Rejoignez-nous

Genève

Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l'occasion des Rencontres du Développement!

Publié

,

le

Quels sont les enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève? C'est la question que se pose le département du territoire et sur laquelle vous êtes invités à venir débattre à l'occasion des Rencontres du Développement qui se tiendront du 24 au 27 septembre prochain.

Le développement territorial est un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C’est pour cette raison que le département du territoire invite les citoyens à prendre part aux discussions au sujet du développement de Genève au sens large, de la mutation urbaine du territoire et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l'occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des invités et des acteurs locaux pour débattre des problématiques du développement.

Pendant quatre jours, des acteurs locaux prendront part à des tables rondes sur divers sujets. La population genevoise a été invitée cet été à proposer des sujets pour ces rencontres et c'est cette consultation qui a permis de construire le programme des Rencontres du Développement et qui vont venir alimenter le dialogue pendant l'événement.

Huit événements marqueront le programme des Rencontres. Ces derniers se dérouleront en deux parties: d'abord, une conférence avec un ou deux intervenants présentant la thématique puis une table-ronde avec des acteurs locaux en prise celle-ci. Un échange avec le public présent est aussi prévu à la fin de la conférence et au cours de la table ronde.

Les huit thématiques au programme sont les suivantes:

  • Quel nombre limite d'habitant.e.s à Genève? Un débat sur la forte croissance démographique de ces dernières années et la façon de maintenir la qualité de vie dans ce contexte ouvrira les Rencontres le jeudi 25.09 entre 18h30 et 20h30.
  • Quel développement pour cultiver notre bien-être? Vendredi 26.09, de 12h à 14h, une conférence abordera la question de la conciliation entre développement, respect des habitant.e.s et prise en compte de leurs besoins et de leur bien-être.
  • Comment définir un quartier de qualité? Pour poursuivre, vendredi soir, à 19h, les Rencontres du Développement s'arrêteront sur la question des critères qui définissent qu'un quartier est durable et enviable.
  • Quelle architecture voulons-nous? Samedi à 11h30, le débat sera ouvert sur l'architecture des constructions modernes qui font rarement l'unanimité à Genève. Des architectes et urbanistes expliqueront comment ils travaillent, quelles sont les tendances qu'ils suivent et à quels enjeux ils doivent faire face notamment dans le contexte de transition écologique.
  • Quel avenir pour la ville intelligente? Le 26 septembre à 15h, le sujet des villes contemporaines et connectées sera débattu. Une conférence qui permettra de comprendre comment les données peuvent être au service du mieux vivre ensemble.
  • Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain? Cette thématique très actuelle clôturera la journée de samedi.
  • Comment consommer de manière responsable? Dimanche 27.09 à 11h, c'est le thème de la consommation qui sera au coeur des débats.
  • Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité? Pour clôturer l'événement, les Rencontres s'arrêteront sur le sujet du développement durable et de son intégration dans les modèles économiques des entreprises.

Autre temps fort du programme, Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire ouvrira l'événement, jeudi 25 septembre à 18h.

 

Un forum citoyen pour alimenter la réflexion.

Ces Rencontres du Développement seront aussi l'occasion d'installé un Forum Citoyen dont le travail se poursuivra jusqu'en 2021 et dont l'objectif sera d'alimenter la réflexion sur le développement de Genève et sa région.

Trente citoyens tirés au sort composeront ce forum et commencera son travail en parallèle du lancement des Rencontres fin septembre. Cette expérience, pilotée par le service concertation communication de l'office de l'urbanisme du département du territoire est inédite à Genève et se réalise en collaboration avec l'Université de Genève et un comité d'experts scientifiques.

La mission du forum est de répondre à la question "comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique?". A la fin de ces travaux, en février 2021, l'avis produit par le Forum Citoyen sera remis au Conseil d'Etat.

Un événement adaptée à la situation sanitaire.

Afin que l'événement puisse se tenir dans le respect des normes sanitaires en vigueur, l'organisation a élaboré un plan de protection qui sera validé par les services du médecin cantonal. Il sera mis à disposition de tous les participants.

Parmi les mesures, on retrouve le port obligatoire du masque pendant toute la durée de l'événement ainsi qu'une inscription préalable obligatoire sur le site rencontres2020.ge.ch. Enfin, les lieux seront désinfectés après chaque événement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

En Ville de Genève, Le Centre s'allie aux Vert'libéraux

Publié

le

La conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis briguera un deuxième mandat à la mairie de la Ville de Genève lors des élections du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée générale, Le Centre-Ville de Genève a accepté de faire alliance avec le Parti vert'libéral. Ce dernier doit se prononcer sur la question la semaine prochaine. Le Centre-Ville de Genève a indiqué vendredi avoir aussi apporté son soutien à la candidature de Marie Barbey-Chappuis à un deuxième mandat à l'exécutif municipal.

En s'alliant avec les Vert'libéraux, avec la mise en place d'un programme commun, Le Centre-Ville de Genève veut offrir une vraie alternative "à la polarisation et au blocage", en permettant l'émergence d'un centre fort à Genève.

La semaine dernière, les formations cantonales du Centre et du Parti vert'libéral avaient annoncé leur décision d'unir leurs forces pour les élections municipales du printemps 2025. La liberté d'adopter cette ligne est toutefois laissée aux représentants des partis dans les communes.

Concernant l'exécutif de la Ville de Genève, Le Centre fait confiance à son actuelle magistrate Marie Barbey-Chappuis, qui se représentera donc pour un deuxième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.

Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention. Reportage lors d'une présentation de ce programme au cycle de l'Aubépine.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana à Genève donne la parole à ses donateurs

Publié

le

Dans sa nouvelle exposition, le Musée Ariana s'intéresse à ses donateurs et mécènes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la nouvelle exposition du Musée Ariana "Faire don, une affaire de c½ur ou de raison ?" donne la parole à ses mécènes. Dès vendredi et jusqu'au 2 mars 2025, douze propositions mettent en lumière histoires et récits de donations qui représentent la majorité de ses collections.

Au fil des décennies, plus de 1000 donateurs ont façonné les collections du Musée suisse de la céramique et du verre à Genève. Les trois quarts de ses ½uvres sont issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition.

A commencer par celles du fondateur du musée, Gustave Revilliod (1817-1890), qui lui a légué plus de 4700 oeuvres en céramique, verre et vitrail. Des contemporains de Revilliod – hommes de science, conservateurs de musée, marchands, artistes ou autres - nourriront également ce groupe originel.

Dédié à la céramique dès 1934, le Musée Ariana accueillera progressivement toutes les collections publiques de ce domaine, à l’exception des pièces archéologiques. Il s'enrichira en qualité et quantité grâce au mécénat, aux sociétés d'amis, aux dons de céramistes, d'artistes, aux héritages ou collections.

Nouvelle acquisition

Tous ces dons permettent de raconter, d’exposer et de valoriser les histoires infinies des techniques, des formes, des décors et de leurs usages. Le public peut également se régaler d'anecdotes quant à la vie des objets et de leurs propriétaires.

Le Musée Ariana invite par ailleurs ses visiteurs à participer à l’achat d’une nouvelle oeuvre. L'institution souhaite acquérir une sculpture monumentale du céramiste Torbjørn Kvasbø. Les "mécènes" seront invités à une rencontre avec cet artiste norvégien qui jouit d’une renommée internationale depuis plusieurs décennies.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture