Du 24 au 28 septembre 2020, le département du territoire invite la population à dialoguer autour du développement de Genève à l'occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des rencontres avec la population genevoise sur les thématiques du développement
Le développement territorial est devenu un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C'est pour cette raison que le département du territoire organise Les Rencontres du Développement du 24 au 28 septembre prochain au pavillon Sicli. Le but de cette manifestation est de permettre le dialogue autour d'une question clé pour notre territoire: quel type de développement voulons-nous pour Genève?
La question paraît simple mais les réponses sont complexes. Dans ce contexte, l'Etat souhaite permettre à la population genevoise d'échanger sur le développement économique, territorial, démographique, social et environnemental et exprimer leurs points de vues.
Cet événement a pour but d'offrir à la population un temps d'information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise.
A l'occasion de ces rencontres, une série d'événements aborderont des thématiques majeures induites par la notion de développement au cours de conférences animées par des experts ainsi que de tables rondes avec des acteurs locaux, modérées par des journalistes. Quatre thèmes principaux seront abordés au cours de ces cinq jours d'événements: qu'est-ce que le développement?, quelle qualité urbaine?, quelle place pour l'environnement? et quelle place pour le bien être?
Un appel aux participations des citoyens
En amont de ces rencontres, le département du territoire a lancé un grand appel à la population genevoise afin que celle-ci puisse d'ores-et-déjà alimenter les débats en partageant les questions qui les préoccupent et les sujets qui les concernent.
Une plateforme a été mise en place dans ce but à l'adresse participer.ge.ch. Elle sera ouverte tout l'été, soit jusqu'au 31 août 2020, afin que chacun puisse alimenter la construction du programme des Rencontres du Développement. Les propositions seront ensuite étudiées avant les rencontres au mois de septembre afin que le programme de celles-si soient au plus proches des préoccupations citoyennes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retrouver toutes les informations et partager vos interrogations sur participer.ge.ch.
Un forum citoyen inédit à Genève
Le programme des rencontres ne s'arrête pas là. En plus de cet appel à la participation de la population, les rencontres seront l'occasion de mettre en place un forum citoyen pour la première fois à Genève.
Cette expérience participative a pour objectif de donner une réponse citoyenne aux défis qui se présentent à nous. Pour constituer ce forum, un panel de trente personnes sera tiré au sort pour représenter de manière fidèle la population genevoise dans sa diversité. Ce forum citoyen, piloté par le service de concertation communication de l'office de l'urbanisme avec le soutien de l'Université de Genève. Il aura également l'appui d'un comité scientifique afin de pouvoir apporter un avis éclairé sur les questions posées.
La mission du forum est de répondre à cette question: comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Les réponses apportées par le forum citoyen à cette problématique sera ensuite remis au Conseil d’Etat.
Si l'événement vous intéresse, sachez que le programme définitif des Rencontres du développement sera dévoilé à la rentrée de septembre et vous pourrez alors vous inscrire aux événements dès cette période. D'ici là, vous pouvez suivre l'actualité du l'événement sur lesrencontres2020.ge.ch.
Notification automatique: Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l'occasion des Rencontres du Développement! | Radio Lac