Rejoignez-nous

Festivals

Près de 70 événements à la 14e édition du Festival Antigel

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
A Genève, la 14e édition du Festival Antigel aura lieu du 1er au 24 février. Près de 70 événements et 118 représentations auront lieu dans 21 communes genevoises ainsi qu'à Nyon (VD) et en France voisine.

"Antigel veut valoriser les communes genevoises à travers un projet culturel fort. La programmation a été construite au fil des coups de coeur et en réaction à l'actualité locale", a indiqué mardi Thuy-San-Dinh, codirectrice du festival avec Eric Linder, à l'occasion de la présentation de la 14e édition. Tour d'horizon.

Il sera question de fast fashion dans "RAGS", de Vanessa Riera, de polystyrène dans "Materia", d'Andrea Salustri, de kaléidoscope humain dans "Mirkids", de Jasmine Morand, et d'alpinisme dans "White Out", de Piergiorgio Milano, a fait savoir Gabor Varga, programmateur arts vivants. Et "A ne pas rater", de la Vaste entreprise, s'attaquera à l'angoisse de passer à côté de quelque chose de mieux.

Présente à la première édition du festival, Gisèle Vienne reviendra avec un drame familial, "Extra Life". Le Théâtre de l'Esquisse, qui travaille depuis 40 ans avec des personnes en situation de handicap mental, montera deux nouvelles créations, tandis que "Kit de survie en territoire masculiniste" proposera une balade sonore troublante.

Voyage à 360 degrés

La programmation musicale proposera un voyage à 360 degrés dans les musiques actuelles, a promis Eric Linder. Près de 40 concerts sont à l'affiche. Le Victoria Hall accueillera ceux de Air, groupe phare de la musique électronique française, et du Suédois José González. Beach Fossils et Billy Nomates se produiront à l'Usine, Charlie Cunningham, Flavien Berger ou encore French 79, à l'Alhambra.

Des lieux plus insolites serviront de salle de concert, comme le chantier naval de Corsier, où le groupe folk irlandais Ye Vagabonds jouera. La piscine du Lignon accueillera Föllakzoid et Jay-Jay Johanson, tandis que Jasmine Jethwa, Hayden Pedigo, James Yorkston et Nina Persson seront dans des édifices religieux à Anières, Aire-la-Ville et Satigny.

Concert exceptionnel

Des lieux insolites et propositions inédites sont au coeur des Made in Antigel: "Horizon vert" se déroulera à l'école d'horticulture de Lullier, "Chroniques urbaines", trois épisodes sur la montée de la violence chez les jeunes, aura lieu à Plan-les-Ouates, Thônex puis Meyrin, tandis que Varnish La Piscine investira les halles de MParc à Carouge. Course à pied, yoga, Calorie Challenge, et l'inédit SPROT permettront de garder la forme pendant le festival.

Festival dans le festival, Global South, What's Up? invite la Colombienne Lido Pimienta à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. Elle donnera un concert exceptionnel dans la salle des droits humains du Palais des Nations. Et pour autant que des visas leur soient octroyés, des artistes ghanéennes seront aux platines après une résidence avec le collectif genevois Zagaza.

Cette année, Antigel renonce à monter son Grand Central qui accueillait 3000 personnes par soirée. Les soirées clubbing auront lieu à Motel Campo. La programmation sera annoncée en janvier, tout comme celle d'Antigel XL, un nouveau volet qui a pour ambition d'étendre les limites géographiques et temporelles du festival.

antigel.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo ressort les drones pour un nouveau show de clôture

Publié

le

Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024

1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.

A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.

Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.

En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:

Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo

Continuer la lecture

Festivals

Une visite en forêt en plein Paléo

Publié

le

Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025

Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.

Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.

Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.

Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.

Abraham Dali est le coordinateur du stand:

Abraham Dali

Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:

Abraham Dali

Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:

Abraham Dali

 

Continuer la lecture

Festivals

Laver la vaisselle de Paléo, une sacrée logistique!

