Rejoignez-nous

Genève

Les pompiers genevois disposent d'un nouveau bateau de sauvetage

Publié

,

le

Les pompiers genevois disposent d'un nouveau bateau de sauvetage. Unique en Suisse, il a été fabriqué sur mesure au Tessin pour le Service d'incendie et de secours de Genève afin de répondre à la hausse du nombre d'interventions sur le Rhône. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les pompiers genevois disposent d'un nouveau bateau de sauvetage. Unique en Suisse, il a été fabriqué sur mesure au Tessin pour le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) afin de répondre à la hausse du nombre d'interventions sur le Rhône. Le détail avec le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication des SIS.

Lieutenant Nicolas Millot

"La réflexion sur ce bateau a été lancée en 2018. Les interventions de sauvetage dans le Rhône sont de plus en plus fréquentes", a relevé mardi devant les médias la maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, par ailleurs présidente du Groupement SIS. Le SIS dispose désormais de cinq bateaux de secours.

Courant et température

Baignade, descente en embarcation pneumatique, paddle: la hausse de la fréquentation du Rhône accroît le risque d'accident. D'autant plus que son débit peut varier de 100 à 450 m3 par seconde en une journée, en raison du barrage du Seujet situé en pleine ville. Outre les risques liés au courant, les baigneurs peuvent subir un choc thermique en passant des 24 degrés du Rhône aux 12 degrés de l'Arve.

A Genève, près de la moitié des sauvetages pour des accidents ou noyades ont lieu dans le Rhône: 16 des 28 interventions ont eu lieu dans le fleuve en 2019, 14 sur un total de 27 en 2020 et 17 sur 32 en 2020. La météo influence ces chiffres, même si, depuis 2010, il y en moyenne trois noyades par année dans le canton.

Chargement facilité

Baptisé César 95, le nouveau bateau du SIS présente une rampe d'accès avant suffisamment large pour charger une victime ou un bateau pneumatique à bord. "Son abaissement permet aussi d'avoir une meilleure vue de la victime dans l'eau", a expliqué le sergent-chef Stéphane Chart. Le bateau présente également des ouvertures latérales. Il a une capacité de dix personnes et peut atteindre 80 km/h. Essentiel pour secourir les familles toujours plus nombreuses. Lieutenant Nicolas Millot.

Lieutenant Nicolas Millot

Tous les pompiers du SIS sont formés pour le sauvetage dans l'eau. "Le gros souci de ce type d'intervention est que la victime se déplace", a noté le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du SIS. Avec deux véhicules du SIS à terre, l'un en amont et l'autre en aval, ainsi que des policiers, une intervention de secours peut mobiliser 25 personnes, sans compter l'hélicoptère.

ATS avec Judith Monfrini

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

Publié

le

EPA/LAURENT GILLIERON

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.

Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."

Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."

Des propos recueillis par Anne Gallienne. 

L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Référendum lancé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Publié

le

Suite à la décision du Conseil d'Etat de couper deux millions dans le budget de la HES-SO, la jeunesse socialiste genevoise a lancé un référendum avec plusieurs partis et associations partenaires (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum cantonal contre les coupes dans la formation à la HES-SO Genève. Les différentes organisations ont dénoncé un hold-up budgétaire du Conseil d’Etat et une précarisation des étudiants. Elles ont jusqu'au 9 février pour récolter les plus de 4200 signatures nécessaires.

En fin d’année dernière, lors du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO Genève, le Conseil d'Etat et la majorité de droite du Grand Conseil ont imposé un amendement coupant deux millions de francs par an dans le financement de la HES-SO, soit six millions sur trois ans, rappelle la Jeunesse socialiste genevoise dans un communiqué.

La subvention annuelle accordée à l'institution, qui devait initialement atteindre 35 millions, a ainsi été ramenée à 33 millions. Cette décision intervient alors même que les taxes d'études ont récemment augmenté de 40% pour les étudiants suisses et de 110% pour les étrangers, faisant peser un poids supplémentaire sur leurs épaules.

Une balle dans le pied

A l’origine du référendum, la Jeunesse socialiste genevoise dénonce une "coupe injustifiée et dangereuse". Son secrétaire, Adrien Rastello, fustige une méthode assumée par la droite: "Faire payer plus cher les études pour ensuite se retirer du financement public, ce n’est pas de la rigueur budgétaire, c’est un hold-up social", déplore-t-il, cité dans le communiqué.

Pour Chloé Besse, représentante du GAGE (Groupement des associations genevoises des employé-e-s des écoles HES-SO), "les montants issus de la hausse des taxes devaient servir à soutenir la santé, l’accompagnement social et la réussite des parcours, pas à combler des économies budgétaires. Affaiblir la formation dans des secteurs comme le social et la santé, déjà en pénurie, c’est préparer des crises encore plus graves demain".

"Couper deux millions dans leur formation alors que l’on prétend manquer de personnel qualifié, c’est se tirer une balle dans le pied", a ajouté Mathilde Mottet, secrétaire syndicale au SSP. Même constat du côté de François Baertschi, député et président du MCG, qui a rappelé que cette coupe va à l’encontre des travaux de commission.

Plus de 6500 étudiants

Les étudiants paient plus, sans amélioration des prestations, alors même qu’ils ne bénéficient ni de véritable système de bourses ni exonérations de taxes, ont relevé les représentants des syndicats des étudiants de la HES-SO. Les Jeunes Vert-e-s genevois et solidaritéS soutiennent également ce référendum.

La HES-SO Genève accueille plus de 6500 étudiants répartis dans six écoles de niveau universitaire. Elles forment notamment des infirmières, des informaticiens, des travailleurs sociaux, des architectes, des ingénieurs ou des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump

Donald Trump a assuré vendredi qu'il comptait passer un accord avec le Danemark pour acquérir le Groenland, après que Copenhague...

InternationalIl y a 53 minutes

Des Iraniens dans les rues de Téhéran vendredi soir

De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à...

InternationalIl y a 1 heure

Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature

La princesse Kate, épouse du prince héritier britannique William, a loué vendredi le pouvoir "guérisseur"...

SportIl y a 2 heures

Lausanne encore battu

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League....

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 4 heures

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui...

InternationalIl y a 4 heures

Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité

Le maire démocrate de Minneapolis a dit craindre vendredi que l'agent fédéral de l'immigration qui...

Drame de Crans-MontanaIl y a 5 heures

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame...

CultureIl y a 7 heures

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de...

SuisseIl y a 7 heures

Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi

La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande...