Du 24 au 28 septembre 2020, le département du territoire invite la population à dialoguer autour du développement de Genève à l'occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.
Des rencontres avec la population genevoise sur les thématiques du développement
Le développement territorial est devenu un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C'est pour cette raison que le département du territoire organise Les Rencontres du Développement du 24 au 28 septembre prochain au pavillon Sicli. Le but de cette manifestation est de permettre le dialogue autour d'une question clé pour notre territoire: quel type de développement voulons-nous pour Genève?
La question paraît simple mais les réponses sont complexes. Dans ce contexte, l'Etat souhaite permettre à la population genevoise d'échanger sur le développement économique, territorial, démographique, social et environnemental et exprimer leurs points de vues.
Cet événement a pour but d'offrir à la population un temps d'information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise.
A l'occasion de ces rencontres, une série d'événements aborderont des thématiques majeures induites par la notion de développement au cours de conférences animées par des experts ainsi que de tables rondes avec des acteurs locaux, modérées par des journalistes. Quatre thèmes principaux seront abordés au cours de ces cinq jours d'événements: qu'est-ce que le développement?, quelle qualité urbaine?, quelle place pour l'environnement? et quelle place pour le bien être?
Un appel aux participations des citoyens
En amont de ces rencontres, le département du territoire a lancé un grand appel à la population genevoise afin que celle-ci puisse d'ores-et-déjà alimenter les débats en partageant les questions qui les préoccupent et les sujets qui les concernent.
Une plateforme a été mise en place dans ce but à l'adresse participer.ge.ch. Elle sera ouverte tout l'été, soit jusqu'au 31 août 2020, afin que chacun puisse alimenter la construction du programme des Rencontres du Développement. Les propositions seront ensuite étudiées avant les rencontres au mois de septembre afin que le programme de celles-si soient au plus proches des préoccupations citoyennes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retrouver toutes les informations et partager vos interrogations sur participer.ge.ch.
Un forum citoyen inédit à Genève
Le programme des rencontres ne s'arrête pas là. En plus de cet appel à la participation de la population, les rencontres seront l'occasion de mettre en place un forum citoyen pour la première fois à Genève.
Cette expérience participative a pour objectif de donner une réponse citoyenne aux défis qui se présentent à nous. Pour constituer ce forum, un panel de trente personnes sera tiré au sort pour représenter de manière fidèle la population genevoise dans sa diversité. Ce forum citoyen, piloté par le service de concertation communication de l'office de l'urbanisme avec le soutien de l'Université de Genève. Il aura également l'appui d'un comité scientifique afin de pouvoir apporter un avis éclairé sur les questions posées.
La mission du forum est de répondre à cette question: comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Les réponses apportées par le forum citoyen à cette problématique sera ensuite remis au Conseil d’Etat.
Si l'événement vous intéresse, sachez que le programme définitif des Rencontres du développement sera dévoilé à la rentrée de septembre et vous pourrez alors vous inscrire aux événements dès cette période. D'ici là, vous pouvez suivre l'actualité du l'événement sur lesrencontres2020.ge.ch.
Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.
Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.
Guillemenot marque encore
Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).
Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).
Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.
La volée de Lavanchy
Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.
Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.
Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.
Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les résultats des analyses effectuées de manière régulière depuis mercredi démontrent l'absence de pollution bactériologique dans le réseau desservant 185 adresses.
Le chimiste cantonal a recommandé de lever les restrictions concernant l'utilisation de l'eau, ont indiqué vendredi en début de soirée les Services industriels de Genève (SIG). Depuis mercredi, quelque 700 personnes devaient bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser pour les usages domestiques. Des bouteilles d'eau avaient aussi été distribuées.
La régie publique craignait une contamination de l'eau portable par des bactéries à la suite d'une potentielle entrée d'air dans le réseau en raison d'un incident technique dans un réservoir d'eau. Des prélèvements et analyses ont été réalisés immédiatement.
Les habitants sont invités à ouvrir prudemment les robinets d'eau froide pour laisser l'air s'échapper et à laisser l'eau couler deux à trois minutes jusqu'à ce qu'elle redevienne transparente. Une notification SwissAlert a signalé la fin de l'alerte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux en ligne très populaire chez les enfants et les adolescents. Malgré les outils de supervision parentale, la plateforme peine à tout contrôler, ce qui peut exposer les jeunes à des contenus inappropriés. Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite notamment les familles à contacter CitÉcrans, pour obtenir des conseils.
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Le Département de l'instruction publique a écrit aux parents d'élèves, en début de semaine, sur de possibles risques liés à son utilisation, de jeunes enfants ayant expliqué avoir été exposés à des messages sexuels ou à des scènes inappropriées, à travers des avatars.
Des risques constatés
Dans son courrier, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite les parents à se tourner vers CitÉcrans, l’espace de conseils pour les familles, qui constate une hausse des demandes ces derniers jours, sans pouvoir toutefois l’attribuer formellement à Roblox.
Mais l'inquiétude est bien réelle, confirme Caroline Barras, répondante à CitÉcrans.
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Que recommande CitÉcrans aux parents?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Certains pays comme la France veulent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l’interdiction c’est une bonne chose ?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline Barras recommande donc la vigilance et suggère, plutôt que d’interdire l’accès à Roblox à l’enfant s’il a été exposé à un contenu inadapté à son âge, d’en discuter avec lui.
Notification automatique: Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l'occasion des Rencontres du Développement! | Radio Lac