Rejoignez-nous

Genève

Nouveau suicide d'un requérant: les associations veulent stopper les renvois

Publié

,

le

Photo d'illustration - (KEYSTONE/Christian Beutler)

A Genève, les associations actives dans le milieu de l’asile et deux syndicats dénoncent le manque d’encadrement des requérants après le deuxième suicide en un mois.

Stop à la maltraitance institutionnelle et à la banalisation de la souffrance des requérants d’asile ! C’est le cri lancé par plusieurs associations et syndicats genevois, suite au suicide d’un requérant d’asile nigérian, la semaine dernière à Bernex. Le deuxième en un mois, après celui du jeune afghan Alireza. Dans un communiqué, les associations dénoncent un manque d’encadrement et de soutien de l’Hospice général. Pour la directrice de l’aide aux migrants à l’Hospice général, Ariane Daniel Merkelbach, les deux drames sont très différents.

Ariane Daniel MerkelbachDirectrice de l'aide aux migrants à l'Hospice général

Les associations réclament que les autorités genevoises appliquent un moratoire pour les renvois. Pour les associations, l'encadrement et le soutien n'est pas suffisant. Maître Sophie Bobillier,  avocate co-fondatrice de la permanence Mineurs non accompagnés - Requérants mineurs non accompagnés.

Me Sophie Bobillier Avocate co-fondatrice de la permanence MNA - RMNA

Selon l'Hospice général, le requérant nigérian aurait bénéficié du même type de suivi que les autres migrants. Ariane Daniel Merckelbach.

Ariane Daniel MerkelbachDirectrice de l'aide aux migrants à l'Hospice général

Ce n'est pas le point de vue des associations et des syndicats qui dénoncent un manque de soutien de l'Hospice, par manque de moyens. Sophie Bobillier.

Me Sophie Bobillier Avocate co-fondatrice de la permanence MNA - RMNA

Pour les associations, Genève doit suspendre les renvois, les autorités doivent appliquer un moratoire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.

Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité. En témoignent les populations de poissons du Rhône genevois qui sont les plus mauvaises d'Europe, selon plusieurs études.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Publié

le

Les syndicats demandent qu'aucune autorisation d'ouvrir le dimanche 22 décembre ne soit délivrée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle d'employer du personnel. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a donné raison sur ce point aux syndicats SIT et Unia qui l'avaient saisie.

Dans un communiqué publié mardi, les deux syndicats ont indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la justice genevoise contre le projet du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) visant à accorder une ouverture généralisée des magasins le dimanche qui précède Noël sans devoir passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail.

Selon le SIT et Unia, la Cour a jugé que cette validation contrevenait aux dispositions fixées par la loi. La règle veut que l'emploi de personnel le dimanche soit encadré. Le secteur doit bénéficier d'une convention collective de travail étendue ou doit obtenir une autorisation exceptionnelle.

Or, les conditions prévues par la loi sur le travail sont très restrictives pour accorder une telle autorisation, soulignent les deux syndicats. Ceux-ci demandent donc que l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail ne délivre aucune autorisation d'ouverture exceptionnelle le 22 décembre.

Le monde syndical salue cette décision de justice. Il rappelle que toute ouverture supplémentaire des magasins le dimanche "devrait passer par l'amélioration des conditions de travail dûment négociée" avec les représentants des intérêts des vendeurs et vendeuses dans le cadre d'une convention collective de travail étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne meurt, happée par un tram

Publié

le

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi à la rue de la Servette, en Ville de Genève. Peu avant 18h00, la malheureuse est tombée puis a été happée par un tramway (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.

Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Publié

le

Gilles Marchand va rejoindre, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)
Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (UNIGE), indique mardi l'institution académique. Gilles Marchand y dirigera l'Initiative Média et Philanthropie.

"Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d'affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d'un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique", écrit l'UNIGE dans un communiqué.

L'Initiative Média et Philanthropie du Centre en philanthropie de l'UNIGE a pour ambition d'étudier cette forme d'engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets. Gilles Marchand a été choisi par l'alma mater pour diriger cette entité dès mars 2025.

Actuel directeur du Centre en philanthropie de l'UNIGE, le professeur Henry Peter, cité dans le communiqué, relève qu'aujourd'hui "les financements classiques des médias sont menacés. Il est dès lors de plus en plus nécessaire qu'ils bénéficient d'un soutien philanthropique".

Le Centre en philanthropie de l'UNIGE a été créé en 2017, en partenariat avec plusieurs fondations philanthropiques de portée internationale. La structure est placée sous la responsabilité du rectorat. Ses priorités sont notamment axées sur la philanthropie et l'entrepreneuriat social ainsi que sur la gouvernance des fondations.

Continuer la lecture

Genève

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Publié

le

Plus de 200 tonnes de marchandises ont été récoltées lors du Samedi du partage à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération Samedi du partage du 30 novembre. Cet élan de soutien a permis de récolter 320 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Pour sa deuxième participation, le canton de Fribourg a collecté 31 tonnes, tandis que le canton de Vaud enregistre une augmentation remarquable avec 87 tonnes (+24 % par rapport à novembre 2023). A Genève, la récolte a atteint plus de 202 tonnes, en hausse de 2% par rapport à l’an dernier, indique le Samedi du partage mardi dans un communiqué.

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de la population romande, qui s’est engagée avec générosité pour soutenir les plus démunis. Plus de 2100 bénévoles ont par ailleurs contribué au succès de cet événement solidaire.

Les denrées collectées seront dès cette semaine acheminées vers les banques alimentaires partenaires. Elles se chargeront de leur tri, stockage et redistribution aux familles dans le besoin via des associations et services sociaux locaux.

La prochaine édition du Samedi du partage se tiendra les 13 et 14 juin 2025.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 51 minutes

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 1 heure

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 1 heure

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 1 heure

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 2 heures

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon en Grèce si un...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 3 heures

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 3 heures

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 3 heures

Le président proclame la loi martiale, l'opposition manifeste

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, une décision contestée...