Publié

le

Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.

Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.

Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.

C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°. 

Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Reportage dans les locaux d'Ecomanif à Nyon:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Festivals

Paléo: un album de Stromae interprété en langue des signes

Publié

le

Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains

Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.

Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.

Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.

Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.

Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:

Igor Casas

Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot: 

Igor Casas et Marie Lemot

Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:

Igor Casas

“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche

Continuer la lecture

Festivals

Paléo démarre mardi avec ses stars et une météo incertaine

Publié

le

Patron de Paléo, Daniel Rossellat (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Paléo ouvre ses portes mardi sur une 48e édition riche de plus de 200 concerts et spectacles. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus jusqu'à dimanche à Nyon (VD).

Lundi devant la presse, le fondateur et patron de Paléo, Daniel Rossellat, a dit "son plaisir inoxydable" de lancer cette nouvelle édition du plus grand festival en plein air de Suisse. L'installation du site s'est passée sans accroc et aucun artiste n'a annulé sa venue.

Durant la semaine, légendes du rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), poids lourds du rap américain (Macklemore, Will Smith) et francophone (Ninho & Niska, SDM), icônes de la pop (Clara Luciani, Zaho de Sagazan) et autres piliers de l'électro (David Guetta, Justice) défileront notamment sur la plaine de l'Asse.

Daniel Rossellat a toutefois rappelé que Paléo ne devait pas être vu comme "une suite de concerts, mais une véritable expérience". Une expérience qui s'étalera sur les huit scènes du site, les 130 stands de nourriture ou les installations artistiques imaginées par les étudiants de la HES-SO.

Drones de retour

L'expérience sera particulièrement tournée cette année vers le Maghreb, hôte du Village du monde. Des dunes de sable y ont notamment été installées pour évoquer le Sahara.

Le spectacle de drones, qui avait remplacé l'an dernier les feux d'artifice du dimanche soir, est reconduit. Après "un demi-succès" en 2024, dû au fait que le spectacle n'était pas visible de partout, le projet a été amélioré, a promis Daniel Rossellat. Les drones voleront à une hauteur de 450 m, contre 300 m l'an dernier.

La grande inconnue de la semaine concerne la météo, les prévisions étant très changeantes. "Il faudra prévoir crème solaire et pèlerines", conseille Daniel Rossellat:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Après près de 50 ans à la tête du festival, Daniel Rossellat a toujours la flamme:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

ATS avec rédaction

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

La France peut décrocher son ticket en battant l'Ukraine

La dernière fenêtre réservée aux éliminatoires de la Coupe du monde démarre jeudi. Trois équipes pourraient décrocher leur ticket pour...

InternationalIl y a 2 heures

Le congrès américain lève la paralysie budgétaire après 43 jours

Le congrès américain a définitivement adopté mercredi une proposition de loi qui permettra, une fois...

InternationalIl y a 2 heures

Illinois: libération ordonnée de centaines de migrants arrêtés

Un juge fédéral américain a ordonné mercredi la libération sous caution de centaines de personnes...

InternationalIl y a 3 heures

Les émissions de CO2 liées aux fossiles vers un record en 2025

Les émissions de dioxyde de carbone issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record...

InternationalIl y a 4 heures

Le G7 appelle à un cessez-le-feu urgent en Ukraine

Le G7 a estimé mercredi qu'un cessez-le-feu était nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après...

SuisseIl y a 5 heures

Parmelin en route pour Washington pour parler des taxes douanières

Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin va rencontrer jeudi le représentant américain au commerce...

InternationalIl y a 6 heures

Les USA arrêtent la coûteuse production de la pièce d'un centime

Les Etats-Unis ont frappé mercredi pour la dernière fois un penny, cette pièce d'un centime...

CultureIl y a 7 heures

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 9 heures

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son...