Rejoignez-nous

Genève

Les pompiers mobilisés plus de 240 fois suite aux violents orages

Publié

,

le

Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) interviennent pour securiser un bloc de beton tombé d'un chantier en construction a la rue de Scie, suite a un violent orage qui a traverse le canton de Geneve avec des vents a 79 km, ce jeudi 13 aout 2020. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Un violent orage a traversé le canton de Genève jeudi soir, venant du sud-ouest et se dirigeant vers le nord-est. MeteoSuisse avait émis une alerte de degré 3. Au total, le Service d'incendie et de secours (SIS), le bataillon des pompiers volontaires de la ville de Genève ainsi que les pompiers volontaires des communes ont été mobilisés plus de 240 fois durant toute la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué le lieutenant Nicolas Millot du SIS. 

Un détachement de la Protection civile de la Ville de Genève a également engagé en soutien aux différents services de secours. Les interventions ont duré toute la nuit, principalement des dégagements d'arbres tombés ou des inondations. Le SIS a également dû intervenir à la rue des Contamines pour un toit partiellement arraché ainsi que pour un bloc de pierre tombé sur un échafaudage à la rue de Scie, au centre-ville.

Le SIS a, de plus, annoncé en soirée une panne Swisscom du numéro 118 Genève depuis les téléphones portables, le retour à la normale a été annoncé aux environs de minuit. A 19h35, les Transports publics genevois (TPG) ont annoncé l’interruption du réseau de trams en raison de chutes d’arbres sur les lignes de contact. Aucune perturbation du trafic n'était toutefois répertoriée dans la matinée de vendredi.

Contacté, la centrale 144 a déclaré avoir reçu entre 19h et 21h, 110 appels d’urgences, notamment à cause de la panne Swisscom forçant les gens à composer le 144 pour atteindre les pompiers. Une cinquantaine d’entre eux relevaient de problèmes médicaux, qui ont engendré une vingtaine d’interventions ambulancières en 2h. C’est une activité médicale deux fois plus élevée que d’habitude. Globalement, la charge d’activité a été élevée durant les 24h (du 13.08-7h au 14.08-7h)  passées, avec 462 appels d’urgences (contre une moyenne annuelle en 2019 de 205 appels / J), ayant engendré 114 interventions ambulancières (contre une moyenne annuelle en 2019 de 98 interventions / jours).

Quelques images de l'orage à Lancy hier soir :

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Publié

le

L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

Publié

le

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, a reçu le feu vert de l'OFT (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, devrait être mise en service le 15 septembre prochain. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation pour exploiter la ligne.

Le feu vert de l'OFT marque la dernière étape de six ans de travaux, indiquent vendredi les partenaires du projet et la Compagnie générale de navigation (CGN) dans un communiqué. Le projet prévoit de relier par le lac Corsier-Port (GE) à Bellevue-Saladin (GE) en seulement 15 minutes au lieu de 1h30 en transport terrestre.

La Voie Bleue est un partenariat public-privé porté par douze communes genevoises de la rive gauche et de la rive droite, la CGN , ainsi que des partenaires privés, dont Lombard Odier et le groupe Richemont. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève.

"La Voie Bleue concrétise une vision simple: voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale et inscrite en parfaite complémentarité avec l'offre existante", relève Benoît Gaillard, président de la CGN, cité dans le communiqué.

Interconnecté au réseau de TP

Les débarcadères choisis sont situés à proximité des arrêts de TPG et du Léman Express (sur la rive droite), et connectés aux pistes cyclables. Les bateaux sont aménagés de sorte à permettre l’embarquement de vélos et trottinettes.

Le projet répond pleinement à toutes les exigences légales, en matière de durabilité, d’aménagement du territoire et de viabilité économique.

Phase test de 3 ans

Le lancement débutera par une phase test de 3 ans, en utilisant uniquement des infrastructures existantes. Si cette phase est concluante, un bateau zéro émission sera mis en service. L’intégration future de la ligne au système tarifaire Unireso fait également partie des projets des partenaires de la Voie Bleue, poursuit le communiqué.

Dans sa décision, l'OFT a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours, de sorte que la Voie bleue sera comme prévu mise en service le 15 septembre 2025. Le premier départ est prévu à 6h10 de Corsier pour Bellevue et à 6h32 dans le sens inverse, selon le site web de la Voie Bleue.

Du jamais vu

Les opposants au projet ne baissent cependant pas les bras: "Mes mandants s’étaient préparés à cette éventualité et ont déjà décidé de recourir au Tribunal administratif fédéral, qui sera saisi ces tout prochains jours", a annoncé leur avocat Romain Jordan vendredi soir dans un communiqué. "La décision de concession est même déclarée exécutoire en cas de recours. C’est du jamais vu", a-t-il regretté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Publié

le

Le public ne pourra pas profiter des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy durant le week-end (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.

Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.

Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.

Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.

L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fermeture des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy

Publié

le

Image prétexte

Après la plage de la Plaine à Dardagny, vous ne pouvez pas vous baigner à «Vengeron centre», «Vengeron aval» et «Chambésy», sur la commune de Pregny-Chambésy annonce le Département du territoire.

