Rejoignez-nous

Genève

Ophélie, 26 ans, jeune agricultrice aux 30 hectares

Publié

,

le

Ophélie et Cyril sont la nouvelle génération du Domaine de la Terre à Bernex.

Après quatre générations d'agriculteurs, Ophélie Baudit reprend l'exploitation agricole familiale à Bernex.

Petite, elle allait parfois sur le tracteur avec son père au milieu des vignes. À 26 ans, le tracteur est désormais le sien et les vignes aussi. Ophélie Baudit est la première femme de la famille, depuis 4 générations à reprendre l'exploitation agricole familiale. Léna Ailloud est allée à sa rencontre.

Rencontre avec Ophélie Baudit

Il s'agit d'une trentaine d'hectares sur la commune de Bernex. Une grande partie de l'exploitation céréalière est sous-traitée. Ophélie, elle, se concentre sur le développement d'un maraîcher, le domaine viticole et le soin des 6 chevaux de son exploitation.

Ophélie Baudit est ingénieur en environnement HES, doté d'un Bachelor agriculture. Elle a quelques notions dans le domaine mais compte bien apprendre au fur et à mesure, bien entourée par sa famille et ses amis. Un entourage qui croit en elle. Elle qui est la première femme de sa lignée. Ophélie Baudit:

Ophélie Bauditagricultrice

Le Domaine de la Terre veut se mettre aux légumes. Ophélie Baudit et son équipe vient de lancer une campagne de financement participatif afin de récolter un premier palier d'au moins 50'000 francs pour acheter deux tunnels maraîchers, des outils et des plantons.

Cyril MessiauxIngénieur HES et maraîcher au Domaine de la Terre

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers dans les écoles du canton suscite la colère du côté français. Au nom des élus du Genevois français, Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain et maire d’Annemasse, dénonce "une mesure brutale"

Cette décision a été prise "sans concertation préalable" et a des "conséquences lourdes pour les familles et les autorités françaises", indique jeudi l'élu français dans un communiqué. Genève a décidé de renvoyer à la responsabilité des autorités françaises les charges d’équipement public et de recrutement des enseignants des élèves jusque-là scolarisés dans le canton, déplore-t-il.

Le maire d'Annemasse relève aussi que le territoire du Genevois français connaît déjà une pression forte sur l’ensemble de ses services publics au regard de la très forte attractivité de la Suisse, du coût de la vie élevé et d’une difficulté à se loger pour les salariés en euros.

"Ce n’est pas avec des décisions unilatérales qu’on améliorera la gouvernance du Grand Genève", ajoute M.Dupessey. Et d'appeler à revenir aux principes et aux objectifs sur lesquels élus français et suisses se sont accordés dans le cadre du Grand Genève et des instances de coopération transfrontalière.

Dès 2026

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi vouloir mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026 pour environ 350 élèves. A terme, 2000 jeunes seront concernés. Le gouvernement a décidé de généraliser sa décision de 2018, selon laquelle les élèves frontaliers doivent être scolarisés où ils résident afin de favoriser les liens sociaux.

Le Conseil d'Etat a aussi évoqué le manque de place dans les écoles et la pression démographique pour justifier sa décision. Actuellement, 1195 élèves résidant en France voisine sont inscrits dans des écoles du canton, 738 au primaire et 457 au cycle d'orientation. Près de 85% d'entre eux sont Suisses.

Continuer la lecture

Genève

Un novice du MCG vise le siège vacant au Conseil d'Etat

Publié

le

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, alors que le PLR et l'UDC appellent à une candidature unique face au candidat de la gauche.

"Penser que l'UDC Lionel Dugerdil sera le candidat rassembleur de la droite est d'une simplicité extrême", a déclaré jeudi devant les médias le conseiller national Mauro Poggia. L'ex-conseiller d'Etat estime que Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans qui a récemment rejoint le MCG, constitue "une chance pour la droite de faire passer un candidat au premier tour".

Maikl Gerzer, qui bénéficie d'une double formation en droit et en économie, a les compétences et la volonté d'atteindre son but, selon M. Poggia. "Il peut apporter un regard neuf au MCG et à la collectivité" avec un "discours rassembleur" de centre-droit, a-t-il commenté. A ses yeux, il est "important d'être capable de gouverner, pas seulement d'administrer."

Le principal concerné, qui n'a jamais fait de politique et ne cache pas son admiration pour celle menée par son aîné aux niveaux cantonal et fédéral, entend être dans "la nuance, le compromis et la collégialité". Donner la priorité aux résidents et aux entreprises genevoises ou encore limiter le trafic pendulaire font partie des idées qu'il défend, tout en admettant que Genève ne peut pas vivre en autarcie.

Plaire au PLR

Le MCG a trois mois pour faire connaître ce novice en politique et mobiliser la population pour l'élection partielle. "Le débat devrait avoir lieu à droite", estime Mauro Poggia, qui pense que Maikl Gerzer est capable de plaire au PLR. Chacun jouera sa carte au premier tour, puis la droite devrait se rallier derrière le candidat le mieux placé en vue du second tour, préconise-t-il.

Le Centre décidera lundi, une semaine avant le délai pour le dépôt des candidatures, s'il se lance dans la course. Les Vert-e-s ont désigné mercredi soir Nicolas Walder pour conserver le siège écologiste au gouvernement, après la démission d'Antonio Hodgers. Le conseiller national devrait recevoir le soutien de l'ensemble de la gauche.

Continuer la lecture

Genève

Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois

Publié

le

A Genève, la Fête de la Musique 2025 s'invite pour la première fois sur les terrasses des bistrots (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.

Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.

"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.

Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.

Continuer la lecture

Genève

Léman Express: une nouvelle ligne directe entre Genève Aéroport et Annemasse

Publié

le

(© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cinq ans et demi après sa mise en service le Léman Express continue de s'étendre. Une septième ligne reliera bientôt directement Genève Aéroport et Vernier à Annemasse, sans passer par Genève Cornavin. Ce nouveau parcours, prévu dès décembre 2025 lors du changement d’horaire, sera celui de la L7. 

Le Léman Express souffle ses cinq bougies ou plutôt cinq et demie. Une cérémonie est organisée ce jeudi par les porteurs du projet, pour célébrer cet anniversaire. L’occasion aussi d’annoncer des nouveautés pour les années à venir. Le détail avec Mathieu Fleury, Directeur général de Lémanis.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

Une septième ligne, appelée L7, reliera directement Genève Aéroport et Vernier à Annemasse, sans passer par Genève Cornavin. Le train empruntera le tunnel de Châtelaine réservé jusqu’alors aux transports de marchandises. Ce nouveau parcours devrait être introduit dès décembre 2025 lors du changement d’horaire.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

"Genève Aéroport devient une gare du Léman Express ce qui est évidemment un développement extrêmement réjouissant notamment avec toute la stratégie de loisirs et tourisme que nous avons."

Avec 45 gares desservies aujourd'hui, le Léman Express est l’un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d’Europe, rappellent les porteurs du projet dans un communiqué. 80’000 voyageurs l'empruntent, désormais, chaque jour.

Fin mai, les CFF ont décidé d'augmenter la capacité de leurs trains circulant sur le réseau RER genevois pour répondre au succès grandissant du Léman Express. Ils ont lancé un appel d'offres public pour l'acquisition de 25 nouvelles rames qui devraient entrer en service au plus tôt en 2032.

Continuer la lecture

Genève

Samedi du Partage: comment la Fondation gère les dons?

Publié

le

Samedi du Partage: comment la Fondation gèrent les dons? Photo: Radio Lac

A la veille d'une nouvelle édition du Samedi du Partage, nous nous sommes rendus dans les entrepôts de la Fondation Partage à Plan-les-Ouates. Une trentaine de personnes sont chargées de récupérer, trier et répartir les dons.

Ce week-end, si vous allez faire des courses, il sera quasiment impossible de rater les fameux cabas roses avec la tête de Titeuf!

C’est le retour du Samedi du Partage qui se déroule ce vendredi 13 et samedi 14 juin.

Comme d’habitude, les magasins et supermarchés genevois seront le théâtre de cette grande collecte solidaire. Lors de la dernière édition en novembre, 320 tonnes de produits de première nécessité ont été récoltés (202 tonnes à Genève, 87 tonnes dans le canton de Vaud et 31 tonnes à Fribourg).

Donner doit rester un geste nécessaire car le nombre de bénéficiaires est encore en hausse. Confirmation d'Amélie Höllmüller, responsable communication et recherche de fonds pour la Fondation Partage:

Amélie HöllmüllerResponsable communication et recherche de fonds pour la Fondation Partage

"En mai, on était à 16 400 bénéficiaires, c'est 1000 de plus qu'en 2024. Quand on pense à Partage, on pense aux denrées alimentaires mais on distribue aussi des produits de première nécessité, comme les produits d'hygiène. Par exemple les couches ou les protections féminines".

A la veille de l'événement, nous nous sommes rendus dans les entrepôts de la Fondation Partage à Plan-les-Ouates. Reportage:

ReportageSamedi du Partage: comment la Fondation gère les dons?

Et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, la Fondation Partage est encore et toujours à la recherche de bénévoles.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelles tensions en Irlande du Nord lors d'un rassemblement

L'Irlande du Nord a connu une nouvelle soirée de tensions jeudi, pour le quatrième jour consécutif, cette fois dans une...

CultureIl y a 3 heures

Le masque d'or de Toutankhamon rejoint le nouveau musée du Caire

Après près d'un siècle exposés dans l'ancien Musée égyptien du Caire, le célèbre masque d'or...

InternationalIl y a 4 heures

Débordements lors d'une manifestation pro-palestinienne à Zurich

Une manifestation pro-palestinienne non autorisée a donné lieu à des débordements jeudi soir en ville...

CultureIl y a 4 heures

Sénateur expulsé d'une conférence de presse d'une ministre de Trump

Un sénateur américain de l'opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d'une conférence de...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Le Sri Lanka compte sept millions de singes selon un recensement

Le Sri Lanka compte plus de sept millions de singes, selon un recensement inédit de...

CultureIl y a 6 heures

Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste

Le confondateur de l'association altermondialiste Attac Bernard Cassen, un des architectes du Forum social mondial,...

InternationalIl y a 7 heures

Syrie: "bouffée d'oxygène" pour le CICR avec la fin des sanctions

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la fin des sanctions en Syrie...

InternationalIl y a 7 heures

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande...

GenèveIl y a 8 heures

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers...