Rejoignez-nous

Genève

Montée en puissance de l'accueil des réfugiés ukrainiens aux HUG

Publié

,

le

Ilustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les HUG renforcent leur dispositif d'accueil et de consultations pour les migrants, face à l'afflux de réfugiés ukrainiens. 

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, on pousse déjà les murs et on renforce les effectifs pour accueillir le flot de réfugiés venus d'Ukraine.

L'hôpital cantonal dispose depuis 25 ans d'une unité de santé dédiée aux migrants qu'il faut déjà étoffer. Le dispositif est en train de monter en puissance.

Dre Sophie Durieux PaillardResponsable consultation du programme santé migrants

Parmi les personnes qui viennent consulter aux HUG, on trouve essentiellement des femmes avec des enfants mineurs et des personnes âgées aussi. Et les troubles traités sont variés.

Dre Sophie Durieux PaillardResponsable consultation du programme santé migrants

La nature du soutien apporté varie mais tout un volet d'écoute et de soutien psychologique est déjà en œuvre.

Dre Sophie Durieux PaillardResponsable consultation du programme santé migrants

Et la docteur Sophie Durieux Paillard de rappeler que le dispositif santé migrants reste mobilisé aussi pour les autres réfugiés qui sont déjà là ou qui continuent d'arriver "pour fuir d'autres conflits tout aussi atroces".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR

Publié

le

Une pétition est lancée en soutien à une artiste, licenciée par l'OSR après avoir porté un keffieh à la fin d'une représentation (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JENS KALAENE)

Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en soutien à une artiste licenciée par l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) après avoir porté un keffieh à la fin d'une représentation. Adressée à l'OSR, à la Ville et au canton de Genève, la pétition rassemblait lundi plus de 1600 signatures.

Publiée sur internet, la lettre demande l'annulation du licenciement avec des excuses publiques de la part de l'OSR, comme l'a rapporté lundi la Tribune de Genève. Après être apparue avec un keffieh sur les épaules "en soutien moral à la population civile de Gaza", à la fin d'une représentation le 8 novembre, une artiste engagée ponctuellement par l'OSR avait été licenciée avec effet immédiat, explique la pétition.

Ses auteurs relèvent que l'OSR a envoyé une lettre aux spectateurs, "dont le contenu ne laisse aucun doute sur le motif de licenciement". Le groupe de soutien dénonce "une différence de traitement dans la reconnaissance de la souffrance, affaiblissant la crédibilité de la neutralité invoquée", en référence au fait que l'OSR avait notamment exprimé son soutien à la population ukrainienne.

"Sanctionner un tel geste, c'est confondre solidarité et idéologie", dénonce la pétition. Avant de soutenir que "le caractère apolitique d’une institution ne saurait impliquer la neutralisation des convictions personnelles de celles et ceux qui y travaillent."

Parmi les premiers signataires se trouvent entre autres le directeur du Théâtre du Loup, les co-directrices du Festival international du film sur les droits humains, et le directeur du théâtre de Vidy. La pétition demande aussi que l'artiste soit rémunérée comme le prévoyait son contrat. Son licenciement l'aurait privée des revenus de deux représentations à venir. Et que les instances publiques chargées du financement de l'OSR condamnent cette décision.

Sollicité par Keystone-ATS, l'OSR n'avait pas pu être joint lundi en fin de journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Publié

le

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari au bord du Rhône à Vernier comparaît devant le Tribunal criminel de Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près du Rhône, à Vernier, comparaît devant le Tribunal criminel de Genève. Poursuivie pour assassinat, elle a livré lundi des explications confuses, se posant en victime.

"Je vais faire quoi de ma vie, moi? Je n'ai pas voulu tout ça. S'il n'avait pas eu d'arme, je n'aurais jamais fait une chose pareille", a relevé, en larmes, la prévenue. Le soir du 29 décembre 2021, alors que le couple s'est encore disputé, elle suit son mari sur un chemin isolé et lui tire une balle dans le dos. L'homme appelle la police, mais il meurt avant l'arrivée de l'ambulance.

Lundi matin, la quinquagénaire a soutenu que rien n'indiquait, sur le moment, qu'elle avait touché son mari de quinze ans son cadet et originaire de l'Ile Maurice. Un homme toxicomane, alcoolique et menaçant, selon elle, mais qu'elle "aime toujours". Les expertises psychiatriques décrivent une femme jalouse et contrôlante, souffrant d'un "grave trouble mixte de la personnalité paranoïaque et borderline".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse très proche d'une nouvelle Coupe du monde

Publié

le

Les Suisses tout proches de la Coupe du monde 2026 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse n'est plus qu'à 90 minutes de vivre la Coupe du monde 2026. Sa belle victoire samedi contre la Suède à Genève (4-1) a quasiment acté sa qualification pour le Mondial nord-américain.

Alors oui, il faudra finir le travail mardi à Pristina, car le Kosovo, vainqueur 2-0 en Slovénie - là où la Suisse n'avait glané qu'un point - ne lâche décidément rien dans ces éliminatoires. Mais personne ne peut décemment imaginer la sélection de Murat Yakin s'incliner par six buts d'écart dans la capitale kosovare mardi soir...

"Je ne veux pas le vivre"

Samedi, peu avant minuit, certains n'ont pas hésité à déjà féliciter le sélectionneur pour la qualification. "Muri, quand on ne concède qu'un but en cinq matches, on ne peut pas en prendre six en une soirée", a affirmé un journaliste alémanique en conférence de presse. "J'accepterai volontiers vos félicitations le moment venu", a répondu Yakin, arguant que "tout est possible dans le football".

"C'est difficile de marquer des buts contre nous, mais j'ai déjà vu beaucoup de choses que l'on jugeait impossibles. Heureusement, je n'en ai pas vécu, et je ne veux pas en vivre. Nous jouerons donc comme d'habitude à Pristina, avec la volonté de gagner", a poursuivi l'entraîneur bâlois.

Aucun des joueurs suisses ayant parlé aux médias dans les travées du Stade de Genève n'a d'ailleurs pris la qualification pour acquise. "On ne fait pas encore la fête. Il nous reste encore un match important avant de vivre cette Coupe du monde", a assuré en zone mixte le Genevois Johan Manzambi. Mais tous sont bien conscients que seule une faillite collective totale les empêcherait de traverser l'Atlantique l'été prochain.

Un naufrage improbable

Un tel naufrage apparaît bien improbable, dans la mesure où Granit Xhaka et ses coéquipiers ont encore prouvé que le mot "solidité" avait remplacé "fragilité", cette fragilité qui avait miné la campagne de Ligue des nations de l'automne dernier. Face à la Suède, la Suisse n'a en effet souffert qu'un quart d'heure avant la mi-temps, avant de se remobiliser et d'assurer sa victoire grâce à ses leaders.

Breel Embolo, qui avait ouvert le score avant l'égalisation suédoise - son 7e but en 9 matches internationaux en 2025 -, est allé chercher un penalty décisif. Un penalty transformé avec beaucoup de sang-froid par son capitaine Granit Xhaka, avant le 3-1 libérateur du Vaudois Dan Ndoye, déjà passeur décisif sur le 1-0 et assurément l'homme du match à Genève.

Surtout, les Suisses ont su s'adapter au schéma mis en place par Graham Potter, le nouveau sélectionneur des Scandinaves. "Notre adversaire était bien organisé et a bien fermé les espaces au milieu du terrain", a souligné Murat Yakin. Cela a forcé ses hommes à passer par les côtés, comme avec Ndoye sur le 1-0, servi par le très précis Manuel Akanji.

Gregor Kobel décisif

Yakin a malgré tout reconnu que son équipe avait eu "un peu de chance" en première mi-temps. Sans un "arrêt fantastique" de Gregor Kobel, la Suisse aurait pu être menée au moment de rejoindre les vestiaires. Le gardien du Borussia Dortmund a été décisif, alors qu'il venait d'encaisser son premier but dans ces qualifications sur une frappe qu'il aurait peut-être pu détourner.

"La pression était plus forte pour nous que pour la Suède, qui n'avait rien à perdre", a rappelé Xhaka en zone mixte. "Nous savions que ce ne serait pas facile. Mais quand on se retrouve à 4-1 à la fin du match, je pense qu'on peut être très satisfaits."

Un faux-pas des Kosovars aurait permis d'ajouter à la satisfaction d'une belle victoire devant le public romand la joie d'une qualification assurée pour une sixième Coupe du monde consécutive. Cela attendra mardi soir. Nonante minutes de sérieux et la Suisse y sera.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Publié

le

La détenue a été retrouvée inanimée dimanche en tout début de matinée (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon, où elle était incarcérée. Les autorités sanitaires et le Minisètre public se sont rendus sur place et n'ont pu que constater son décès.

La découverte de la détenue a eu lieu en tout début de matinée, indique le canton de Genève dimanche dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. Aucune autre information ne sera donnée, est-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Publié

le

Un projet de chauffage à distance, alimenté par l'eau du lac, est contesté par référendum à Anières (GE). La population se prononcera le 30 novembre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de francs pour la réalisation d'un réseau de chauffage à distance alimenté par l'eau du lac. Les partisans défendent une réponse durable aux défis énergétiques alors que les référendaires fustigent un projet "inabouti et démesuré".

Porté par l'exécutif de la commune, ce réseau de chauffage permettra de raccorder tous les bâtiments du centre du village, dont l'école, la crèche et la mairie. Les habitations hors du tracé du réseau pourront bénéficier d'une contrepartie financière pour remplacer leur chaudière à gaz ou à mazout par une pompe à chaleur.

L'objectif est de renforcer l'utilisation des énergies renouvelables et d'assurer l'indépendance énergétique d'Anières. L'exécutif défend "une solution pérenne pour l'avenir de la commune". L'eau sera puisée à une profondeur de 37 mètres pour être distribuée par des conduites enterrées dans 39 sous-stations.

Aussi du froid

Tous les bâtiments sur le tracé pourront être raccordés. Mais il n'y a aucune obligation. Selon les autorités communales, 90% des propriétaires ont manifesté leur intérêt pour un raccordement. La pompe à chaleur (PAC), qui est indispensable, doit être installée par le propriétaire, à ses frais. A noter que ce réseau peut aussi rafraîchir les maisons par forte chaleur.

Le crédit de 19,5 millions de francs a été voté en décembre 2024. Selon les autorités, il ne fallait pas attendre davantage, car les autorisations de construire arrivent à échéance en juin 2026. Passé ce délai, il faudra les redéposer avec un risque de nouvelles exigences de la part des services de l'Etat et des surcoûts.

Investissement démesuré

Des membres du PLR ont lancé le référendum estimant que le projet avait été voté dans la précipitation, sans clarifier les risques financiers. Les référendaires dénoncent un investissement total, qui avoisinerait les 25 millions de francs, un montant démesuré pour ne chauffer que le centre du village. Ils affirment également que les coûts de construction et d'entretien sont sous-estimés.

Au-delà de l'aspect financier, les référendaires remettent en cause le bilan écologique de ce réseau de chauffage à distance, sans compter des nuisances considérables pour les habitants du centre du village qui subiront des travaux. Ils s'opposent à un projet inadapté pour le village et proposent d'étudier des alternatives pour réduire la dépendance aux carburants fossiles importés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 heures

L'ONU vote pour une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant...

InternationalIl y a 6 heures

Dossier contre l'ex-directeur du FBI potentiellement "compromis"

La procédure pénale contre l'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à...

InternationalIl y a 6 heures

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son...

InternationalIl y a 7 heures

Trump dit compter approuver la vente de F-35 à l'Arabie saoudite

Donald Trump a déclaré lundi qu'il comptait approuver la vente d'avions de combat F-35 à...

SuisseIl y a 7 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 11 heures

Tchèques et Slovaques dans la rue par milliers pour la démocratie

Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations...

CultureIl y a 11 heures

Lancement d'une pétition en soutien à l'artiste licenciée par l'OSR

Une lettre ouverte, signée par plusieurs personnalités et institutions genevoises, a été lancée jeudi en...

CultureIl y a 11 heures

Paul McCartney sort un morceau silencieux pour s'opposer à l'IA

Paul McCartney va sortir un morceau silencieux en décembre, à l’occasion de la réédition d’un...

CultureIl y a 11 heures

Une galerie du Louvre ferme à cause d'une "fragilité" de l'édifice

Une des galeries du Louvre va être fermée au public "par mesure de précaution". Un...

SuisseIl y a 12 heures

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage....