Rejoignez-nous

Genève

Retour à la normale en vue pour le Léman Express et les TPG

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Retour à la normale pour le Léman Express et les Transports Publics Genevois. Les arrêts maladies sont moins nombreux et les effectifs se regarnissent.

Les absences pour cause de maladie sont en baisse aux CFF et les effectifs se regarnissent peu à peu. Conséquences: les horaires du RER transfrontalier vont donc pouvoir reprendre à la normale dès le mercredi 16 février. Les horaires avaient dû être allégés et les lignes L2 et L4 avaient été supprimées depuis le 8 janvier dernier.

Grace au retour des effectifs de conduite, les Transports publics genevois s’apprêtent eux aussi à lever l'horaire "spécial coronavirus" mis en œuvre à la mi-janvier et qui correspondait à une baisse d’environ 5% de l'offre habituelle. Un « horaire vacances » sera toutefois établi pendant la semaine de vacances scolaires du 12 au 20 février, avant le retour à un « horaire normal » dès le lundi 21 février, à l'occasion de la rentrée des classes dans le canton de Genève.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

CHL: Genève-Servette écrasé 6-1 à domicile en demi-finale

Publié

le

Les visages crispés sur le banc genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette ne va pas pouvoir défendre son titre de champion d'Europe. Aux Vernets lors du match aller de la demi-finale contre Zurich, les Aigles se sont inclinés 6-1.

Gênant, voilà le terme qui semble le mieux définir la "performance" des Genevois dans cette partie. Inquiétant pour la suite aussi. Même si les Aigles peuvent en appeler à la malchance, notamment lors du premier tiers, l'impression est qu'ils ont lâché prise trop rapidement.

On peut dire que le 3-0 de Lehtonen (22e), inscrit sur une erreur du portier Raanta, a sonné le glas des maigres espoirs grenat. Le gardien finlandais a même cédé sa place à Robert Mayer à la 28e après le 4-0 zurichois, marqué au terme d'un superbe jeu d'équipe à une touche conclu par Balcers.

Les joueurs du duo Treille-Franzen y ont cru au début du match. Seulement, l'égalisation refusée à Granlund à la 10e pour un hors-jeu bien détecté par le staff zurichois a eu pour effet de crisper les Genevois. Surtout qu'une minute plus tard, Nicolas Baechler a pu doubler la mise.

Genève a aussi trouvé par deux fois les montants (15e et 26e), mais résumer pareille déculottée à un manque de réussite tiendrait de la malhonnêteté. En dépit de la présence de Sakari Manninen, suspendu en National League mais par sur la scène européenne, les Aigles n'ont pas semblé en mesure de contrecarrer le jeu des Lions.

Accumulation de pénalités

Interrogé après vingt minutes par le speaker, Alessio Bertaggia assurait que les joueurs avaient tout donné et qu'ils allaient continuer dans cette voie. Ces derniers ont malheureusement accumulé les pénalités et l'ont payé très cher. Le but d'Eric Schneller à la 49e n'a rien changé à l'issue de cette rencontre.

Genève reçoit Kloten vendredi, puis se déplace à Rapperswil. Il s'agira de montrer un autre état d'esprit en National League sous peine de voir le train de la 10e place s'éloigner.

Le match retour mardi prochain à Zurich ne sera qu'une formalité et sauf cataclysme, la finale se jouera le 18 février à Karlstad en Suède entre Färjestad et Zurich, puisque les Scandinaves ont été s'imposer 6-2 à Prague face au Sparta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un binôme nommé à la tête du futur centre culturel à Vernier

Publié

le

CCJVV Office Architects - MADRID

Un binôme nommé à la tête de Concorde Espace Culture. Eve-Anouk Jebejian et Frédéric Steinbrüchel dirigeront ce centre culturel pluridisciplinaire, qui ouvrira à Vernier à la fin de l'été 2026. Ils ont été choisis à l'unanimité par le jury. 

L'annonce a été faite ce mercredi par la FODAC, la Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture, et  la ville de Vernier. L'actuelle Conseillère culturelle de la Ville de Genève et le secrétaire général de l'Orchestre de Chambre de Genève prendront leurs fonctions au premier trimestre de cette année. L'ambition de ce duo? Faire de ce futur Centre un lieu accessible à tous. Les précisions d'Eve-Anouk Jebejian:

Eve-Anouk JebejianFuture co-directrice de Concorde Espace Culture

Ouvrir la culture à tous, une volonté confirmée par Frédéric Steinbrüchel:

Frédéric SteinbrüchelFutur co-directeur de Concorde Espace Culture

Après un processus de sélection qui a duré six mois, le duo a été choisi à l'unanimité par le jury. Romain Jordan, Président de la Fodac, la Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture.

Romain Jordan Président de la Fodac

Situé à Vernier, proche de la future halte RER de Châtelaine, Concorde Espace culture ouvrira ses portes en septembre 2026. Le nouveau Centre accueillera notamment des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 1'000 spectateurs ainsi que des logements, un hôtel et la bibliothèque de Châtelaine. Coût total de l'ensemble entre 110 et 120 millions de francs.

 

@Magali_Dougados

Continuer la lecture

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Escape Game: deux salles genevoises dans le top 100 mondial

Publié

le

“La Chambre de Tante Hilda” au Grand Trip Trap Hotel

Genève, son jet d’eau, ses chocolats mais aussi ses escape games! Pour la 8e fois, la société genevoise Trip Trap se classe dans le Top 100 des meilleurs escape games du monde. 

C’est la sortie idéale à organiser entre amis ou collègues: un espace game.

La Suisse compte cinq salles qui se sont hissées dans le top 100 du classement mondial TERPECA 2024 (Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Awards). Un classement mondial qui pourrait être l'équivalent en cuisine du Guide Michelin. La société Trip Trap à Genève décroche la 16e place pour “la Maison de Tonton Cornélius” et la 26e place avec “la Chambre de Tante Hilda”.

Nous nous sommes rendus au Grand Trip Trap Hotel à Carouge pour découvrir les secrets d’un espace game qui marche:

ReportageTrip Trap Genève

Ce n’est pas la première fois que Trip Trap est distingué par ce classement. Gian Cla Pinösch, le directeur:

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap Genève

Pour durer, faut-il renouveler les intrigues régulièrement?

Gian Cla PinöschDirecteur de Trip Trap Genève

Continuer la lecture

Genève

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Publié

le

Genève espère bien retrouver la jouerie de la Champions League contre Zurich mercredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi prochain lors du retour à Zurich. Une bouffée d'air pour deux clubs qui se cherchent.

Les deux derniers champions de Suisse. Les deux clubs qui ont remporté la Coupe d'Europe. Zurich avait accompli cet exploit en 2009, Genève l'a imité l'an dernier. Sauf que le passé glorieux ne trouve pas d'écho dans le présent. Ou en tous les cas pas depuis le début de l'année 2025.

Les deux clubs ne traversent pas cette saison de la même manière. Genève, piètre 11e de National League, se bagarre actuellement pour une place en play-in, alors que Zurich (4e) tutoie les sommets, même si le champion en titre couche sur quatre défaites lors de ses cinq dernières parties.

En revanche, les deux organisations ont connu un changement d'entraîneur pendant les fêtes de fin d'année. Celui au bout du Léman était attendu. Celui du côté d'Altstetten a surpris bien du monde.

Cadieux et Crawford plus là

A Genève, Jan Cadieux a été remplacé par ses deux assistants Yorick Treille et Rikard Franzen et les résultats ne sont pour l'heure pas à la hauteur des ambitions du club. En sept matches, le duo a engrangé trois victoires pour quatre défaites ou huit points sur 21 possibles. Insuffisant.

Sur les bords de la Limmat, Marco Bayer a dû succéder en catastrophe à Marc Crawford qui s'est retiré pour soigner des problèmes mentaux. En cinq rencontres, les Lions ont récolté quatre points avec une victoire riquiqui à Langnau (1-0) et une défaite aux tirs au but dans le derby face à Kloten alors qu'ils menaient 4-1.

On ne peut donc pas parler de deux clubs en confiance au moment d'aborder cette demi-finale aller de Coupe d'Europe. Mais pourtant, sur la scène européenne, Aigles et Lions se comportent très bien. A croire, notamment pour Genève, que l'air continental redonne du plaisir. "On ne joue pas différemment en Coupe d'Europe qu'en championnat, analyse Simon Le Coultre. Il y a sûrement quelque chose de mental là derrière, mais je ne sais pas l'expliquer."

Trop peu d'entraînements

Le fait d'avoir remplacé le coach principal par ses assistants démontrait bien une envie de ne pas tout bouleverser. "On a gardé pas mal de bases, notamment sur le plan défensif, poursuit Simon Le Coultre. On a changé deux ou trois détails."

Seulement avec un calendrier très rempli, Genève n'a que peu d'opportunités pour s'entraîner. "C'est le vrai problème, estime l'arrière grenat. L'apprentissage se fait en match et c'est différent. Le calendrier n'est pas une excuse, mais c'est plus difficile de trouver des automatismes au niveau des lignes."

Suspendu pour cinq matches en championnat après avoir donné un coup de crosse à un officiel, Sakari Manninen sera sur la glace afin d'aider ses coéquipiers. Cela permettra peut-être aux Aigles d'avoir cette première ligne percutante.

Quant à Simon Le Coultre, il se dit encore à la recherche de sa forme. "Je dois faire la pire saison de ma carrière, conclut-il. Mais je continue de travailler pour inverser cette tendance. Et cela se traduit dans tous les aspects du jeu, pas seulement sur le plan offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Keir Starmer à Kiev pour un partenariat de sécurité "sur 100 ans"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev. Il doit y signer un partenariat de sécurité...

CultureIl y a 9 minutes

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la...

InternationalIl y a 15 minutes

Stellantis a livré moins de véhicules en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de...

Suisse RomandeIl y a 45 minutes

La croissance du PIB devrait être plus soutenue

Après une hausse estimée à 1,2% en 2024, le PIB vaudois pourrait augmenter de 1,8%...

InternationalIl y a 60 minutes

L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la...

InternationalIl y a 2 heures

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar...

InternationalIl y a 2 heures

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande...

PolitiqueIl y a 2 heures

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve...

SantéIl y a 3 heures

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et...

SuisseIl y a 3 heures

Revenus stables pour Geberit en 2024

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le...