Rejoignez-nous

Evènement

Les Rencontres du Développement: Un événement pour ouvrir le dialogue autour du développement de Genève.

Publié

,

le

Du 24 au 28 septembre 2020, le département du territoire invite la population à dialoguer autour du développement de Genève à l’occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des rencontres avec la population genevoise sur les thématiques du développement

Le développement territorial est devenu un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C’est pour cette raison que le département du territoire organise Les Rencontres du Développement du 24 au 28 septembre prochain au pavillon Sicli. Le but de cette manifestation est de permettre le dialogue autour d’une question clé pour notre territoire: quel type de développement voulons-nous pour Genève?

La question paraît simple mais les réponses sont complexes. Dans ce contexte, l’Etat souhaite permettre à la population genevoise d’échanger sur le développement économique, territorial, démographique, social et environnemental et exprimer leurs points de vues.

Cet événement a pour but d’offrir à la population un temps d’information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise.

A l’occasion de ces rencontres, une série d’événements aborderont des thématiques majeures induites par la notion de développement au cours de conférences animées par des experts ainsi que de tables rondes avec des acteurs locaux, modérées par des journalistes. Quatre thèmes principaux seront abordés au cours de ces cinq jours d’événements: qu’est-ce que le développement?, quelle qualité urbaine?, quelle place pour l’environnement? et quelle place pour le bien être?

Un appel aux participations des citoyens

En amont de ces rencontres, le département du territoire a lancé un grand appel à la population genevoise afin que celle-ci puisse d’ores-et-déjà alimenter les débats en partageant les questions qui les préoccupent et les sujets qui les concernent.

Une plateforme a été mise en place dans ce but à l’adresse participer.ge.ch. Elle sera ouverte tout l’été, soit jusqu’au 31 août 2020, afin que chacun puisse alimenter la construction du programme des Rencontres du Développement. Les propositions seront ensuite étudiées avant les rencontres au mois de septembre afin que le programme de celles-si soient au plus proches des préoccupations citoyennes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retrouver toutes les informations et partager vos interrogations sur participer.ge.ch.

 

Un forum citoyen inédit à Genève

Le programme des rencontres ne s’arrête pas là. En plus de cet appel à la participation de la population, les rencontres seront l’occasion de mettre en place un forum citoyen pour la première fois à Genève.

Cette expérience participative a pour objectif de donner une réponse citoyenne aux défis qui se présentent à nous. Pour constituer ce forum, un panel de trente personnes sera tiré au sort pour représenter de manière fidèle la population genevoise dans sa diversité. Ce forum citoyen, piloté par le service de concertation communication de l’office de l’urbanisme avec le soutien de l’Université de Genève. Il aura également l’appui d’un comité scientifique afin de pouvoir apporter un avis éclairé sur les questions posées.

La mission du forum est de répondre à cette question: comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Les réponses apportées par le forum citoyen à cette problématique sera ensuite remis au Conseil d’Etat.

 

Si l’événement vous intéresse, sachez que le programme définitif des Rencontres du développement sera dévoilé à la rentrée de septembre et vous pourrez alors vous inscrire aux événements dès cette période. D’ici là, vous pouvez suivre l’actualité du l’événement sur lesrencontres2020.ge.ch.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Le traditionnel feu d’artifice de Genève en passe d’être annulé

Publié

le

Le traditionnel feu d’artifice des fêtes de Genève sera probablement annulé cette année. Selon le matin dimanche, « Genève Tourisme a sollicité le Département du développement économique à propos d’une annulation du spectacle pyrotechnique » qui se déroule habituellement en août depuis 1947.

Si Genève Tourisme attend à présent une réponse du Conseil d’État, une annulation est inévitable encore une fois d’après le journal dominical. Quoiqu’il en soit, une décision de l’Exécutif est attendue ce lundi.

Selon les organisateurs, il est en effet impossible – compte tenu de la situation actuelle – d’organiser une telle manifestation, qui réunit des milliers de personnes, en respectant correctement les mesures de distanciation sociale. Les amateurs de spectacles pyrotechniques devront malheureusement attendre en tous cas un an avant de revoir un tel show sur la rade genevoise.

Continuer la lecture

Culture

ITW VIDEO David LaChapelle: 30 ans de photographies à Genève

Publié

le

Le photographe et réalisateur David LaChapelle. (©KEYSTONE/EPA/GERO BRELOER)

Le célèbre photographe et réalisateur américain David LaChapelle expose pour la première fois en Suisse, à Genève, dans une rétrospective à la fois envoûtante et pleine de sens

Trente ans de carrière sont pour la première fois présentés au public helvétique, un événement exceptionnel qui démarre ce vendredi à la Galerie des Bains à Genève.

L’artiste américain propulsé par Andy Warhol, s’est fait mondialement connaître pour ses œuvres, non seulement en tant que photographe, mais également comme réalisateur. Il a immortalisé les plus grandes stars, dans un style contemporain et expressionniste, aux fortes influences musicales, de la renaissance ou encore du monde spirituel.

Reconnaissables entre toutes, ses photographies transmettent un message au public, celui que le monde actuel a besoin de changement et d’illumination. David LaChapelle est en effet un artiste à l’éclectisme prononcé. Il s’inspire aussi bien de la magie, de l’esthétisme et de l’univers biblique pour dénoncer le consumérisme et le matérialisme qui, selon ses mots, « ne fonctionnent pas ». 

A 56 ans, le photographe suit désormais ses convictions et vit depuis 13 ans dans une ferme écologique à Hawaï. Avec ce changement, David LaChapelle a souhaité mettre un terme à sa carrière de photographe de mode, sans pour autant renoncer à l’art. Sincère et engagé, le photographe se donne comme objectif de créer une émotion et toucher son public avec des œuvres monumentales qui valent le détour.

David LaChapelle était l’invité de Benjamin Smadja

Du 11 octobre 2019 au 25 janvier 2020, la Galerie des Bains de Genève (Rue des Bains, 22) exposera des œuvres réalisées entre 1987 et 2019. Vernissage de l’exposition « Radiance »vendredi 11 octobre dès 18h.

Continuer la lecture

Actualité

Open Days au CERN : l’invitation aux sciences

Publié

le

Le week-end du 14 et 15 septembre, le CERN ouvrira grand ses portes, invitant le public à explorer la science le temps d’un week-end. L’évènement est une opportunité unique de découvrir les installations d’un haut lieu mondial des sciences. Une invitation à découvrir le monde de demain, est lancée aux voisins du grand Genève et aux autres visiteurs passionnés dont certains viendront de très loin.

« Explorez le futur avec nous »

Le CERN invite chacun à venir vivre l’expérience du CERN et rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent aux technologies et aux découvertes d’aujourd’hui et de demain.

Grand classique des journées portes ouvertes, les expériences et les machines en souterrain seront exceptionnellement accessibles au public. Ce week-end est une véritable invitation à échanger, explorer et s’amuser au contact direct de la science. En surface, les laboratoires, ateliers et salles de contrôle seront également ouverts. Des représentations théâtrales, aux discussions autour d’un café avec des physiciens en passant par une partie de football à protons, tous les ingrédients seront de la fête pour entraîner petits et grands au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique du monde.

Sur les neuf sites, l’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Shows de physique, démonstration des pompiers et engins de chantier, rencontres avec les robots du LHC et jeux d’évasion raviront les plus jeunes afin que petits et grands puissent pleinement participer à l’événement. La liste des activités est disponible sur le site web des journées portes ouvertes.

Avant l’émission spéciale en direct de Radio Lac, samedi 14 septembre à 10 heures, Philippe Verdier a demandé à ces scientifiques passionnés de nous donner un avant-goût du programme.

Le public n’aura pas froid aux yeux

Au CERN, on peut faire descendre le thermomètre à moins 271 degrés, c’est à dire à deux degrés près, le zéro absolu. A savoir la température, la plus basse comparable à celle des confins de l’univers.

Laetitia Dufay-Chanat La cryogénie au service du LHC

Parmi les sites les plus convoités par le public, le LHC, cet anneau de 27 kilomètres évolue à 100 mètres de profondeur. L’installation la plus impressionnante destinée à révèler les secrets de la matière.

Niels Dupont Les mystères du LHC

Pour ceux et celles qui se sentent éloignés du monde des sciences, il sera possible d’aborder cet univers sous d’autres angles inédits car les sciences sont utiles à la médecine, l’industrie et aux arts comme la peinture.

Anaïs Rassat La science appliquée au patrimoine culturel

Une organisation à la mesure du succès du CERN

L’organisation mobilise 2700 bénévoles parmi lesquels d’anciens collaborateurs ou des étudiants. Les visiteurs sont invités à porter des chaussures fermées. Les animaux de compagnie et les bagages sont interdits pour raison de sécurité.

François Briard Une organisation à la mesure de la popularité du CERN

 

L’application CERN OPEN DAYS est un précieux compagnon pour vous rendre sur place et optimiser votre visite.

 

A suivre, émission spéciale CERN OPEN DAYS sur RADIO LAC, radio partenaire du CERN, ce samedi 14 septembre de 10 heures à 14 heures avec Philippe Verdier et ses invités.

 

 

Continuer la lecture