 31 décembre, un jour férié à Genève assimilé à un dimanche, et deux dimanches par an sans la condition d'une CCT étendue. En cas de "non", les dispositions existantes auraient toutefois dû être revues.

Pas de dépouillement

Le matériel de vote est déjà imprimé et prêt à être distribué. La Chancellerie va donc informer la population par courrier séparé de ne pas se prononcer sur cet objet, qui ne sera pas dépouillé, a indiqué la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. "C'est une situation plutôt unique que nous vivons aujourd'hui", a reconnu Mme Bachmann.

Plusieurs votations ont déjà eu lieu à Genève sur les ouvertures dominicales. D'un point de vue légal, le scrutin du 30 novembre n'est pas annulé, mais repoussé d'un an au maximum, à compter du constat de l'aboutissement du référendum, selon la chancelière d'Etat. La décision du Conseil d'Etat de mercredi peut faire l'objet d'un recours dans un délai de six jours.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

Publié

le

Photo d'auditrice

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un accident survenu vendredi après-midi à Genève. Le gérant du restaurant témoigne sur Radio Lac.

Le gérant du restaurant

Plus de peur que de mal, mais une scène impressionnante ce vendredi peu avant 15 heures, dans le quartier de Plainpalais. Selon la police, une voiture a traversé la chaussée en sens inverse avant de terminer sa course dans la vitrine du restaurant Street Burger & Pizza, situé au 4 avenue Henri-Dunant.

Le conducteur, un homme d’une soixantaine d’années, aurait perdu le contrôle de son véhicule. Pris en charge par une ambulance, il était conscient au moment de l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de clients au restaurant quelques minutes plus tôt.

Sur place au moment des faits, le gérant du restaurant raconte avoir entendu « un gros boom » alors qu’il se trouvait à proximité immédiate.

J’ai vu une voiture encastrée dans notre vitrine. C’était irréel

Le gérant de Street Burger & Pizza

À ce moment-là, aucun client ne se trouvait à l’intérieur. « Quelques minutes plus tôt, il y avait encore six personnes assises sur la terrasse. On l’a échappé belle. »
Rapidement, les passants et le personnel de l’établissement se sont préoccupés de l’état du conducteur. « On s’est précipités vers lui pour vérifier s’il allait bien. Il reprenait peu à peu connaissance. »

Le choc, au-delà de l’émotion, a des conséquences importantes sur l’activité du commerce. La vitrine endommagée semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui complique les réparations. « Rien que pour la remplacer, il faudra attendre plusieurs semaines. Et puis le bâtiment est classé, donc il y a d'autres services qui sont concernés », explique le gérant.
Le restaurant restera donc fermé pour une durée indéterminée. « Ce soir, je vais devoir commencer à réfléchir à l’impact financier. Mais je suis soulagé qu’il n’y ait ni blessé, ni mort. Ce ne sont que des dégâts matériels. »

Une cloison a été posée en attendant une nouvelle vitrine

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

Publié

le

Le Grand Conseil genevois devra encore se prononcer en plénière sur le projet de loi sur le climat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat Antonio Hodgers, a du plomb dans l'aile. La majorité de droite de la commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil a refusé l'entrée en matière sur ce texte, coupant court à tout débat. La plénière devra encore se prononcer.

L'entrée en matière a été refusée par 9 voix (PLR, UDC, le Centre et MCG) contre 5 (les Vert-es et les socialistes) et une abstention (LJS), a indiqué vendredi la commission dans un communiqué. Si les positions des commissaires sont suivies par les groupes en plénière, le projet de loi sur le climat sera définitivement enterré.

La majorité a refusé l'entrée en matière, estimant que le plan climat qui est déjà en place suffit. Elle préfère "travailler sur des mesures concrètes plutôt que sur une loi déclamatoire avec de grands objectifs qui seront difficiles à mettre en oeuvre".

Dans un communiqué, les Vert-e-s expriment "leur profonde indignation face à ce mépris affiché, à la fois envers l'urgence climatique et envers le travail mené depuis deux ans par le département et les milieux concernés". "Genève reste bloquée au stade des intentions", déplorent les écologistes.

La coalition climat, qui réunit dix associations écologistes et syndicales, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de lancer une initiative populaire cantonale, sous réserve du vote du Grand Conseil en plénière.

Deuxième mouture

Le projet de loi sur le climat est le fruit d'un compromis impliquant certains milieux économiques, des associations environnementales et des syndicats. Il s'agit d'ancrer dans la loi le plan climat cantonal. L'objectif reste d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Cette nouvelle mouture du projet de loi sur le climat, qui avait été présentée en octobre 2024 par Antonio Hodgers, faisait suite au refus d'une première version par la commission de l'environnement et de l'agriculture. Des amendements étaient en discussion sur cette nouvelle version.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Publié

le

La liaison directe en tram en entre Genève et Carouge sera rétablie dès le samedi 6 décembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.

La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade

Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.

Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

Publié

le

La Cour des comptes a émis douze recommandations pour réformer la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des failles dans la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En cause notamment, le nombre trop élevé de membres au Conseil d'administration et des compétences manquantes.

Le Conseil d'administration est composé de 19 membres, ce qui est nettement supérieur à ce que préconisent les bonnes pratiques, indique la Cour des comptes. Ce nombre élevé complexifie les discussions, réduit la qualité des échanges et rallonge les séances, souligne la Cour.

Dans cet audit de conformité lancé suite à des alertes sur d'éventuels dysfonctionnements, les magistrats relèvent le peu de diversité dans les profils des administrateurs. Certaines compétences sont manquantes, notamment dans des domaines comme l'économie de la santé, la gestion des risques, le numérique, le droit et l'immobilier, constate la Cour des comptes.

Elle relève aussi que la gestion des liens d'intérêts est défaillante. Douze recommandations ont été formulées, toutes acceptées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 41 minutes

Droits de douane: la Fédération horlogère soulagée par l'accord

La révision à la baisse des droits de douane américains sur les produits helvétiques, annoncée vendredi par le Conseil fédéral,...

CultureIl y a 44 minutes

L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale

L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors...

SuisseIl y a 54 minutes

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des...

GenèveIl y a 59 minutes

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la...

GenèveIl y a 1 heure

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un...

GenèveIl y a 1 heure

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat...

InternationalIl y a 2 heures

Plusieurs personnes meurent renversées par un bus à Stockholm

Un bus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt de bus vendredi en...

SantéIl y a 2 heures

Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex

Les vestiges d'une villa de la fin de l'époque romaine ont été découvertes à Bex...

CultureIl y a 2 heures

Charles III, 77 ans, déterminé à travailler malgré son cancer

Le roi Charles III a fêté vendredi ses 77 ans avec un déplacement au pays...

InternationalIl y a 3 heures

BHP reconnu responsable d'un désastre écologique au Brésil

La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture...