Rejoignez-nous

Genève

Licenciement d'un enseignant au comportement inadéquat confirmé

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un enseignant genevois qui contestait son licenciement. Sa manière d'enseigner et son comportement avec les élèves étaient inadéquats (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un enseignant du cycle d'orientation à Genève qui avait été licencié suite à d'importantes lacunes constatées dans l'exercice de ses fonctions. Les nombreuses remises à l'ordre n'avaient pas modifié le comportement problématique de ce professeur de mathématiques.

Cet homme, qui avait été nommé fonctionnaire en 2006, avait été licencié en 2022 pour "motif fondé". Il avait contesté cette décision devant la Chambre administrative de la Cour de justice. Son recours ayant été rejeté, l'ex-enseignant avait saisi le Tribunal fédéral.

L'ancien fonctionnaire estimait que la justice genevoise n'avait pas établi les faits de manière exacte et que le principe de proportionnalité avait été violé. Les juges de Mon Repos ne sont pas de cet avis. Dans l'arrêt publié mardi, ils rappellent que les juges cantonaux ont passé en revue sur cinq pages les critiques formulées envers le fonctionnaire.

Entre 2011 et 2017, plusieurs parents d'élèves se sont plaints de l'enseignement donné, des évaluations et de remarques désobligeantes et humiliantes. Dix-sept témoignages manuscrits d'élèves ont fait état en 2013 des menaces de mort envers un élève. Le professeur avait expliqué ce dérapage par la prise d'un nouveau médicament.

Des manquements

Un autre épisode, qui remonte à l'Escalade 2020, a été cité: l'enseignant était resté sur son téléphone portable pendant un cours alors qu'un groupe de trois élèves en profitait pour regarder du matériel pornographique. Il a aussi donné une épreuve comportant deux fois le même exercice et infligé une punition consistant à recopier 200 fois la même phrase.

Cet enseignant utilisait aussi souvent un langage vulgaire face à une classe dont la gestion était difficile. Les différents manquements pris dans leur ensemble justifiaient le licenciement, explique le Tribunal fédéral. La décision de résiliation des rapports de service apparaissait ainsi conforme au droit et au principe de proportionnalité. Les juges cantonaux ne sont pas tombés dans l'arbitraire, estime le Tribunal fédéral. (arrêt 8C_54/2023 du 30 août 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi n'aura pu éviter la suppression de milliers de postes à Genève et dans les différents bureaux de l'agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison des coupes financières, liées notamment aux décisions américaines. A ceux-ci s'ajoutent des centaines de contrats temporaires, a affirmé lundi l'agence onusienne à Genève.

Le chiffre est conforme à celui que les représentants syndicaux du HCR avaient articulé il y a quelques semaines. Au total, près de la moitié des postes de hauts responsables au siège de Genève et dans le monde seront biffés.

Certains bureaux sont réduits ou fermés. L'agence onusienne estime à environ 30% la diminution des coûts de personnel. "Nous concentrerons nos efforts sur des activités qui ont l'impact le plus grand pour les réfugiés", dit le Haut commissaire Filippo Grandi.

La Genève internationale est largement affectée par les coupes de plusieurs donateurs, surtout les Etats-Unis. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jusqu'à 7000 suppressions de postes. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué par deux le nombre de ses départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

Publié

le

Le Nant d'Avril à Satigny (GE) a été coloré en vert fluo afin d'alerter la population sur les risques de pollution. (© FSPG)

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération "coup de poing" organisée par la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) visait à alerter la population contre les pollutions qui souillent encore régulièrement les rivières.

Un colorant inoffensif et biodégradable a été déversé dans la Drize, l'Aire, la Seymaz et le Nant d'Avril, a indiqué lundi Maxime Prevedello, secrétaire de la FSPG. Cette action vise à rappeler que chaque grille de route ou bouche d'égout peut devenir une source de pollution, indique la FSPG.

Plusieurs pollutions ont été constatées au printemps, notamment dans l'Aire au début avril et dans la Seymaz à deux reprises en mai. Des dénonciations pénales ont été effectuées, "mais les réponses apportées sont insuffisantes face aux pollueurs", soulignent les pêcheurs. La FSPG appelle les autorités à communiquer massivement sur le sujet.

Elle demande aussi la mise en place de sondes de mesure pour détecter automatiquement les pollutions des cours d'eau. "Quand on pollue l'eau, on tue l'avenir", a souligné M.Prevedello en ajoutant que "l'inaction tue aussi"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vers une votation à Confignon sur le PLQ des Cherpines

Publié

le

Le PLQ des Cherpines, ici à l'état de maquette, fera l'objet d'une votation à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le collectif d’associations citoyennes qui avait lancé un référendum contre le préavis favorable du Conseil municipal sur le PLQ a déposé lundi 700 signatures alors que 341 suffisent.

Les signatures ont été récoltées en deux semaines, a indiqué Bertrand Jacot des Combes, membre de ce collectif. Le PLQ des Cherpines présente encore trop de lacunes et d’inconnues, selon le collectif qui rassemble notamment les associations Cherpines Autrement et Sauvegarde Genève avec le soutien des partis PLR - les Libéraux-Radicaux de Confignon et Demain Confignon.

Le Conseil municipal avait donné son accord au projet en avril dernier à une courte majorité en y associant quinze conditions. Or ces conditions ne sont malheureusement nullement contraignantes pour l’Etat, selon les référendaires. Beaucoup trop d’interrogations subsistent encore concernant le financement, la densité, l’environnement et la mobilité.

Deuxième plus grand aménagement urbain derrière celui du PAV (Praille Acacias Vernet), le projet des Cherpines comprend la construction d'environ 2700 logements sur une surface de 58 hectares à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et Confignon. Cette dernière commune, qui fait l'objet du référendum, devrait accueillir 2400 logements, soit environ 6000 habitants, alors qu'elle en compte 4500 actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Publié

le

La Ville de Genève va déployer 26 installations estivales dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.

"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.

Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.

Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

Publié

le

Le rappeur français Oxmo Puccino sera sur la scène Ella Fitzgerald à Genève le vendredi 4 juillet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et jusqu'au 22 août 26 soirées de concerts gratuits en plein air. Le coup d'envoi sera donné lors de la Fête de la musique en mettant à l'honneur deux rappeurs de la nouvelle scène suisse.

Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, dont le flow acéré et les textes affûtés résonnent comme un écho à une génération en quête de sens, annoncent les organisateurs.

Toujours côté rap, Oxmo Puccino viendra célébrer vingt ans d'une carrière exceptionnelle. Autre soirée événement: la légende jamaïcaine du reggae, Burning Spear qui portera un message de paix. Quant à Jeff Mills, pionnier de la techno, il repoussera les frontières du groove avec son projet afro-jazz-futuriste Tomorrow Comes The Harvest aux côtés de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard.

Dialogue entre continents

Placée sous le signe de la découverte et de la diversité musicale, la programmation fera dialoguer les continents: la chanteuse-tromboniste catalane Rita Payés, la cumbia des Meridian Brothers, l’électro vaudou des Nana Benz du Togo et la samba de Rogê feront voyager le public.

Les amateurs de rock vibreront avec l'énergie psyché des Psychedelic Porn Crumpets et le garage rock du groupe suisse The Jackets. The Lemon Twigs transporteront le public dans les années 70 avec leur rock rétro. Il y aura aussi de la pop, du hip-hop, de la soul et du funk-jazz. La musique classique n'est pas en reste avec notamment un tour du monde en danses de l'Orchestre de Chambre de Genève.

La soirée de clôture sera animée par Bamby, reine afro-caribéenne venue de Guyane, qui fera vibrer le parc d’une énergie brûlante. Les concerts ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 21 minutes

Une personne sur quatre en Suisse est souvent stressée

En Suisse, une personne sur quatre se sent souvent ou presque toujours stressée. Chez les moins de 30 ans, ce...

GenèveIl y a 35 minutes

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison...

InternationalIl y a 49 minutes

Rebeka Masarova déclasse Sofia Kenin à Berlin

Rebeka Masarova (WTA 112) s'est hissée en huitièmes de finale à Berlin. La Bâloise de...

CultureIl y a 51 minutes

Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses...

InternationalIl y a 51 minutes

L'ONU accuse le M23 de possibles crimes de guerre en RDC

Les parties au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont perpétré...

SportIl y a 51 minutes

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter...

GenèveIl y a 59 minutes

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Agriculture: Vaud soutient la mise en place de mesures sociales

Dès septembre 2025, le Conseil d’Etat vaudois lance des mesures destinées à soulager financièrement les...

CultureIl y a 1 heure

La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices

La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa...

EnvironnementIl y a 2 heures

Arc jurassien: 11 nouveaux projets franco-suisses soutenus

Onze projets franco-suisses vont être soutenus par l'organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org pour développer le...