Rejoignez-nous

Suisse

En hiver, de nombreux jeunes milans royaux passent la nuit ensemble

Publié

,

le

Les milans royaux passent parfois la nuit ensemble en hiver. Une nouvelle étude explique pourquoi. (Photo d'archive) (© Keystone/GAETAN BALLY)

En hiver, de nombreux milans royaux se rassemblent pour former des dortoirs. Une nouvelle étude de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) apporte les premières explications de ce comportement.

Les spécialistes ignoraient jusqu'à présent les raisons pour lesquelles les milans royaux passaient l'hiver en groupe, a indiqué mercredi la Station ornithologique suisse.

L'analyse des chercheurs a montré que ce sont principalement les jeunes milans royaux qui se retrouvent dans des dortoirs collectifs avec leurs congénères. Les jeunes mâles, en particulier, recherchent la compagnie. Ils sont deux fois plus susceptibles de passer la nuit dans un tel endroit que les jeunes femelles.

A partir de trois ans, les rapaces délaissent progressivement ces lieux de regroupement. Les oiseaux nicheurs, eux, restent à l'écart et passent la nuit en couple à proximité de leur territoire.

Les dortoirs comme lieux de rencontre

La raison pour laquelle les jeunes oiseaux se rassemblent précisément dans des dortoirs n'est pas encore clairement établie. Parmi les hypothèses envisagées, les dortoirs pourraient servir à l'échange d'informations sur les meilleurs endroits où se nourrir. Une information "cruciale" pour les jeunes oiseaux, car ils manquent d'expérience en matière de recherche de nourriture, précise l'organisation dans son communiqué.

Une autre hypothèse avancée est que ces dortoirs sont des lieux de rencontre où trouver "un partenaire ou un territoire libre dans les environs".

Ces résultats émanent d'un projet de recherche d'envergure de la Station ornithologique sur le milan royal. Ils ont été obtenus par l’analyse de plus de 34'000 nuits sur six ans provenant de 216 milans équipés de GPS. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "Journal of Animal Ecology".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Publié

le

La collaboration permet à ESH Médias de profiter des espaces d'affichage d'APG SGA (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et analogiques de l'éditeur romand ESH Médias. Les contours financiers de la transaction ne sont pas divulgués.

Cette collaboration permet à Impactmedias, la régie publicitaire du groupe ESH Médias, d'accéder à l'ensemble des supports de publicité extérieure d'APG SGA en Suisse romande, selon un communiqué diffusé jeudi en début de soirée.

Cela représente plus de 11'000 espaces publicitaires analogiques et 350 espaces numériques dans les rues et sur les places, dans les gares et dans les stations de montagne. A cela s'ajoutent 19'000 espaces publicitaires analogiques et 903 espaces numériques supplémentaires dans et sur les transports publics.

"Impactmedias pourra ainsi proposer à ses annonceurs locaux et régionaux une offre de publicité extérieure complète étendue à l'ensemble de la Suisse romande", peut-on encore lire.

De son côté, en rachetant Horizon, la marque d'affichage d'ESH Médias, APG SGA espère développer sa présence en Suisse romande, en améliorant sa couverture sur les marchés locaux de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Des baigneurs trouvent une grenade à main dans la Limmat à Zurich

Publié

le

Une grenade à main active provenant de l'ex-Yougoslavie a été découverte jeudi dans la Limmat. (© Stadtpolizei Zürich)

Des baigneurs ont découvert jeudi une grenade à main dans la Limmat, dans la piscine fluviale de l'Unterer Letten, en ville de Zurich. L'objet - une grenade active provenant de l'ex-Yougoslavie - a été mis au jour par la baisse des eaux. Personne n'a été blessé.

Les baigneurs ont signalé jeudi matin la présence de la grenade au fond de la rivière, selon la police municipale zurichoise. Des plongeurs de la police fluviale ont alors effectué une reconnaissance sur place et confirmé qu'il s'agissait bien d'une grenade à main.

L'objet se trouvait à environ un mètre du rivage. Il a émergé en raison du faible niveau actuel de la Limmat. Comme il est d'usage en pareil cas, des spécialistes de l'unité de déminage et de neutralisation des explosifs et munitions de l'armée suisse sont intervenus, en collaboration avec la police fluviale municipale.

La grenade à main active originaire de l'ex-Yougoslavie a été récupérée peu après 15h30, selon le communiqué de police. L'Institut médico-légal de Zurich, appelé sur les lieux, l'a ensuite transportée à bord d'un véhicule spécial pour la faire détoner en toute sécurité.

Pendant l'opération de récupération, le secteur concerné de la Limmat à hauteur de l'Unterer Letten a été bouclé par mesure de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le parquet de Zurich réclame six ans de prison pour Pierin Vincenz

Publié

le

Au quatrième jour du procès en appel de l'ex-patron de Raiffeisen et de ses coaccusés, le procureur Marc Jean-Richard-dit-Bressel a réclamé des peines plus sévères pour Pierin Vincenz et son ex-associé. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Au procès en appel de l'ex-patron de la banque Raiffeisen, le parquet zurichois a réclamé jeudi des peines plus sévères. Comme en 2022, en première instance, le procureur a requis six ans de prison ferme pour Pierin Vincenz et pour son ancien associé Beat Stocker.

Au quatrième jour du procès devant la Cour suprême zurichoise, le procureur a réitéré les requêtes formulées voici quatre ans devant le Tribunal de district de Zurich. Selon lui, la réduction de peine prononcée en première instance en raison de la couverture médiatique n'était pas justifiée.

Le parquet critique aussi le fait que la juridiction précédente ait infligé sur le volet des notes de frais des amendes séparées et avec sursis. Il estime que ces infractions étaient étroitement liées aux participations occultes reprochées aux prévenus.

En avril 2022, le Grison a été condamné à trois ans et neuf mois de prison ferme, et Beat Stocker a écopé de 4 ans. Tous deux ont été reconnus coupables d'escroquerie, de gestion déloyale qualifiée et de corruption passive privée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Orbe-Chavornay: nouvelle étape avec l'inauguration du pont routier

Publié

le

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration d'un pont routier (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration du pont routier de la route cantonale 293b. Long de plus de 650 mètres et représentant un investissement d'environ 23 millions de francs, l'infrastructure a accueilli ses premiers véhicules dès l'après-midi.

Quelque 100 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration, dont le président du Grand Conseil Patrick Simonin. Le pont routier constitue l'un des ouvrages majeurs du projet de modernisation de la ligne ferroviaire Orbe - Chavornay, a indiqué la compagnie de transports publics Travys. Maître d'ouvrage durant sa construction, Travys remettra à terme le nouvel ouvrage au Canton de Vaud, par l'intermédiaire de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), qui en deviendra propriétaire.

Le pont routier assure le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale (RC). Le projet ferroviaire Orbe - Chavornay, lui, se poursuit. Les prochains mois seront consacrés à la réalisation et à la finalisation des nouvelles infrastructures ferroviaires, précise Travys. La mise en service pour le trafic marchandises est prévue le 22 mars 2027, avant l'accueil des premiers voyageurs sur le tracé complètement modernisé dès le 5 avril 2027.

L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton de Vaud. Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectue avec des bus. A la réouverture de la ligne l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par Travys.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le documentaire "Qui vit encore" dans la course aux Oscars

Publié

le

La Suisse sera représentée aux Oscars par le documentaire "Qui vit encore" du Genevois Nicolas Wadimoff, qui donne la parole à des survivants de Gaza. (© Handout/First Hand Films)

"Qui vit encore" du genevois Nicolas Wadimoff représentera la Suisse dans la course aux Oscars dans la catégorie du "Meilleur film international", a annoncé jeudi l'Office fédéral de la culture. Ce documentaire donne la parole à des survivants de Gaza.

Le documentaire de M. Wadimoff l'a emporté face à deux autres films réalisés par des cinéastes romands: "A bras-le-corps" de la Chaux-de-fonnière Marie-Elsa Sgualdo et "Cosmos", un film en noir et blanc du cinéaste et photographe genevois Germinal Roaux.

"Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes marquées par le conflit israélo-palestinien, "mettant en lumière une humanité qui transcende la dichotomie entre bourreaux et victimes", relève le jury. Et d'ajouter qu'à l’heure où la région reste au centre de l’attention mondiale, "ce film apparaît non seulement d’actualité et pertinent, mais il offre également un espace rare où la mémoire personnelle prime sur le discours politique".

La "short list" des films retenus pour l'Oscar du meilleur film étranger sera publiée le 15 décembre, une liste qui sera réduite à 5 nominés le 21 janvier 2027. La remise des Oscars aura elle lieu le 14 mars 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après avoir cueilli le bronze du...

InternationalIl y a 14 minutes

Pas de finale pour Djakovic, ni pour Kay-Lyn Löhr

Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit en demi-finales du 200 m libre aux Européens de...

CultureIl y a 1 heure

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et...

SuisseIl y a 2 heures

Des baigneurs trouvent une grenade à main dans la Limmat à Zurich

Des baigneurs ont découvert jeudi une grenade à main dans la Limmat, dans la piscine...

EconomieIl y a 3 heures

Le parquet de Zurich réclame six ans de prison pour Pierin Vincenz

Au procès en appel de l'ex-patron de la banque Raiffeisen, le parquet zurichois a réclamé...

EconomieIl y a 3 heures

Orbe-Chavornay: nouvelle étape avec l'inauguration du pont routier

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec...

CultureIl y a 3 heures

Le documentaire "Qui vit encore" dans la course aux Oscars

"Qui vit encore" du genevois Nicolas Wadimoff représentera la Suisse dans la course aux Oscars...

EconomieIl y a 4 heures

Twitch va utiliser ses contenus pour entrainer l'IA d'Amazon

Twitch va utiliser le contenu diffusé par les streameurs sur ses chaînes pour entraîner les...

GenèveIl y a 4 heures

Pas de ruée sur les urgences ophtalmiques dans l'arc lémanique

Aucune affluence massive aux urgences ophtalmiques n'a été constatée à Genève et à Lausanne suite...

EconomieIl y a 4 heures

USA: les prix à la production stables en juillet grâce à l'énergie

L'indice des prix à la production (PPI) est resté stable au mois de juillet aux...