Rejoignez-nous

Genève

Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l'occasion des Rencontres du Développement!

Publié

,

le

Quels sont les enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève? C'est la question que se pose le département du territoire et sur laquelle vous êtes invités à venir débattre à l'occasion des Rencontres du Développement qui se tiendront du 24 au 27 septembre prochain.

Le développement territorial est un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C’est pour cette raison que le département du territoire invite les citoyens à prendre part aux discussions au sujet du développement de Genève au sens large, de la mutation urbaine du territoire et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l'occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des invités et des acteurs locaux pour débattre des problématiques du développement.

Pendant quatre jours, des acteurs locaux prendront part à des tables rondes sur divers sujets. La population genevoise a été invitée cet été à proposer des sujets pour ces rencontres et c'est cette consultation qui a permis de construire le programme des Rencontres du Développement et qui vont venir alimenter le dialogue pendant l'événement.

Huit événements marqueront le programme des Rencontres. Ces derniers se dérouleront en deux parties: d'abord, une conférence avec un ou deux intervenants présentant la thématique puis une table-ronde avec des acteurs locaux en prise celle-ci. Un échange avec le public présent est aussi prévu à la fin de la conférence et au cours de la table ronde.

Les huit thématiques au programme sont les suivantes:

  • Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève? Un débat sur la forte croissance démographique de ces dernières années et la façon de maintenir la qualité de vie dans ce contexte ouvrira les Rencontres le jeudi 25.09 entre 18h30 et 20h30.
  • Quel développement pour cultiver notre bien-être? Vendredi 26.09, de 12h à 14h, une conférence abordera la question de la conciliation entre développement, respect des habitant.e.s et prise en compte de leurs besoins et de leur bien-être.
  • Comment définir un quartier de qualité? Pour poursuivre, vendredi soir, à 19h, les Rencontres du Développement s'arrêteront sur la question des critères qui définissent qu'un quartier est durable et enviable.
  • Quelle architecture voulons-nous? Samedi à 11h30, le débat sera ouvert sur l'architecture des constructions modernes qui font rarement l'unanimité à Genève. Des architectes et urbanistes expliqueront comment ils travaillent, quelles sont les tendances qu'ils suivent et à quels enjeux ils doivent faire face notamment dans le contexte de transition écologique.
  • Quel avenir pour la ville intelligente? Le 26 septembre à 15h, le sujet des villes contemporaines et connectées sera débattu. Une conférence qui permettra de comprendre comment les données peuvent être au service du mieux vivre ensemble.
  • Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain? Cette thématique très actuelle clôturera la journée de samedi.
  • Comment consommer de manière responsable? Dimanche 27.09 à 11h, c'est le thème de la consommation qui sera au coeur des débats.
  • Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité? Pour clôturer l'événement, les Rencontres s'arrêteront sur le sujet du développement durable et de son intégration dans les modèles économiques des entreprises.

Autre temps fort du programme, Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire ouvrira l'événement, jeudi 25 septembre à 18h.

 

Un forum citoyen pour alimenter la réflexion.

Ces Rencontres du Développement seront aussi l'occasion d'installé un Forum Citoyen dont le travail se poursuivra jusqu'en 2021 et dont l'objectif sera d'alimenter la réflexion sur le développement de Genève et sa région.

Trente citoyens tirés au sort composeront ce forum et commencera son travail en parallèle du lancement des Rencontres fin septembre. Cette expérience, pilotée par le service concertation communication de l'office de l'urbanisme du département du territoire est inédite à Genève et se réalise en collaboration avec l'Université de Genève et un comité d'experts scientifiques.

La mission du forum est de répondre à la question "comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique?". A la fin de ces travaux, en février 2021, l'avis produit par le Forum Citoyen sera remis au Conseil d'Etat.

Un événement adaptée à la situation sanitaire.

Afin que l'événement puisse se tenir dans le respect des normes sanitaires en vigueur, l'organisation a élaboré un plan de protection qui sera validé par les services du médecin cantonal. Il sera mis à disposition de tous les participants.

Parmi les mesures, on retrouve le port obligatoire du masque pendant toute la durée de l'événement ainsi qu'une inscription préalable obligatoire sur le site rencontres2020.ge.ch. Enfin, les lieux seront désinfectés après chaque événement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Publié

le

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes mamans, publient “Mes premières chansons suisses”, un livre sonore illustré destiné aux tout-petits. On y retrouve des airs emblématiques comme Le Vieux Chalet, Le Ranz des Vaches mais aussi Tout Simplement. 

Ces chansons ont sûrement bercé votre enfance, et berceront peut-être aussi celle de votre progéniture. “Mes premières chansons suisses”, c’est son nom, a été imaginé par Pauline et Natacha, deux chanteuses du groupe Suisse Chérie. Ces jeunes mamans veulent transmettre l’héritage musical suisse. Pauline est l'une des deux artistes:

Pauline du groupe Suisse Chérie

Dans ce livre sonore figurent des airs emblématiques comme Le Ranz des vaches, Sentiers valaisans ou encore Tout simplement : des titres venus de plusieurs cantons romands.
Natacha est l’une des deux artistes à l'origine du projet:

Natacha du groupe Suisse Chérie

Le livre, qui coûte 15 francs,  a également été offert à 80 crèches genevoises pour faire vivre ces chansons dans le quotidien des tout-petits. Vous pouvez le retrouver sur le site www.suissecherie.com ou en librairie chez Librerit SA et Nouvelles Pages à Carouge ainsi qu'à l'Alchimiste à Lancy. 

 

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée

Publié

le

L'exclusion annoncée des élèves frontaliers du système scolaire genevois suscite de vives oppositions (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait aux élèves frontaliers d'être scolarisés dans le canton continue à faire polémique. Une motion votée jeudi par le Grand Conseil propose une solution plus modérée.

Amendé en plénière, ce texte de la gauche demande de permettre aux enfants engagés dans le cycle élémentaire ou le cycle moyen du primaire de continuer leur scolarité à Genève jusqu'à la 8P et aux élèves du cycle d'orientation de terminer leur scolarité jusqu'à la fin. La motion a été acceptée par 51 voix (gauche, LJS et le Centre) contre 41 (PLR, MCG et UDC) et 3 abstentions.

Le Conseil d'Etat, qui appelait à refuser cette motion, a six mois pour y répondre. En juin dernier, l'exécutif a décidé d'accélérer la transition vers le principe de scolarisation des élèves frontaliers sur leur lieu de domicile, suscitant une levée de boucliers de la part des familles concernées ainsi que des autorités françaises.

Le canton justifie notamment cette décision par le manque de places dans les écoles et la pression démographique. Un recours, pour lequel l'effet suspensif a été refusé, est pendant devant la justice. Une pétition demandant que les élèves déjà scolarisés à Genève puissent terminer l’intégralité de leur cursus dans le canton vient aussi d'être déposée au Grand Conseil.

Les socialistes ont dénoncé une mesure prise de manière unilatérale, qui met en péril la coopération au sein du Grand Genève. Sur la même longueur d'ondes, les Vert-e-s ont fustigé des économies de "bouts de chandelles", soit un total de 27 millions sur plusieurs années.

Victimes collatérales

Le Centre, parti attaché à la famille, a déposé un amendement visant à "protéger la cohérence du parcours des élèves frontaliers". Une proposition qui a trouvé une majorité. LJS a aussi voté cette motion estimant que les élèves frontaliers ne doivent pas être les victimes collatérales de la crise du logement à Genève.

A droite, le PLR estime que "ce bricolage ne peut pas durer": Genève a une responsabilité par rapport aux élèves du canton, a souligné le député Pierre Nicollier. Pour le MCG, les Genevois qui vont s'installer de l'autre côté de la frontière, avec les avantages qui en découlent, doivent aussi accepter le système d'éducation français qui va avec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nuit du sport genevois 2025: Ecoutez les réactions des vainqueurs

Publié

le

La skipper Justine Mettraux lors du Vendée Globe le 25 janvier 2025 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton. La navigatrice Justine Mettraux et le spécialiste du parkour Caryl Cordt-Moller ont été désignés sportifs de l’année, tandis que la jeune nageuse Gaia Rasmussen a été primée en tant qu’espoir féminin. Solène Revillard les a rencontrés.

Organisée conjointement par le Service cantonal du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois s’est tenue devant un large public issu de la grande famille du sport local. Diffusée en direct sur carac1, la cérémonie a mis en lumière les athlètes qui ont décroché un titre national ou gravi les podiums internationaux en 2025.

Parmi eux, Justine Mettraux, récompensée du titre de Sportive genevoise de l’année, a été saluée pour ses performances remarquées dans le Vendée Globe, où elle s’est classée 8e. « De par son courage, sa détermination et ses très grandes performances, Justine Mettraux est devenue un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes », a souligné Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des Sports. Ecoutez la sportive:

Chez les hommes, c’est Caryl Cordt-Moller qui a reçu le prix de Sportif genevois de l’année. Le jeune athlète s’est distingué dans la discipline exigeante du parkour, contribuant à faire rayonner Genève dans un sport encore peu médiatisé. Sa réaction:

Le prix de l’Espoir féminin de l’année a été attribué à Gaia Rasmussen, nageuse prometteuse, dont les résultats et la progression rapide font déjà parler dans le milieu. Ecoutez la:

Chez les garçons, la distinction est revenue à Sven Vineis, spécialiste de l’escrime.

Un palmarès riche et diversifié

Au-delà de ces distinctions individuelles, la soirée a également permis de saluer les performances collectives. Les Lions de Genève ont été sacrés Équipe masculine de l’année après un doublé coupe-championnat en basket. Du côté des femmes, c’est l’équipe de Switzers Rugby, forte de son troisième titre national consécutif, qui a reçu les honneurs.

Le Prix handisport a été remis à Laurane Rudolf, en ski, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Sandy Maendly, ancienne internationale de football, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans le sport féminin.

À noter également, les performances exceptionnelles d’autres athlètes genevois sur la scène internationale: Alan Roura (18e du Vendée Globe), Élise Chabbey (meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes), Tanguy Nef (vice-champion du monde de combiné par équipe aux Mondiaux de ski à Saalbach) ou encore Timothé Mumenthaler, sacré champion suisse du 100 mètres.

Une année record pour le sport genevois

En tout, plus de 730 titres nationaux (individuels et par équipes, toutes catégories d’âges confondues) ont été remportés en 2025 par des sportives et sportifs du canton. Tous ont reçu un diplôme d’honneur durant la soirée.
« Cette cérémonie nous permet de constater année après année que le sport genevois est plein de vitalité », a commenté Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État. Il s’est aussi réjoui de la forte représentation d’athlètes issus du programme Team Genève, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina.

Enfin, la soirée a été ponctuée d’un interlude musical proposé par l’artiste Katavia, suivi d’un moment d’humour avec Aude Bourrier, qui a su faire rire la salle entre deux remises de prix.

Palmarès de la Nuit du sport genevois 2025
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller (parkour)
Sportive de l’année: Justine Mettraux (voile)
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen (natation)
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis (escrime)
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby (rugby à 7)
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève (basket)
Prix handisport: Laurane Rudolf (ski)
Prix spécial du jury: Sandy Maendly (football)

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 54 minutes

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe de médias NZZ a l'intention...

SantéIl y a 1 heure

Nestlé France rappelle un lait pour bébés

Nestlé lance en France une campagne de rappel pour son lait Optipro Relais, destiné aux...

InternationalIl y a 1 heure

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé...

InternationalIl y a 3 heures

Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie

Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite...

GenèveIl y a 3 heures

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Sud: démission après une épreuve du bac jugée trop dure

Des questions sur Kant, Hobbes ou la philosophie du temps: en Corée du Sud, une...

InternationalIl y a 4 heures

Game Awards: "Clair Obscur: Expedition 33" meilleur jeu vidéo 2025

Le jeu "Clair Obscur: Expedition 33", une production du studio français Sandfall Interactive, a remporté...

InternationalIl y a 6 heures

Japon: séisme de magnitude 6,7 au nord, fin de l'alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit vendredi au large du nord du Japon, quelques...

InternationalIl y a 9 heures

Trump arbore à nouveau un pansement: poignées de main pointées

Alors que le président américain Donald Trump portait ces derniers jours un pansement sur le...

EconomieIl y a 10 heures

Le Sud-Coréen Do Kwon écope de 15 ans pour faillite frauduleuse

Le magnat sud-coréen des monnaies numériques, Do Kwon, accusé d'être à l'origine d'une faillite frauduleuse...