D’importantes quantités d’eaux usées s’écoulent dans le cours d’eau du Vengeron depuis deux collecteurs défaillants. Les Services industriels de Genève sont sur place pour procéder aux réparations nécessaires et contenir le déversement prévient le département. En application du principe de précaution, les autorités cantonales ont pris la décision de fermer provisoirement les accès à l’eau situés sur la commune de Pregny-Chambésy.

L'eau reste potable

Les autorités rappellent dans un communiqué que l'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé: gastro-entérites (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) ou infections de la peau. Si la plupart du temps, les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours, il est conseillé aux personnes qui s'inquiètent de leur état ou qui présentent des symptômes importants ou persistants de consulter leur médecin traitant. Les bactéries fécales peuvent également représenter un risque pour les animaux.

Cet incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau, nottament la consommation d'eau potable.

Un suivi de la qualité sanitaire de l'eau est assuré par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée.

Le département précise que des sanctions seront systématiquement prises à l’encontre de celles et ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur.

Continuer la lecture

Economie

UBP voit son bénéfice net reculer au premier semestre

Publié

le

Union Bancaire Privée a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs sur les six premiers mois de 2025, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net de 120,7 millions de francs au premier semestre de l'année, en baisse de 12,6% sur un an. L'intégration des activités de deux acquisitions a conduit à une augmentation des charges.

Le produit d'exploitation a progressé de 9,7% pour atteindre 736,0 millions, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Le résultat net des opérations d'intérêts a progressé à 265,2 millions (+9,1%), tandis que les opérations de commissions et des prestations de services ont rapporté 404,2 millions (+9,2%).

La hausse des charges d'exploitation (+16,0%) est essentiellement due aux coûts non récurrents liés aux deux acquisitions réalisées en Suisse et au Royaume-Uni. Les charges de personnel augmentent de 13,1%, sous l'effet notamment du renforcement des équipes des départements conformité et gestion des risques, ainsi que des intégrations en cours, a précisé la banque.

Les avoirs sous gestion se sont inscrits en forte hausse, pour atteindre 171,7 milliards de francs à fin juin, en progression de 17,3 milliards (+11,2%) par rapport à fin décembre 2024. Cette hausse s'explique principalement par l'intégration des activités de Société Générale Private Banking (Suisse) et de SG Kleinwort Hambros.

Majorité des actifs en dollars

"L'effet du dollar est important sur UBP, car la base d'actifs en devise américaine est importante. Plus de 60% des actifs sont en dollars. Il y a eu 13,2 milliards d'actifs en moins juste pour le change, mais cela a été compensé par la performance des marchés, l'activité des clients et surtout la hausse des actifs sous gestion", a expliqué un porte-parole du groupe bancaire à l'agence AWP.

"La hausse des actifs a porté mécaniquement les commissions de gestion. Le courtage était plutôt actif en début d'année pour ralentir en avril depuis l'annonce de Donald Trump", a-t-il ajouté. "Le meilleur scénario serait que le dollar s'apprécie de nouveau. Mais il faut retrouver une stabilité et de la visibilité surtout sur les politiques économiques et l'environnement géopolitique général."

Pour 2025, "les perspectives ne sont pas négatives car les activités sont bonnes. Nous nous attendons à un contexte similaire, ni amélioration ni dégradation".

Nouveaux talents

Concernant les deux acquisitions importantes, "l'intégration de la partie suisse s'est parfaitement déroulée et la migration informatique a eu lieu fin mai conformément au plan. Pour la partie Royaume-Uni, l'intégration est en cours, pour se finaliser d'ici fin novembre", a détaillé le porte-parole.

En matière de politique de recrutement, "les récentes acquisitions ont permis l'intégration de nombreux collaborateurs de talent au sein des équipes de la banque. Il n'y a pas de plan de recrutement en cours hormis la région Asie où nous restons très actifs".

Enfin en termes de sites, "les acquisitions ont contribué à l'augmentation de nos bureaux, avec Guernesey et Gibraltar par exemple".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 49 minutes

Rassemblement géant du principal parti islamiste à Dacca

Le principal parti islamiste du Bangladesh a réuni des dizaines de milliers de partisans samedi dans la capitale Dacca. Cette...

EURO 2025Il y a 2 heures

La Suisse a attiré un "nouveau public", selon Dominique Blanc

"Un nouveau public" a soutenu la Suisse lors de l'Euro, estime Dominique Blanc. Le président...

InternationalIl y a 2 heures

Une voiture fonce sur la foule à Los Angeles, au moins 28 blessés

Un "véhicule non identifié" a foncé dans une foule à Los Angeles tôt samedi matin,...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: 26 Palestiniens auraient été tués par des tirs israéliens

La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que 26 Palestiniens avaient été...

InternationalIl y a 4 heures

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe....

SuisseIl y a 5 heures

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir...

CultureIl y a 6 heures

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du...

InternationalIl y a 6 heures

Les forces de sécurité commencent à se déployer à Soueida

Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans la province à...

SuisseIl y a 6 heures

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR)...