“Grande-tante nous rend visite”, “Michel est en ville” : les expressions sont nombreuses à travers le monde pour parler des règles. Reste que le sujet est encore tabou. L’UNIGE veut justement le lever cette semaine, à l’occasion de la Journée internationale de l'hygiène menstruelle.
Une table ronde sur la précarité menstruelle est prévue ce mardi à Uni Mail. Une exposition sur le tabou menstruel est aussi à découvrir toute cette semaine dans le hall de l'Université et une distribution de culottes menstruelles et de cups était aussi organisée ce lundi. Anaïs est l'organisatrice de cette Journée internationale des règles.
Les règles restent le sujet tabou dans la majorité des sociétés, rappelle Aline Boeuf, chercheuse et doctorante à l'Université de Genève en sociologie.
Comment briser ce tabou autour des règles ? Pour Aline Boeuf, l’effort doit notamment être porté sur l’information en milieu scolaire.
Aline Boeuf participe aussi à la table ronde ce mardi soir à 18h30 à Uni Mail. Seront présentes également Nathalie Fontanet, Conseillère d’État en charge du Département des Finances et des Ressources Humaines de la République et canton de Genève et Léna Fant, représentante de For Womxn, period.
L’Université se mobilise, déjà, depuis plusieurs mois sur la précarité menstruelle, avec l’installation de distributeurs gratuits de serviettes et tampons. Un projet pilote lancé en 2021 qui a, depuis, été pérennisé. Juliette Labarthe, directrice du service égalité et diversité à l’UNIGE.