"Antigel veut valoriser les communes genevoises à travers un projet culturel fort. La programmation a été construite au fil des coups de coeur et en réaction à l'actualité locale", a indiqué mardi Thuy-San-Dinh, codirectrice du festival avec Eric Linder, à l'occasion de la présentation de la 14e édition. Tour d'horizon.
Il sera question de fast fashion dans "RAGS", de Vanessa Riera, de polystyrène dans "Materia", d'Andrea Salustri, de kaléidoscope humain dans "Mirkids", de Jasmine Morand, et d'alpinisme dans "White Out", de Piergiorgio Milano, a fait savoir Gabor Varga, programmateur arts vivants. Et "A ne pas rater", de la Vaste entreprise, s'attaquera à l'angoisse de passer à côté de quelque chose de mieux.
Présente à la première édition du festival, Gisèle Vienne reviendra avec un drame familial, "Extra Life". Le Théâtre de l'Esquisse, qui travaille depuis 40 ans avec des personnes en situation de handicap mental, montera deux nouvelles créations, tandis que "Kit de survie en territoire masculiniste" proposera une balade sonore troublante.
Voyage à 360 degrés
La programmation musicale proposera un voyage à 360 degrés dans les musiques actuelles, a promis Eric Linder. Près de 40 concerts sont à l'affiche. Le Victoria Hall accueillera ceux de Air, groupe phare de la musique électronique française, et du Suédois José González. Beach Fossils et Billy Nomates se produiront à l'Usine, Charlie Cunningham, Flavien Berger ou encore French 79, à l'Alhambra.
Des lieux plus insolites serviront de salle de concert, comme le chantier naval de Corsier, où le groupe folk irlandais Ye Vagabonds jouera. La piscine du Lignon accueillera Föllakzoid et Jay-Jay Johanson, tandis que Jasmine Jethwa, Hayden Pedigo, James Yorkston et Nina Persson seront dans des édifices religieux à Anières, Aire-la-Ville et Satigny.
Concert exceptionnel
Des lieux insolites et propositions inédites sont au coeur des Made in Antigel: "Horizon vert" se déroulera à l'école d'horticulture de Lullier, "Chroniques urbaines", trois épisodes sur la montée de la violence chez les jeunes, aura lieu à Plan-les-Ouates, Thônex puis Meyrin, tandis que Varnish La Piscine investira les halles de MParc à Carouge. Course à pied, yoga, Calorie Challenge, et l'inédit SPROT permettront de garder la forme pendant le festival.
Festival dans le festival, Global South, What's Up? invite la Colombienne Lido Pimienta à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. Elle donnera un concert exceptionnel dans la salle des droits humains du Palais des Nations. Et pour autant que des visas leur soient octroyés, des artistes ghanéennes seront aux platines après une résidence avec le collectif genevois Zagaza.
Cette année, Antigel renonce à monter son Grand Central qui accueillait 3000 personnes par soirée. Les soirées clubbing auront lieu à Motel Campo. La programmation sera annoncée en janvier, tout comme celle d'Antigel XL, un nouveau volet qui a pour ambition d'étendre les limites géographiques et temporelles du festival.
antigel.ch